Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Super Robot Taisen - La série (Partie IV)
Le dossier fleuve de LVD sur la série Super Robot Taisen se poursuit, avec les épisodes s'échelonnant de 2009 à 2016, sur Wii, DS, 3DS, PSP, PS3 & PS4, ainsi que les épisodes bonus.

Super Robot Gakuen
Août 2009, Nintendo DS

Je vais avoir beaucoup de mal à parler de ce jeu ! Il se situe en milieu scolaire, avec un chara design moe à mort, et semble être un jeu de stratégie où on joue des collégiens qui font se battre des robots comme dans un Pokemon ou Digimon... Franchement, je n'ai pas envie de pousser l'exploration plus loin.

Si, si, c'est bien du SRT... Fallait oser.
Un peu plus déjà...

Mugen no Frontier Exceed Super Robot Taisen OG Saga
Février 2010, Nintendo DS

Eh bien, c'est la suite de l'épisode de 2008, donc un RPG pur et dur, qui se contente de reprendre quelques références à l'univers OG mais cela ne va guère plus loin. On pourra néanmoins jouer avec Axel, Alfimi et Fighter Roa ! On retrouve aussi les personnages issus de Namco X Capcom (de Xenogears pour être exact, mais aussi des originaux), comme dans l'épisode précédent. Ce volet est sorti en anglais.

Axel et Alfimi.
On a depuis revu Reiji et Xaomu dans Project X Zone.

Super Robot Taisen OG Infinite Battle
Novembre 2013, PS3

Les SRT et les jeux de baston n'ont jamais fait bon ménage (souvenez-vous de l'horrible épisode N64...) et même si celui-ci est loin d'être aussi catastrophique, ce n'est quand même pas la panacée. Reprenant uniquement des robots OG, le cast est très conséquent (plus de 40 robots disponibles), mais on en a vite fait le tour. Graphiquement potable mais sans plus, on ne peut pas dire que le gameplay soit des plus évolués, bien qu'on manipule des groupes de trois unités.
Pourtant, pas mal de fans l'ont acheté. Pourquoi ? Eh bien, tout simplement parce qu'il proposait un code pour télécharger gratuitement l'épisode SRT OG Dark Prison plusieurs mois avant sa sortie officielle ! Pas idiot comme raisonnement marketing, Banpresto se doutait que le jeu ferait un bide. Moralement pas des plus défendables, mais commercialement intelligent.

C'est pas vilain vilain mais bon...
Les arènes de combat sont quand même assez vides.

Super Robot Taisen X-Omega
Octobre 2015, smartphone

Aïe, aïe, aïe... Épisode uniquement prévu pour smartphones et tablettes, il s'agit en fait d'un clone de Plants Vs Zombies, mais avec des robots. Ce qui me dégoûte assez, c'est que le cast était vraiment bon, avec une majorité de séries des années 70-80, dont le retour de Grendizer, qu'on n'avait plus vu depuis 7 ans ! Plus, euh... « surprenant », on note la présence en DLC de persos totalement incongrus comme Crayon Shin-chan, Idol Master ou un Mecha-Godzilla aux couleurs d'Evangelion !
On est donc en face plutôt d'un jeu d'action, qui n'est peut-être pas forcement mauvais (je ne sais pas, je n'ai pas essayé, et je refuse catégoriquement le modèle économique lié à ce genre de jeux), mais qui n'a clairement rien à voir avec SRT.

SRT « Plants Vs Zombies » Edition.
Il y avait longtemps qu'on ne l'avait pas vu lui ! Dommage que ce soit ici...
Pardon ?
Re-pardon ?!

Conclusion

Pour résumer, l'évolution de la saga s'est essentiellement orientée sur les cinq points suivants :

  • Une baisse de la difficulté, à de rares exceptions près (Masô Kishin 3 semble être un heureux accident de parcours, hélas), mais bon, ceci est valable pour le jeu vidéo en général.
  • L'abandon partiel des consoles de salon au détriment des portables, bien que la tendance soit de plus en plus à la sortie conjointe sur deux machines différentes (salon et portable), ce qui n'était quasiment jamais arrivé avant 2014. Peut-être est-ce dû à des coûts de développements trop importants ? Mais vu que désormais, même les opus 3DS sont en full voice, cet argument me semble un peu léger. Peut-être est-ce plutôt dû au fait que techniquement, si dans l'absolu cela reste très acceptable, comparé à la puissance des machines actuelles, on est quand même très, très loin de ce que l'on pourrait réaliser ?
  • La volonté de s'exporter, mais qui n'en est qu'à ses débuts.
  • De plus en plus d'épisodes dématérialisés, ou pourvus de DLC (payants). Ça, je le dis clairement, je n'aime pas.
  • Un rajeunissement progressif du cast. Il n'est désormais plus si rare que cela de voir des opus qui ne contiennent pas UN SEUL anime des années 70 ! Cela sous-entend, je suppose, que les fans les plus âgés décrochent, tandis que de plus jeunes prennent la relève. Dans une interview relativement récent de Terada (le producteur de la série), ce dernier disait que dans le futur, il pensait – pourquoi pas – à faire des épisodes par tranche d'âge. Cela me conviendrait parfaitement, mais est-ce financièrement rentable ? Rien n'est moins sûr...

25 ans que cela dure. SRT sera t-il encore là dans 5, 10, 20 ans ? La saga arrive t-elle à son terme ou, au contraire, n'est-ce qu'un nouveau départ ? Seul l'avenir nous le dira. On est en tous cas forcé d'admettre qu'elle se poursuit avec une incroyable régularité, sans un seul passage à vide depuis un quart de siècle.

LVD
(12 décembre 2016)
Sources, remerciements, liens supplémentaires :
- LE site francophone sur SRT : lien.
- Le forum associé : lien.
- Un site en anglais qui donne toutes les informations nécessaires aux non-nippophones pour pouvoir ne rien perdre du gameplay : lien.
- Le site officiel : lien.
Page 8 sur 8
>>>