Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Street Fighter - Annexe : les adaptations

STREET FIGHTER II BAKUSHO ! 4-Koma Gag Gaiden (7 volumes, Takashi Hashiguchi)

Je ne traiterai que des deux séries de gags à auteur unique (donc homogènes), et tout d'abord celle de Hashiguchi. Très prolifique, on lui doit pas moins de 7 volumes ! Ca en fait, des gags ! Commençons par les points forts : c'est bien dessiné, y a pas mal de pages en couleur, et c'est parfois franchement hilarant. Point faible : la lassitude... L'auteur tire sur la corde tant qu'il peut, et au fur et à mesure les gags se ressemblent de plus en plus, et surtout perdent leur humour... Autant je conseille vivement les 2-3, voire 4 premiers tomes, autant les derniers sont fort dispensables.

Blanka, il est toujours au courant !
Une variante de ce gag existe, où Guile glisse sur une peau de banane...

STREET FIGHTER II 4-Koma Shôryûken (3 volumes, Hideo Yoshimura)

Le titre contient un jeu de mots intraduisible (le shô de shôryûken signifie ici "rire") Point trop n'en faut : 3 volumes, c'est parfait. Le dessin est plus grossier que chez Hashiguchi, mais les gags sont presque aussi drôles. L'auteur se permet même d'en faire quelques-uns sur le film live...

Certains gags sont purement visuels, d'autres demanderont une connaissance de la langue.

SUPER STREET FIGHTER II X Comic GGC hen

Apres les gags, 2-3 Comics Anthology dignes d'intérêt. Celui-ci vaut pour UNE histoire, mais cette dernière étant assez longue (un bon quart du bouquin), ça va. Il s'agit d'un manga dessiné par Masaaki Fujihara, avant tout connu pour son nombre incroyable de manga sur Super Robot Taisen. Si son graphisme n'a rien d'exceptionnel, il a un talent fou pour le dynamisme des scènes et les "effets spéciaux" (lors des attaques par exemple). Dans cette histoire, Ryu et Chun Li décident de s'entraîner afin de mettre au point leur furie (de Super SF II X). Si encore une fois le scénario ne casse pas trois pattes à un canard, la mise en scène est vraiment splendide !

Ce n'est pas le meilleur extrait, mais certaines planches sont vraiment de toute beauté.

STREET FIGHTER II Comic Anthology (3 volumes)

L'éditeur a eu le bon goût de maintenir un minimum de qualité. Bien sur, certaines histoires sont absolument sans intérêt, mais chaque volume en contient au moins une qui justifie l'achat des bouquins. Le premier tome, dans lequel on trouve entre autres une histoire de Mami Itoh (Chun Li et Cammy servent de garde du corps à Fei Long lors d'un voyage de ce dernier à Londres), reste quand même un cran au-dessus des deux autres. Les deux derniers justement, qui proposent chacun une histoire de Hirofumi Ichikawa. Qu'ont-elles de particulier ? Déjà le style graphique, très fortement influencé comics ! Ensuite, la seconde histoire propose un scénario qui sort (enfin !) des sentiers battus, une sorte de "Et si ?" qui reprend l'ending de Vega lorsqu'il devient Maître du Monde. Que se passe t-il APRES ? Et bien divers Street Fighter (dont Bison qui a retourné sa veste, alors que Cammy est bien du côté de Shadoloo elle) se réunissent en une sorte de guérilla afin de renverser le tyran dans un monde à moitié dévasté. Là encore, le côté comics est assez prononcé. Dommage que Ichikawa n'ait jamais sorti de volume relié.

On remarquera les onomatopées en alphabet (ça ne fait pas manga du tout !)
Un mélange détonnant de X-Men et de Street Fighter

CHUN LI COMICS - MARUGOTO SAKURA

Deux Anthology Comics qui, comme leur nom respectif l'indique, sont entièrement dédiés à Chun Li et Sakura. Le premier propose quelques jolies illustrations mais une seule histoire un minimum intéressante, qui raconte comment Chun Li est entrée à Interpol. Mais attention, c'est un pur polar ! Vous ne la verrez jamais en costume de combat ni même utiliser de coups spéciaux, c'est un manga policier pur et dur ! Quant au second, on trouve 2-3 histoires sympas, sans plus.

Pour finir, quelques couvertures :

Le tout premier manga sur Street ! Et le tout dernier à l'heure actuelle
Les Zero ont bien évidemment eu droit eux aussi a moult adaptations en Comics Anthology et en gags.

LES ROMANS

Et oui, on trouve même carrément des romans ! Ca vous étonne pour un jeu de baston ? Mais il faut savoir qu'au Japon un grand nombre de jeux à succès bénéficient d'un tel type d'adaptation. Fatal Fury ou Vampire (entre autres) ne sont pas à la traîne dans ce domaine. Bon, on va faire très vite parce que 1/je ne les ai jamais lus en entier 2/seul quelqu'un avec un excellent niveau de japonais sera à même de les apprécier à leur juste valeur 3/pour moi, c'est de la fanfic. Et j'estime qu'en règle générale, une bd, un da, ou un jeu vidéo d'action rendent assez mal en texte vu qu'il s'agit d'oeuvres avant tout créées avec une importance primordiale du visuel.

STREET FIGHTER II GAIDEN (2 volumes, Rei Isaki)

Ce gaiden raconte deux histoires : la 1ere parle d'un tournoi nomme Ultimate Towers à San Francisco, le second ressemble plus à une enquête policière à Londres et met en scène principalement Chun Li, Ken, et Cammy.

STREET FIGHTER II SAGA (2 volumes, Takeru Midoriboshi)

Si j'en crois le résumé, ces deux tomes devraient grosso modo reprendre la storyline officielle.

STREET FIGHTER II Cammy History (2 volumes, Yuka Minakawa)

Je suppose qu'ils sont entièrement consacrés à Cammy...

STREET FIGHTER ZERO (Chinatsu Hojo)

Raconte toute la jeunesse de Chun Li, de son enfance jusqu'à la période Zero.

BILAN

En fait, il me reste encore à traiter la rubrique dôjinshi, mais vu que cet article est déjà assez conséquent comme ça, ce sera pour plus tard.

En conclusion, s'il ne fallait garder que les meilleures adaptations, mon choix se porterait sans hésiter sur :

  • Le film d'animation (le japonais, pas le coréen !)
  • Les manga de Nakahira (particulièrement Ryu Final), Itoh, Kanzaki
  • Le comics de Malibu... Non, je plaisante ! Celui de Udon bien sûr !

Sorti de Udon et du nouveau live live US, il semble peu probable de voir à court terme de nouvelles adaptations de Street. Tout dépendra en fait du succès (ou non) que remportera le jeu Street Fighter IV lorsqu'il sortira. S'il fait un carton, alors il est certain que cela engendrera de nouvelles adaptations. Dans le cas contraire, il est probable que rien de nouveau ne vienne compléter le présent article...

A peu près l'intégrale jap (VS y compris), et quelques bd chinoises ainsi que les comics Udon
Ma bibliothèque Street (dans laquelle se sont sournoisement glissés 5 manga de Vampire)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(443 réactions)