Je suis en grande partie d'accord avec toi.
Si on a souvent imputé le "crash" du marché des consoles de jeu à la baisse de qualité des productions sur Atari VCS (
PAC-MAN, ET, les innombrables compagnies se lançant sur le marché...), il ne faut pas oublier que les micro-ordinateurs, certes plus chers, ont petit à petit su gagner les foyers par leur polyvalence, les baisses de prix et leur faculté à proposer autre chose dans le domaine ludique à partir de 1981-1982. Si les jeux sur les micros de l'époque étaient réservés à une élite avant une certaine période (Apple ][ omniprésent mais vendu très cher, TRS-80 populaire mais pas du tout adapté aux jeux d'arcade, Atari 8-bits se vendant moyennement à cause de la... VCS), les choses évoluent petit à petit à partir de 1981...
La baisse du prix de la mémoire et les performances de plus en plus intéressantes des micro-ordinateurs permettent de toucher un public plus large. Et l'innovation est là car les consoles utilisent uniquement le support cartouche, limitant les possibilités ludiques et obligeant les compagnies à vendre assez cher ces produits. Avant que le C64 s'impose à partir de 1983-1984, on peut dire que le trio Apple ][ / VIC-20 / Atari 8-bits a vraiment proposé de plus en plus...
L'Apple ][ a vu naître les premières simulations, les premiers jeux d'aventure, les premiers
wargames, des jeux d'arcade plus complexes. Le VIC-20 a commencé à démocratiser la micro (prix abordable de la machine, nombreux jeux sur cassette bons et peu chers). Les Atari 8-bits ont innové à leur manière grâce à leurs performances époustouflantes : premier véritable FPS avec STAR RAIDERS en 1979, premier wargame avec scrolling avec EASTERN FRONT en 1981, les jeux LUCASFILM, MINER 2049ER,
BOULDER DASH,
FORT APOCALYPSE, MULE... En 1983, l'avènement du C64 enterre définitivement les consoles.
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Atari Frog