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Wizards & Warriors X : Fortress of Fear
Anne : 1990
Systme : Game Boy
Dveloppeur : Rare
diteur : Acclaim
Genre : Action / Plate-forme
Par Tonton Ben (29 janvier 2007)

Non mssieur, Rare n'a pas fait que des jeux avec des gorilles dedans, ou des ours avec un perroquet ! La renomme internationale que cette boite de dveloppement anglaise a acquis avec la saga Donkey Kong Country, avec Banjo Kazooe, mais aussi avec Killer Instinct, ne doit pas faire oublier la quantit impressionnante de titres sorti depuis 1983 sur de nombreux supports.

Intressons-nous aujourd'hui une saga trs chevaleresque qui a fait les beaux jours de la NES et de la Gameboy : Wizards & Warriors.

OK, les crdits du jeu indiquent 1989 comme date de rfrence, mais le site officiel de Rare confirme sa commercialisation en 1990. Admirez-moi ces beaux crans titre, au lieu de pinailler !

Aprs deux pisodes conscutifs sur NES en 1989, sortis dans un laps de temps si court que l'on se demande si finalement, la suite ne contenait pas les lments non retenus dans le premier pisode par manque de place, Rare dcide de conqurir la toute frache Gameboy sortie la mme anne sur le march en concevant un pisode de Wizards & Warriors sur la portable de Nintendo. Comment l'ont-ils numrot ? III ? Super ? Mini ? Marioland ? Non, Wizards & Warriors sur Gameboy porte le numro X ! Allez savoir pourquoi... Les p'tits gars de Rare avaient-ils prvu de concurrencer des sagas comme Wizardry, en se rservant quelques numros d'avance ? Ou doit-on plutt y lire un iX, comme seuls les japonais appellent le dernier rejeton d'une srie rallonge lorsqu'ils sont court de superlatifs (Rockman ? Dracula ? Street Fighter ?) ? Dans tous les cas, je tiens rassurer nos amis lecteurs de la Fondation Familles de France, il ne s'agit pas d'une version henta interdite aux mineurs base de seins nus ou d'autres grivoiseries de ce genre. Nous ne sommes pas sur une PCEngine ou sur une FM Towns

"POW !" fait le monstre lorsqu'il se fait clater. Mais "Ae !" rpond le hros s'il se fait toucher par ces gros canons. Le "Et m... !", il vient du joueur s'il loupe ce saut...

Aprs tout, qu'importe le numro, puisque l'pisode a t directement rfrenc chez nous par son sous-titre, qui sera bien plus vocateur : Fortress of Fear ! Ne vous attendez pas un scnario profond, sur le coup, ils ne se sont vraiment pas fouls : comme d'habitude, Malkil le sorcier fait des siennes, et a embarqu la princesse. Et videmment, il fallait que a tombe sur vous, ce genre de mission bien foireuse. Bah oui. La loi de Murphy. Sauveur d'un jour, sauveur toujours. Vivement la retraite.

Et on est donc reparti dans sa pitite armure bien astique l'assaut des forces du mal. Pas de plan, cette fois-ci, puisque toute l'action reste gographiquement trs localise au sein des murs de la forteresse de la peur, tin tin tin !!! Le concept originel des Wizards & Warriors a t pas mal respect, et l'on reconnat facilement le hros, son heaume, son pe et son bouclier, emblmes de la srie action/plates-formes mdivale fantastique. Il n'y a pas moins de cinq niveaux de folie, depuis les portes de la forteresse jusqu'aux appartements de Malkil, en passant par divers endroits du btiment, l'architecture complexe mais au style trs uniforme. Couloirs, murs, prcipices, plates-formes, tout se ressemble atrocement. Il n'y a gure que les passages sur les hauteurs de muraille, les tours de guet en arrire-plan, et quelques tentures ci et l pour gayer l'ensemble, bien monotone.

Gaffe au crne volant, il fonce sur le hros sans rflchir ! Les boss teigneux sont la spcialit de Fortress of Fear. De temps en temps, un passage en extrieur permet de profiter du paysage.

De toute faon, la visite du chteau n'tait pas vraiment au programme, car le joueur n'aura franchement pas le temps d'admirer les vieilles pierres : l'action se veut non stop. Chauves-souris, serpents, minotaures, aigles et crnes volants, tout ce pitit monde saura vous faire regretter d'avoir mis les pieds dans la forteresse. Et si je vous voque des boss de fin de niveau particulirement tendus occire, soit par leur comportement, soit par leur environnement base de chutes mortelles (les deux combins sont galement valables), vous comprendrez que chaque rencontre peut remettre en cause la suite de l'aventure.

Surtout lorsque l'on s'y balade en armure : question aisance de mouvements, on sent rapidement que ce n'tait pas le meilleur choix ! Si notre preux chevalier possde une palette de trois coups avec son pe, attaque droite, attaque haute et attaque basse, qui demandent une bonne synchronisation face l'assaillant cause d'une porte somme toute limite, c'est dans le domaine de l'acrobatie que le bt blesse. Si l'amplitude de saut se montre finalement assez correcte, les distances doivent tre correctement apprcies, et il faut bien avouer vle souvent prilleux.

Celui-l vous en veut, mais en apprenant ses configurations d'attaque, il devient bien plus abordable. Au pire, un bouclier facilitera les choses, mais ne protgera pas contre la chute qui se prpare.

Certaines plates-formes demandent une prcision diabolique, et l'on rflchit souvent deux fois avant de tenter le coup, la sanction se manifestant gnralement par la chute dans un prcipice. Mais l o le jeu devient vicieux, c'est dans la gestion des hauteurs et des atterrissages ! l'instar de Prince of Persia, Fortress of Fear prend en compte les dgts dus une chute trop abrupte ; cette apprciation semble mme parfois hasardeuse, si bien qu'il arrive que l'on se blesse alors que l'on ne fait que passer d'une plate-forme une autre plus basse, en suivant le chemin impos par le soft (alors que la tentative suivante se droulera sans encombre !), ou bien lorsque l'on essaie d'atteindre une plate-forme en mouvement et que l'atterrissage se droule dans sa phase descendante, crant ainsi un dcalage suffisant pour perdre un cur. Rageant.

De toute faon, tout est fait dans Fortress of Fear pour flinguer sa barre de vie : le masque de collision du personnage ne tolre aucun contact avec l'ennemi, mme en position d'attaque, mais ne dclenche pas un laps de temps d'invincibilit, histoire de se sortir de l ! Il ne manque plus qu'un recul automatique d aux dgts la Castlevania, pour que le jeu passe la postrit des titres infaisables sur Gameboy. Mais nous n'en sommes pas arrivs jusque l.

Ici, il faudra sauter sur la mchoire du crne alors qu'elle est en mouvement... Peu de personnes ont eu la chance de voir la suite du jeu ! Et les fameuses bottes, indispensables pour la progression, et pratiques pour certains passages secrets (cherchez le hros).

Quoique... Fortress of Fear devait sembler un poil trop facile lors des bta-tests, s'il y en a eu. Pour remdier cela, les dveloppeurs de Rare n'ont pas eu meilleur ide que d'intgrer les fameux objets planqus dans les coffres dissmins tout au long du parcours, et ouvrables grces aux trop rares cls (je crois qu'il y a moins de cls que de coffres). Dans le tas, on y trouve gemmes de valeur pour le score, bouclier de protection, invincibilit temporaire, et... les bottes de saut. Ahhhh, voil un objet qu'il est bien. Fini les sauts prilleux mal valus ! Fini aussi les rceptions douloureuses ! Sauf que... Voil, les bottes sont obligatoires pour franchir au moins un passage du jeu. Ah. Donc, il faut absolument les trouver. Donc, trouver le bon coffre. Donc, trouver au moins une cl. Le dtail qui tue ? chaque vie perdue, le joueur perd tous les objets qu'il possdait. Dont les bottes. C'est insoutenable.

Un ennemi, des haches en mouvement, et un dragon qui crache du feu... N'en jetez plus ! Il faut savoir rest planqu, question de survie. Puis vient l'affrontement final face Malkil !

Mais alors, il est pourri, ton jeu, l, mon Tonton ! Qu'est-ce que tu nous fais ??? Eh bien non, et c'est a le plus fort. Je ne sais si c'est la trop grande frustration d'une jouabilit mal calibre et d'une difficult mal dose, mais il faut bien avouer que Fortress of Fear possde quelque chose d'attachant. Si les graphismes sont purs, ils n'en restent pas moins agrables, et l'on finit toujours par vouloir dcouvrir la suite, mme si l'on vient de perdre la partie au dbut du premier niveau. Ensuite, le parcours n'est pas compltement linaire : plusieurs portes mnent diffrentes salles, avec plus ou encore plus de difficults, ce qui amne toujours un peu de varit ; certains rares passages peuvent mme tre compltement esquivs, si l'on possde les bottes de saut. Mais il y a aussi les passages secrets ! Dans la grande tradition de Super Mario Bros sur NES ou d'Astrix sur Master System, Fortress of Fear incite le joueur aller visiter les soi-disant murs impntrables qui cloisonnent les salles : il n'est pas rare de pouvoir s'y balader au-dessus, en disparaissant alors de l'cran de jeu, pour atteindre des pices secrtes remplies de bonus.

Voil, Fortress of Fear, qui fait partie des tous premiers jeux de la Gameboy, reprsente finalement assez bien la logithque de cette console, considre ses dbuts comme une NES portable, d'o une certain hritage dans le dveloppements des jeux : durs, mal doss, impitoyables... et pourtant, trs accrocheurs.

Tonton Ben
(29 janvier 2007)
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