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Super Mario Bros. - La série [Période 16-bits]
Anne : 1990
Systme : Game Boy, SNES
Dveloppeur : Nintendo
diteur : Nintendo
Genre : Plate-forme / Action

La priode 16-bits : une volution logique du personnage

ce moment, Mario est vraiment trs populaire (comme il ltait dj avant, comme il le sera toujours aprs, pour les sicles et les sicles, amen) et cest donc en toute logique que Nintendo se sert de limage du moustachu pour vendre sa Super Nintendo, grce laquelle il compte bien rattraper une concurrence dj bien partie avec son excellente Megadrive.

Super Mario World
1990 - Super Nintendo

Sorti en 1990 au Japon, mais bien plus tard dans nos vertes contres, Super Mario World accompagna la sortie de la Super Nintendo, la 16-bits de la firme, puisquil tait prsent dans la bote. Mettre un jeu dans la bote de la console ds sa sortie, une technique de vente quasi-disparue aujourdhui... "Bienvenue au pays des dinosaures, dans cet trange endroit, la princesse semble avoir encore t enleve. Ce doit tre une nouvelle fois un coup de linfme Bowser". Voil en gros le prologue. Pas passionnant, rentrons directement dans le systme du jeu...

Pour ce premier pisode sur 16-bits, et comme souvent, lessence de Mario na pas t touche mais plein de petits lments sont venus se greffer autour. Les cartes des mondes de Mario Bros 3 sont devenues une seule et mme carte gante permettant aux joueurs de refaire danciens niveaux comme bon lui semble. Les goombas (charmante espce de champignons pattes) ont volu, sont devenus plus ronds, plus brillants - on les dirait lustrs - et plus rsistants, dornavant on sen dbarrasse en deux temps, en commenant par les retourner au sol. Les tortues sont bien videmment de la partie, cest le grand retour du cactus tages prsent dans Mario 2, et larrive de nombreux autres. Il y a des dragons violets que lon doit aplatir, des petits oiseaux, et surtout des footballeurs amricains coriaces mais dont on est sans nouvelle depuis (peut tre sont-ils cachs avec les champignons violets et la souris lunettes des deux Mario Bros 2 :) ), et la jolie chenille qui, elle, est revenue en 3D plus tard...

Mario, lui, possde un nouvel atout, une rserve de bonus dans un carr plac en haut de lcran. Sil se fait toucher, lventuel item se met descendre, ne reste plus qu le rcuprer. Ce bonus peut tre classiquement un champignon ou une fleur de feu mais aussi une plume, adaptation de la feuille de Mario Bros 3. Cette fine plume jaune transforme le plombier et aprs injection, Super Mario - comme tout super-hros qui se respecte - se met porter une cape. Deux avantages : un coup de cape a fait mal et surtout a permet de voler longtemps. Ds quon commence descendre, on plonge devant, puis on appuie un coup en sens inverse et cest reparti tel Icare vers le soleil. Avec un peu despace et pas mal dhabilet, on peut planer pendant des niveaux entiers, la cape permettant mme de changer de direction. Tout ces changements jouent leur rle mais sil y a une rvlation dans cet pisode, cest bien Yoshi le dinosaure que Mario chevauche. Il est vrai que dans Mario 2, on a pu le voir monter sur une autruche, mais Yoshi cest quand mme autre chose. Pour le rcuprer, dtruisez divers blocs (?), trouvez un uf et au bout denviron 50 centimes de secondes votre Yoshi sera prt. Alors, montez dessus et galopez. Galopez, bondissez et faites-lui tirer la langue cest rigolo et a le nourrit. Le Yoshi nest pas dlicat et en plus des traditionnelles tomates, il apprcie toutes sortes dennemis : les goombas, les taupes, et surtout les tortues. a tombe bien, il y a plein de nouveaux parfums, citons la verte dont il ne digre jamais la carapace et la rouge, plus pices qui lui fait cracher des flammes. Je laime bien moi, ce canasson, si on nous touche on peut toujours le rattraper, du coup, dessus on se sent en scurit. Mme les percussions de la musique sont diffrentes en sa prsence, plus rythmes.

Super Mario World possde un gameplay exemplaire. Graphiquement, on note un immense progrs, cest normal, on est sur une console plus puissante. Regardez les photos, mme compar aux autres jeux sur 16 bits SMW est trs beau, on ne penserait pas que lors de son dveloppement la Super Nintendo nen tait qu ses balbutiements. Au-del de laspect graphique, lunivers est trs vivant, les plates-formes vont dans tous les sens, des mains de terre obliques se dtachent du sol, on voit des tortues chercher leurs carapaces, et mme les tuyaux, plus colors que jamais, saniment en montant et descendant frntiquement. En matire de plate forme 2D, ce Mario est un plus quun hit : une sorte de must ingal la dure de vie immense. Pleines de secrets, la plupart des contres ont plusieurs sorties dbloquant de nouveaux espaces sur la carte, relanant le jeu. Vers la fin, il existe mme huit niveaux bonus pour les durs, les tatous, les sangs bouillants, qui une fois termins transforment la carte avec des couleurs dautomne. Si aprs cette description dithyrambique vous navez toujours pas envie dy jouer...

Super Mario Land 2: Six Golden Coins & Super Mario Land 3: Wario Land
1992 & 1994 - Game Boy

En 1992 sort ce Super Mario Land 2: 6 Golden Coins. Graphiquement, a na plus rien voir avec le premier Mario de la portable, cest nettement plus beau, le personnage est plus gros, plus dtaill, les dcors aussi sont chouettes. On retrouve les goombas et les tortues mais ce Mario est un peu diffrent. Les autres ennemis sont part, on ne les avait jamais vus avant, on ne les verra jamais plus aprs. Ils ne semblent pas invents dans le mme esprit, entre les cochons lanceurs de boulets, les fourmis, les requins... Ils sont plus figuratifs, moins magiques. Le droulement du jeu est galement spcial car il faut aller combattre un petit nouveau, Wario (cest peut-tre le seul lment conserv par la suite, et encore pas dans les Mario). Pour cela il faut avoir les 6 pices des 6 royaumes quon obtient en passant tous les tableaux et en battant les 6 boss.
Le jeu est long. Dans chacune des 6 zones (Mario Zone, Macro Zone, Turtle Zone, Tree Zone...), il y a 4 niveaux, plus dautres lextrieur de ces zones sur la carte, car ce principe t conserv. Cest toujours grce la fleur que Mario se transforme en lanceur de boules de feu, mais un autre item existe : la carotte qui transforme notre ami en lapin. Ses oreilles immenses sont peut tre ridicules mais elles sont bien pratiques, elles permettent de planer super longtemps pour par exemple atteindre la fin du niveau en hauteur et avoir le droit au bonus, un jeu pinces (comme le jeu o on gagne des peluches mais pas souvent). Mme les pices servent autres choses (on peut en avoir plus de cent) et permettent daccder une loterie. Et il vaudra mieux gagner des vies car le jeu permet la sauvegarde mais, fait devenu courageux et rarissime dans les annes 90, quand n'y a plus de vies on recommence depuis le dbut. Pas au dernier comme dhab quand ya une pile, mais depuis le dbut. Tant mieux a pimente.

Ce Super Mario Land 2 est bon, un des meilleurs jeux GameBoy noir et blanc assurment. Cest beau et vari. Je garde quand mme une petite rserve : cest pas un dfaut mais le jeu est moins dans lesprit, il manque cette magie Miyamoto. Par la suite sortira Super Mario Land 3 qui est en fait Wario Land. Autres ennemis, autre personnage, ce nest plus du tout un Mario (mme sil apparait dans un avion la fin). De nouveaux Wario sortiront rgulirement, notamment le quatrime sur Game Boy Advance, qui est magnifique.

Super Mario All Stars
1993 - Super Nintendo

En 1993, pour les dix ans du plombier, Nintendo dcide de sortir une compilation de tous les pisodes sortis sur NES avec des amliorations visuelles et sonores dignes d'une 16-bits. Super Mario Bros a beaucoup volu, forcment, cest le plus vieux. La maniabilit a un peu chang mais pas trop. La principale diffrence, et cest valable pour les pisodes de la compil, concerne la sauvegarde. En effet, la cartouche contient une pile contrairement aux jeux originaux. On peut donc sauvegarder aprs chaque monde termin et redmarrer la partie l o on tait, ou dans n'importe quel monde prcdent. a change tout : avant, non seulement il fallait tout faire dune traite mais en plus une fois toute les vies utilises, on redmarrait zro.
Inclus dans la compile, Super Mario Bros: The Lost Levels est loccasion pour nous europen de dcouvrir le SMB2 japonais dcrit prcdemment. Les amliorations graphiques sont dans cette reprise les mmes que pour SMB. Le Super Mario Bros 2 US/Euro a subi le mme lifting, trs beau. Super Mario Bros 3 est vraiment sublim par cette refonte : un des trois jeux que je prfre au monde est ce SMB3 version All Stars (avec Mario Kart et Puzzle Bobble - pour plus de renseignement 36 14 ma vie 0.5 euro/min). Mine de rien, on a quatre classiques amliors dans la mme cartouche, ce qui en fait un des trsors de la ludothque SNES, et la rdition la plus gnreuse jamais opre par Nintendo.

Super Mario World 2: Yoshis Island
1995 - Super Nintendo

En 1995 arrive Super Mario World 2. Le vrai titre est Yoshis Island, et en ralit on ne dirige pas Mario mais Yoshi, qui lui-mme transporte avec attention Bb Mario sur son dos, nuance. Tout commence par la faute de Kamek le magicien-tortue chapeau pointu. Pendant quune brave cigogne conduisait des jumeaux jusqu leurs parents, tout coup Kamek dboule dans le ciel sur son balai pour drober le prcieux colis. Dans la prcipitation, un des mioches (le futur plombier pop star, pour ne rien vous cacher) atterrit dans lle des gentil Yoshi. Vous savez, le dragon-bcane de SMW. Ces personnages tlpathes dcouvrent une carte cot du couffin. "Sans doute celle qu'utilisait la cigogne pour naviguer", se disent-ils. Ils dcident alors de se relayer travers des dizaines de niveaux pour amener le gamin bon port, chez Papa-Maman. Ils sont comme a les Yoshis, sympas, dvous, et courageux parce quen plus ils se sont mis dos les sbires de Kamek qui veulent absolument rcuprer le gosse.

Premier changement, on dirige Yoshi, a se ressent par exemple quand il faut monter un classique haricot magique, Mario grimpait tout contre la plante vertigineuse, pour le reptile baskets cest impossible, du coup on sautille dune feuille de la tige jusqu une autre plus haut. Yoshi transporte bb Mario et ds quil se fait toucher, le mioche lui chappe et vagabonde en pleurs dans lcran. Un compte rebours de quelques secondes se met alors en marche, reste au dragon rattraper le bb avant la fin sinon les acolytes de Kamek lui volent lenfant... Pour avoir une chance supplmentaire, on peut faire augmenter le temps de ce lger sursis en rcuprant de petites toiles tout au long de chaque niveau. Ces toiles, tout comme de grosses fleurs et les pices rouges, font galement grimper le score donnant droit, sil est lev, un niveau bonus pour gagner des vies (beaucoup de vies, mme). Et des bonus, il yen a besoin car dans ce jeu on rencontre plein de personnages rigolos, les classiques plantes carnivores, tortues et autres ShyGuy (dont certains membres habiles sadonnent aux joies des chasses !), mais on rencontre surtout des petits nouveaux : un chien qui a toujours envie de jouer, des fleurs pattes, des pastques antennes, des boules de neiges lanternes... Bref, le parcours na rien de dsert et pour se dfendre contre toute cette vermine Yoshi a une arme, pas le lance-roquettes ni le Berretta, mais luf. Curieux projectile rcuprable soit grce une sorte de distributeur, soit en attrapant avec sa langue et en digrant un ennemi comestible. Le dragon et lenfant peuvent ainsi se trimballer avec toute une tripotes dufs derrire eux. Un ennemi apparat, vite je vise, la mire se dplace et pof, je lance.

La maniabilit est, comme dhabitude avec Mario, tout bonnement excellente. Les graphismes, peut-tre devrais-je dire les dessins, sont vraiment magnifiques. Les dcors sont dans un style crayonn et color du plus bel effet. Un vrai travail dartiste, on a vraiment limpression dtre devant un conte merveilleux. Mais attention, laspect color ne doit pas rserver le jeu aux enfants, les trs jeunes ne finiront sans doute pas le jeu. Yoshis Island est long et ardu, surtout si on veut dbloquer les niveaux secrets (ce qui ncessite un score parfait sur l'ensemble du jeu). La difficult me semble rellement suprieure aux autres Mario. Cest pas infaisable, mais mme un vieux routard de la plate-forme sy reprendra plusieurs fois pour passer les derniers niveaux. Par contre, les dbuts sont faciles et permettent de se faire la main en douceur. En conclusion, jouez ou rejouez ce deuxime volet de la Super NES, un peu particulier, mais aussi bon que les autres Mario "canoniques", et considr par beaucoup comme un des meilleurs jeux de plates-formes 2D.

Allez, ressortez la console du placard...