Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Street Fighter - Annexe : les CD

Street Fighter, la série - Annexe 3 : Les CD

Honnêtement, je ne pensais pas écrire une nouvelle annexe en rapport avec cette si fabuleuse série, mais l'article sur les CD de Castlevania m'a donné l'idée. D'après mes calculs, il existe 45 CD sur Street Fighter (si on enlève les single, on passe à 36). Au Japon tout du moins, car je doute qu'il en existe dans d'autres pays, celui du film live excepté. Bien qu'exhaustif (si jamais il en manque, merci de me prévenir !), je ne passerai pas en détail TOUS les albums présentés ici, que ce soit ou parce qu'ils n'en valent pas la peine ou tout simplement parce que je n'ai jamais eu l'occasion de les écouter...

Auparavant, un petit lexique qui s'applique à tous les CD tirés de jeux vidéo, voire de films ou de séries :

  • OST : abréviation de Original Soundtrack, tout simplement les morceaux entendus dans le jeu dans leur orchestration d'origine. On dit aussi BOF en français (Bande Originale de Film, on remarquera la limitation de cette appellation)
  • BGM : abréviation de Background Music, 1 musique = 1 BGM. Toutes les BGM d'une oeuvre = 1 OST
  • Remixe ou Arrange Version : comme leur nom l'indique, ce sont des morceaux réorchestrés. On tombe parfois sur des trucs... étonnants (genre les musiques de KOF 95 en version symphonique)
  • Drama : c'est comme si vous "regardiez" un film mais sans les images. Juste la bande-sonore quoi (voix, bruitages, et musiques). Autrefois, il y avait des feuilletons radio nommés "dramatiques", je pense que ça vient de là. On trouvait beaucoup de dramas en France dans les années 80 au rayon des disques pour enfants, que ce soit des Disney ou des séries TV. Bon ben c'est à peu près pareil. Il en existe des tonnes au Japon, les dramas ayant toujours été très populaires, rares sont les jeux ou DA à ne pas en avoir au moins un ou deux (l'exemple extrême que je connais concerne l'anime Maison Ikkoku dont les 96 épisodes ont TOUS eu droit à leur CD de drama...). A partir de là, 2 possibilités : ou bien vous êtes nippophone et vous saurez capable d'apprécier à leur juste valeur certains de ces CD, ou pour vous le japonais c'est du chinois (humour...) et il est inutile de perdre votre temps
  • A noter que le mot drama désigne aussi toutes les séries TV et téléfilms live au Japon
  • Image Song ou Character Song : chanson créée spécialement pour l'occasion, qu'on n'entend généralement pas dans l'oeuvre originale

Le marché de la musique étant énorme au Japon, et la production locale très forte (ça ne veut pas dire que les artistes anglo-saxons ne se vendent pas !), cela n'a rien de surprenant de se dire que mine de rien, il existe presque une cinquantaine de CD sur Street Fighter... (Sur Amazon Japan, j'ai trouvé 100 CD sur Final Fantasy...)

Les CD sont présentés par ordre chronologique.

SF II GSM CAPCOM 4 ALPH LYLA (Mars 1991)
SF II IMAGE ALBUM (Novembre 1991)

Le 1er est un peu spécial, puisqu'il s'agit d'un double CD qui n'est pas entièrement consacré à Street Fighter, puisqu'on retrouve également les OST de US Navy, Magic Sword, Final Fight, et Chiki Chiki Boys. Pour ce qui nous intéresse ici, c'est tout simplement l'OST du jeu d'arcade de 1991. Non seulement les musiques d'ailleurs, mais également les quelques voix digit du jeu ("Round 1" "Hadoken" "Ha ha ha yatta"...). Un CD qui ravira les fans de Capcom de cette époque.

Le second, malgré son titre trompeur, comporte en fait les 12 thèmes du jeu (plus le thème d'intro) remixés, bien que les dits-remixes soient relativement proches des BGM originales. Sans être le meilleur du genre, ce CD reste très sympa.

SF II CHUN LI TOHISHO DENSETSU (Juillet 1992)
SF II FUKUSHU NO SENSHI (Décembre 1992)
SF II MAJIN NO SHOZO (Juillet 1993)

J'ai mis les 3 ensemble car ils forment un tout. Ce sont 3 CD de drama, avec une histoire à suivre. On ne retrouve que quelques persos du jeu, l'histoire étant avant tout centrée sur Chun Li et Ryu. On croisera tout de même Balrog, Guile, Dhalsim, Vega, Ken (juste un peu), Sagat (un peu aussi), et même Retsu de Street Fighter I ! J'aime vraiment cette trilogie car elle respecte totalement l'ambiance des tous premiers SF (par opposition aux Zero par exemple). Pour faire simple, Chun Li quitte son poste à Interpol pour partir à la recherche de Vega, et rencontre Ryu par hasard qui l'accompagnera dans son périple. Dans le 3ème CD, elle se fera hypnotiser par Vega via une statuette maléfique (principe scénaristique qui sera repris dans la série TV de 95 !)

En plus, on a droit à quelques pistes musicales (des remixes des thèmes du jeu) et des bonus assez hilarants (les persos de Street qui participent à un quiz télévisé, ou Chun Li en animatrice de radio qui interview Nin, membre du staff de Capcom, à l'occasion de la sortie du jeu sur SFC). Le 1er CD contient aussi 2 Character Song (sur Chun Li et Ryu évidemment) d'une nullité peu commune, elles sont absolument inécoutables.

Alors bon, certes, si on ne comprend pas le japonais ces 3 CD n'ont pas grand intérêt. Quoique. Les 2 et 3 bénéficient de superbes illustrations (couleur sur la couverture, N&B a l'intérieur) signées Satoshi Urushihara. Et comme ces CD valent une bouchée de pain, l'achat peut se justifier juste pour les images...

A noter qu'un 4ème CD était prévu mais qu'il n'a jamais vu le jour (hélas).

SF II BATTLE YARO HYAKUMAN NO ANIKI (Octobre 1992, Single)
SF II COMPLETE FILE (Novembre 1992)

Le 1er est assez bourrin, que ce soit la voix du chanteur ou les paroles... Il s'agit en fait de la chanson qu'on entendait en fond sonore dans les publicités pour la sortie de SF II sur SFC (vous pouvez en entendre un bout ici ). On s'en passera très volontiers.

Le 2d n'est pas exactement un CD, ou du moins pas seulement. A la base, il s'agit d'un artbook qui comporte un CD en son sein. Ne le cherchez pas ailleurs, il n'existe que dans ce cadre. Et force est de reconnaître qu'il vaut le coup. Le CD mélange BGM originales (version arcade) et remixes, souvent excellents (le thème de Ken par exemple, bénéficie d'une intro à la guitare électrique qui, pardonnez-moi la trivialité de l'expression, déchire sa race). Devenu assez dur à trouver de nos jours.

SF II RYU NO THEMA "ARASHI NI NARE" (Décembre 1992, Single)
SF II CHUN LI NO THEMA "YUME E NO POSITION" (Décembre 1992, Single)

Ceux-la aussi on s'en passera... vu qu'ils figurent dans le CD critiqué à la rubrique suivante. De toutes façons, ils ne sont vraiment pas terribles... Les thèmes de Ryu et Chun Li en version chantée, mais ils n'ont rien de fabuleux, loin de là.

SF II NESSHO!! (Décembre 1992)
SF II NESSHO!! INSTRUMENTAL VERSION (Mars 1993)
SF II NESSHO!! KARAOKE VERSION (Mars 1993) (pas de photo mais pareil que les 2 autres...)

Aah, voila qui est déjà plus intéressant!! Le 1er CD reprend les thèmes musicaux des 12 personnages du jeu, mais en version chantée par de grands (pas toujours) noms de la pop japonaise des années 90. Et là, le meilleur côtoie le pire :

  • Chun Li (Maki Miyamae, du groupe Coco) : ça s'écoute, sans plus
  • Ken (Hironobu Kageyama) : génial ! Rythmé, tout à fait dans l'esprit du personnage, et avec la si belle voix de Monsieur Kageyama (à qui on doit les génériques de Dragon Ball Z pour les incultes)
  • Blanka (Dengeki Network) : assez rigolo
  • Honda (Uganda) : pareil que Blanka mais en moins drôle. Pas très réussi quoi
  • Guile (Tomoharu Iwasa, du groupe Rabbit) : peut-être le meilleur titre du CD (avec Ken et Balrog), bien rythmé là aussi
  • Dhalsim (Seiji Toda, du groupe Fairchild) : très... spécial... Ambiance planante completement New Age...
  • Zangief (Joji Shimaki): dans le même genre que Honda
  • Ryu (Junichi Yamamoto, du groupe Hikari Genji) : assez nul pour être honnête
  • Bison (Hi Tide Harris) : dans un style jazz et chanté en anglais (normal, le chanteur est Américain), excellent
  • Balrog (Ethica) : dans un style flamenco, excellent là aussi
  • Sagat (Kouichi Makigami) : drôle, mais involontairement. Ce type chante incroyablement faux...
  • Vega (Strong Kingou) : là, on se fout du monde. Le "chanteur" est un ancien catcheur, qui plus est qui se contente de fredonner le thème de Vega (du genre "mm mmm m mm...") tout au long de la "chanson" (le mot est exagéré)

Au final, on a donc 5 morceaux excellents, 3 nuls, 1 spécial (Dhalsim), et le reste plus ou moins bien. Je vous le conseille tout de même, car les bons titres font oublier les mauvais. A noter que la 1ere édition était livrée avec un calendrier.

Il n'y a pas qu'avec les jeux que Capcom a cherché une rentabilité maximum, puisque 4 mois plus tard sont sorties les versions instrumentale et karaoke de ce CD !! Le Karaoke n'a aucun intérêt (sauf si voulez chanter chez vous), pour l'Instrumental à vous de voir... Si vous n'aimez pas quand ça chante, peut-être préférerez-vous vous tourner vers celui-ci plutôt que vers l'original...

SUPER SF II: THE NEW CHALLENGERS (Janvier 1994)
SF II MOVIE: ITOSHISATO SETSUNATO KOKOROTSUYOSATO (Juillet 1994, Single)
SF II MOVIE: CRY (Juillet 1994, Single)

Le 1er c'est tout bête, c'est l'OST de Super SF II version arcade. Ne vaut pas celui de SF II à mon avis.

Le 2d, c'est un prétendant au poste du titre le plus long jamais vu dans une chanson japonaise, et surtout le thème principal du fabuleux film d'animation sorti durant l'été 94. Interprété par Ryoko Shinohara (qui est plutôt canon, ce qui ne gâche rien), et composé par Tetsuya Komuro, un grand de la J-Pop des années 90 (son problème, c'est qu'il ne se renouvelle jamais (opinion personnelle)). La chanson est très entraînante, c'est celle qu'on entend durant le combat final Ryu & Ken contre Vega. Quand je pense que toute la bande-son (musiques et chansons) a été refaite pour la version occidentale... Sacrilège !

Le 3ème est un autre single tiré du film, la très belle chanson Cry qu'on peut écouter durant le combat Chun Li-Balrog. Interprétée par le groupe Big Life, dont le chanteur a une voix très rauque (mais néanmoins très belle).

SF II MOVIE (Août 1994)
SF II MOVIE SOUNDTRACK (Novembre 1994)

Vous prenez pas la tête avec les deux single sus-cités, achetez plutôt le 1er CD qui contient toutes les chansons du film (5 au total) et quelques BGM. Il y a même en bonus le thème de Gouki de Super SF II X !

Le second ne contient que des musiques (et Itoshisato... mais qu'on a déjà dans le 1er CD), et est très dispensable. Autant pour les chansons ce film est une réussite, autant les BGM sont terriblement moyennes et passe-partout, à part une ou deux.

SF II GAIDEN: CAMMY TATAKAI NO JOKYOKU (Fevrier 1995)
STREET FIGHTER (Mars 1995)
THE WORLD WARRIOR: SF II (Mars 1995)

Le 1er est un drama entièrement consacré à Cammy.

Le second est l'OST du film live avec Van Damme... Peu importe la "qualité" de ce dernier, vu que seul la bande-son nous intéresse ici. Malheureusement, je n'ai rien à en dire vu que je ne l'ai jamais acheté, et que je ne me souviens pas des chansons du film.

Quant au dernier, ce sont des remixes de SF II mais en version rap. Or, il se trouve que je déteste, je hais, j'exècre le rap. Dans ces conditions, vous comprendrez que je ne l'ai jamais acheté non plus, donc je ne peux rien en dire. C'est peut-être un très bon CD, à condition d'aimer ce style musical.

SF II V KAZE FUITERU (Avril 1995, Single)
SF II V (Septembre 1995)
SF II V IMA, ASHITA NO TAME NI (Octobre 1995, Single)

On attaque les CD en rapport avec la série TV Street Fighter II V, DA assez moyen. Mais alors vocalement ! Toutes les meilleures chansons de Street ont été composées pour cette série... Le 1er single contient les 2 premiers génériques (Kaze fuiteru et Cry (à ne pas confondre avec le Cry du film ! Aucun rapport), et le second single les 2 autres génériques (Ima, ashita no tame ni et Lonely baby), pop-rock classique mais très efficace.

Et puis on a le CD des musiques (devenu très difficile à trouver), tout à fait honnêtes sans pour autant être exceptionnelles, hélas sans le moindre générique ! Mais rassurez-vous, 3 sur 4 figurent dans le CD SF Artist Album, présenté plus bas.

SF ZERO (Octobre 1995)
SF II V JUST BELIEVE (Novembre 1995, Single)
SF II V FOREVER FRIENDS (Novembre 1995, Single)

Petite parenthèse avec le CD des musiques de Street Fighter Zero version arcade. Aucun intérêt, vu que 90% des pistes seront reprises tel quel dans le CD du Zero 2...

Les deux derniers CD (single encore) sur SF II V, le thème de Chun Li (Just Believe) et celui de Ryu et Ken (Forever Friends). Tous deux sont absolument excellents, Just Believe est plutôt rock tandis que Forever Friends, beaucoup plus doux, est une très belle chanson... d'amour... Oui je sais, au titre on ne le penserait pas, mais quand on sait que dans le DA, les rapports entre nos deux héros sont souvent plus qu'ambigus, ce n'est guère étonnant...
Ces deux singles valent désormais cher (pour des singles s'entend), récemment j'ai vu le second à 4000 yen (26 euros) sur des enchères...

SF ZERO GAIDEN (Decembre 1995)
SF ZERO 2 (Juin 1996)
SF ZERO 2 UNDERGROUND MIXXES (Juillet 1996)

Tout d'abord un CD de drama sur le Zero. Je l'ai écouté une fois et n'en ai aucun souvenir, il doit donc être très anecdotique... Ensuite, les BGM de Street Fighter Zero 2 (arcade toujours), elles sont bien même si je préfère les sonorités des premiers Street.

Enfin, des remixes du Zero 2 ; jamais eu l'occasion de l'entendre.

SF ZERO 2 GAIDEN : MOTTOMO ABUNAI JOSHi KOSEI (Juillet 1996)
SF ZERO 2 GAIDEN : MOTTOMO ABUNAI BUNKASAI (Octobre 1996)

Un drama en deux parties centré sur Sakura. Faudra que je me les achète un jour, pour voir (ndlr: pour écoutez, plutôt ;))...

SF EX (Fevrier 1997)
SF EX DRAMA CD (Mars 1997)
SF EX ARRANGE SOUND TRAX (Mars 97)

L'OST de SF EX arcade (donc sans les rajouts de la version PS). On a le droit de ne pas aimer la série des EX, mais force est de reconnaître que les musiques sont vraiment réussies (et bien plus que celles des Zero !) Un très bon CD donc.

Le second, c'est encore du drama.

Et le dernier je ne le connais pas, ce sont des remixes du EX.

SF II ALPH LYLA WITH YUJI TORIYAMA (Avril 1997)
SF III NEW GENERATION (Juin 1997)
SF III 2D IMPACT (Décembre 1997) (pas de photo)

Si vous voulez un bon CD de remixes ne cherchez plus, vous l'avez trouvé. Le meilleur à mon avis. On retrouve 10 thèmes sur les 16 persos du Super (manquent à l'appel Blanka, Honda, Zangief, Bison, Vega, et Dhalsim). Chaque piste est vraiment de qualité, mais souvent d'une sonorité assez éloignée des musiques originales (ça ne fait pas du tout musique électronique quoi). Même le livret est chouette !

Les deux autres CD contiennent les OST de SF III et SF III 2d Impact. Je n'aime pas du tout le style mais c'est purement personnel.

SF EX 2 (Juin 1998)
SF EX 2 ARRANGE ALBUM (Juillet 1998)

Le 1er comporte en son sein l'OST du EX 2 (arcade) et les BGM du EX Plus Alpha (donc version PS). Excellent, comme celui du EX.

L'autre, ce sont également des musiques du EX 2 mais remixées. Jamais entendu.

SF ZERO 3 (Septembre 1998)
SF ARTIST ALBUM (Octobre 1998)

Les musiques de SF Zero 3 (arcade). Bof... Très très dispensables...

Le 2d est beauuuuucoup plus intéressant. Si vous voulez un best-of des meilleures chansons de SF (hors jeu vidéo), c'est ce CD qu'il vous faut ! On retrouve entre autres toutes les chansons du film (anime), le générique du film (live), et 3 des 4 génériques de la série TV.

SF ZERO 3 DRAMA ALBUM (Janvier 1999)
SF III 3D STRIKE (Juillet 1999)

Tout d'abord un CD de drama sur SF Zero 3, très moyen.

Et l'OST de SF III 3d Strike.

SF EX 3 (Mai 2000)
SF ZERO THE ANIMATION (Mai 2000)

L'OST du EX 3 (PS2), sympathique, mais tout de même inférieur aux EX et EX 2.

Puis celui des OVA. Un seul mot : splendide ! Tout en symphonique, joué par l'Orchestre philharmonique de Kanagawa. Peu importe qu'on connaisse SF ou non pour apprécier...

SF TRIBUTE ALBUM (Décembre 2003)
STREET FIGHTER VS STREET MUSICIAN (Mars 2004)

Durant 3 longues années, pas un seul nouveau CD. Ce qui est un peu normal, le dernier jeu de la série remontant à 1999... Mais 2003, c'est l'anniversaire des 15 ans de Street Fighter, et c'est à cette occasion que ce CD a vu le jour. Reprenant les thèmes des 12 personnages de base (celui de Ryu étant chanté en anglais, tous les autres sont uniquement musicaux), il faut bien reconnaître que sorti de Ken, Dhalsim, Guile et Chun Li, ça s'écoute mais sans plus. Pas mauvais, loin de là, mais comparé au CD Alph Lyla il ne vaut pas grand-chose. Dommage parce que le cast est plutôt bon. Jugez plutôt :

  • Ryu :Takenobu Mitsuyoshi (a participé à Daytona USA et Shenmue)
  • Ken : Hiroaki Yoshida (Skull Fang, Winter Heat)
  • Chun Li : Ayako Saso (Rolling Thunder 2, Street Fighter EX)
  • Guile: Motoaki Furukawa (Gradius II, Drum Mania)
  • Dhalsim: Yoko Shimomura (Street Fighter II, Legend of Mana)
  • Zangief: Manami Matsumae (Rockman, Area 88, Magic Sword)
  • Blanka: Yasunori Mitsuda (Chrono Trigger, Xenogears)
  • Honda: Koji Hayama (Front Mission 3)
  • Bison : Yuzo Koshiro (Bare Knuckle/Streets of Rage, Ys) qui, je l'ai appris dans le livret, a la même date d'anniversaire que moi !
  • Balrog : Yasuhisa Watanabe (Fighters Impact, Metal Black)
  • Sagat: Takayuki Aihara (Street Fighter EX, Soul Edge)
  • Vega: Shinji Hosoe (Dragon Spirit, Ridge Racer)

Et enfin, le tout dernier CD sorti à ce jour, qui contient 19 remixes de type techno/trance/j'ai mal à la tête, bref de la musique de j'neuz branché. Autant dire que je ne l'ai pas acheté non plus...

Deux choses pour finir ce panorama des musiques de Street :

  • dans Hyper Street Fighter II (versions console), au Sound Test, on peut écouter tous les thèmes en version arranged (dispos bien sûr dans le jeu), ainsi que, ô surprise, une chanson ! Le générique de fin du jeu en version chantée. Et là je m'interroge : est-il possible de l'entendre dans le jeu ? Peut-être en finissant en niveau de difficulté maximum sans perdre de round ? A ma connaissance, ce titre n'a jamais été édité en CD
  • dans Street Fighter Zero Generations (PS2), on dispose d'un incroyable Sound Test. Si Capcom s'est foutu du joueur (qui a dit "comme d'habitude" ?) avec le mode Hyper à moitié incomplet, ils ont mis le paquet sur le Sound Test ! (j'aurais préféré le contraire...). On retrouve en effet TOUTES les BGM de Street Fighter II (version arcade), Super X (versions arcade et 3DO !), Zero (en CPS-1, CPS-2, et version PS/SS), Zero 2 (versions arcade, PS/SS, et SFC), et Zero 3, Pocket Fighter, ainsi que la chanson de Sakura (c'est elle-même qui chante sur le thème de son stage version Zero 2), qu'on ne trouvait à la base que dans le Sound Test de Puzzle Fighter... Capcom a même ajouté les BGM de Final Fight, dont une tirée du 3 sur SFC (on se demande bien pourquoi !!)

Avant de conclure, si certains étaient tentés par l'achat d'un ou deux CD et que vous me demandiez lesquels choisir, je vous conseillerais les suivants, bien que cela dépende totalement de vos goûts musicaux :

  • en chansons : Nessho ! SF II et SF Artist Album
  • en musiques remixées : Alph-Lyla, voire le Complete File si vous parvenez à mettre la main dessus
  • en OST : SF II GSM Capcom 4 Alph Lyla (SF II), SF Zero 2, et EX 2
  • et en "j'en ai rien à faire de SF mais j'aime le symphonique", l'OST des OVA
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(86 réactions)