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Pest Patrol
Anne : 1982
Systme : Apple II
Dveloppeur : Allen, Mark
diteur : Sierra On-Line
Genre : Shooter
Par Jean-Christian Verdez (11 mars 2003)

Space Invaders fait partie de tous ces jeux mythiques aux concepts gnialement simples qui leur garantissent un succs ravageur. On pourrait au mme titre citer des jeux comme Pacman ou encore Tetris. Tous ces jeux ont eu quantits de clones, gnralement de simples copies bnficiant d'une amlioration graphique ou d'une retranscription dans l'univers d'un hros connu. Mais rgulirement, certains concepteurs essayent d'aller un peu plus loin, de reprendre l'ide de base mais de la traiter diffremment. On peut par exemple voir en Puyo Puyo l'un des descendants les plus fabuleux de Tetris (Puyo Puyo aura tellement bien russi renouveler le genre qu'il sera lui-mme plagi outrance, ce qui est une faon de boucler la boucle).

S'il n'a pas t une rvolution du genre, le jeu que nous allons dcouvrir aujourd'hui est sorti sur Apple II en 1982 et s'inspire du lgendaire Space Invaders tout en y apportant des lments intressants. A la base, le gameplay est identique. Pour ceux qui auraient hibern ces 30 dernires annes, un petit rappel : le joueur contrle un vaisseau situ en bas de l'cran et pouvant se dplacer sur un axe horizontal. Des extraterrestres arrivent par le haut de l'cran et se dplacent eux aussi de gauche droite tout en descendant de plus en plus vite. Le but est simple : tirer sur ces envahisseurs et les dtruire tous avant qu'ils n'atteignent le sol, tout en vitant de se faire toucher... Le principe de Pest Patrol est donc identique, ceci prs qu'il est beaucoup plus dynamique. J'entends par l que les diffrentes sortes d'ennemis ne sont pas uniquement l pour rapporter plus ou moins de points, mais qu'ils ont des attitudes diffrentes les uns des autres :

L'araigne, relativement coriace puisqu'il faut plusieurs tirs pour en venir bout, se contente de descendre doucement la verticale. Une fois qu'elle a atteint le sol -si elle n'a pas t dtruite avant- elle saute droite et gauche dans le but de vous craser et il devient alors trs difficile de l'atteindre (il faut passer en dessous d'elle lorsqu'elle saute, ce qui se joue quasiment au pixel prs). L'escargot n'est pas dangereux. Il est lent se contente de traverser l'cran en ligne droite, de haut en bas ou de droite gauche suivant les niveaux. Il est particulirement difficile dtruire, mais heureusement son extermination n'est pas ncessaire pour passer au niveau suivant, car il finit toujours par s'en aller. En revanche, sa grande robustesse permet aux autres adversaires de l'utiliser comme bouclier.

Si un ennemi atteint le sol et vous fonce dessus, il n'y a aucun moyen de lui chapper

Les autres protagonistes ont des comportements bien plus varis, selon les niveaux. Ils peuvent par exemple tomber la verticale les uns aprs les autres et rebondir comme de simples balles, de moins en moins haut, jusqu' devenir immobiles au sol et vous foncer directement dessus (mort assure). Ils peuvent aussi suivre une route dans le ciel la queue leu leu, ou encore rebondir comme des balles de flipper dans tout l'cran. Par moments, certains vous tireront dessus, o encore lanceront des petites mines. Lorsque ces dernires atteignent le sol, il n'y a rien d'autre faire qu'attendre qu'elles explosent, ce qui peut en attendant vous clotrer dans une partie de l'cran alors que la situation volue votre dsavantage de l'autre ct. Certains projectiles ont aussi tendance s'orienter vers vous avant de se fixer (ou d'exploser) au sol. Bref, il faut tre rapide et prcis pour ne pas tre dpass par les vnements.

Pest Patrol est une succession de tableaux dans lesquelles la situation devient de plus en plus difficile matriser : si dans chaque niveau, les pestes suivent une route toute trace, le niveau de difficult va aller croissant. Plus nombreuses, plus rapides, il deviendra de plus en plus dlicat d'atteindre le niveau suivant. L'autre problme vient du fait que lorsque vous perdez une vie (vous en avez 5 au dpart), vous redescendez aussi au tableau infrieur. Il est donc tout fait possible d'atteindre le 20me tableau -par exemple- et de vous retrouver au 15me si vous enchanez les dfaites. Cela dit la difficult, quoique trs leve, est assez bien rpartie et mme s'il y aura toujours rgulirement LE tableau que l'on n'aime pas pour telle ou telle raison, il y aura aussi des tableaux que l'on passera de plus en plus facilement force de les connatre.

Suivant un chemin tout trac ou bien rebondissant partout, les pestes restent dangereuses

La motivation principale de ce jeu est, comme normment de jeux 'Arcade', le score et l'envie de passer le plus de tableaux possible, le tout de la meilleure manire qui soit (en l'occurrence sans perdre une vie, ou en tirant dans le mille chaque fois, performance qui va rapidement devenir obligatoire pour esprer survivre). C'est ce qui fait que l'on peut sans problme jouer ou rejouer ce jeu qui ne paye pas de mine. A noter aussi la prsence d'un mode ralenti qui rduit la vitesse du jeu, permettant ainsi de mieux juger la situation (un mode "bullet time" continu, quoi). Il existe aussi un mode practice, beaucoup plus facile dans la mesure o vous commencerez avec 76 vies ! Doit-on y voir une allusion au fait que le jeu comporterait 76 niveaux ? Je dois bien avouer n'tre jamais arriv aussi loin dans le jeu pour vrifier ou infirmer cette hypothse... D'ailleurs si quelqu'un a russi cet exploit avec 5 petites vies, qu'il n'hsite pas se manifester !

Mis part le fait qu'il n'y a encore aucun scrolling et que vous ne pouvez vous dplacer que sur un seul axe, Pest Patrol est un jeu assez reprsentatif de l'tape transitoire entre deux styles de shoot'em up. Une sorte d'hybride entre la premire gnration (Space Invaders) et le shoot'em up 2D tel qu'on le connatra ensuite (c'est--dire des jeux dans lesquels on se dbarrasse des ennemis qui arrivent par vagues successives -je schmatise, bien sr-) travers des jeux comme les clbres Gradius, R-type, ou pour rester dans le shoot vertical le trs abouti Galaga. D'ailleurs, si j'aime comparer Pest Patrol Space Invaders en partie cause de l'ge de l'Apple, c'est plutt ce monument incontournable du shoot qu'est Galaga (sorti peu de temps avant en arcade) que le jeu de Sierra fait penser. Disons une variante moins ambitieuse. En fait, il est important de souligner que le dveloppeur de Pest Patrol, Mark Allen, n'en est pas son coup d'essai en ce qui concerne l'volution du genre; Il est dj auteur d'un clone de Space Invaders pour Apple II nomm Apple Stellar Invaders, et surtout d'un autre jeu qui modifie le challenge de faon consquente en proposant au joueur un canon orientable mais immobile, Sabotage (1981). Pour reprendre ce que j'avais voqu au dbut concernant les clones, c'est comme a que l'on peut voir tous ces jeux, dont Pest Patrol : sans prtention, qui reprennent de manire efficace diffrents lments de gameplay dj connus, et qui ne font que confirmer le potentiel ludique de leurs grands frres (et par extention de leurs descendants). Les tous derniers lments d'une gnration de "jeu de tirs", dmontrant que le genre tait mature et prt pour une nouvelle tape dans l'volution du Shoot them up.

Jean-Christian Verdez
(11 mars 2003)
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