Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Megaman Battle Network - La série
Année : 2001
Système : DS, GBA
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action / RPG

Apparitions dans d'autres jeux

Onimusha Buraiden (Onimusha Blade Warriors)

Petit test de logique : Keiji Inafune est le producteur de Onimusha. Il est aussi le producteur de toutes les séries Rockman. Inafune a peur que Onimusha Buraiden, équivalent de Super Smash Bros. Melee dans l'univers de Onimusha, ne se vende pas bien. Et les séries Rockman EXE Network et Rockman Zero se vendent bien au Japon... Conclusion : on peut retrouver Rockman.exe et Rockman Zero en tant que personnages jouables dans Onimusha Buraiden. Même les Style Change et les différentes formes, respectivement, de Rockman.exe et Rockman Zero sont présentes et déblocables dans leurs histoires. Et pour finir, ces deux personnages ont droit à un stage chacun, avec le thème musical de leur série. Autant le dire tout de suite, ça fait bizarre de faire combattre Rockman et Samanosuke. Les couleurs des Rockman sont très vives, très cartoon alors que ce n'est pas vraiment le style de Onimusha. J'ai même l'impression que les Rockman sont surpuissants (ou c'est moi qui joue mieux avec eux), vu qu'ils ont la capacité d'envoyer des projectiles d'entrée de jeu (RockBuster et Z-Buster).

Cameos dans les MMBN

Dans tous les Megaman Battle Network, il y a des clin d'œil aux autres séries Megaman ou aux autres jeux Capcom. Voici quelques uns d'entre eux.

Megaman

Duo de Megaman 8 et Megaman 2: The Power Fighters + tous les noms des Navis de la série.

Megaman Legends

Birdbot et des Servbot (en l'occurrence décrit avec une faute d'orthographe) + apparition de Glyde.EXE et Barrel.

Megaman X

Vile et Zero chez Higsby + apparition de Zero.EXE dans Megaman Network Transmission et Colonel dans MMBN5.

La série animée

À l'heure ou j'écris ces lignes, la série animée Rockman EXE comporte 160 épisodes au Japon. Elle est séparée en 4 parties:

- Rockman EXE (56 épisodes).
- Rockman EXE Axess (51 épisodes).
- Rockman EXE Stream (51 épisodes).
- Rockman EXE Beast a commencé le 1er octobre 2005 (2 épisodes).

Au rythme d'un épisode par semaine diffusé sur TvTokyo, on peut vite voir que la série dure depuis plus de 3 ans. Elle est basée sur l'univers des jeux mais l'histoire s'en éloigne très rapidement. En fait, il s'agit de promouvoir le jeu et donner à l'univers une certaine consistance. Certains éléments du jeu sont conservés comme les personnages, lieux, Style Change, Soul Unison. D'autres sont inventés comme les Cross Fusion (fusion entre le Navi et son opérateur), certaines attaques etc. On voit même apparaître dans la série des Navis de jeux qui ne sont pas encore sortis (exemple Burnerman.exe avant la sortie de MMBN4).

Comme pour tous les dessins animés qui cartonnent, un film intitulé Rockman.EXE the Movie: Hikari to Yami no Isan (The Program of Light and Darkness) est sorti le 21 mars 2005 dans les cinémas japonais. Le DVD est sorti le 21 septembre 2005 au Japon et il est compatible zone 2 (au cas où vous voudriez le voir en japonais non sous-titré ^^).

La série est sortie aux États-Unis et en Europe sous le nom de MegaMan NT Warrior. Bien sûr, la localisation a fait de nombreux dégâts : épisodes oubliés ou coupés, doublage médiocres, mauvais noms des Navis, générique et fin de mauvaise facture, bande son originale effacée et remplacée par des musiques quelconques...

Le manga

Le manga est réalisé par Jun Keijima et Miho Asada. Il est sorti au Japon, puis aux États-Unis et en Europe. Personnellement je le trouve très mauvais (même si j'ai seulement lu le tome 1) : tout est mal fait, certains combats sont gagnés avec une seule attaque, il y a des erreurs de noms, la traduction est mauvaise etc. Je le déconseille (au cas où quelqu'un voudrait vraiment se le procurer).

Les produits dérivés

Ce que les créateurs de dot Hack voulaient faire était de lancer leur univers sur plusieurs médias à la fois, technique appelée « mass-media marketing ». Sauf qu'il fallait qu'au moins un des média ait du succès... C'est le cas pour Pokémon (qui continue de vivre avec je ne sais combien de séries pour le dessin animé et de jeux vidéo) et Rockman.exe. Ainsi, pour continuer dans le marketing, on a droit au Japon et aux États-Unis (en majorité) à des tonnes de jouets, le bandeau que Netto porte au front, le casque et le Buster de Rockman, des stylets et sacoches DS Rockman.exe etc.

Voici quelques exemples:

Tous les jouets montrés ci-dessus sont fournis avec un BattleChip compatible avec le BattleChip Gate de Rockman EXE 4.5.

Les PETs ci dessous sont des jouets... pas des vrais bien sûr. Ils ont un petit programme digne des Game & Watch et sont aussi compatibles avec les BattleChips fournis avec les figurines.

Plus d'infos ici : http://www.kawarimi.com/rockman/merch.html

Conclusion

Il est impossible de répertorier tout ce qui a été fait avec la licence Rockman.exe. Tiens, tant que j'y pense : il y a un sticker 15ème anniversaire de Rockman avec la tête de Rockman.exe dans les Auto Modellista de Capcom sortis sur Playstation 2 et GameCube...

J'espère vous avoir donné envie d'essayer au moins un de ces jeux. Si c'est le cas, je vous conseille de commencer par le 1 ou le 2. Si vous devenez vraiment accro, faites le 3 et le 4 mais sans ça... Le 3 peut être sympathique mais m'a vraiment pris la tête... Ne commencez pas par le 4, il vous donnerait une mauvaise idée de la série. Si vous venez d'acheter votre DS et que vous voulez un beau jeu, très long avec des tas de choses à faire, prenez le 5 qui contient 2 épisodes. De toute façon il y a un didacticiel sur l'univers au début de chaque jeu, utile pour les débutants, lassant pour l'habitué.

Sachant que j'ai passé plus de 50 heures sur chacun des 4 premiers épisodes + 20H sur MegaMan Network Transmission et 20H aussi sur Rockman exe 4.5, vous comprenez que je suis un peu fan... j'ai regardé aussi toute la série animée Rockman.exe (les 56 épisodes), 20 épisodes de Axess, 30 de Stream et les nouveaux de Beast.... J'arrête là, vous avez compris. J'essaierai de mettre à jour ce dossier, ce qui est une chose difficile, sachant que le temps que je le rédige un jeu est sorti et un autre a été annoncé. Capcom n'arrête pas de faire de l'argent avec cette série. On peut même dire que c'est Rockman qui lui épargne des finances dans le rouge.

Quelques chiffres pour finir : sachez qu'un épisode GBA de Rockman.exe se vend en général à 500.000 unités au Japon, 300.000 aux États-Unis et 30.000 en Europe... La mauvaise distribution du jeu en Europe explique en partie ce dernier chiffre...

À l'heure où j'écris ces lignes, TF1 a retiré l'adaptation française de MegaMan NT Warrior, la série animée, pour cause de mauvaise audience probablement. Jetix (Fox Kids) diffuse toujours la première saison de la série originale (toujours sous la forme MegaMan NT Warrior).

MadMarc
(27 février 2006)
Page 4 sur 4
>>>
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(45 réactions)