Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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Par MadMarc (22 octobre 2004)
Voici le premier jeu Super GameBoy, le fer de lance de l'accessoire permettant de jouer aux jeux GameBoy sur Super Nintendo. Le fait que ce soit un jeu compatible Super GameBoy lui permet d'afficher une palette de couleurs beaucoup plus riche que les autres jeux GameBoy. Démonstration : Notez qu'une bordure décorative est ajoutée, sur Super Nintendo, car l'adaptateur n'affiche pas les jeux GameBoy en plein écran (et c'est tant mieux). Chaque jeu compatible Super GameBoy possède une (ou plusieurs) bordure(s) propre(s) au jeu. Ici, on voit la borne d'arcade de l'ancien Donkey Kong. Le jeu est donc la suite du hitDonkey Kong, sorti en salle d'arcade et conçu par Shigeru Miyamoto. Ce jeu d'arcade a ensuite bénéficié d'une adaptation sur Famicom / NES, sortie avec la console au Japon. Cette adaptation possède un niveau en moins par rapport à la version d'arcade. Enfin, ce titre NES fut réédité dans la gamme des cartes série E-Reader permettant de jouer au jeu sur GameBoy Advance ; puis dans Animal Crossing (GC, 2002) où l'on pouvait obtenir le jeu émulé sur NES ou y jouer temporairement sur sa GBA ; et, pour finir, dans la gamme GBA Famicom Mini (Classic NES Series), gamme proposant un titre NES par cartouche GBA. Mais revenons au titre qui nous intéresse aujourd'hui. Ce titre est souvent appelé Donkey Kong '94 pour ne pas le confondre avec les précédents opus. Il propose des graphismes 2D très jolis et fins pour de la GameBoy, et le résultat est encore meilleur sur Super GameBoy. Vous y incarnez toujours Mario (qui ne s'appelle plus JumpMan depuis bien longtemps), et devez sauver Pauline des (griffes??) poings du méchant Donkey Kong au travers d'une succession de nombreux niveaux. De nouvelles aptitudesDans cet épisode, Mario réagit au doigt et à l'œil, et possède une palette de mouvements bien plus élaborée que dans les précédents moutures des jeux Donkey Kong :
Mario est donc terriblement bien animé et vous fera rire les premières fois où vous découvrirez les expressions de son visage ou encore ses animations lorsqu'il se retrouve brûlé, écrasé contre un mur, ou écrabouillé sous un Twhomp. Le jeu est particulièrement corsé mais toute la progression se fait en finesse. Il vous faudra faire preuve de discernement pour découvrir le fonctionnement des puzzles de chaque niveau car certains sont très difficiles - mais quelle satisfaction lorsque vous les aurez franchis ! Mais ne vous inquiétez pas : comme dans tous les Mario, vous possédez énormément de vie. D'ailleurs, pour faire le plein, rien de tel que les « bonus stages » qui s'enclenchent lorsque vous récupérez 3 objets dans un niveau (chapeau, parapluie et veste). Deux « bonus stages » différents sont inclus dans le jeu : une machine à sous dans laquelle les 7, cerises et BAR sont remplacés par des têtes de DK, Mario, ou objets du jeu ; et une roulette. Un titre long et richeCette cartouche contient une pile de sauvegarde vous permettant de... sauvegarder votre progression. Cette sauvegarde n'a lieu que tous les 4 niveaux, après chacune de vos rencontres avec Donkey Kong. Observons une carte pour mieux comprendre : Les têtes de Mario et de DK correspondent respectivement à votre position actuelle et à celle de DK ; les points blancs symbolisent les stages à parcourir ; et les points rouges, les lieux où DK ira se placer après avoir été vaincu à sa position actuelle. À chacune des rencontres avec DK, vous devrez atteindre la plate forme sur laquelle se trouve Pauline, entraînant la fuite du singe avec elle. C'est à la suite à ce stage que vous pourrez sauvegarder votre partie. Dans les stages normaux, le but principal sera de se récupérer une clé afin d'ouvrir la porte par laquelle DK s'est enfui avec Pauline. Les stages en imagesBilan : très positifVous l'aurez compris : Donkey Kong '94 est un excellent jeu. Sa durée de vie est bonne, et l'on ne peut s'empêcher d'y revenir souvent car on veut toujours « finir ce niveau avec ce passage où il faut être très rapide ». Je pourrais encore vous parler de la diversité des ennemis, des puzzles, des blocs que l'on positionne où l'on veut, de la course aux high scores que l'on peut faire dans tous les niveaux, mais je vais m'arrêter là et vais vous laisser découvrir ce jeu formidable. Vous trouverez ici une vidéo des premiers stages du jeu (8 Mo environ, format AVI). MadMarc (22 octobre 2004) Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum (20 réactions) |