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Sonic Labyrinth
Anne : 1995
Systme : Game Gear ...
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Plate-forme / Puzzle
Par DSE76 (23 janvier 2017)

Pour certains, derrire ces jaquettes se cache le pire Sonic jamais sorti par Sega. Hum ...

Pour sa srie phare, Sega a fait preuve dune souplesse assez incroyable. lpoque o le jeu dont nous parlons est sorti, pas moins de sept quipes ont dj travaill sur les aventures du hrisson bleu. Les rsultats ont t trs variables : si la Sonic Team (celle des opus Megadrive et du Mega CD) matrise son sujet et que Ancient sen est trs bien sorti, ce nest pas toujours le cas des quatre autres : Aspect s'y est pris trois reprises pour obtenir un bon jeu (et encore, ce ntait pas acquis, comme on le verra dans un autre article), la STI souffrait soit dun manque doptimisation de son code, soit se contentait dadapter un jeu existant, lquipe Sega des Drifts souffrait dun manque de moyens, dambition et de la limitation de la plateforme tandis que le duo SIMS/JHS avait commis un jeu sympa mais anecdotique. En dautres termes, les spins off, bof, bof. Et on va parler dun spin off qui, normalement, devrait rester assez anecdotique vu la plateforme et la date de sortie, mais revient assez souvent dans les cauchemars vidoludiques de testeurs vido ou autres rdacteurs darticles : Sonic Labyrinth, sorti sur Game Gear en 1995 puis rdit par la suite sur des systmes plus rcents dans des compilations Sonic

Sonic Labyrinth est une sorte de puzzle-game flipperesque avec un peu de plateforme par dessus. En fait, ce jeu serait grandement inspir par le fameux Marble Madness dAtari, ce qui ne serait pas tonnant vu que son crateur, Mark Cerny, travaillait pour Sega lpoque. Il na rien voir avec Sonic 3D, tant donn que ce dernier est sorti un an aprs. En plus, vu les super comptences de communication de Sega, je doute que Travelers Tales ait t mis au courant du code du jeu, d'autant plus que les deux jeux sont bien diffrents (mme si dans les deux cas, y a de la 3D iso et un jeu darcade en modle).

Des images qui illustrent l'histoire du jeu issues du manuel. Version jap, videmment !

L'un des autres points faisant grincer des dents est que le jeu est volontairement lent. Sachant que la vitesse n'est pas toujours un gage de mauvais jeu (hello, Tails Adventure !), il se pourrait que la raison pour laquelle Sonic Labyrinth est nul est plutt de au mantra, scand par des commerciaux et repris en chur par tout le monde, savoir que Sonic, cest la vitesse, alors que Sonic Labyrinth saccommode assez bien de cette lenteur.

D'ailleurs, elle est justifie par le scnario-prtexte du jeu. Robotnik, las de voir le hrisson bleu faire chouer ses plans et le narguer, conoit un plan diabolique : faire des chaussures identiques celles de Sonic et les substituer aux vraies. Sonic les chausse, sans remarquer quoi que ce soit de diffrent ... sauf quand il court, la vitesse d'une limace. Il entend le rire du savant fou, qui propose au hrisson bleu un dfi : s'il parvient venir bout de ses labyrinthes et trouver les meraudes chaos, il pourra se dbarrasser de ces chaussures. Ce que n'a pas prvu le docteur, c'est que Sonic peut toujours faire un spindash.

Labyrinth of the Sky : Comme tous les premiers niveaux, ce labyrinthe ne posera pas trop de problme , malgr des robots qui vous immobilisent et des surfaces glissantes. Un bon endroit pour apprendre les commandes de jeu.

Le principe de Sonic Labyrinth est le suivant : il y a quatre labyrinthes composs chacun de quatre actes, dont le dernier est un boss. Le but dans les trois premiers actes est d'atteindre le "Goal". Mais ce dernier est ferm : il faut rcuprer trois cls, caches dans le niveau. Pour cela, on explore le niveau : elles peuvent tre aussi bien poses dans un recoin de la map, sur une plateforme juge inaccessible, dans un robot ou carrment dans les airs. Pour ne rien arranger, il y a une limite de temps, mais la collecte des cls permet de lallonger.

Comme on l'a vu, Sonic a t ralenti et ne peut plus sauter, mais il peut faire un spindash en appuyant sur l'un des deux boutons. Les maintenir permet de charger cette action (ou la dcharger, cas unique dans cet pisode) et de partir en trombe. Tant qu'on maintient le bouton enfonc, on peut changer la direction o Sonic ira.

Labyrinth of the Sea : L, a se corse : les plateformes deviennent nombreuses, il y a plus d'ennemis, il y a des canons bien utiliser pour accder certaines parties du niveau et mme des portes qui mnent d'autres parties du niveau. Arriverez-vous aussi accder au stage bonus pour avoir la bonne fin ?

Je vous ai dit que Sonic Labyrinth s'inspirait pas mal de Marble Madness : en effet, outre la 3D isomtrique, le jeu fait appel la physique avec des pentes qui acclreront ou ralentiront (voire arrteront net) Sonic tandis que le sol est un quadrillage. Mais en ralit, c'est plus d'un flipper/billard qu'il s'agit puisque le hrisson sera amen rebondir dans tous les sens sur les rebords. En plus il y a des bumpers, et mme des flippers.

Le jeu contient deux modes : le normal, qui est le jeu normalement jou sur les quatre labyrinthes et un time attack, qui comme son nom l'indique, consiste aller le plus vite possible. En fait, ce time attack fut surtout l'occasion de participer un concours qui eut eu lieu au Japon. Lorsqu'un joueur avait termin un niveau, il transmettait le code obtenu Sega, et s'il se classait parmi les 100 premiers, il recevait un prix. Le concours a eu lieu de la sortie du jeu (17 novembre 1995) la fin de l'anne (31 Dcembre 1995).

Labyrinth of the factory : Ce niveau augmente la difficult d'un cran car le rebord n'est pas toujours prsent et Sonic peut perdre une vie en tombant dans le vide. En plus, il devra aller de plateformes en plateformes l'aide de supports pas toujours fiables.

Pour ce qui est du ct technique, Sonic Labyrinth est fichtrement bien ralis : c'est beau et l'animation est de bonne facture. On notera des clignotements et des chevauchement de sprites, mais c'tait un problme courant sur Game Gear.

Ct sonore, c'est bien russi avec des musiques plutt correctes et des bruitages convaincants. Toutefois, cas assez unique dans la srie, les musiques se rptent dans chaque labyrinthe : il n'y a qu'une musique par acte, quel que soit le labyrinthe auquel on joue.

Labyrinth of the Castle : Ce dernier labyrinthe devient vicieux, avec des ennemis inaccessibles qui vous tirent dessus, des stalactites qui tombent, des robots qui apparaissent de nulle part, des robots aquatiques qui arrivent de l'eau et un level design... labyrinthique. En plus, le boss risque d'tre pique tant il sera rsistant.

Donc, si ce n'est pas "Sonic est trop lent", quel est le problme du jeu ? Eh bien pour commencer, il n'est pas trs convaincant dans sa maniabilit. En fait, Sonic se dirige assez bien sauf que soit on le dirige normalement, et il est alors trs maniable mais terriblement lent, soit on utilise abondamment le spin dash mais a rend le hrisson quasi-incontrlable. En fait, il est possible de mieux le diriger en pressant le bouton quand Sonic est en boule, pour repartir en boule dans la direction souhaite. a marche, mais a ne semble pas naturel.

Autre problme, le level design. Il n'est pas trs palpitant, gnralement plat (dans les deux sens du termes) et parfois tellement complexe (dans deux niveaux en particulier) qu'on a besoin d'une solution. En fait, le jeu aurait gagn tre un peu plus "Marble Madness", avec une gographie plus vallonne, des piges et ennemis plus prsents et varis.

Sonic Labyrinth est un jeu sympathique mais anecdotique, dont les dfauts, sans le rendre mauvais, le situent loin d'un chef-duvre. Toutefois, sa mauvaise rputation est luvre d'un dnigrement plus large de la srie et d'une exagration lie Internet. Il y a bien pire sur la mme console (hein Sonic Blast ?).

DSE76
(23 janvier 2017)