Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Mortal Kombat - Le dossier
Année : 1992
Système : Arcade ...
Développeur : Midway
Éditeur : Midway
Genre : Jeu de Combat (VS fighting)

Les royaumes dans Mortal Kombat

Attention, cette section contient des spoilers !

L'univers de Mortal Kombat est structuré autour de 6 royaumes (realms) : ChaosRealm, EarthRealm , Edenia, NetherRealm, OrderRealm et OutWorld. Il existe aussi d'autres mondes mais la plupart sont uniquement réservés aux Dieux ou aux élus : Heaven, Nexus et Void. On compte aussi un dernier monde nommé Zaterra, qui a fusionné avec Outworld il y a des milliers d'années déjà. Les Dieux Anciens ne peuvent se rendre dans un Realm sans l'accord des autres dieux.

Le tournoi MK, ou plutôt LES tournois MK servent à maintenir la paix entre les royaumes. Evidemment, il est encadré par les Dieux Anciens et malheur à celui qui ne respectera pas les règles !

EarthRealm

Dans l'univers Mortal Kombat, c'est le nom que porte la Terre. Il était, à l'origine, protégé par Raiden. Mais suite à son ascension au rang de Dieu Ancien (Elder God), il a laissé sa place à Fujin le dieu du vent. Seul EarthRealm possède un dieu protecteur car il est l'objet de toutes les convoitises. En effet, dans ce royaume, tout existe en abondance. A l'origine, EarthRealm était habité par les Sauriens, aussi appelé Zaterrans. Reptile en est d'ailleurs le dernier représentant. Dans les 1ers jeux, ER est appellé MotherRealm, ce qui peut être un indice prouvant que tous les "humains" du jeu en sont natifs...

Histoire

Il y a des millions d'années, Shinnok, un Dieu Ancien, tente de s'emparer d'EarthRealm. Comme il ne peut s'y rendre directement, il crée une amulette pour pouvoir franchir les dimensions. Arrivée sur sur EarthRealm il est confronté à Raiden, alors gardien d'EarthRealm. Raiden est aidé dans son combat par les Dieux Anciens en colère contre Shinnok du fait de sa trahison. L'alliance finit par vaincre Shinnok et lui reprendre son amulette. Shinnok est déchu de son statut de Dieu puis banni aux confins de NetherRealm. Malheureusement cette guerre a fragilisé les liaisons interdimentionnelles, ce qui entraînera à terme la disparition des Sauriens. Des millions d'années plus tard les humains font leur apparition...

L'organisation d'EarthRealm

Du fait des attaques incessantes qu'il subit, EarthRealm a été contraint de fonder 3 entités pour entraîner ses défenseurs, Shaolin Temple of the Light, le Lin Kuei clan et les Forces Spéciales (OutEarthRealm World Investigation Agency).

Les races

Comme je l'ai dit en intro on ne compte plus qu'une race, les humains, mais les Sauriens n'ont pas complètement disparu puisqu'une partie des survivants de la guerre Raiden/Shinnok a réussi à émigrer vers Zaterra, monde qui sera conquis et asservi plus tard par Outworld.

Personnages d'EarthRealm

Natifs :
- Special Forces : Cyrax, Jax, Kenshi, Sonya Blade, Hsu Hao.
- Lin Kuei : Frost, Sub-Zero, indirectement Noob Saibot, Cyrax, Sektor et Smoke.
- White Lotus Society (moines Shaolins) : Kung Lao, Great Kung Lao, Liu Kang et Kai.
- Red Dragon : Mavado, Hsu Hao.
- Tekunin (clan de ninjas cybernétiques) : Sektor.
Non-natifs :
- Raiden et Fujin,
Autres :
- Johnny Cage, Kurtis Stryker, Mokap, Nightwolf, Shujinko
Bannis d'EarthRealm :
- Shang Tsung, Kano et les Black Dragon (Kabal, Jarek, Kobra et Kira)

Mondes alliés

Edenia

Monde ennemis

Outworld, Netherrealm

NetherRealm (le royaume d'en bas)

Le royaume de Nether est l'équivalent de l'Enfer. Ce monde est peuplé d'âmes de défunts et de criminels qui y sont torturés pour l'éternité. Seuls les êtres démoniaques peuvent entrer dans ce monde, et on y rencontre démons et monstres en tout genre. Vivre dans le NetherRealm est risqué, même pour ses habitants. Ce monde draine toute énergie vitale, c'est pourquoi des sorciers ont crée Nekros, une ville qui protège ses habitants contre ce phénomène. NetherRealm dispose d'une superficie infinie.

Histoire

Shinnok a été banni dans ce monde, mais après des millions d'années d'incarcération il réussit à s'évader de sa prison, puis à prendre le contrôle du NetherRealm. Il le restructure ensuite pour qu'il ressemble à EarthRealm, mais suite à l'échec de son invasion d'Edenia, il est une de fois plus emprisonné. Le NetherRealm a été dirigé par Lucifer, puis Shinnok. Après la chute de ce dernier, ce sont ses alliés les Brothers of the ShadOutWorld, dirigés par Noob Saibot et Quan Chi, qui ont pris le relai.

Les races

Démons, Spectres, Onis et êtres maléfiques. On ne sait pas en revanche si toutes ces espèces sont natives originellement de ce monde où si elles y ont été bannies au fil du temps. La plupart des habitants a l'apparence d'êtres humains mais celle-ci ne sert qu'a dissimuler leur véritable nature. Sortir de ce monde est quasi impossible, et même si un habitant y arrivait, il commencerait à se décomposer.

Personnages de NetherRealm

Il est important de noter qu'il existe 2 catégories principales : les "natifs" et les bannis qui, pour la plupart, s'y sont transformés.

Les bannis :
- Drahmin. A l'origine c'était un seigneur de guerre qui a été assassiné. Il doit sa transformation en Oni à une entité inconnue.
- Noob Saibot. C'est le Sub-Zero original. Il a été tué par Scorpion à la fin de MK1, mais "grâce" à son âme noire il a pu renaître dans NetherRealm.
- Scorpion. Tué par Sub-Zero avant MK1, il renaît lui aussi ici grâce à son âme maléfique
- Smoke. Reprogrammé par Noob Saibot, il vit maintenant avec lui.
Les natifs :
- Ashrah. D'abord assassin à la solde de Quan Chi, elle changea d'alignement après la découverte d'une épée magique.
- Moloch. C'est un Oni d'origine. Il n'a pas été transformé comme Drahmin.
- Sareena. Tout comme Ashrah d'abord assassin elle finit par se retourner contre ses "employeurs".
- Kia, Reiko & Jataaaka sont démons assassins à la solde de Quan Chi

Mondes ennemis

- Le paradis bien évidemment.
- Outworld. A l'origine Shao Khan avait des alliés ici, mais les relations ont changé suite à son invasion.

ChaosRealm (le royaume du Chaos)

Un monde qui défie toutes les lois de la physique. Comme son nom l'indique, il n'est soumis à aucune règle.

Histoire

A l'origine c'était un monde normal jusqu'à ce que le dieu du Chaos n'y lâchent "the Tempest". Tempest a profondément modifié la physionomie du ChaosRealm qui s'est retrouvé fragmenté. Ses habitants quant à eux souffrent d'une amnésie collective. ChaosRealm est l'antithèse de l'OrderReal (voir plus bas), et ironiquement c'est ce dernier qui essaie de l'envahir pour avoir accès à ses immenses réserves d'eau.

Les races

Principalement des humanoïdes aux capacités particulière, comme Havik qui peut se tordre dans tous les sens.

Mondes alliés

Aucun, vu que les habitants ont la fâcheuse tendance à répandre le chaos partout où ils vont.

OrderRealm (le royaume de la "justice")

Aussi appelé Seidou, il est l'exact opposé du ChaosRealm. Seidou est un monde où règnent l'ordre et la loi. D'ailleurs, la rigidité du pouvoir entraîne souvent des insurrections. Il faut dire que les relations sont assez tendues entre le pouvoir en place et la résistance. Très avancé technologiquement, il est sur-urbanisé ce qui a entraîné de gros problèmes d'approvisionnement en eau.

Les races

Les Seidous sont des humanoïdes, mais par rapport aux humains ils possèdent une plus grande espérance de vie et ont surtout de meilleures dispositions pour pratiquer la magie. Leur obsession pour la structuration et la justice leur fait oublier des notions simples comme la vie et la mort. En çela ils ressemblent un peu à leurs ennemis jurés du ChaosRealm.

Dirigeants de l' Orderrealm

- Le gouverneur Tallen.
- Hotaru, leader des gardes.
- Darrius, leader de la résistance.
Autre membre :
- Dairou est né sur Seidou.

Monde alliés

Tant qu'on ne les embête pas, les Seidous sont copains avec tout le monde. Cependant certains royaumes comme Edenia ont des relations tendues avec eux. Notamment à cause de la question du maintien de l'ordre à tout prix. Leur seul ennemi déclaré est le ChaosRealm.

OutWorld (le royaume d'outre tombe)

OutWorld n'est pas très stable politiquement, vu la nature même du monde : déserts, terres stériles, rivières acides, montagnes mystérieuses et surtout des forêts inquiétantes. Il est peuplé de petits villages disséminés un peu partout sur sa surface, et la seule "ville" qui existe est le palais impérial.

Histoire

Le premier dirigeant d'Outworld était Onaga le Dragon King, mais il fut renversé par Shao Khan. Néanmoins tous deux partageaient la même vision : conquérir les autres mondes ! A l'heure actuelle, c'est la Deadly Alliance, Quan Shi et Shang Tsung, qui dirige ce monde. OutWorld a conquis/fusionné avec de nombreux autres mondes ce qui explique la variété de ses habitants. Edenia est le seul monde à avoir été annexé puis être parvenu à regagner son indépendance (10.000 ans plus tard).

Les races

- Les Cryomancers. Aujourd'hui disparus d'OutWorld, ce sont des humains très pâles de peau qui ont une affinité avec la glace. Certains de leurs descendants vivent sur EarthRealm, comme Sub-Zero et Frost.
- Outworlders. Ils ressemblent à des humains mais maîtrisent la magie et vivent plus longtemps qu'eux. Ils ont tous un look asiatique et sont assoiffés de pouvoirs
- Tarkatans, aussi appelés Mutants ou Nomades. C'est une race humanoïde nomade plutôt primitive, créée à partir du croisement entre les démons du NetherRealm et des OutWorlders. Ils ont des piques sur la tête et des lames rétractables dans leurs avant bras. Leurs dents sont très aiguisées et ils sont cannibales.

Vivent aussi dans l'OutWorld mais dont les origines sont inconnues :

- Shokans. Mi-humains mi-dragons, ils sont très forts, très grands, possèdent 4 bras et ont une peau qui rappelle celle des félins. Ce sont de redoutables guerriers. Ils sont organisés en clans obéissant à un monarque unique.
- Centaurs/Centaurians. Ils ressemblent aux créatures mythiques d'EarthRealm, les centaures. Ce sont des chasseurs renommés qui agissent toujours en groupe. Ce sont les ennemis jurés des Shokan.
- Vampires. Ils font partie d'OutWorld depuis que Shao Kahn a envahi leur monde originel. Ils possèdent le pouvoir de voyager dans les dimensions. Contrairement aux Vampires des contes humains, ils peuvent sortir le jour mais sont allergiques au soleil d'EarthRealm
- Zaterrans. A priori éteinte, cette race était gouvernée par une matriarche dans leur realm d'origine : Zaterra. Malgré leur capacité de chasseurs, espions, messagers, et surtout leur capacité à devenir invisible, ils ont été réduits à l'esclavage et exterminés.
- Les Elémentaires. Ce sont des créatures qui sont uniquement composées un élément ou en ont maîtrisé un, d'où leur nom. Leur apparence varie suivant leur élément de base. Le seul élémentaire connu est Blaze

Personnages d'OutWorld

- Natifs : Baraka, Blaze, Bo' Rai Cho, Chameleon, Ermac, Goro, Khameleon, Kintaro, Li Mei, Mileena, Motaro, Nitara, Onaga, Reiko, Reptile, Shao Kahn, Sheeva.
- Emigrés : Kano, Quan Chi, Shang Tsung, agents of the Red Dragon, agents of the Special.

Monde alliés

Vu que OutWorld a la fâcheuse habitude d'être dirigée par des tyrans et d'envahir ses voisins, les relations avec les autres Realms sont plutôt orageuses.

Ennemis

Le principal ennemi d'OutWorld est EarthRealm.

Sympathisants

Du temps d'Onaga, l'ordre régnait dans OutWorld, du coup les Seidous étaient neutres vis-à-vis d'OutWorld. Le ChaosRealm quant à lui était plutôt hostile à leur encontre. Depuis l'arrivée de Shao Khan et la relative anarchie qui règne dans OutWorld c'est l'inverse. ChaosRealm est neutre et Seidou est devenu son ennemi.

Edenia

Comme son nom l'indique, ce monde fait référence au jardin d'Eden. Il est très fertile, ses habitants manient la magie et vieillissent moins vite que les humains d'EarthRealm. Il est dirigé par une monarchie féodale, un peu comme les autres Realms.

Histoire

Du fait de son histoire et de la nature de ses habitants, Edenia est très proche d'EarthRealm. Son premier dirigeant connu est le roi Jarod. Edenia a été en guerre avec de nombreux autres royaumes du fait de ses richesses, mais seul OutWorld a réussi à l'annexer suite à ses 10 victoires consécutives dans le MK. Shao Khan en alors pris le contrôle et épousé Sindel, la reine, qui se suicidera quelque temps plus tard. Shao Khan adoptera sa fille pour légitimer son pouvoir ! 10.000 ans plus tard, Shao Khan tente de ressusciter Sindel, mais ceci ne peut se faire que sur Terre. Sindel ressuscitera mais malheureusement pour Shao Khan, l'invasion d'EarthRealm sera un échec. Shao Khan affaibli, Sindel en profite pour le battre et libérer Edenia. A ce jour, elle est toujours la reine d'Edenia.

Personnage d'Edenia

- Sindel, la reine d'Edenia.
- Kitana, sa fille.
- Rain, kidnappé par Shao Kahn quand il était enfant. Il finit par trahir Shao Khan et rejoindre son monde d'origine.
- Jade. Garde du corps de Kitana elle a trahi Shao Khan pour rejoindre Edenia.
- Tanya, une mage noire qui fait son possible pour faire sombrer Edenia dans le chaos.
- Taven le fils du dieu protecteur.
- Daegon, frère de Taven est mi-Edenian, mi-Terrien.

Monde alliés

EarthRealm, bien évidemment, mais aussi Seidou du fait de leur haine commune envers OutWorld.

Les autres mondes

Zaterra

Le monde originel des Saurians. Il a été annexé par OutWorld après avoir perdu 10 fois contre eux dans le tournoi MK. Ce monde était dirigé par une matriarche qui avait une énorme influence sur ses habitants, telle que si les saurians étaient séparés d'elle trop longtemps, ils "dés-évoluaient". Les seuls Saurians encore vivants ne se rappellent pas de leur monde originel, ce qui semble prouver que cette annexion date d'il y a très longtemps. Leur premier monde était EarthRealm mais, suite à la guerre entre Shinnok et Raiden, ils ont du s'exiler sur Zaterra.

Natifs :techniquement, Zattera fait partie d'OutWorld; il n'y a donc pas de natifs proprement dits, mais Reptile et Khameleon sont les seuls Saurians connus à ce jour.

Void

Connu comme le lieu de transition entre le monde des mortels et celui des dieux. C'est un espace vide de l'univers. Personne n'y vit.

Nexus

C'est une dimension parallèle qui sert de noeud entre les realms. Créé par les dieux anciens, Nexus sert à entraîner leur champion dans la défense des différents realms. Le champion est le seul être à pouvoir accéder à ce lieu. Scorpion est le champion actuel. De forme circulaire, il contient 6 portes interdimentionnelles vers chacun des realms. Pour ouvrir une porte il faut avoir le Kamidogu associé.

Heaven (le paradis)

Comme son nom l'indique, c'est là où vivent les dieux et les âmes des personnes bonnes moralement. On ne connaît rien de ce monde, à part qu'il possède une surface infinie. Les Dieux Anciens ne vivent pas au paradis mais dans l'univers.

Natifs :
- Raiden : dieu du tonnerre.
- Fujin : dieu du vent.
- Chijin/Ohona : dieu de la terre (l'élément).
- Suijin/Kumari : dieu de l'eau.
- Kajin/Hinoka : dieu du feu.

Ennemi : le NetherRealm vu que c'est son opposé. Ses relations avec les autres mondes sont neutres.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(238 réactions)