Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Blockout
Année : 1989
Système : Arcade, Amiga, Atari ST, C64, Lynx, Megadrive, PC
Développeur : P.Z. Karen Co. Development Group
Éditeur : California Dreams
Genre : Casse-briques
Par Tonton Ben (20 août 2007)
Block Out, le hit de California Dreams !

L'autre jour, sur I>Télé, la chaîne d'informations du groupe Canal +, je suis tombé sur une brève multimédia qui annonçait tout fièrement la découverte sur le ouaibe d'une toute nouvelle version révolutionnaire du hit culte d'Alexei Patzinov : un Tetris en troidé jouable en vue de dessus ! Mince ! Messieurs les journaleux, faire de la niouze vidéoludique hype branchouille, c'est bien ; encore aurait-il fallu connaître ses classiques avant de qualifier votre trouvaille de nouveauté. Le concept est assez ancien, puisqu'il date de 1989, et 'appelle Blockout !

On retrouve les formes géométriques classiques, mais sous un angle inattendu. Notez l'indicateur d'empilement à gauche, qui tire avantageusement parti des codes couleurs utilisés sur l'aire de jeu.

Blockout, c'est le hit de California Dreams, une boîte inconnue qui n'éditera pas grand-chose de plus par la suite, tout comme la team de développement à l'origine du soft. Qu'importe, puisque Blockout a connu un fort succès sur des supports variés, ce qui en fait un jeu connu d'à peu près tous les joueurs de l'époque, au moins visuellement. Alors, pour les plus jeunes et pour les gens d'I>Télé, Blockout, quoi qu'est-ce ?

Une nouveauté : le cube simple, souvent salvateur.
Le Game Over vu de dessus, c'est impressionnant !

Prenez un Tetris. Regardez-le depuis un hélicoptère, en vous positionnant à l'endroit où tombent les pièces. Agrandissez un peu la zone de jeu de façon à ce qu'elle ressemble à un parallélépipède rectangle dont la longueur et la largeur soient équivalentes. Voilà, vous obtenez une version vicieuse, mais assez jouissive, du titre culte de notre jeu russe préféré !

Très sobre, le menu de configuration permettra de paramétrer les éléments essentiels du jeu.
Une petite explication s'impose sur les axes de rotation,et les touches utilisées.

D'une évolution à priori simple, découlent des contraintes supplémentaires fortes, et une toute nouvelle façon de jouer. Là où Tetris ne demandait qu'une gestion du terrain sur un seul axe horizontal et vertical, Blockout permet une répartition plus riche des pièces sur un plan complet ; mais ce qui apparaît comme une marge de manœuvre cache en fait la première difficulté : les lignes sont plus complexes à réaliser.

Le mode Extended, ou comment redéfinir totalement sa manière de jouer.
Retournée dans tous les sens, les pièces offrent de nombreuses combinaisons.

Deuxième point fort de Blockout, les axes de rotation. Tetris ne permettait qu'une forme de rotation des pièces (dans les deux sens), Blockout multiplie la rotation des briques au cube ! Voici l'élément du jeu le plus difficile à maîtriser, puisqu'il faudra composer avec chaque rotation sur les axes X, Y et Z disponibles pour toute pièce qui tombe inexorablement vers le sol, la clé du jeu reposant désormais sur la capacité du joueur à trouver le bon axe le plus vite possible, et non plus seulement définir la meilleure position sur un seul axe de rotation. Sans compter que les possibilités d'insertion des pièces sont décuplées.

Ahah, on fait moins les malins avec un morceau comme celui-là !
Celui-ci n'est pas mal non plus, surtout lorsque la vitesse est élevée.

Et si je vous dis que la taille du terrain est modifiable en largeur, en hauteur et en profondeur, et que l'on peut également paramétrer le type de pièces ? Petite finesse de Blockout, les pièces standard héritées de Tetris peuvent être remplacées par des versions modifiées tirant totalement parti de l'environnement troidé, un régal pour celles et ceux qui connaissent des difficultés à la représentation des objets dans l'espace.

Un aperçu du terrain réduit au minimum, pour des parties courtes et techniques.
Pas le temps de réfléchir, c'est une question de réflexes !

Bénéficiant d'une réalisation sommaire mais efficace, Blockout propose un terrain de jeu lisible grâce à la modélisation en troidé fil de fer, les pièces ne devenant opaques qu'une fois posées ; il faudra également se souvenir des éventuels trous laissés s'ils sont recouverts par une autre pièce. Sorti sur micros comme sur consoles, et même en arcade, chaque version de Blockout est graphiquement différente. Rien de bouleversant, certes, mais tout de même.

La version Amiga propose des couleurs plus vives, avec une interface plus design.
Sur Megadrive, Blockout possède un mode deux joueurs, incontournable !

Que dire de plus ? Ce jeu est diabolique, et s'adresse en priorité aux professionnels du Tetris qui sont en quête de nouveaux défis. Blockout est la preuve toujours vivante que Tetris est un concept ultime, puisque l'évolution de ce concept suscite toujours autant d'intérêt que son modèle. Et ce n'est pas donné à tous les jeux, croyez-moi.

Tonton Ben
(20 août 2007)
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

Breakline

Breakout

Pop Corn
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(10 réactions)