Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Megaman Battle Network - La série
Année : 2001
Système : DS, GBA
Développeur : Capcom
Éditeur : Capcom
Genre : Action / RPG

Rockman.EXE 3/ Megaman Battle Network 3
Date de sortie : 06/12/2002 (Japon)
Version White : Date de sortie : 24/06/2003 (États-Unis) - 04/07/2003 (Europe)
Version Black/Blue : Date de sortie : 28/03/2003 (Japon)/ 24/06/2003 (États-Unis)/ 04/07/2003 (Europe)
Console : GameBoy Advance

Un mois après l'incident Gospel, on retrouve Netto et Rockman allant en classe et s'amusant à disputer des NetBattle. L'idée de gagner le Grand Prix N1 les a tellement enthousiasmés qu'ils ne réalisent pas au début qu'un ancien ennemi est de retour...

Caractéristiques

- Pourquoi autant de versions ? Explication : Rockman EXE 3 est sorti au Japon en premier. Vu le succès du titre (500.000 unités écoulées dans l'archipel, environ), Capcom a décidé de sortir une deuxième version un peu plus tard, comme ce qui se passe pour les Pokémon, une sorte de add-on nommé Rockman EXE 3 Black. Le jeu ne comporte pas beaucoup de variations. C'est du genre GroundStyle pour la version normale et ShadowStyle pour la version Black. Aux États-Unis et en Europe, la version White correspond à la version normale et la Black à la version Blue. Les 2 versions sont sorties en même temps en Europe et aux États-Unis.

- C'est le début de la politique de changements des jaquettes chez Capcom Europe.
- Les Style Change sont toujours en fonction.
- Introduction du Navi Customiser dans la série. Ici, les power-up pour booster l'attaque, la vitesse et le niveau de charge du Buster n'ont plus lieu d'être. Vous mettez les programmes que vous désirez (programmes symbolisés par des formes géométriques et qui prennent plus ou moins de place) en respectant certaines règles :
- Deux programmes de la même couleur ne doivent pas se toucher.
- Seuls des programmes « lisses » peuvent être placés sur la ligne de commande.
- Vous n'avez pas le droit à plus de couleurs que celles qu'autorise votre Style Change.

Qualités

- Le Navi Customiser !
- Le scénario plus sombre avec plusieurs personnages qui risquent la mort.
- La liaison Netto/Saito s'amplifie.

Défauts

- Vous avez le droit à un seul style change ! À cause de la place prise dans la sauvegarde par le Navi Customiser, tout a été minimisé par ailleurs.
- Dans un scénario, vous devez littéralement brûler vos BattleChip ayant comme élément le feu pour chercher des interrupteurs et autres téléporteurs. Autrement, vous perdez ces chips à jamais. Le pire est le fait qu'un scénario fait de même avec les BattleChip de l'élément aquatique. Cette idée vraiment énervante fait de ce jeu le plus mauvais des Battle Network, selon moi.
- Il faut reprogrammer le Navi Customiser si on souhaite passer du Normal Style à un Style Change, et vice-versa.
- Les Modtools vous sont donnés à un certain moment dans l'aventure et vous permettent, lorsqu'un bug apparaît dans le Navi Customiser, de le résoudre en entrant un code. L'ennui est que pour trouver et connaître ce code il faut aller sur le « vrai » Internet. En effet la plupart des codes ne sont pas donnés dans le jeu.
- Les jobs apparus dans MMBN2 sont ici pénibles à accomplir. D'ailleurs je me suis arrêté lors de l'exécution de l'un de ces jobs car il faut y battre un ancien boss du jeu.
- Le plus mauvais des MMBN selon moi. Trop contraignant, pas assez amusant.
- La version White Euro a freezé une fois chez moi lorsque j'y jouais.

Rockman.EXE 4/ Megaman Battle Network 4
Version Blue Moon / Red Sun : Date de sortie : 02/12/2003 (Japon) - 29/06/2004 (États-Unis) - 03/09/2004 (Europe)
Console : GameBoy Advance

5 mois se sont écoulés depuis le dernier conflit avec la WWW. Netto possède maintenant un nouveau PET, mais toujours avec le même Navi. En fait ce que ne savent pas Netto et Rockman, c'est qu'une météorite se dirige tout droit sur la terre et que les scientifiques (dont Dr. Hikari) prévoient de le détruire avec un canon laser (comme dans Rockman X5). De plus, un Navi ennemi se met à terroriser les autres Navis, et c'est seulement le commencement...

Caractéristiques

- Sorti en 2 versions comme le 3.
- Les 2 versions sont bien cette fois plus distinctes.
- Soul Unison (DublSoul) : voici un nouvel ajout qui rapproche un peu plus Rockman.Exe des Rockman original. Rockman a la possibilité à partir de cet épisode de récupérer les pouvoirs de certains autres Navis. Lorsqu'il les récupère l'apparence de Rockman change, le Charge shot aussi.

Pour effectuer cette transformation, il faut que :

  • Le Navi fasse partie de votre version (Exemple : AquaMan dans Blue Moon).
  • Avoir combattu ce Navi en tournoi.
  • Avoir « sacrifié » un BattleChip (vous ne le perdez pas mais vous ne pouvez pas l'utiliser pendant le combat) de son élément (Eau pour AquaMan) en combat en pressant le bouton Unite.

Et voila, vous pouvez jouer avec Rockman en Soul Unison (en l'occurrence Rockman en AquaSoul). Les pouvoirs dépendent de la Soul utilisée. MetalSoul Rockman, par exemple, double les dégâts des « Breaking » chips et des « Normal » chips. De toute façon tout est expliqué dans le jeu.

- 6 Soul Unisons par version.
- Navi Customiser conservé.
- Disparition du bouton Add au profit du bouton Unite.
- Toutes les maisons de la ville de ACDC ont changé de place.
- Il est presque nécessaire de refaire le jeu plusieurs fois.
- Possibilité d'interaction en link avec Boktai et Rockman Zero 3 : la légende raconte que le fils d'Hideo Kojima aimait et jouait beaucoup à la série des Rockman.EXE. Hideo Kojima étant le producteur de Boktai, il passera un coup de fil à Capcom... et voilà que l'on se retrouve avec des jeux Konami et Capcom pouvant être reliés.

Qualités

- Soul Unison ! C'est le gros atout du jeu. On prend vraiment du plaisir à trouver les combinaisons qui feront le plus de dégâts à l'adversaire.
- Les sprites des persos ont enfin été refaits partout dans le jeu, sauf pour les combats (les 3 épisodes précédents utilisaient les mêmes).
- Le programme Bugstop du Navi Customiser ne prend plus qu'un seul bloc.
- Disparition des modtools !

Défauts

- L'histoire du jeu ne suit pas celle du précédent épisode (?!). On ne sait pas ce qui arrive après la fin de MMBN 3. Je n'en dis pas plus...
- Le jeu se concentre sur les tournois et les scénarios.
- Le scénario de MetalMan, celui de VideoMan, celui de Jammer... ça fait beaucoup.
- L'histoire contient des moments très ennuyeux, et en plus il faut refaire le jeu trois fois au moins pour avoir toutes les Soul Unison et les BattleChip les plus puissants... C'est le plus gros défaut du jeu, ce qui en fait le plus mauvais des 5 premiers pour beaucoup de joueurs.

Comme pour MMBN2, une édition limitée de GBA SP, cette fois spéciale MMBN4, est sortie au Japon.

Edition limitée de la GBA SP (aux couleurs de Rockman, bleu/bleu clair) disponible soit avec le jeu Red Sun, soit avec Blue Moon.

Les 2 versions du jeu sont sorties dans un bundle au Japon quelque temps après leurs sorties indépendantes.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(45 réactions)