Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Weird Dreams
Année : 1989
Système : Amiga, Atari ST, C64, PC
Développeur : Rainbird
Éditeur : Rainbird
Genre : Action / Aventure

Cette solution de Weird Dreams a été écrite par Raphaël R.

Voici un jeu qui m'a beaucoup intrigué du temps où je possédais un Atari ST, mais je n'avais jamais réussi à le terminer de par sa difficulté. C'est grâce aux émulateurs de nos vieilles mais si attachantes machines que 14 ans après, j'y suis parvenu. Inutile de préciser que ce jeu est TRÈS difficile, à cause de sa jouabilité déplorable, et aussi parce qu'il faut (presque) tout recommencer si on fait la moindre erreur ! Cependant, l'originalité, la beauté, et l'ambiance « déliro-cauchemardesque » de ce jeu m'a poussé à le mener jusqu'au bout. Personnellement je trouve que les heures passées à parfaire la technique pour chaque tableau vaut le détour !

Cette soluce devrait vous aider à terminer ce jeu mais ce n'est pas tout. Les clés de la réussite sont : un timing parfait, de la chance et de la persévérance !
Bon... Je vous dévoile quand même une astuce qui m'a permis d'y arriver : J'ai utilisé l'excellent émulateur Atari ST Steem (http://steem.atari.org). L'interface permet de faire des sauvegardes/restaurations de « snapshot mémoire», c'est à dire de faire une copie de la totalité de la mémoire de l'Atari dans un fichier, à n'importe quel moment de la partie. A cela on ajoute la possibilité de créer des raccourcis clavier pour ces options (par exemple ALT+F1 et ALT+F2), et là, en sauvegardant très souvent il devient inutile de tout recommencer à chaque fois qu'on se plante. Les puristes me diront que c'est de la triche ! Certes.... Mais ce jeu est tellement infaisable que vous allez finir par craquer ! Et je trouve personnellement que cette astuce n'enlève en rien l'intérêt du jeu. Votre fierté vous en empêche ? Dans ce cas, vous pouvez toujours vous contenter du « cheat mode » prévu par le programme pour donner des vies infinies : Au palais des glaces, pénétrez dans le miroir de droite sans changer de tableau. Tapez ensuite SOS en morse (3 courts, 3 longs, 3 courts) avec la touche « Help » du clavier Atari ou alors la touche « + » du pavé numérique Amiga et normalement un symbole infini se met à la place du nombre de vies restantes. Je n'y suis jamais arrivé, mais je me rappelle avoir réussi dans le temps.
Après ces quelques recommandations, voici la soluce du jeu. Bonne chance ! J'ai volontairement omis d'insérer des captures d'écrans afin que vous puissiez découvrir par vous-même.

Note sur le palais des glaces

C'est la zone centrale. Chaque miroir correspond à un niveau du jeu. Quand on perd une vie on recommence ici. Le miroir d'en haut correspond au parc d'attraction, celui de droite au jardin, et celui de gauche au désert. 2 autres miroirs « out of order » sont pour l'instant inaccessibles mais s'ouvriront plus tard. Pour accéder à l'un des 3 miroirs du haut, il faut se mettre dessous et aller vers le haut tout en appuyant sur Tir.
Je recommande fortement de les faire dans l'ordre indiqué sans quoi vous risquez être obligé de recommencer (comme si cela ne suffisait pas...)

Miroir d'en haut : le parc d'attraction

La machine à barbe à papa

Vous débutez à peine le jeu que votre temps de survie est de quelques secondes si vous ne faîtes rien. Soyez prêts !

1. Placez-vous légèrement à droite du centre de la machine, retournez-vous vers la gauche et baissez-vous pour éviter le bâton.
2. Laissez quelques morceaux de sucre recouvrir votre pyjama (minimum : 3, idéal : 4)
3. Sautez au bon moment pour vous accrocher au bâton qui vous sortira de la machine.

L'abeille géante

Il faut être extrêmement précis dans le timing. J'ai dû réussir au bout d'une cinquantaine de tentatives.

1. Courrez à droite avant que l'abeille géante arrive et déposez un premier morceau de sucre en allant vers le bas.
2. Pendant que la gourmande bête récupère le sucre, dirigez-vous vers l'écran de gauche EN MARCHANT.
3. Dès que vous changez d'écran, déposez tous les morceaux de sucre qu'il vous reste en décalant d'un cran vers la gauche à chaque fois.
4. Courrez à gauche pour ramasser la tapette à mouches et revenez affronter l'abeille
5. Pendant que l'abeille récupère les morceaux de sucre, elle dépose un objet sur le sol. A ce moment il faut frapper l'abeille qui s'éloigne, puis immédiatement déposer la tapette et ramasser l'objet.
6. Echappez-vous vite par la gauche avant que l'abeille vexée ne revienne.

Vous atterrissez dans le fameux palais des glaces. Si vous n'avez pas réussi à récupérer l'objet, vous pouvez toujours recommencer en empruntant le miroir du haut. Direction le jardin enchanté.

Miroir de droite : le Jardin enchanté

Ne vous découragez pas, ça se corse !

Les jolies tulipes rouges

1. Commencez par ramasser un bâton dans le tas et approchez-vous doucement des tulipes.
2. Le but est de frapper toutes les tulipes sans se faire manger, ni se faire tondre. Il y a toute une technique de placements et de mouvements à faire. A vous de trouver la bonne.
3. Quand vous aurez terminé, passez à l'écran suivant à droite.

Si vous mettez trop de temps, la scène de la tondeuse vaut le coup d'œil.

La gentille petite fille

Au fond il y a une haie qui vous sert de repère. Positionnez-vous au niveau du trou dans la haie (là où il n'y a pas d‘arbuste). Le placement est très important.

1. Accroupissez-vous pour attraper le ballon et renvoyez-le lui en allant vers le haut. Une fois encore, le timing est important. Trop tôt : le ballon vous mange, trop tard : le ballon vous échappe et la gentille petite fille vexée vous finit au couteau !
2. Renvoyer le ballon à la fille 5 fois de suite. On aperçoit la fille qui commence à s'impatienter.
3. A la sixième fois, gardez le ballon au sol et laissez la fille s'approcher de vous avec son couteau jusqu'au milieu de l'écran et renvoyer le ballon à ce moment là. Héhéhéhé ! Quelle appréciable revanche ! Le ballon s'ajoute à votre inventaire et sera utile plus tard...

Pour terminer, positionnez-vous au niveau de la haie en forme de flèche et faîtes tir+haut pour vous retrouver au palais des glaces.

Vous pouvez entendre l'abeille géante qui tente d'entrer en frappant le miroir avec le super bruitage de l'époque. Il faut maintenant aller dans le miroir qui vient de s'ouvrir.

Miroir d'en haut à droite : La salle d'orchestre

Presque trop facile ce niveau. J'ai dû recommencer qu'une trentaine de fois en tout !

Le piano

Vous-vous trouvez sur un piano. Dès que vous avancez, une sorte de bouffon apparaît et joue avec ses dents. Le piano défile sous vos pieds. La technique est d'aller tout le temps à droite et de sauter devant les touches qui montent.

La grosse danseuse étoile

Le but est de passer quand la jambe de la danseuse n'est pas devant. Là il faut pas mal de chance car ses mouvements sont plutôt aléatoires.
Un truc intéressant à noter : on voit le ballon affamé qui tressaute quand on s'approche de la danseuse. Vous pouvez l'utiliser un appuyant sur « Help » ou « + » selon le système. Le ballon sera perdu et vous devrez aller retourner le chercher au jardin.

Le retour du piano

Même technique qu'au premier piano sauf que ça va plus vite.

L'aquarium

Un aquarium sur un piano. Pourquoi pas ? Il faut s'approcher de l'aquarium et attendre que la murène vienne dire bonjour. Pendant un très court instant, elle s'arrête de clignoter. Il faut la prendre à ce moment là... Une fois armé, on peut aller dans l'ascenseur tournant (rien de dangereux pour une fois) et faire tir+haut une fois dedans pour retourner au palais des glaces.

Le retour de l'abeille géante

Cette fois-ci l'abeille a finit par casser le miroir et s'attaque de nouveau à vous. Grâce à la murène vous pouvez vous défendre. Pour l'éliminer définitivement il faut faire un crochet vers le haut (Tir + haut). Tout est une question de timing et ce n'est pas évident !

Miroir de gauche : le désert

Alors là, accrochez-vous à votre concentration et votre patience ! C'est un niveau style « shoot'em up » dans lequel aucune erreur n'est tolérée...
Note pour ce niveau : Il faut toujours avancer vers la droite. Si par malheur (ou par peur) vous rebroussez chemin, vous vous retrouvez quelques écrans à gauche du début du niveau.

Les statues de l'île de Paques

1. Tournez-vous et commencez par attraper un des poisson qui nage dans le ciel. Ce poisson va vous servir d'arme tout au long du niveau alors prenez-en soin.
2. Des espèces de bestioles commencent à venir de la droite. Il faut trouver le bon timing pour les assommer. Il existe plusieurs techniques. J'ai utilisé celle du tir+bas qui est relativement rapide.
3. N'attendez pas car il y a une infinité de bestioles. Il faut vous frayer un chemin vers la droite.
4. Recommencez l'opération sur 3 tableaux en vous frayant un chemin parmi les bestioles de plus en plus nombreuses venant de la droite.

Les monstroplante fossiles

C'est le nom que je leur ai donné.

5. Avec de la chance vous vous retrouvez devant une espèce de monstre à l'air féroce en forme de tronc d'arbre avec un gros nez, des dents pointues et des gros pieds. La technique que j'ai utilisé pour l'abattre : avancer à peu près au milieu de l'écran puis faire une série de crochets (tir+haut). Cela ne fonctionne pas tout le temps hélas !
6. Encore le même monstre qui nécessite un peu plus de coups pour l'abattre.
7. Vous y êtes arrivé ? Chapeau !

La grande statue

8. A l'écran suivant (toujours vers la droite), il y a une grande statue (immobile et inoffensive cette fois). Il faut s'en approcher tout en sautant par-dessus le trou mobile qui veut vous happer.
9. Faites une série de crochets dessus (Tir+haut) pour la faire s'effondrer. Elle vous donnera le deuxième objet.
10. Laissez-vous happer par le trou.

Le mur invisible

Vous atterrissez dans un désert gris cette fois (J'ai senti une certaine « lassitude » chez les programmeurs à cet endroit...). Si vous essayez d'avancer, vos mouvements ralentissent de plus en plus et vous vous trouvez bloquer au bout de quelques pas.

Il existe 2 solutions pour vous en sortir :
- Appuyez sur gauche et droite en même temps pour avancer. (J'ai trouvé ça par hasard). Si vous avez une manette cela me semble difficile...
- La plus intéressante est d'utiliser le ballon de la fille (on le voit qui tressaute dans l'inventaire) avec la touche « help » ou « + », qui mangera le sol. L'animation est sympathique. Vous n'aurez plus besoin du ballon, alors autant le gaspiller... Une autre animation sympathique consiste à attendre sans rien faire. Le poisson que vous avez dans la main se retournera contre vous !

Vous serrez de retour une dernière fois au palais des glaces avec le dernier miroir ouvert. Entrez-y, la fin du cauchemar est proche.

Miroir d'en haut à gauche : le couloir sombre

Ce n'est pas le niveau le plus difficile mais il reste très technique.

1. Allez tout à gauche en vous baissant pour éviter les chauve-souris.
2. Avancez jusqu'au niveau du panneau lumineux, sautez et appuyez sur Tir pour allumer la lumière.
3. Retournez tout à droite en évitant les chauve-souris pour vous retrouver devant le monstrodinde.
4. Le but est de passer par-dessus en vous accrochant aux ampoules du plafond, puis en vous balançant et en vous accrochant à l'ampoule suivante.
5. Le moins difficile est de s'accrocher directement à l'ampoule du milieu quand le monstre est éloigné. Après il faut trouver les bons mouvements de balancier pour obtenir le plus d'amplitude possible, sauter au bon moment avec Tir et se raccrocher à l'ampoule de droite. Je n'ai pas compté le nombre d'essais avant d'y parvenir. Bonne chance !
6. Il faut surtout penser à recommencer quand on est sur la dernière ampoule pour aller vers l'écran de droite. Sinon le monstrodinde se régalera.

La pendule de mon grand-père

On y est presque, courage !

Ouvrez la pendule en vous mettant dessous puis en actionnant Tir+haut. La pendule libère le dernier objet et le balancier se met en route.
Placez-vous sous une des sorties et concentrez-vous. Il faut entrer dans la porte (avec tir+haut) au moment exact ou le balancier est dirigé du côté de la porte. Là encore, bonne chance !

Le cerveau

Vous allez enfin affronter le responsable de tous vos maux. Votre propre cerveau. Pour une fois, le boss de fin de jeu n'est pas le plus difficile !

1. Ramassez le poisson
2. Frappez les cerveaux qui tournent quand l'œil est ouvert. A chaque coup gagnant le cerveau est remplacé par un des objets.
3. Quand vous aurez frappez les 3, vous pourrez admirer la séquence de fin du jeu. Courte mais efficace !

Haaaaa ! Je pense qu'on est pas peu fier d'être arrivé au bout d'un jeu aussi difficile !

Et Hop ! Plus qu'un cerveau avant la victoire...
Laurent
(28 juin 2002)
Page 2 sur 2
>>>
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(64 réactions)