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Nights
Anne : 1996
Systme : Saturn
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Plate-forme
Par Corentin M. (25 fvrier 2004)

Nol 1996. Ouragan sur les jeux de plates-formes. Nintendo a sorti quelques mois plus tt, en juin au Japon, son rvolutionnaire Super Mario 64 sur sa toute nouvelle et rutilante Nintendo 64. Le monde entier crie au gnie devant le phnomnal aboutissement du genre incarn par ce nouvel opus de Mario. Sony, de son ct, ralise un coup de matre, grce Naughty Dog, en ditant Crash Bandicoot sur PlayStation. Ce dernier, bien que forcment moins bon que le matre Mario, nen reste pas moins une surprise de beaut, de fun et de jouabilit. Sega, lautre grand faiseur de jeux notamment de plates-formes -, ne peut pas ne pas rpondre. Et si la rponse vient, comme attendu, de la Sonic Team, ce nest trangement pas avec un nouveau Sonic. Le dveloppement de Sonic X-Trem, monstrueusement ambitieux jeu daction/plates-formes compltement speed en full 3D, senlise en effet et cumule les retards. tel point quil ne sortira jamais, sauf considrer que le phnomnal Sonic Adventure venir sur Dreamcast en dcembre 1998 soit sa forme enfin acheve et forcment sublime. Cest donc avec un tout nouveau jeu, un tout nouveau personnage, et, on peut le dire, une toute nouvelle vision du jeu de plates-formes, que Sega entend, sinon faire la nique ses concurrents, au moins proposer une solide alternative, avec son enchanteur Nights: Into Dreams.

Nights est donc un jeu daction. Et la qualification jeu de plates-formes devient peut-tre un peu abusive, puisque le concept est ici de diriger un personnage qui saffranchit de la gravit... Mais reprenons. Le monde onirique de Nightopia est sous le joug du grand mchant Wizeman qui enferme les gentilles petites cratures de nos songes. Nights, galement crature de nos rves, rencontre lesprit de deux jeunes enfants durant leur sommeil, Claris et Eliot, et leur demande bien videmment de l'aider. Un niveau commence avec lun des deux bambins propuls dans un magnifique environnement en 3D. Trs vite, on se retrouve poursuivi par une espce de rveil gant qui, sil attrape le hros, inflige le fatal Game Over... On comprend trs vite quil sagit de rejoindre Nights, qui danse dans une espce de kiosque, pour fusionner avec lui et slancer vers les cieux... Cette fusion ntant que temporaire, il faudra faire vite pour rcolter chaque fois 20 boules bleues et aller les dposer dans le rceptacle prvu cet effet pour pouvoir passer la partie suivante du niveau jusqu affronter un gigantesque boss. Trs simple en apparence. Sauf lorsque lon oublie le chronomtre et que, redevenu gamin, on fait une chute vertigineuse et se retrouve avec le rveil ses trousses. Mais on comprend vite le truc, on apprend alors ne plus tomber, sauf lorsque les niveaux se corsent...

Le cur du jeu se situe donc dans les incessantes voltiges de Nights dans le pays des songes. Et qui dit ciel dit vritable 3D, dans le sens physique du terme, avec tout ce que cela implique comme difficults de contrle et de jouabilit. Car, priori, avec les deux dimensions au sol couples la variation permanente daltitude, on se retrouve avec une 3D beaucoup plus difficile grer que celle dun Tomb Raider ou les dplacements sur l'axe vertical restaient souvent cantonns pour le contrle et non pour les nigmes quelques sauts (des plus hasardeux dailleurs ;o)). Ds lors comment Nights peut-il tre correctement jouable ? Tout simplement parce que le problme na pas t rsolu mais contourn par la cration de niveaux en fausse 3D : si le rendu est dfinitivement polygonal (avec quelques petits sprites 2D je vous laccorde) la maniabilit se fait, elle, en 2D : Nights est bloqu sur la profondeur dcran et ne peut se dplacer que de haut en bas...

Trop facile ? Non car, sil est vrai que la Sonic Team a fait un choix simple - relativiser car je ne crois pas que, 7 ans, aprs, une quipe soit mme de proposer un gameplay tout en 3D vraiment satisfaisant -, elle a su apporter pas mal de piment sa fausse 3D. Les changements de profondeur, scripts, nen restent en effet pas moins spectaculaires car souvent amples et brutaux, tout comme les brusques coups de vent qui vous emmnent parfois jusqu des hauteurs insouponnes, ou encore les changements de camras qui peuvent suivre Nights de haut ou de derrire, le tout coupl des dcors rebondissants et dformables. Bref, une relative simplicit des contrles qui, par une mise en forme spectaculaire, sefface pour ne laisser que le souvenir imprissable de hautes voltiges oniriques...

La ralisation technique est, elle, de trs haute vole, avec des dcors excellemment modliss, des textures riches et varies et des effets tonnants, comme leau, le vent ou les dformations en temps rel du dcor... Le design est quant lui supra mimi : le hros Nights, tout de violet vtu, voltige dans des mondes riches et colors, peupls de cratures toutes plus gentilles les unes que les autres (hormis quelques anecdotiques monstres que Nights enverra balader dun coup de boule ou dun remous de vent bien placs) o lmerveillement est constant, devant un petit parc, avec ses bancs au bord dune rivire, ou encore ce petit train qui passe dans la neige, cet trange muse plein de miroirs perdu dans une ondulante prairie, et cette fort tropicale ou quelques vestiges humains sabandonnent la nature... Dautant plus que les niveaux regorgent de surprises pour notre hros, comme ces anneaux lectrifis qui vous font perdre votre anti-gravit pour tomber comme du plomb, ces lectro-aimants qui vous transforment en vritable ramasse-items super lourdos, une espce de space-mountain qui vous plaque irrmdiablement contre votre sige puis vous largue en haute altitude une fois redevenu gamin... Grosse vautre garantie ! Sans compter ces canons ici et l qui vous envoient avec puissance dans nimporte quel coin du dcor...

Parcourir les niveaux devient ainsi un rel plaisir, grce une maniabilit assiste par un paddle analogique vendu part, dmesur et dun confort ingal tout au plus regrettera t-on le manque de vibrations. On court aprs le score en passant au travers du plus danneaux conscutifs possibles, ramassant le plus de boules bleues puis dores et dtoiles, mais aussi en traversant des anneaux spciaux qui vous collent une longue et belle trane jaune pour enchaner des figures de haute voltige... Il est possible, pour rcolter plus vite les items voire mme ceux qui ne sont pas dans le plan deffectuer des loopings qui aspireront tout dans un certain primtre - une belle ide assurment. Les affrontements face aux boss sont quant eux vritablement monumentaux, intelligents, beaux et varis, et sont par ailleurs nots. Nights est donc de ces jeux qui nous font courir derrire le score en tentant de raliser la partie la plus parfaite - et surtout la plus esthtique possible-, car une note sanctionne irrmdiablement la fin de lexercice. Et de bonnes notes seront ncessaires pour accder au dernier niveau...

Le seul vritable dfaut signaler est une dure de vie finalement trs faible : comptez une poigne dheures pour un dbutant... Mais cest tellement bon que, en dehors de a, Nights, cest du tout bon, un must-have absolu de la Saturn, un jeu daction historique sur 32-bits... Dont on a longtemps attendu une trs hypothtique suite sur Dreamcast qui ne vint jamais. Et, 7 ans aprs, on attend encore.

Corentin M.
(25 fvrier 2004)
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