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Double Dragon 2
Anne : 1989
Systme : NES, PC Engine CD
Dveloppeur : Technos Japan
diteur : Technos Japan / Naxat Soft
Genre : Beat'em all
Par LVD (08 dcembre 2003)

Double Dragon, qui ne connat pas ? C'est l'un des pionniers du beat'em up, et probablement l'une des trois meilleures sries du mme genre, avec Final Fight et Bare Knuckle / Streets of Rage. (voir aussi les articles sur Double Dragon et Double Dragon Neo Geo). Il ne s'agit pas ici de s'attarder sur Double Dragon (DD en abrg) premier du nom. Ce test se consacrera uniquement au second volet. Attention, il convient tout d'abord de prciser qu'il existe trois versions compltement diffrentes de DD II. La premire, trs mdiocre il faut bien l'avouer, est sorti en arcade et sur Megadrive, la seconde sur Game Boy (non pratique, je ne peux donc mettre un avis), et la troisime, la plus populaire, est celle dont il va tre question ici. Elle est sortie sur NES (dite par Technos en 1989) et, surprise, sur PC-Engine Super CD-ROM (version quasiment inconnue, uvre de Naxat Soft en 1993). En fait, mme si je me baserai avant tout sur la version NES, il s'agira d'un test comparatif.
C'est un article qui me tient cur, car outre le fait que je suis un grand adorateur de ce jeu devant l'ternel, il s'agit d'une part d'une de mes toutes premires cartouches sur NES (avec Mario et les deux Zelda), et d'autre part du premier jeu de mon existence que j'ai fini (jusque l, je ne savais mme pas que les jeux vido pouvaient avoir une fin !). Mais bon, j'arrte la, sinon je vais devenir sentimental :)

Scnario

Bon, nous sommes tous d'accord l-dessus, ce type de jeu n'est pas spcialement rput pour son scnario... Celui de DD II mrite quand mme un coup d'il (si si !!). En l'an 2000, une partie de la Terre est ravage par une malencontreuse attaque de missiles dclenche par inadvertance... Par chance, la ville de New-York est miraculeusement pargne ; rapidement se mettent affluer des survivants des quatre coins de la plante. Une partie de la ville se retrouve rapidement la proie de diffrentes bandes de pillards, volant et tuant sans vergogne. La plus grosse de ces bandes rameute les autres sous sa bannire afin de pouvoir dominer la ville. Cette organisation se nomme Gensatsuken.
Le Gensatsuken est connu depuis des temps anciens comme un art de combat meurtrier et malfique. Pour pouvoir contrer ce dernier, un seul recours : l'cole Sousetsuken. Ses deux successeurs attitrs, les frres Billy et Jimmy Lee, ont commenc faire le mnage en dbarrassant la ville du poison qui la ronge. Hlas, en guise de reprsailles, le Gensatsuken fait assassiner Marian, la fiance de Billy. Fous de douleur, les deux frres dcidrent de monter une expdition punitive, afin de mettre fin une fois pour toutes au rgne du Gensatsuken. Et l, pardonnez-moi la trivialit de l'expression, mais a va ch... !

On se croirait presque dans Hokuto no Ken... Quand je parlais d'originalit du scnario (le mot est exagr !), je faisais rfrence au sort rserv Marian. En effet, en temps normal dans les jeux vido, la copine du hros se fait toujours enlever, et le but du jeu est d'aller la dlivrer. Ici, c'est beaucoup plus noir, puisque la pauvre se fait tuer des le dbut ! (en fait non, mais a, on ne l'apprendra qu'en finissant le jeu en mode Hard... Ne venez pas me taxer de spoiler , vu que l'intrt du jeu ne vient pas du scnario !)

Systmes de jeu et options

La premire chose qui frappe dans DD II, c'est la varit des coups disponibles (par rapport ce qui se faisait son poque, s'entend). Les frangins Lee ont droit : (attention, il va y avoir quelques noms compliques :) ) un coup de poing, un coup de pied, un saut, un uppercut (Tensatsuryushinken), un coup de genou - dvastateur ! - (Bakumaryujinkyaku), un Tatsumaki senpukyaku (qui se nomme ici Ryubiranpukyaku , nous l'appellerons Tourbillon par commodit), et diverses prises qui peuvent s'enchaner avec des coups de coude / genou ou une projection. Pour finir, ils peuvent utiliser des armes diverses et varies telles que couteaux, barres de fer, grenades, btons de dynamite, pelles (sur PCE), flaux d'armes clouts (oh oui, frappe-moi !)...

Passons aux options. Sur NES, on peut choisir l'un des trois niveaux de difficult ainsi qu'un des 3 modes de jeu : Solo, jeu a deux mode A ou mode B. Le mode A empche les deux joueurs de se frapper, ce qui n'est pas trs raliste mais conviendra sans doute aux dbutants. Le mode B, au contraire, permet de se taper dessus, sachant que si par exemple Jimmy assne le coup de grce Billy, le premier gagnera une vie ! L'inverse est galement vrai, chaque vie perdue pouvant ainsi tre regagne par l'autre son tour ! Chaque joueur dbutant avec 3 vies, il est ainsi possible d'aller jusqu' 7 vies (la 7me tant la numro zro). Par contre, aucun Continue n'est possible (enfin si, mais il faut faire un code pour l'obtenir). Bien sr, le but du jeu n'est pas de s'entre-tuer, mais parfois a dfoule...
Sur PCE, le menu d'options est un peu plus toff : on peut choisir de supprimer les dmos, ou galement paramtrer le nombre de vies (jusqu' 5) et de Continues (5 aussi). Et croyez-moi, en mode Hard, ce ne sera pas de trop, parce qu'autant la version NES propose un challenge tout fait abordable, autant sur PCE, il va falloir s'accrocher, sachant que certains boss ou demi-boss peuvent vous gratter toute la jauge en 3 coups, que les ennemis sont nombreux et longs battre, et qu'en plus les (frquents) trous dans le vide sont mortels.

Dernire chose : trangement, sur NES il n'y a aucun timer, alors que sur PCE si (et donc, encore une possibilit supplmentaire de perdre une vie...)

Introduction

Bon, ne soyons pas inhumains : vouloir comparer l'intro de la version PCE celle de la version NES n'aurait que pour effet d'anantir, de massacrer, d'annihiler compltement cette dernire. Deux-trois images plus une page de texte, et c'est tout. Du fait de ses limitations techniques, ne demandons pas l'impossible la 8-bits Nintendo. De toutes faons, c'est trs bien comme a. En face : la reine des cinmatiques sur consoles pr-32 bits, j'ai nomm la PC-Engine Super CD-ROM ! On a droit ici une intro parle, suivie d'un petit DA qui illustre le scnario. Il s'agit par ailleurs, ma connaissance, de la seule version de Double Dragon possder des voix pour les personnages principaux. Pour l'anecdote, Billy est doubl par Ryo Horikawa (Vegeta dans Dragon Ball Z, Andromde dans Saint Seiya).

Mais bon... Il faut bien dire ce qui est : bien que plaisantes regarder, les cinmatiques de ce soft sont indignes de cette console ! Il suffit de jeter un coup d'oeil Dracula X, Emerald Dragon, ou Tengai Makyo 2 pour s'en convaincre. Si le design, hyper-classique, tient relativement la route, a manque cruellement de couleurs (par ailleurs assez ternes). Vraiment dommage... Enfin, les diffrents DA qui parsment le jeu ont quand mme la qualit de donner au joueur une impression d'immersion dans le scnario .

Introduction de la version PCE.

Mission 1

(Vous remarquerez au passage l'incroyable originalit des titres de paragraphes de ce test :) )

On commence le jeu dans les bas-fonds de la ville (classique). Passe la premire dizaine d'ennemis se prsente en mode 2 joueurs une fabuleuse possibilit : celle d'arrter de progresser pour... transformer le soft en jeu de baston avant l'heure ! En effet, vous vous retrouvez alors dans une aire de jeu d'assez grande surface, sans ennemis, et sans risque de tomber dans le vide. Que d'heures ai-je pu passer avec mon frre ou 2-3 amis sur ce recoin du jeu ! Bien sr, cela peut paratre limite, et par ailleurs on est une poque o les combos n'existent pas encore, mais la seule rfrence alors en la matire est Street Fighter 1er du nom... Aujourd'hui, je pense que j'aurais du mal y jouer bien longtemps, mais l'poque j'y trouvais pleinement mon compte ! Ds le premier niveau, on aura fait connaissance avec la plupart des ennemis du jeu car, comme dans beaucoup de beat'em up, ce sont toujours les mmes qui reviennent... Y compris les boss, ce qui est peut-tre le seul vrai point noir du jeu. On aurait aim voir des ttes diffrentes chaque niveau...

Le stage sur NES est assez long, sur 4 tages (il faut grimper trois fois des chelles diffrentes). En revanche sur PCE il se limite au minimum syndical, seulement 2 (identiques aux tages 1 et 4 de la NES). noter que non seulement le boss de ce niveau, mais aussi tous les autres, ncessite d'tre frapp bien plus de fois pour en finir que sur NES.

Version NES.
Version PCE.

Mission 2

L'un de mes stages prfrs, des plus beaux et plus varis ! On passe d'un immeuble un autre en s'aidant de tuyaux (qui a dit Mario ?), puis on se fait tirer dessus par un hlicoptre, enfin on affronte deux boss, avant de sauter dans un hlico plus gros. propos des deux boss, ils peuvent tre assez embtants si on ne connat pas la bonne technique, savoir se placer au milieu de l'cran et dclencher un Tourbillon lorsque les deux ennemis s'approchent. Le stage sur PCE est environ de mme longueur, mais compltement diffrent, hormis la squence de l'hlicoptre (et encore...)

Version NES.
Version PCE.

Mission 3

Le stage le plus court (trop) de la version NES. Billy et Jimmy sont grimps de justesse bord de l'appareil, et vont devoir se dbarrasser de ses occupants. Le stage occupe les 2/3 de l'cran et il n'en compte qu'un seul (d'cran). Attention la porte extrieure qui a tendance s'ouvrir par moments et risque de vous faire tomber dans le vide. Vous pouvez bien sr vous en servir pour jeter vos adversaires par-dessus bord, boss y compris. Ce niveau est mieux russi sur PCE, car bien plus long. On avance dans l'hlico jusqu'au poste de pilotage.

Version NES.
Version PCE.

Mission 4.5

Kzako ? Et bien pour une trange raison, le stage 4 de la NES correspond au 5 de la PCE et vice-versa ! Le 4 (sur NES donc) se situe sur l'le du Q.G du Gensatsuken. Tout d'abord l'extrieur, les frres Lee vont ensuite prendre un ascenseur qui les mnera dans les sous-sols de la forteresse, qui prsente une particularit : il est impossible de sauter, cause d'un plafond plac trs bas, ce qui peut poser des problmes contre certains ennemis. Par ailleurs, certains piges ne sont pas sans rappeler Castlevania... Puis, aprs avoir vaincu le boss, il va falloir sauter sur un tapis roulant afin de passer au niveau suivant. Sur PCE (donc le stage 5), le niveau est identique, une diffrence prs : on peut se battre dans l'ascenseur, ce qui tait impossible sur NES. On notera d'ailleurs que dans la plupart des beat'em up, il y a toujours un passage de l'ascenseur , mais pourtant pas dans DD IINES.

Version NES.
Version PCE.

Stage 5 NES : L aussi, un de mes levels prfrs ! En pleine jungle, il va falloir franchir une rivire (mortelle), grimper des lianes, atteindre une cabane en bois, et finalement se retrouver en face d'une espce de gros bulldozer dont il va falloir liminer les quelques gneurs a son bord.

Stage 4 PCE : Manque de chance, l'hlicoptre du niveau 3 tait en pilotage automatique et va s'craser sur... l'le du repaire du Gensatsuken ! Nos deux frangins en rchapperont (ben oui, sinon le jeu s'arrterait l...). Le stage est peu prs identique (au 5 de la NES donc), mais s'arrte la cabane. Un trs bon point pour l'ambiance sonore : on se croirait vraiment dans la jungle ! Fermez les yeux, et vous aurez l'impression de jouer Donkey Kong Country :)

Version NES.
Version PCE.

Mission 6

Le temple du Gensatsuken. La musique fait presque peur, et le dcor n'arrange rien... Le stage est court et sans boss, mais il s'agit davantage d'un niveau plates-formes qu'action. Niveau quasi identique sur PCE, avec l aussi une musique qui met dans l'ambiance.

Version NES.
Version PCE.

Mission 7

Ce niveau, dans la ligne du prcdent, est compos de quelques phases de plates-formes plus ou moins retorses... On notera galement un passage sur une sorte de pont qui s'croule lentement, laissant apparatre en bas une srie de pics acrs. Il est bien sr possible d'y envoyer ses adversaires, ce qui permet de s'en dbarrasser en un seul coup. On se croirait dans Mortal Kombat ! :) L non plus, pas de diffrences notables sur PCE.

Version NES.
Version PCE.

Mission 8

On approche de la fin, toujours dans la forteresse, mais un nouvel tage, franchement trs beau. L'ide des reflets sur le sol est excellente ! La fin du niveau rserve une surprise : vous allez devoir affronter vos doubles malfiques (Evil Billy et Evil Jimmy ?). D'o viennent-ils ? On ne sait pas. Enfin peu importe. Ceux-ci disposent des mmes coups que les deux frres, PLUS un Hadoken . Ils ne sont pas trs durs battre : il suffit d'enchaner les Tourbillons proximit, et ils devraient vite rendre l'me, ne laissant derrire eux qu'un tas de cendres... En mode Normal, le jeu s'arrte ici. Mme stage sur PCE, mais avec des couleurs nettement moins bien choisies, et un boss supplmentaire. Un mchant pas beau arm d'une mitrailleuse... qui fait mal. Une rafale de balles et hop, une vie en moins !

Version NES.
Version PCE.

Mission 9

Voil, il est l, devant vous... le chef du Gensatsuken ! On ne connatra jamais son nom d'ailleurs. Tout ce que l'on sait de lui, c'est qu'il est le dernier dtenteur de son art. L'esprit de Marian a bien essay de vous mettre en garde, mais en vain. Sur NES, on a la gentillesse de vous offrir deux vies supplmentaires avant l'affrontement. Le combat a lieu en deux parties. Sous sa premire forme, le boss peut se rendre invisible de faon alatoire. Ce qui n'est pas trop un problme en fait. Sautez un peu n'importe o en donnant des Tourbillons, et a devrait passer sans gros problme. Au bout d'un certain temps, le dcor va changer pour se transformer en chapelle. Le boss quant lui, va perdre son invisibilit. L encore, rien d'insurmontable. Faites juste attention son attaque du Double Lariat (copyright Mike Haggar puis plus tard Zangief). Ben oui, il n'est pas trs dur, ce dernier boss. Dommage...

noter que la seconde musique est, je trouve, assez fabuleuse, et colle parfaitement au combat. L encore, on trouve une version PCE identique, et qui en plus garde la mme mlodie pour la seconde partie du combat.

Version NES.
Version PCE.

La fin

Votre ennemi agonise, il va mourir, scellant ainsi le destin du Gensatsuken. Avant de rendre son dernier soupir, il prononcera la prophtie suivante : Lorsque les Deux Dragons atteindront le Ciel, un Ange en descendra . nigmatiques paroles pour Billy et Jimmy, plus ports sur la distribution de baffes que les nigmes... Ils ne vont nanmoins pas tarder a comprendre... en voyant Marian reprendre vie ! En fait, elle n'tait pas morte, mais victime d'une maldiction qui fut rompue la mort du Boss. (il y a vraiment quelques points communs avec Hokuto no Ken dans ce jeu...). Billy, fou de bonheur, prend Marian dans ses bras. Happy End (et Jimmy alors ?). La suite des aventures de nos frangins prfrs (qui a dit Mario et Luigi ? :) ) dans Double Dragon III.

La cinmatique de fin est relativement russie pour de la NES (moins qu'un Megaman 2 certes). Mme si bien videmment, celle de la PCE a beaucoup plus de force du fait des voix (principalement celle du boss agonisant).

Version NES.
Version PCE.

Comparatif

(En tenant bien sr compte des capacits respectives des deux consoles.)

Concernant les graphismes, ceux la version NES figurent parmi les plus beaux vus sur la console. Fins, avec une palette de couleurs incroyablement bien choisie, des dcors extrmement varis, et des personnages assez dtaills. Sur PCE par contre... Tout est assez terne, et en plus les niveaux sont parfois plus courts. Ct son, l aussi on a une des meilleures production sur la Nintendo 8-bits. Les mlodies collent PARFAITEMENT l'action, du trs bon travail. priori, sur PC-Engine Super CD-ROM, on est habitu du haut de gamme (cf. Lords of Thunder ou Dracula X). Le rsultat aurait pu tre dtonnant : les superbes mlodies de la NES en version CD ! Oui, seulement voil... Si ce sont bien des musiques de qualit CD, toutes les mlodies ont t changes, l'exception du thme principal, du dernier boss (deuxime forme), et de la musique qui accompagne la mort de ce dernier. Ces trois-l sont merveilleuses. Pas les autres... la limite, les 'ziques des stages 6 et 8 sont plutt bien, celle du 4 pas trop mal non plus, et le 5 a une excellente ambiance sonore. Mais les autres sont terriblement passe-partout... Pas mauvaises, non, mais elles ne resteront pas graves dans les mmoires... LA dception de cette version peut-tre...
La jouabilit est bonne dans les deux versions. J'ai nanmoins l'impression de commandes un peu plus souples sur PCE. Concernant la difficult, j'en ai dj parl, donc je rsume rapidement : sur NES, mme en Hard, le jeu se finit avec un peu d'entranement, mme en mode un joueur. Sur PCE, hem... Finir le mode Normal vous amnera une Bad Ending . Il vous faudra donc terminer en Hard pour sauver Marian. Et l, il va falloir srieusement s'accrocher ! N'esprez pas finir votre premire partie... La difficult n'est pas insurmontable, mais elle est quand mme assez corse. En fait, le mode Hard PCE serait conseiller ceux qui finissent celui de la NES sans problmes.

Pour les cinmatiques, voir les photos qui illustrent cet article. Elles parlent d'elles-mmes...

Conclusion

Double Dragon II sur NES est un jeu que tout amateur du genre se doit de possder, et qui a trs peu vieilli. En mode 2 joueurs en tous cas, le fun est toujours l. La version PCE est une dception bien des niveaux. Ce qui aurait pu tre la version ultime n'est qu'un vulgaire beat'em up noy parmi tant d'autres, fade et sans saveur, cause d'une ralisation indigne de cette fabuleuse console. Ayant appris l'existence de cette version il y a environ 10 mois, je me suis mis activement la rechercher. Quand je l'ai enfin trouve (ce qui ne fut pas facile !), ma dception n'en fut que plus grande... Je ne le conseillerai qu'aux mordus de Double Dragon, pour son ct collector, et son challenge relev en mode Hard.

LVD
(08 dcembre 2003)
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