Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Solar Striker : le coup de soleil de JC
8 messages • page
1
Auteur Solar Striker : le coup de soleil de JC
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-16 10:07
Merci à JC pour cet article sur l'un des tout premiers jeux Gameboy qui, comme c'était de mise à l'époque, allie magistralement simplicité et efficacité. C'est une caractéristique majeure de la ludothèque de la GB qu'on retrouve moins systématiquement sur d'autres portables plus perfectionnées, et qui fait que ses titres restent encore amusants aujourd'hui.

C'est le cas de Solar Striker que j'ai essayé pour la 1ère fois hier. Des vagues d'ennemis bien rythmées, des sprites qui bougent bien, une jouabilité au point et sans esbrouffe : bref un bon jeu ! Je le trouve super jouable mais quand même difficile du au fait que de nombreux ennemis tirent au tout dernier moment, en arrivant au bas de l'écran. Et comme notre vaisseau est relativement lent, on en souvent juste en dessous de l'ennemi à abattre si on balaie latéralement l'écran pour essayer de tous els avoir et de scorer un max. Mais donc la prise de risque est gagnante, ce qui est motivant.

Et l'anecdote sur la photo est très marrante. Les appareils photo numériques, avec possibilité de visualiser immédiatement ses clichés, ont vraiment révolutionné le monde de la photo. hh, si tu en avais eu un à l'époque, JC, c'était 50 francs dans ta poche

  Voir le site web de Sebinjapan
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2010-02-16 10:11
C'est clair, le coup de la photo c'est excellent !
Chouette article JC, le jeu a l'air bien sympa et le fait de pouvoir progresser régulièrement est un plus. Je le ramènerai un de ces jours pour le tester.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


chatpopeye
Camarade grospixelien


Joue à Alan Wake 2

Inscrit : Jan 19, 2003
Messages : 6272
De : Poitiers

Hors ligne
Posté le: 2010-02-16 10:16
Il faudrait que j'essaie à nouveau Solar Striker. J'y avais joué lors de sa sortie, lorsqu'il n'y avait pas trop de choix dans les jeux gameboy, et j'aimais beaucoup à l'époque. J'imagine que mon pote et moi avions dû le finir, surtout s'il est torchable en 20 mn.
Je l'ai réessayé il y a quelques années, et j'ai le souvenir d'avoir été assez déçu, le jeu ne correspondant pas à mes souvenirs. Pourquoi? Je ne sais pas. C'est pour cela qu'il faut que je le réessaie.
Ton article, JC, est très agréable à lire, explique bien le jeu tout en nous replongeant dans le contexte de l'époque.
Je me creuse la tête depuis hier pour trouver de quel magazine tu parles. Je crois qu'on pouvait envoyer des IsKor au magazine du club Nintendo, mais j'imagine mal Nintendo lâcher 50 balles comme ça. Quelqu'un doit se dévouer pour aller fouiller sur Abandonware Mag.

JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8591
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2010-02-17 04:16
Merci les gens

Je serais assez curieux de retrouver le nom du magazine. A l'occasion je fouillerai les quelques mags que j'ai pu acheter à l'époque (si je ne les ai pas égarés/jetés depuis le temps).

  Voir le site web de JC
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2010-02-17 09:17
Ce qui est agréable dans cet article, c'est qu'il ne survend jamais le jeu mais montre bien bien ce qu'il a d'attachant sans être révolutionnaire. C'est vraiment une autre manière d'aborder les jeux vidéo, en-dehors des chefs-d'œuvre, de montrer que de petits jeux procurent des sensations parfois plus fortes personnellement. Je dois bien reconnaître que quand je regarde moi-même en arrière dans les jeux qui m'ont marqué, près de la moitié ressemblent plus à Solar Striker qu'à Shenmue.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2010-02-17 09:24
Citation :
Le 2010-02-16 10:11, JPB a écrit :
le jeu a l'air bien sympa et le fait de pouvoir progresser régulièrement est un plus.

Tout à fait : j'arrive maintenant au boss du 4ème niveau "fingers in the nose". Mais il surprend la première fois avec sa pluie de boulettes, on ne s'y attend vraiment pas. Après il faut essayer de le passer en perdant un minimum de vies et c'est pas évident ...

  Voir le site web de Sebinjapan
Simply Smackkk
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
1036505 pts.

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2325

Hors ligne
Posté le: 2010-02-17 19:32
Article très intéressant, et c'est quelqu'un d'assez peu sensible aux shoot qui parle. J'ai en tout cas découvert son existence, merci d'avoir mis ce jeu oublié sur le devant.

De manière générale, j'ai vraiment l'impression que ce Solar Striker est complètement oublié alors qu'il n'a visiblement pas trop mal vieilli. J'ai rarement vu un amateur de shoot en parler et pourtant il a de bonnes critiques sur Shmup.com. Et alors que c'est un jeu développé par Nintendo, une rareté même dans son catalogue, pareil, je ne me souviens pas avoir lu une site sur Nintendo le mentionner. De toute façon il suffit d'aller sur Wikipedia pour s'en convaincre, que ce soit en anglais et surtout en francais, la page qui lui est dédié est assez sommaire.

Je ne pense pas qu'il faille chercher loin pour trouver la raison de cette amnésie, Solar Striker est sorti sur Game Boy, console dont la ludothèque est, aujourd'hui, au mieux oubliée, au pire méprisée.
_________________

Sur SensCritique
Moi, je(u video)


  Voir le site web de Simply Smackkk
Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2010-02-23 09:13
Oh le boulet j'avais pas vu ce topic juste sous mon nez...

Je copie colle :

Chouette article sur un chouette jeu !

J'ai beaucoup aimé Solar Striker que j'ai découvert en même temps que Batman sur GameBoy (pendant des vacances en Normandie). Sympa l'anecdote sur le highscore et la photo ^o^".

Je crois me souvenir que dans Solar Striker , on pouvait se mettre parfois dans le coin en bas à gauche de l'écran contre les boss et être pratiquement intouchable... ou alors je confonds avec S.W.I.V.

Merci en tout cas pour cet article.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?



Index du Forum » » Jeux » » Solar Striker : le coup de soleil de JC

8 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)