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Sonic Drift - La Série
Anne : 1994
Systme : Game Gear
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Jeu de Course
Par DSE76 (17 octobre 2016)

En 1993, Nintendo sort un gros succs sur la SNES: Super Mario Kart, jeu de course avec la licence Mario. Ce spin off a trs vite dpass le stade de jeu secondaire et est parfois mieux considr que la srie principale. Une telle russite a trs vite engendr un grand nombre de copies qui ont tent de surfer sur la vague du succs de la srie, avec plus ou moins de bonheur. Et videmment, SEGA, grand rival de Nintendo, va s'y essayer.
SEGA est loin d'tre un bleu en matire de jeux de course. De Monaco GP Daytona USA, la firme d'Haneda est l'origine de nombre de racers qui ont eu plus ou moins de succs, qui ont exploit divers gameplays et univers. Sega est l'origine du premier jeu de course en Super Scaling (Turbo) et du premier vritable jeu de course en 3D (Virtua Racing). Mais curieusement, SEGA fera le choix de sortir un jeu de courses sur la srie Sonic sur Game Gear, avec une quipe toutefois trs habitue au hardware de la console: la srie Sonic Drift.

Les crans-titre de chaque jeu. Le premier n'est sorti qu'au Japon tandis que le second a vu une sortie mondiale, mais a quand mme gard le 2 dans son titre.

Sonic Drift est un jeu de course dans lequel Sonic et ses amis font la course dans des circuits ferms (et ouverts dans le deuxime pisode). Le but consiste faire trois tours et arracher la premire place. Avant de continuer et pour dsamorcer les blagues sur Sonic dans une voiture est saugrenu, je vous renvoie Sonic R et ses courses pied, o slectionner le hrisson bleu suffit gnralement gagner la course.
Le jeu utilise une vue de derrire type Super Scaling: le dcor dfile sous le vhicule et ce dernier ne peut qu'avancer devant lui. L'cran est divis en deux: au-dessus, la carte du circuit qui indique le trac (et qui sera trs pratique) et en bas, l'cran du jeu. Oui, le jeu n'utilise que la moiti de l'cran, pas trs spacieux, de la Game Gear. Du coup, la carte est trs utile pour voir venir les virages.

L'cran de jeu de chacun des pisodes. La carte du circuit prend la moit de l'cran, mais compense le clipping assez dense du jeu. Seul l'affichage des personnages diffre.

Le jeu se contrle l'aide du pad directionnel et des deux boutons. 1 permet de freiner, 2 d'acclrer et les touches droite et gauche permettent d'aller dans les directions respectives. Une astuce veut que freiner en tournant et en acclrant permet de faire un drapage, ce qui permet de prendre facilement les virages serrs. Mais attention de n'en pas trop en abuser, car vous finirez dans le dcor.
Le premier jeu ne contient que quatre personnages. Heureusement, le 2 augmentera ce roster 7 grce aux personnages de Triple Trouble. Chaque perso a une conduite diffrente et un pouvoir spcial qui peut l'aider remporter la victoire. Seuls 4 pilotes prennent part la course. Voici la liste:

- Sonic the Hedgehog: Fidle sa rputation de fonceur, la voiture de Sonic, le Cyclone, est ultra rapide et acclre bien mais n'est franchement pas maniable. Son pouvoir est un boost qui le rend encore plus rapide et encore moins maniable pendant un certain temps.
- Miles "Tails" Prower: Tails, dans les jeux de course, l'habitude d'tre l'inverse de Sonic. Et en effet, le Whirldwind du renard est hyper maniable mais manque cruellement de vitesse. Son pouvoir est de survoler la piste pendant un court instant, pratique pour jouer saute-moutons avec les concurrents mais aussi de sauter les virages.
- Amy Rose: L'ternelle fiance dispose d'un trange vhicule assez vieux jeu, le Breeze. Elle acclre vite et a une bonne maniabilit mais manque cruellement de vitesse. Son pouvoir consiste balancer un cur sur la piste qui rendra gaga celui qui le rcolte, ce qui rduira temporairement sa vitesse.
- Dr. Robotnik: Le savant fou participe lui-aussi la course avec son fameux EggMobile, hyper maniable mais pas super efficace au plan de la vitesse et encore moins en acclration. Comme il est fourbe, il a une fcheuse tendance balancer des mines pour stopper ses adversaires.

Et les trois nouveaux personnages de Sonic Drift 2:

- Metal Sonic: Dans son vhicule, le Blue Devil, il reprsente l'extrme du hrisson bleu: encore plus rapide, encore plus vif et aussi encore moins maniable. Il a le mme pouvoir de boost que Sonic.
- Fang the Sniper: La Belette-loup de Triple Trouble chevauche sa fameuse moto, le Marvellous Queen. Il a bizarrement les mmes caractristiques que Sonic, acclration et vitesse leves mais maniabilit faible. Comme Robotnik, c'est un lche et un fourbe qui n'hsite pas balancer des boules d'huile pour ralentir ses concurrents.
- Knuckles the Echidna: Enfin, le gardien d'Angel Island. Knuckles a toujours t considr comme un All Rounder dans les jeux de course et pilote gnralement des tout-terrain. Dans Sonic Drift 2, il n'chappe pas la rgle et son vhicule s'appelle le Tempest. Son pouvoir consiste puncher l'adversaire porte. Dans le cas o il n'y a pas d'adversaire, son pouvoir agit comme Tails.

L'cran de slection des personnages. Comme il n'y a que quatre persos dans le premier pisode, ils concourent tous mais dans Drift 2, vous serez amen choisir (automatiquement ou manuellement) vos adversaires.

Le jeu propose trois modes de jeu: Chaos GP, Free Run et Versus. Chaos GP est le mode championnat classique o vous courrez contre trois autres adversaires. Votre objectif est de vous hisser la premire place au bout de six courses. Le premier arriv gagne 3 points, le second 2, le troisime 1 et le dernier 0. Le coureur qui a le plus de points gagne et, en cas d'galit, c'est celui qui a dcroch le plus de premires places (symbolis par des meraudes), qui est sacr. Il y a trois championnats de difficult croissante: vert, jaune, rouge pour Drift 1, Violet, Blanc et Bleu pour Drift 2.
Le mode Free Run, est comme son nom l'indique, un mode libre qui sert faire pter des chronos mais aussi entraner le novice aux circuits pour mieux les apprhender en championnat. Le versus, quant lui, permet d'utiliser le cble de liaison de la console pour relier une autre Game Gear pour jouer deux, mais cela demande une autre cartouche.

la fin de chaque course, les points sont comptabiliss et les persos adoptent une humeur en consquence: joyeux quand ils sont en premire place ou trs mcontents en lanterne rouge.

Les circuits sont tous inspirs des jeux Megadrive: pour Drift 1, c'est Sonic 1. Pour Drift 2, Sonic 2 et Sonic 3 & Knuckles. videmment avec six zones de disponibles, les thmes des circuits du premier pisode ne sont pas trs varis et les circuits sont un peu basiques. En revanche, le deuxime pisode a quasiment un thme par circuit et en plus des circuits ferms, il y a des circuits ouverts o il faut se rendre jusqu'au bout pour gagner la course.
Il y a des obstacles un peu partout sur la route, et il faudra viter le bord pour ne pas tre ralenti. Le jeu tant inspir de Mario Kart, des moniteurs contiennent des bonus divers: le rouge donne un bonus de vitesse, le bleu une invincibilit. Drift 2 ajoute un moniteur jaune qui permet de sauter et le noir lche une mine sur terrain. Ajoutons des ressorts et d'autres objets plus ou moins nocifs comme les toiles qui aveuglent, un R qui inverse les commandes du vhicule ou les fameux anneaux. Ces derniers sont importants car ils permettent d'activer son pouvoir spcial en appuyant sur haut.

Les moniteurs apparaissent sur la piste et il suffit de rouler dessus pour les rcolter. Dans Drift 1, ils sont malheureusement utiliss tout de suite. Dans Drift 2, ils sont stocks mais empchent l'utilisation du pouvoir des persos.

La technique est certainement le point fort du jeu: l'quipe a russi crer un racer qui ne saccade pas une seule seconde, et on souponne la moiti de l'cran et le gros clipping d'y tre pour quelque chose. En plus, le jeu dispose d'une vitesse de dfilement assez impressionnante pour la console. Le jeu est aussi trs color, comme le veut la tradition de la srie, avec des sprites assez bien raliss et anims.
Le ct sonore, en revanche, pche un peu: les bruitage sont peu prs les mmes que les jeux Aspect mais les musiques ne reprennent pas les niveaux dont ils s'inspirent. Il s'agit de musiques toutes neuves, qui restent dans l'esprit Sonic, avec toutefois une reprise de You can do Anything pour l'invincibilit. Cependant, les musiques sont franchement trop courtes et finissent par lasser force de boucler.

Il n'y a pas dire, les dcors des Drifts sont trs jolis. Et tandis que Drift 1 a peu de thmes mais des dcors assez dtaills, Drift 2 montre des paysages diffrents avec des effets mtos qui influent sur la course, comme ce passage humide de Rainy Savannah.

En revanche, les deux Drift souffrent de quelques problmes qui les empchent d'tre d'excellents jeux: dans le premier pisode, les circuits sont peu techniques et assez faciles apprhender pour peu qu'on matrise le drapage. Mais surtout, et cela est aussi valable pour sa suite, l'ensemble est bien peu sophistiqu au profit du fun, mais au dtriment de la matrise de la manette.
Autre lment assez dconcertant, les deux pisodes sont incapables d'quilibrer correctement la comptition: Drift 1 est trop facile car les concurrents sont vraiment trop lents et mme en se payant les obstacles, il est trs facile d'atteindre la premire place et de la conserver. Drift 2 a quant lui des adversaire coriaces et rapides mais en ralit, ils ont t reprogramms pour rattraper le joueur, le dpasser et puis ralentir pour que le joueur les rattrape et les dpasse. Il en rsulte un jeu de saute-moutons bien plus dsagrable que la foire aux carapaces des derniers Mario Kart. En parlant de foire, dans Drift 2, c'est plutt celle des collisions, l'IA vous percutant pour vous faire ralentir. Une collision frontale vous stoppe compltement, ce qui rend les dpassements hasardeux cause des nombreux virages de la piste. En revanche, vous pourrez vous mettre sur le chemin des adversaires, et ils stopperont net (bon courage pour y parvenir cependant, car vous n'avez ni rtroviseur, ni vue arrire).

Dans Drift 1, j'ai gnralement un demi-tour d'avance sur mes adversaires. Dans Drift 2, je passe mon temps doubler et me faire doubler, ce qui devient vite frustrant quand on combine aussi les collisions.

Jeu conu pour surfer sur la vague de Mario Kart, la srie des Drift aurait pu donner des racers sympathiques mais ils ont souffert des limitations de la console sur laquelle ils tournent et d'un certain manque d'ambition de SEGA. Restent des jeux sympas deux, et bien optimiss pour la Game Gear.

DSE76
(17 octobre 2016)