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Megaman Battle Network - La série
Année : 2001
Système : DS, GBA
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action / RPG

Rockman.EXE 4.5 Real Operation
Date de sortie : 06/08/2004 (Japon)
Console : GameBoy Advance

Caractéristiques

- Le jeu peut être vendu avec le BattleChip Gate qui est une extension matérielle à la GBA permettant d'insérer ses BattleChip (de Bandai ou de Mattel) et de les utiliser dans le jeu. Encore du fan-service, en somme.
- Les Chips matériels (c'est-à-dire les bouts de plastiques) que l'on possède peuvent être utilisés un nombre limité de fois (dépend du type de chip).
- Horloge Interne dans la cartouche.
- Possibilité de faire l'« histoire » avec plusieurs Navis.
- Pas de « monde réel », seulement le net.
- Les Chips qui ne sont pas attachés à un Navi peuvent être donnés à tous les Navis.
- Nouveau Système de combat : choisissez d'abord la cible ennemie que votre Navi va viser, puis le comportement du Navi, qui changera en fonction de la distance avec l'ennemi concerné. Ensuite votre Navi commence le combat tout seul, et se déplace pour éviter les projectiles et attaques des ennemis. C'est alors à vous, au choix, de :
- le mettre en Buster mode pour qu'il tire tout le temps avec son faible Buster ;
- lui faire lancer un charge shot ;
- lui faire lancer une attaque qui lui est spécifique ;
- lancer un des Battlechips de votre folder, parmi 3 proposés. Plus ils sont puissants, plus il faut du temps pour les utiliser (la Custom Bar se remplit peu à peu et se vide à chaque fois que vous utilisez un BattleChip). Vous pouvez toujours appuyer sur B pour faire Shuffle (Mélange) si le choix des 3 chips ne vous convient pas ;
- lancer un des BattleChip matériels en l'insérant dans le BattleChip Gate. Plus le chip est puissant, plus son utilisation est longue est limitée en nombre, en fonction de sa nature. Lorsque vous avez utilisé votre chip sur Internet, vous ne pourrez pas l'utiliser plus à moins que vous ne déconnectiez votre Navi. Bref, gardez vos Life Aura, Z-Zaber, Blue Moon pour les boss, puisqu'ils ne s'utilisent qu'une seule fois.

Qualités

- Plus de Netto !
- Possibilité de choisir son Navi
- Système de combat vraiment au point.

Défauts

- Certains Navis ne sont déblocables qu'avec des BattleChip (de Bandai ou de Mattel)... On fait du marketing ou on n'en fait pas... Certains fans de la série sont allés jusqu'à démonter leurs BattleChip et les truquer pour débloquer ce qui leur fallait dans le jeu.
- Certains événements ne se produisent qu'à des heures précises et seulement certains jours.
- On perd tous les Zennys (monnaie des MMBN) si on change l'heure du jeu (énervant lors du changement d'heure bi-annuel).
- Le jeu perd de son intérêt sans le BattleChip Gate et les BattleChips qui vont avec.
- La sauvegarde est un peu plus longue que dans les précédents MMBN. Vu le nombre d'informations à prendre en compte, c'est compréhensible.
- Pas moyen de mettre une prise jack sur une GBA SP lorsque l'on a le Battle Chip Gate branché.
- J'arrive à faire ramer le jeu quand j'envoie beaucoup d'ordres et que tout s'affiche à l'écran ! ^^

Le fameux BattleChip Gate, avec les BattleChips fournis avec le jeu.

Rockman.EXE 5 / Megaman Battle Network 5
Team Colonel : Date de sortie : 24/02/2005 (Japon) / 21/06/2005 (États-Unis) / 10/06/2005 (Europe)
Team Blues/Protoman : Date de sortie : 09/12/2004 (Japon)/ 14/06/2005 (États-Unis)/ 10/06/2005 (Europe)
Console : GameBoy Advance

Dr. Regal s'est lancé dans une opération à grande échelle : tout le net est envahi par des agents de la Nebula. Pour que son plan maléfique s'exécute à la perfection, le père de Netto, Dr. Hikari, à été kidnappé. Heureusement, Dr. Regal manque l'opportunité de voler la seule chose qui lui aurait assuré la victoire : le PET de Netto... Les officiers du laboratoire scientifique (SciLab) élaborent une contre-attaque : ils forment une équipe de Navis et d'opérateurs très compétents pour libérer les zones capturées par la Nebula. Netto ayant à son actif des victoires contre Dr. Wily, la WWW, Gospel, et Nebula, est invité à rejoindre l'équipe spéciale. Il accepte car c'est sa seule chance de récupérer les PET volés de ses amis et de sauver son père.

Caractéristiques

- Retour au mode de combat classique.
- Liberation Missions.
- 6 Soul Unisons par version, presque toutes sont nouvelles.
- Chaos Soul Unisons : Versions dark des Soul Unisons. Encore beaucoup de nouveaux pouvoirs pour Rockman.
- Possibilités d'incarner de nouveaux navis en combat et sur le terrain (en fait la seule chose qui change c'est l'attaque chargée et l'apparence).
- Possibilité de se retrouver au milieu de l'arène de combat et de combattre des virus de chaque coté. Dans ce cas le retournement du Navi que l'on incarne se fait avec le bouton L, vu que R est toujours la pour le Custom Screen.
- Durant les Liberation Missions, le Custom Screen permettant de choisir ses BattleChips s'ouvre automatiquement dès que la jauge est pleine. Les boutons L/R ne servent que dans les cas ou votre Navi se retrouve au milieu du champ de bataille. Dans ce cas-là, L et R servent pour se retourner.

Qualités

- Les nouveaux navis jouables.
- Les versions japonaises et américaines du jeu sont fournies avec un BattleChip.

Défauts

- Les HomePages des amis de Netto sont indifférenciées dans les version US et Euro.

Rockman EXE 5 DS : Twin Leaders / Megaman Battle Network 5 : Double Team
Date de sortie : 21/07/2005 (Japon) / 01/11/2005 (États-Unis) / Début 2006 (Europe)
Console : Nintendo DS

Caractéristiques

- Les 2 versions de MMBN5 sont ici regroupées en une seule cartouche.
- 2 fichiers pour sauvegarder (un pour chaque jeu, normalement).
- Bonus avec tous les anciens MMBN, lorsque vous les mettez dans le port GBA de la DS.
- Interaction avec Boktai 1, 2 et 3 lorsque vous les mettez dans le port GBA de la DS.
- Possibilité de disputer des tournois (jusqu'à 8 joueurs) grâce au Wifi de la console.
- Possibilité d'encourager Rockman grâce au micro (ouais je sais, c'est ridicule... mais ce n'est pas le premier jeu vidéo qui propose de crier dans un micro).
- Possibilité de changer les personnages de l'équipe par leur équivalent de l'autre version. Exemple : vous jouez à la version Blues sur votre DS, et vous avez Blues dans votre équipe... vous pouvez le remplacer par Colonel grâce à un nouveau système de gestion de TP.
- Possibilité de faire des attaques groupées à 2 Navis.
- Possibilité d'éditer son Folder grâce à l'écran tactile.
- Boktai 3 n'étant pas disponible aux États-Unis lorsque ce jeu est sorti, les bonus déblocables dans la version japonaise le sont désormais avec Boktai 2 dans la version US.
- 3 nouvelles transformations pour Rockman :
- Forte Cross Rockman Gold/ Silver. Pour jouer avec, il faut dans la version japonaise insérer Rockman EXE 5 GBA dans le W-Slot de la DS, avec le signe de Forte activé dans la sauvegarde. Dans la version américaine, il faut juste le jeu MegaMan Battle Network 5 GBA.
- Sol Cross Rockman : Insérer Boktai 3 (Zoktai) dans le W-Slot de la DS pour la version japonaise et Boktai 2 pour la version américaine.

Qualités

- La plupart des nouvelles caractéristiques que la DS permet.
- 2 jeux en un ! (les jeux sont sur la même cartouche mais jouables séparément)
- Au Japon, le jeu était, lorsqu'on le réservait fourni avec un stylet pour la DS en forme de WideSword.
- Mini Intro « Be Somewhere » dans la version japonaise
- Les voix de Netto et Rockman incluses lors de passages spécifiques dans la version japonaise.
- Les HomePages des amis de Lan qui étaient devenues quelconques dans la version GBA de MMBN5 US sont normales maintenant.
- Codes supplémentaires à entrer dans la machine de Numberman.

Défauts

- 8 secondes pour sauvegarder.
- Intro et voix changées dans la version US.
- Les bonus déblocables dans la version japonaise du jeu avec Rockman exe 4.5 semble avoir disparus de la version américaine vu que le jeu n'est pas sorti aux US.

Rockman EXE 6 / Mega Man Battle Network 6
Date de sortie : 23/11/2005 (Japon) / Juin 2006 (États-Unis et Europe)
Console : GameBoy Advance

Caractéristiques

- Dernier épisode de la saga.
- Deux nouvelles transformations de Rockman (Grega et Faltzer) avec un nouveau système appelé Beast.
- Le système Cross remplace les Soul Unison : en fait c'est une version améliorée du précédent système des Soul. Il y a 2 contraintes en moins : vous ne sacrifiez plus de BattleChips pour jouer aux Crosses, donc vous pouvez de nouveau envoyer directement 5 BattleChips à Rockman si les codes de ceux-ci vous le permettent. Surtout, les Crosses ne sont pas limités en tour, mais ils peuvent seulement être équipés quand Rockman est en Full-Synchro, en Normal ou en Colère. Cependant vous perdez votre Cross lorsque vous vous faites toucher par une attaque contre laquelle le Cross équipé est faible et cela vous attaque toujours avec le double de dégats dans ce cas-là. (Exemple : Attaque aquatique sur Heat Cross)
- Compatible avec le Wireless Adapter de la GBA pour remplacer le cable link de la GBA.
- Possibilité d'utiliser le Tag Chip System qui consiste en le fait de désigner 2 Battlechips dans son Folder de façon à ce que pendant un combat ils apparaissent ensemble. Très utile pour lancer un Program Advance car cela peut donner des 2 BattleChips nécessaires à celui-ci d'un coup.
- Le jeu est compatible dans sa version japonaise avec Boktai 3 (jamais sorti aux États-Unis et en Europe).

Qualités

- Les transformations vraiment très réussies et très puissantes. On peut désormais combiner l'un des 5 Cross de sa version avec la transformation Beast correspondante.
- L'un des meilleurs Battle Network.
- Conclut la saga avec brio.
- Possibilité de jouer avec les Navis qui vous donnent leur pouvoirs pendant des mini-scénarios annexes.
- Durée de vie toujours aussi énorme que le reste de la série.

Défauts

- Scénario un peu redondant.
- Les éléments de compatibilité avec Boktai 3 ont été enlevé des versions occidentales par rapport à la version japonaise. Exit donc les Django et autres GunDelSol. Ils n'ont cependant pas été supprimés totalement et certains élements et sprites sont retrouvables avec un Action Replay.

Rockman EXE Transmission/ Megaman Network Transmission
Date de sortie : 05/03/2003 (Japon) / 16/06/2003 (États-Unis) / 27/06/2003 (Europe)
Console : GameCube

Netto et Rockman, qui viennent juste de gagner leur premier combat contre Dr. Wily et la World Three (dans Rockman EXE 1), se relaxent et profitent de leur victoire. Mais les mails de news parlent maintenant d'un nouveau virus, appelé Zero Virus (clin d'oeil à Rockman X5), qui touche seulement les Navis. Netto et Rockman se mettent à la recherche de Roll qui a disparu et finissent par en découvrir bien plus....

Caractéristiques

- Jeu de plates-formes 2D comme les MegaMan 1 à 8, mais cette fois dans l'univers de MegaMan Battle Network.
- Créé par le studio Arika.

Qualités

- Le jeu est très amusant pour les fans de la série, sûrement beaucoup moins pour les autres.
- Un bon jeu de plates-formes avec une bonne 2D et des éléments en 3D comme on aimerait en voir plus souvent sur les consoles de salon récentes.
- Les musiques sont vraiment bonnes.
- Les Program Advance sont mêmes présents dans ce jeu.

Défauts

- Le début du jeu est très difficile : pour une fois dans un jeu, la difficulté est dégressive.
- Le Rockbuster ne sert pratiquement à rien.

Rockman EXE BattleChip GrandPrix (GBA) /Rockman EXE N1 Battle (WSC) / Megaman Battle Chip Challenge (GBA)
Date de sortie : 08/08/2003 (Japon) / 03/03/2004 (États-Unis) / 19/03/2004 (Europe)
Console : GameBoy Advance / Wonderswan Color

Peu de temps après Rockman EXE 3, les tournois de NetBattle sont devenus de plus en plus courants dans l'univers des Battle Network. Celui ci est appelé Battle Chip Grand Prix et le vainqueur reçoit un chip extrêmement rare. Chaque participant a ses propres raisons d'entrer dans le tournoi, bien sûr, et ça n'est pas toujours seulement pour la gloire ou le prix du vainqueur.

Caractéristiques

- Le joueur peut choisir de faire l'histoire avec (au choix) Netto/Rockman, Dekao/Gutsman, Enzan/Blues, Meiru/Roll, Mary/Ring, Kaï/TurboMan. L'histoire varie en fonction des personnages choisis.

Qualités

- Le joueur n'est pas obligé de jouer avec Netto/Rockman.

Défauts

- Trop peu d'interactions dans les combats.
- Le hasard a une trop grande place dans les combats.
- Cet épisode n'est pas digne d'intérêt. Vraiment mauvais selon moi.

Rockman EXE WS
Date de sortie : 08/08/2003 (Japon)
Console : Wonderswan Color

Caractéristiques

- Encore un jeu de plates-formes dans l'univers de Rockman.exe.

Rockman EXE : Phantom of Network
Date de sortie : Septembre 2004 (Japon)
Système : Téléphones portables japonais

Introduit le personnage du magicien Mr. Hat et de son Navi HatMan ainsi que le son fils Shuichi Ubochi dans la série. Les personnages Cache et JammingMan apparaissent également dans ce jeu ainsi que dans la série animée : Rockman EXE Beast.

Rockman EXE : Legend of Network
Date de sortie : 2006 (Japon)
Système : Téléphones portables japonais

Introduit le personnage de Cerise dans la série.

Rockman EXE Battle Chip Stadium
Date de sortie : Mars 2006 (Japon)
Système : Borne d'arcade japonaise

Caractéristiques

- Jeu d'arcade ayant pour thème Rockman EXE dans lequel on insère les BattleChips dans la machine et on combat ses adversaires à l'aide des Navis représentés tous en 3D. Concept repris de Pokémon Stadium.
- Le jeu est sous-titré Battle Station et est apparu dans plusieurs épisodes de l'anime Rockman EXE Beast +.
- Le jeu comprend les personnages Dark Protoman et Falzar-Beast Bass.
- Les Navis viennent principalement de MegaMan Battle Network 6 et les Battlechips compatibles avec la borne le sont également avec cette version du jeu.

Rockman EXE The Medal Operation
Date de sortie : 2005 (Japon)
Système : Borne d'arcade japonaise

Caractéristiques

Jouable à un joueur. Célèbre jeu disponible dans les foires ou autres salles d'arcade qui consiste à faire tomber des jetons en plaçant les siens au bon moment et au bon endroit dans la machine ayant un mécanisme particulier. Celui-ci a donc pour thème Rockman EXE.

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