Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Test de Pest Patrol
3 messages • page
1
Auteur Test de Pest Patrol
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 16:20
En dépit d'un nom peu attirant, ce jeu a l'air bien sympa.
L'article rejoint une théorie que j'aime bien : pendant que le marché du jeu vidéo se cassait prétendument la gueule en raison des déboires d'Atari, Coleco et Mattel, il se passait des choses passionnantes sur micro. C'était un véritable laboratoire d'essais, une sorte de gigantesque béta-test en vue d'une reconquête du public.

Franchement, j'envie les fortunés qui pouvaient s'offrir un Apple II en 1982, il sont assisté à des choses incroyables. Le C64 et le Spectrum ont bien pris la suite, mais c'est là que sont nés bien des concepts qui nous éclatent encore aujourd'hui. Je revois encore les publicités qui nous montraient des jeux incroyables avec de vrais personnages qui ressemblaient à quelque chose, pendant qu'on se contentait encore de déplacer de petits carrés noirs sur l'écran avec nos ZX-81. Quelle époque ! On bavait en écoutant les légendes qui disait que sur la face interieure du capot de l'Apple II, il y avait les signatures de Jobs et Wozniak gravées dans le plastique. Je me demande si c'était vrai, d'ailleurs.

Jamais Apple n'a été aussi en avance sur ses concurrents qu'à l'époque.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Atari Frog
Atariste convaincu



Inscrit : May 03, 2002
Messages : 1910

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 19:13
Je suis en grande partie d'accord avec toi.

Si on a souvent imputé le "crash" du marché des consoles de jeu à la baisse de qualité des productions sur Atari VCS (PAC-MAN, ET, les innombrables compagnies se lançant sur le marché...), il ne faut pas oublier que les micro-ordinateurs, certes plus chers, ont petit à petit su gagner les foyers par leur polyvalence, les baisses de prix et leur faculté à proposer autre chose dans le domaine ludique à partir de 1981-1982. Si les jeux sur les micros de l'époque étaient réservés à une élite avant une certaine période (Apple ][ omniprésent mais vendu très cher, TRS-80 populaire mais pas du tout adapté aux jeux d'arcade, Atari 8-bits se vendant moyennement à cause de la... VCS), les choses évoluent petit à petit à partir de 1981...

La baisse du prix de la mémoire et les performances de plus en plus intéressantes des micro-ordinateurs permettent de toucher un public plus large. Et l'innovation est là car les consoles utilisent uniquement le support cartouche, limitant les possibilités ludiques et obligeant les compagnies à vendre assez cher ces produits. Avant que le C64 s'impose à partir de 1983-1984, on peut dire que le trio Apple ][ / VIC-20 / Atari 8-bits a vraiment proposé de plus en plus...

L'Apple ][ a vu naître les premières simulations, les premiers jeux d'aventure, les premiers wargames, des jeux d'arcade plus complexes. Le VIC-20 a commencé à démocratiser la micro (prix abordable de la machine, nombreux jeux sur cassette bons et peu chers). Les Atari 8-bits ont innové à leur manière grâce à leurs performances époustouflantes : premier véritable FPS avec STAR RAIDERS en 1979, premier wargame avec scrolling avec EASTERN FRONT en 1981, les jeux LUCASFILM, MINER 2049ER, BOULDER DASH, FORT APOCALYPSE, MULE... En 1983, l'avènement du C64 enterre définitivement les consoles.

--
Atari Frog

  Voir le site web de Atari Frog
Bruno
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Mar 09, 2002
Messages : 9454
De : ???

Hors ligne
Posté le: 2003-03-11 22:40
Très bon article et surtout très informatif sur la situation de l'époque, c'est de l'histoire ça


Index du Forum » » Jeux » » Test de Pest Patrol

3 messages • page
1




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)