Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Megaman Battle Network
45 messages • page
123
Auteur Megaman Battle Network
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-02-27 13:52
Wouah... Excellent dossier.

Quand j'ai vu la taille du dossier, j'ai pris un peu peur. Et finalement, j'ai commencé à lire, puis j'ai avalé l'intégralité des 4 pages sans broncher. Ton style est effectivement très efficace Marc, même si quelques explications de règles m'ont échappées.

Pour en revenir au jeu, j'ai moi même fini le premier Megaman BN. Mon sentiment était plutôt mitigé. En fait, j'adore Megaman, j'ai toujours adoré ce personnage et je jette un oeil à tout ce qui se rapporte à lui (je viens de récupérer Megaman X Command Mission sur GC, le RPG basé sur l'univers de X). J'ai donc parcouru ce Megaman BN en intégralité pour voir ce qu'il donnait.

J'ai tout d'abord été totalement repoussé par ce jeu. Cet aspect RPG avec collectionnite de chips m'a paru vite rebutant : ca sentait trop le Pokemon pour moi. Je sais, c'est con à dire mais connaissant la série et son succès auprès des jeunes (vu que j'ai essayé MMBN 1 sur le tard), j'avais des a priori. J'ai eu du mal à les mettre de côté pour me concentrer sur le jeu. J'ai également eu beaucoup de mal avec le système de combat, qui est assez hybride. En effet, il mélange une notion stratégique (avec des chips et des Decks à la Magic ou tout autre jeu de carte) et des éléments de jeu plus 'action' (le déplacement et les coups de buster de Megaman étant en temps réel). J'ai trouvé ce système très déstabilisant, mais il s'avère finalement plus riche que prévu et il a fini par me convaincre sur la longueur : il est même très efficace.

Ce qui m'a poussé à m'accrocher à ce MMBN1, c'est l'ambiance. Ce concept de double univers "Monde réél/Net" est vraiment génial, et concevoir Megaman, le héros de mon enfance, comme un programme informatique antivirus est simplement fabuleux. L'univers de ce jeu est vraiment accrocheur, et le voir avec un oeil d'adulte est vraiment amusant, puisque l'analogie avec le monde informatique est très bien trouvée. Par moment, je trouve que le jeu donnait un peu l'aspect 'Matrix pour les jeunes', avec des termes très techniques, une espèce de grande toile sur laquelle tout le monde est branché, mais avec un côté "manga coloré" propre à Megaman. Bref, c'est surtout l'ambiance et la relation entre Lan et son Megaman (notions d'avatar et d'interdépendances superbement mises en valeur par Capcom) que j'ai trouvé passionnantes.

Tout ca pour dire que si vous aimez Megaman et que vous avez des a priori sur cette série comme j'ai pu en avoir, forcez-vous. Le jeu mérite d'être découvert et a en plus le talent de créer un univers nouveau, des mécaniques de jeu nouvelles et une esthétique nouvelle tout en partant d'une licence vieille comme tout sans jamais la dénaturer. Ce qui n'est pas un mince exploit. Surtout quand on connait la notoriété de la licence en question...

Il est vrai que MMBN est un jeu surtout concu pour les enfants (il suffit de voir le succes de la série au Japon et plus particulièrement au salon World Hobby Fair à chaque édition), mais ne vous fiez pas à ca : aussi bien Marc que moi, nous ne sommes pas le coeur de cible de Capcom et pourtant ce jeu nous a parlé.

Juste une remarque en passant : je trouve incroyable que les gamins arrivent à suivre ces jeux et cette série... Ils sont basés sur des mécaniques complexes (voir les descriptions des richesses du système de jeu par Marc) et surtout sur un vocabulaire informatique pas si courant et évident (Hub, Lan, Virus, Antivirus, Firewall...). Sont forts ces marmots. Fin du HS. ^^

Tout ca pour dire que Megaman Battle Network, c'est bon parce que c'est frais et original ! Ca mérite vraiment le coup d'oeil, histoire que vous ne vous disiez pas comme moi, vieux con que j'étais, qu'un Megaman c'est forcément un jeu de plateformes/action. Merci Marc, ton dossier est superbe. Par contre, faut que je trouve le MMBN2 maintenant... Et vite...

(NB : juste pour la frime, je signale que dans le topic où on montre nos gueules sur ce forum, je suis en photo avec une figurine de Megaman version Battle Network. J'ai effectivement la chance d'avoir une des figurines que Marc montre dans son article, et elle est de très grande qualité. N'hésitez pas à faire fumer le porte-monnaie !)

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-02-28 10:16
J'ai dit une connerie ?

LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8733
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2006-02-28 11:04
C'est du lourd! Mais j'avoue ne pas avoir totalement compris les regles... Faudra que je relise. Rockman, je me suis arrete a Rockman et Forte sur SFC...
En tous cas, beau travail!
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-02-28 13:09
Comme je l'ai dit à plusieurs personnes déjà, lisez ce dossier même si les jeux ne vous intéressent pas a priori. Il est tellement détaillé que vous y découvrirez toute la stratégie marketing développée par Capcom autour de cette série, c'est proprement hallucinant.

Pour le reste on remercie beaucoup Marc pour l'énorme travail abattu.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2006-02-28 23:27
Ouaip sont forts chez Capcom pour le marketing. Comme je l'ai écris à un moment dans le dossier, les séries Rockman les permettent de sortir du rouge.

Bon il faut que je refasse la page 1 c'est clair.
Les règles il va falloir que je penche à nouveau dessus et si je peux mettre quelques images pour les protagonistes, ça aidera... puis un lexique aussi mais je suis paresseux quand à ce dernier point. Je verrais, je vais pas laisser le dossier dans cet état.

Ensuite on m'a fait remarqué une erreur sur un autre forum:
Pour l'histoire de Rockman EXE 4.5, il y a une phrase qui est deja presente dans caractéristiques et qui n'a rien a faire la. Je n'ai rien a mettre pour l'histoire de ce jeu vu que c'est un spin-off et que ça consiste juste à gagner des tournois.

Et quelque chose à compléter pour Rockman EXE 5 GBA dans la section caractéristiques
- Durant les Liberation Missions, le Custom Screen permettant de choisir ses BattleChips s'ouvre automatiquement dès que la jauge est pleine. Les boutons L/R ne servent que dans les cas ou votre Navi se retrouve au milieu du champ de bataille. Dans ce cas la, L et R servent pour se retourner.

Et dans Rockman EXE 5 DS:
- - Possibilité de changer les personnages de l'équipe par leur équivalent de l'autre version.
Exemple: Vous jouez à la version Blues sur votre DS, et vous avez Blues dans votre équipe... vous pouvez le changer par Colonel grâce à un nouveau système de gestion de TP. (Seulement possible lorsque vous avez fini l'une des 2 versions)

Peux tu modifier tout cela s'il te plait Laurent?

Et il faut que je précise un truc tout con, on combat en temps réel, ça parait tellement évident pour moi et je croyais l'avoir marqué mais non visiblement. Je le modifierai avec la page 1 que je te renverrai Laurent.(J'ai vérifié ce que l'on m'avait dit à propos de Saito, à savoir que cela pouvait etre un spoiler ce que je disais au début du dossier mais il apparait dans pratiquement tous les MMBN et ce que j'ai marqué apparait dans le MMBN1 je crois).

Je crois que j'ai parlé de mon experience personnelle avec cette série dans la conclusion. J'ai acheté la premiere GBA pour le premier MMBN1, c'est vraiment le jeu qui m'avait donné envie. J'etais bien sur fan des précédents Megaman avant mais pour celui la, j'avais deja imaginé le concept Monde Réel/Net dans le cadre d'un jeu avant la sortie du jeu. J'ai testé le jeu avant sa sortie et l'idée de faire une histoire avec la 3D isométrique me paraissait vraiment quelque chose de bien pour une console portable.

Merci à tous pour vos remarques, et surtout continuez, plus je pourrais perfectionner le dossier plus il sera utile pour les prochains visiteurs.

  Voir le site web de MadMarc
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-01 10:38
Quel boulot!
Comme pour tout truc ayant attrait à Rockman, c'est un boulot de titan que de s'attaquer à des pans entiers de la série... J'en sais quelque chose
Donc bravo pour ton immense dossier Marc, bien que non séduit par MMBN au départ, j'ai suffisamment joué au 1er pour me dire que c'est un jeu très sympa, d'ailleurs j'aiacheté le 3 en super promo récemment.. à leclerc, mais en anglais dans le texte.

Effectivement, mettre des images pour décrire les persos serait une très bonne idée

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-01 22:22
Citation :

Le 2006-02-28 11:04, LVD a écrit:
C'est du lourd! Mais j'avoue ne pas avoir totalement compris les regles... Faudra que je relise. Rockman, je me suis arrete a Rockman et Forte sur SFC...
En tous cas, beau travail!


Tout pareil ca me rassures de pas etre le seul a pas avoir compris. D'apres ce que j'ai compris c'est un espece de rpg avec en plus un cote tactics ou tu choisi des chips ?

Enfin bref j'aurai bien aime savoir si c'etait reellement un rpg a la final fantasy ou si c'est plutot genre zelda. En tout cas chapeau bas, 4 pages avec de la bonne docu c'est du tout bon
_________________

Image


Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-02 10:39
Marc te répondra mieux que moi, Rain, mais le système de jeu est vraiment particulier.

Ca ressemble à un rpg en 3d isométrique dans l'esprit de Light Crusader (mais sans l'aspect plateforme) ou quelque chose comme ca, mais tu as en plus des combats aléatoires qui apparaissent quand tu joues Megaman (donc quand tu es sur le Net), et les combats se jouent avec un mélange de temps réel (tu déplaces Megaman comme tu veux sur la zone de 9 cases dont parle Marc et tu le fais tirer avec son buster comme dans un jeu d'action classique) et de jeux de cartes (quand une jauge de loading est pleine, tu peux utiliser un chip (=une carte) que tu sors de ton folder (=un deck)).

C'est un système très hybride, très déconcertant, mais plutôt accrocheur. Le top, c'est de l'essayer de par toi même. Un chtit coup d'émulation ?? Chut, je ne l'ai pas dit.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2006-03-02 11:02
Je ferai les modifs demandées à l'article, pas de souci.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32787
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2006-03-02 21:13
bah j'avais vu un mbn pas cher mais bon j'ai pas eut le courage de me lancer dedans. Deja que je boycotte les episodes 3d alors un rpg
_________________

Image


agent069
Tout petit pixel


Inscrit : Feb 09, 2006
Messages : 37
De : Chelles (77)

Hors ligne
Posté le: 2006-03-04 01:44
Un article très interessant effectivement. Très complet surtout, mais je me demande si c'est une bonne idée de faire un article pareil alors que la serie est bien vivante (le 6 est pas encore sorti, et ca m'éttonerait pas qu'ils continuent la serie sur DS).

Etant fan de rockman depuis fort longtemps, je n'ai pas pû m'empecher d'essayer Battle NEtwork, et malgrés mes aprioris (l'univers gamin, le coté RPG, etc...) j'ai étté vraiment surpris, c'est hyper accessible, c'est rapide, et les combats sont excellents.

Par contre je suis éttoné de voir que tu n'aime pas le 3 pour ma part je le trouve bien meilleur que les 2 premiers, le 4 m'a rudement gonflé, et pour le 5 j'attend la VF sur DS... Quand aux musiques je trouve que les meilleurs sont celles du premier, mais avec Rockman c'est bizarre, on a 15 fois le même jeux, et pourtant tout le monde a son petit préféré. Y'a qu'a voir les debats sur le meilleur megaman sur nes, entre le 2 et le 3, et moi qui prefere le 5 ^^'

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-04 10:33
Tiens, d'ailleurs, je viens de remarquer un truc: l'histoire de rockman EXE 4.5 est absente, on y troue juste une phrase qui se trouve juste après...

EDIT: Au fait, merci Jika! Grâce à ton dossier, je me suis remis à MMBN1, que j'avais abandonné lors du fight contre Numberman (tout au début donc), car je n'avais pas compris le système de deck... Du coup, je me faisais laminer car je ne le combattais qu'avec le deck de base, bien pourrri
Du coup, hier soir, Numberman a eu chaud aux miches, et ce matin, j'ai bien l'intention de l'exploser!

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2006-03-05 18:32
Citation :

Le 2006-02-28 23:27, MadMarc a écrit:
Ensuite on m'a fait remarqué une erreur sur un autre forum:
Pour l'histoire de Rockman EXE 4.5, il y a une phrase qui est deja presente dans caractéristiques et qui n'a rien a faire la. Je n'ai rien a mettre pour l'histoire de ce jeu vu que c'est un spin-off et que ça consiste juste à gagner des tournois.


Je sais Iskor.
Laurent as tu fait les mises à jour concernant mon dossier Rockman EXE et les précédents dossiers Rockman ou je t'avais indiqué les erreurs?

Bon visiblement la MAJ de ma page 1 va mettre du temps vu que je n'arrive pas à contacter une webmastrice (O_o) pour lui demander si je peux lui prendre ses images.
_________________

Mieux Comprendre le Jeu Vidéo
https://ecranpartage.ca/


  Voir le site web de MadMarc
Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 00:27
Euh....
Je n'y suis pour rien moi Iskor. L'article est de Marc : tout le mérite est pour lui.

IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 07:39
Pfffff....
C'est pas la patate en ce moment moi!!
Je rectifie: merci pour tout, Madmarc
J'ai bien avancé hier dans MMBN, j'en suis à la pénurie d'eau. J'en chie un peu pour faire mon deck, il a plein plein de lettres différentes, mais pour le moment, je ne vois pas comment l'harmoniser.. Du coup, je ne peux pas sortir 4 chips par tour, ce qui est assez handicapant. A part constituer mon deck de Cannon A, je ne vois pas comment faire

Marc, tu parles surement de la nana qui fait tourner http://www.mmhp.net ? et qui agrémente ses pages de ses propres dessins... D'ailleurs, c'est ce dite que j'ai utilisé comme base pour mon dossier Megaman

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 08:55
Euh non je veux récupérer les images des personnages de Rockman EXE Online.
La webmastrice c'est Ryouko.
J'ai déja mis le lien dans mes sources à la fin du dossier.

  Voir le site web de MadMarc
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-06 11:00
Ah ok. Effectivement, les images sont sympas

EDIT: Alors par contre, j'ai un petit coup de gueule à passer: j'en ai MARRE de ces rencontres aléatoires. Ca pourrit le jeu, même si c'est ça qui permet de s'acheter des chips, PowerUP et autres HPMemory, c'est quand même la plaie, surtout quand on est obligé de s'y retrouver dans un dédale... Sinon, le jeu me plait quand même, mais j'ai failli tout jeter à cause de ces rencontres, à mon goût trop présentes.

MadMarc
Pixel monstrueux


Joue à King of Fighters XV

Inscrit : Aug 09, 2002
Messages : 2163

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 08:31
http://dw.com.com/redir?gamefaqs.com[...]megaman_battle_network_internet.zip

Je te comprends très bien, dans MMBN1, le net est merdique.

  Voir le site web de MadMarc
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 09:29
Merci pour ton lien Madmarc, mais j'ai renoncé depuis longtemps à me dépatouiller tout seul dans ces labyrinthes du Net.. J'utilise donc les plans de Gamefaqs

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2006-03-07 10:20
Citation :

Le 2006-03-06 11:00, IsKor a écrit:

EDIT: Alors par contre, j'ai un petit coup de gueule à passer: j'en ai MARRE de ces rencontres aléatoires. Ca pourrit le jeu, même si c'est ça qui permet de s'acheter des chips, PowerUP et autres HPMemory, c'est quand même la plaie, surtout quand on est obligé de s'y retrouver dans un dédale... Sinon, le jeu me plait quand même, mais j'ai failli tout jeter à cause de ces rencontres, à mon goût trop présentes.


Je suis on ne peut plus d'accord. Et j'aurais tendance à généraliser ceci pour tous les jeux : les combats aléatoires dans les RPG, c'est vraiment la plaie. Je vous ai déjà parlé de Grandia et de ses combats ?


Index du Forum » » Jeux » » Megaman Battle Network

45 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)