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Solar Striker
Anne : 1990
Systme : Game Boy
Dveloppeur : Nintendo
diteur : Nintendo
Genre : Shooter
Par Jean-Christian Verdez (15 fvrier 2010)

Le shoot'em up est un genre qui a normment volu au fil des ans. Depuis Space Invaders, qui mena des softs comme Galaga ou Centipde, ou encore avec Defender qui inaugura la voie du shoot scrolling, c'est grce des sries dsormais clbres telles que R-Type et Gradius que le genre finit par trouver son canevas 2D le plus rpandu. L'volution du concept a plus tard donn naissance des sous-genres, tels que le manic reprsent par DoDonPachi notamment. Mais au milieu de tous ces classiques, on trouve aussi une quantit non ngligeable de shoot'em up pas forcment trs ambitieux ou novateurs, qui ne surent donc pas marquer leur poque de faon durable, et qui sombrrent petit petit dans un oubli pas toujours mrit. Le jeu que nous allons aujourd'hui extirper de la poussire, Solar Striker, est de ceux-l.

Nous sommes en l'an 2159 et la Terre fait face sa plus grande menace, puisque des extra-terrestres sont sur le point de l'attaquer. Le prototype Solar Striker , un vaisseau de combat hyper volu, devient alors le dernier espoir de l'humanit... et c'est videmment vous qui le pilotez ! Prenant les devants, vous voila largu en pleine zone hostile avec pour mission d'attaquer le QG de l'ennemi, et hop bonne chance dbrouillez-vous pour sauver le monde. Bon vous l'aurez compris, le scnario est, une fois n'est pas coutume, un simple prtexte pour dzinguer tout ce qui bouge. Mais en demande-t-on vraiment plus un shooter ?

Le jeu est des plus classiques. Il se constitue de six niveaux scrolling vertical durant lesquels il va falloir radiquer les nombreuses vagues d'ennemis qui affluent. On peut noter lorsque le vaisseau s'approche des bords latraux de l'cran, que le jeu gnre un trs lger effet de scrolling d'une poigne de pixels droite ou gauche, ce qui dynamise visuellement beaucoup l'ensemble. Attention d'ailleurs ce qu'aucun ennemi temporairement masqu par ce dcalage n'chappe votre vigilance et vous prenne revers ! Comme souvent avec ce style de shoot, vous ne pouvez avoir que trois tirs simultans l'cran, et il faut donc attendre qu'un tir touche un ennemi ou disparaisse de l'cran pour pouvoir faire feu nouveau. Cette limitation est ici parfaitement bien gre : les tirs sont assez rapides pour que ce ne soit jamais frustrant (l'impossibilit de mitrailler dure quelques diximes de secondes tout casser), et suffisamment lents pour inciter le joueur se positionner de plus en plus prs du haut de l'cran. Se placer plus haut permet de tirer en continu, mais c'est aussi un danger potentiel dans la mesure o l'on se retrouve bien plus prs des vagues d'adversaires. Toutefois une bonne connaissance des niveaux permet d'anticiper le droulement du jeu et de dtruire les vaisseaux hostiles trs vite, parfois mme alors qu'ils sont encore peine visibles l'cran.

Quelques images du premier niveau. Rien de trs difficile ici. Le 1er boss, bien que rsistant, ne fait que s'agiter en haut de l'cran tout en lanant quelques boulettes rapides mais relativement faciles viter (attention toutefois ne pas perdre une vie btement).

Chaque niveau se conclut par un boss. Beaucoup plus dangereux et rsistants, et ncessitant bien plus de rflexes que durant le reste du jeu. Il n'y a toutefois pas vraiment de stratgie appliquer pour les vaincre, leur comportement restant au bout du compte assez simple. Une petite astuce cependant : on peut souvent trouver un endroit o le danger est moindre. D'ailleurs, pour les dbutants en shoot qui aimeraient aller un peu plus loin que le premier niveau mais peinent battre le boss, sachez que si vous placez votre vaisseau tout en haut droite de l'cran, votre ennemi ne pourra pas vous atteindre. Il ne vous reste plus qu' patienter jusqu' ce qu'il parte. C'est videmment plus long que de le dtruire la rgulire, et a rapporte moins de points. En outre cette technique trs petits bras ne fonctionne que contre le boss du niveau 1 (eh oui, faut pas rver).

Solar Striker, dans la logique de sa simplicit d'accs, propose un systme d'volution d'armes trs basique. Rgulirement, vous pourrez voir descendre une capsule au centre de l'cran avec un P (comme power) affich dessus. Attrapez-la et la puissance de votre tir augmentera. En accumulant les capsules, vous passerez aussi automatiquement du tir simple au tir double, puis triple, jusqu' un assez dvastateur mga double tir (nb: certains tirs ncessitent plusieurs capsules avant d'voluer). En outre, si vous perdez une vie, vous ne redescendez pas immdiatement au tir de base, mais simplement au tir infrieur (par exemple, si vous perdez une vie tout en ayant le triple-tir, vous rtrogradez au double). Cela contribue ne pas rendre les choses trop infernales en cas d'une petite erreur de pilotage. En contrepartie de ce systme simple et permissif, vous n'avez bien entendu aucune barre de vie, ni de super pouvoir vous permettant de tout dtruire si la situation vous chappe... Pour finir, sachez que vous gagnerez une vie tous les 50.000 points.

Les niveaux suivants (ici 2 et 3) se compliquent. Adversaires plus rapides, plus nombreux, plus agressifs... Les boss, en toute logique, deviennent eux aussi plus dangereux mais ceux des trois premiers niveaux demeurent tout de mme plutt faciles liminer, en particulier avec les tirs les plus puissants, qui mettront mal leur rsistance.

Mais n'allez pas croire que les choses vont tre faciles pour autant. Si les 3 premiers niveaux sont relativement faciles apprendre et matriser, c'est surtout pour vous permettre d'affronter la suite avec quelques vies d'avance et un armement consquent. Ainsi, les premiers boss se rvleront moins dangereux que les boss intermdiaires des niveaux suivants. De mme, le nombre d'adversaires, ainsi que leur vitesse et la cadence de leur tirs, tout cela va augmenter. Le boss du quatrime niveau est d'ailleurs extrmement difficile (ah j'en ai perdu des vies, face lui !), votre seule vraie chance de vous en sortir sans trop de dgats est de trouver un endroit proche de son point faible pour tirer le plus vite possible (la fameuse limite des 3 tirs maxi l'cran), car sinon, avec les projectiles qui fusent partout, c'est l'anarchie l'cran ! Le boss du niveau 5 est lui aussi cors... du moins jusqu' ce qu'on trouve une autre astuce, certes peu hroque, mais carrment salvatrice : en vous plaant tout prs de lui dans une zone prcise, aucun de ses projectiles ne peut vous atteindre. Sa taille et sa rsistance deviennent alors totalement anecdotiques !

Amis scoreurs, sachez que les stages 5 et 6 sont d'ailleurs l'occasion de se refaire une sant et des points : durant ces niveaux, de trs rapides boules enflammes traversent parfois l'cran verticalement. Elles semblent a priori indestructibles et l'on se contente gnralement de les viter comme on peut. En ralit, avec le tir le plus puissant et en vous plaant tout en bas de l'cran, vous devriez avoir juste le temps de les dtruire. Ce type d'ennemi rapporte 5.000 points ! De quoi booster votre score, et accessoirement gagner des vies supplmentaires ne plus savoir qu'en faire...

Ce secret du jeu fut d'ailleurs l'origine d'une anecdote personnelle : durant l't 1992, j'tais en vacances en Bretagne avec mon cousin et entre deux aller-retours la plage, au cinma, et autres joyeusets, le Game Boy faisait tourner pour notre plus grand plaisir quelques jeux emports pour l'occasion, parmi lesquels Solar Striker. Mon cousin, cette semaine-l, explosa le score du jeu, au point que je pris une photo de la console afin de l'envoyer un magazine dont le nom m'chappe, qui rcompensait les scores levs de ses lecteurs par un billet de cinquante francs (une fortune!). Les vacances continurent, tout en pensant au jeu qu'on allait pouvoir s'acheter avec la rcompense, et mme aux autres jeux que l'on pourrait tenter de scorer en parallle pour toucher nouveau le jackpot... Malheureusement, le modle de GB de l'poque n'tait pas rtro-clair et la photo, dveloppe 15 jours plus tard, ne montra qu'une belle console dont l'cran tait si sombre qu'il semblait teint. Nos carrires de pro-gamers prirent ainsi fin avant mme d'avoir commenc...

partir du stage 4, a devient franchement coton. Le 4me boss notamment, est une vritable plaie, les boulettes fusent en permanence dans tous les sens ! En outre on note au fil des niveaux l'apparition de sous-boss.

S'il n'a pas vraiment su rester dans les mmoires des joueurs au regard de l'volution du genre durant les annes suivantes, Solar Striker peut au moins se dmarquer d'un point de vue historique. Initialement sorti en janvier 1990 au Japon, donc durant la premire anne d'existence du Game Boy, on peut techniquement le considrer comme reprsentatif de la premire vague de productions de ce lgendaire 8-bits (d'autant qu'il fera parti du line-up europen de la console) : des jeux souvents simples, au gameplay pur mais nanmoins efficace, qui vieilliront graphiquement assez mal lorsque des jeux plus consquents dbarqueront par la suite, mais qui restent agrables jouer et donnent mme rtrospectivement une certaine fracheur au Game Boy, alternative au ton srieux de certaines productions sans pour autant trop tomber dans le cute-game. C'est la gnration des Tetris, Batman, Alleway, Super Mario Land 1, Ballon Kid, Kwirk voire Radar Mission ou Amazing Spiderman, autant de jeux qui ont contribu au succs du Game Boy.

En outre, l'image de certains des jeux prcdemment cits comme Alleway et Super Mario Land, Solar Striker est dvelopp par Nintendo Research & Development 1 (alias R&D1), la plus ancienne branche de dveloppement de Big N, dont l'quipe initiale tait chapeaute par le clbre Gunpei Yokoi. R&D1 est en effet l'origine de la console Game Boy, rendant ses premiers titres dvelopps sur cette machine assez symboliques. Ce studio est par ailleurs derrire d'autres jeux succs telles que Metroid, Kid Icarus ou encore Wario Land. Terminons en signalant que Solar Striker, qui fait donc partie du catalogue assez prestigieux de R&D1, aussi la singularit d'tre le seul shoot'em up scrolling (dans le sens classique du terme) a avoir t dvelopp par Nintendo.

La dernire ligne doite, avec le 6me niveau. Le combat final ne devrait pas tre trop difficile si vous restez concentr sur les tirs ennemis qui proviennent des bords de l'cran. droite, les deux seules fins possibles : la victoire totale, ou le game over fatidique.

Pour quiconque ne l'a pas connu l'poque , Solar Striker semblera srement un peu trop simpliste aujourd'hui. Pourtant l'essence du shooter est l : une difficult idale (hormis un ou deux passages un peu dlicats comme certains boss), des graphismes jamais brouillons, des thmes musicaux entrainants, et surtout une marge de progression constante. chaque partie, on perd moins de vie et on va un peu plus loin que la fois prcdente, on conserve donc ses armes plus longtemps, etc. Une fois matris, le jeu n'est pas trs long terminer d'une traite (une vingtaine de minutes environ), ce qui justifie au passage l'absence de password ou de sauvegarde. Bref, Solar Striker garantit au joueur une relle accessibilit, ce que certains shooters plus rcents ont peut-tre un peu oubli en se spcialisant trop. Notez cependant que les joueurs les plus tmraires pourront, aprs le gnrique de fin du jeu, appuyer sur la touche select pour recommencer l'aventure en mode Hard. Comme on peut s'en douter, la difficult monte d'un cran, avec des ennemis qui tirent plus vite et plus souvent.

Jean-Christian Verdez
(15 fvrier 2010)
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