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Grand Theft Auto - La série
Année : 1997
Système : PC (DOS), PC, Playstation, Playstation 2 ...
Développeur : Rockstar
Éditeur : Rockstar Games
Genre : Action / Aventure

Le comble du ridicule a été atteint avec GTA San Andreas. Aux Etats-Unis, on peut sortir un jeu où on peut tuer des flics et acheter la moitié d'une ville avec de l'argent salle et être classé seulement « M » (déconseillé aux moins de 17 ans) par l'ESRB (l'organisme américain de classification des jeux). Mais on ne doit surtout pas violer le tabou ultime : le sexe. Les écossais de Rockstar North l'avaient probablement compris. En effet, GTA San Andreas comportait une partie drague qui se finissait théoriquement sous forme d'un mini-jeu où on honore sa partenaire sur un plumard. Les développeurs ont du comprendre le risque et ont retiré cette partie du jeu avant de l'avoir totalement finie.

Le parfait gentleman.

Pour la majorité des joueurs, la partie drague se finit donc en raccompagnant mademoiselle chez elle comme un gentleman. Seulement, à l'été 2005, peu de temps après la sortie du jeu sur PC et Xbox, un moddeur a balancé une bombe baptisée Hot Coffee. Ce mod pour la version PC donne accès à la partie de jambes en l'air. D'autres petits malins ont suivi le mouvement en utilisant un Action Replay pour faire la même chose sur les versions console. Rockstar North n'avait finalement pas enlevé mais juste occulté le mini-jeu. Rockstar Games a commencé par démentir le fait. Mais le créateur du mod PC a expliqué qu'il avait juste changé 1 bit dans le fichier main.scm pour y avoir accès. Jack Thompson a sauté sur l'occasion pour réaffirmer que les jeux vidéo étaient la cause principale de la violence aux Etats-Unis. L'affaire a rapidement pris une importance démesurée à tel point qu'Hilary Clinton, sénatrice de New York, a demandé à ce qu'on mette en place de nouvelles réglementations sur les jeux. Le Congrès américain a fait passer une résolution demandant à la Federal Trade Commission (FTC) d'enquêter sur Rockstar pour savoir si l'éditeur n'a pas intentionnellement menti à l'ESRB sur le contenu du jeu pour éviter le classement en AO, Adult Only.

Hilary Clinton. Ne rigolez pas, nous avons la même en France...

En attendant, l'ESRB a annoncé que le jeu était maintenant classé AO rejoignant quelques jeux porno et Farenheit (à cause d'une pauvre scène d'amour qui passerait en première partie de soirée à la télévision). Le jeu a été banni d'Australie. En Europe, le jeu étant déjà déconseillé aux adultes, on a juste rajouté une étiquette « contenu à caractère sexuel ». Rockstar a réagi en arrêtant la production de la version actuelle de GTA SA et en sortant une nouvelle épurée du mod pour récupérer le classement « M ». Le mal était fait : 85% des boutiques américaines avaient retiré le jeu des étagères et l'avaient renvoyé à l'éditeur. Rockstar a sorti un patch pour la version PC bloquant le mini-jeu et a rappelé tous les exemplaires pour les changer gratuitement contre une version épurée. La nouvelle version a causé des problèmes de compatibilité avec les mods et notamment le très populaire Multi Theft Auto. Judiciairement, Rockstar Games s'en est bien sorti avec juste une tape sur les doigts de la FTC. Tout éditeur qui mentirait maintenant sur le contenu d'un jeu est passible d'une amende 11000 dollars par boîte de jeu vendue.

Ironie de la situation : même dans la version censurée, on peut toujours se promener avec une combinaison d'esclave en cuir et frapper les passants avec un godemiché. L'affaire a eu un léger impact sur les ventes et assez important sur le résultat financier de Rockstar. Mais GTA San Andreas reste le jeu le plus vendu de la PS2 avec plus de 14 millions d'exemplaires et a connu un beau succès sur Xbox avec un peu moins de 2 millions d'exemplaires vendus. Par contre, l'affaire semble avoir autant traumatisé l'Amérique que le sein de Janet Jackson. Elle a même eu des répercutions curieuses : Oblivion est passé de la classification « T » à « M » parce qu'un mod a permis d'utiliser les textures montrant les PNJ tous nus que les développeurs avaient oublié dans le jeu.

J'ai du entrer par erreur...
La soirée s'annonce bien !

Quant au mini-jeu lui-même, c'est assez ridicule à voir. Les personnages ne sont pas faits avec beaucoup de polygones et en plus ils gardent leurs vêtements. A coté, l'ex-film du dimanche soir d'M6 fait office de sommet de la pornographie. Les Américains ont un problème avec le sexe. Ils sont ultra puritains alors que ce sont les plus gros producteurs de films porno. Peut-être qu'ils cherchent à se rattraper du fait qu'ils n'ont rien fait pour empêcher le déferlement de la violence à la télévision. Au fond, le plus grand crime qu'ait commis GTA est finalement de s'être très bien vendu. Si le jeu avait été un échec, personne n'en aurait parlé. Pour un homme comme Jack Thompson, c'est un bon moyen de passer à la télé en exploitant de temps en temps la misère de familles qui ont perdu leurs enfants dans une fusillade et qui cherchaient un bouc émissaire.

Et voilà ce qui a traumatisé une partie de l'Amérique...

Le plus triste dans toutes ces affaires est que les jeux vidéo ont toujours été montrés du doigt alors que rien ne prouve qu'ils influent vraiment ceux qui y jouent. Une étude menée par la sociologue Karen Sternheimer (professeur de l'University Of South California) depuis 1999 a montré que le nombre de mineurs arrêtés pour homicide a baissé de 77% depuis la sortie de Doom. Selon les chiffres du FBI, la criminalité et les meurtres baissent de manière constante depuis 1991 aux Etats-Unis. Rares étaient les personnes qui se sont demandé si ces problèmes de fusillade ne venaient pas du fait que les armes sont quasiment en vente libre et font partie intégrante de la culture américaine, d'où le nom des magasins d'armes dans GTA : Ammu-Nation (le pays des munitions).

je vous déconseille de braquer le vendeur.

GTA n'est évidemment pas un modèle de vertu et ne doit pas tomber entre les mains des enfants. Vols de voitures et autres véhicules, meurtres parfois gratuits, intimidation de témoins, braquages de banques, cambriolages, racket, chantage, graffitis, fabrication de fausse monnaie, prostitution... Tout y passe. Heureusement, quelques barrières subsistent: le deal de drogue est pratiquement inexistant, aucun enfant ou animal n'est blessé et aucune femme n'est violée. Les héros des GTA ne sont pas des enfants de coeur mais ce ne sont pas non plus des monstres. En fait, si monstre il y a, c'est probablement vous. Personne ne vous oblige à vous acharner sur les cadavres, à tuer des innocents, à rouler comme un dingue en écrasant des passants ou à provoquer des embouteillages immenses pour tout faire exploser après. Il est tout à fait possible de jouer réglo et de ne commettre des crimes que lors des missions. On notera aussi que dans le même jeu, il est possible d'être un élément nuisible de la société comme un élément utile en faisant les missions police, pompier, taxi ou ambulance. C'est aussi un jeu bourré d'humour, de références et de second degré.

Certes, le jeu ne fait pas dans la finesse

Les GTA sont une satire des Etats-Unis, de leur fascination pour la voiture et les armes, de leurs émissions de télé débiles entrecoupés de tonnes de pubs absurdes et de leur mode de vie à base de peur et consommation. Mais ce n'est jamais une critique acerbe car les développeurs aiment ce pays en définitive. GTA est tout sauf un jeu adulte. Ca reste de la rébellion d'adolescent, un doigt en avant à l'establishment avant d'aller payer ses impôts. C'est totalement immature et très peu subversif. Et c'est bien pour cela que c'est si bon.

La Communauté

Vous pouvez vous en douter, la série GTA a tout de suite fédéré une solide communauté de joueurs qui voulaient rendre leur jeu fétiche mieux encore... Limitation du media oblige, les versions consoles sont dépourvues de mods et autres skins, tout cela est l'apanage exclusif du PC. Avant d'aller plus loin, je voudrais vous avertir: pour avancer les chiffres qui figurent plus bas, je ne me suis basé que sur 1 site de fans français: GTA Macreators. Ne hurlez pas à l'imfâmie si vous jugez que les chiffres sont faux, le nombre de mods disponibles pour la série GTA est difficilement quantifiable...

Au fur et à mesure que les épisodes se succèdent, les joueurs sont de plus en plus imaginatifs et créatifs. A l'époque du tout premier GTA (et de son extension), la communauté est naissante, mais déjà, des petits malins ont l'idée de remplacer des véhicules du jeu par d'autres issus de la vie réelle. On voit débouler des voitures comme des Porsche Carrerra 911 RS, BMW 350i, Cadillac Eldorado 1983, Pontiac Firebird.. On peut remplacer les véhicules le plus simplement du monde, via un utilitaire très bien fait.
Rien de bien formidable, mais suffisamment futé pour le noter. Pour GTA2, même constat: juste quelques véhicules à remplacer: Mini Cooper, Ford Escort, et même une Lupo GTi !

GTA: Cadillac Eldorado
GTA: Porsche 911 RS
GTA2: VW Lupo GTi
GTA2: Mini Cooper

Mais c'est à la sortie de GTA3 que les possibilités de modding du jeu ont vraiment explosé... Et les fans s'en sont donnés à coeur joie ! Mais l'arrivée de la 3D a sonné le glas des petits concepteurs de véhicules: désormais, il faut avoir de l'imagination, mais aussi être doué en modélisation 3D, car on remarque tout de suite les défauts en trois dimensions. Néanmoins, la production de véhicules personnalisés est d'un très bon niveau, quelques fois même exceptionnel, on se demande comment certains ont pu modéliser une voiture ou un camion avec autant de précision... En fouillant sur Internet, il est possible de trouver plus de 500 véhicules différents réalisés avec plus ou moins de succès et de goût: a vous donc les Mercedes SL 500 ou SLR, les Audi Quattro (1963), Honda Integra, et autres Lamborghini Diablo et Porsche Carrerra GT2.. On trouvera même des petites Françaises, comme la Clio Williams, la R5 Turbo 2, Peugeot 205 GTi et 306, ou encore (plus surprenant) la De Lorean de Retour vers le futur ou la Ford Falcon V8 Interceptor tout droit venue de Mad Max !

Magnifique modélisation de notre 2CV nationale.
Lamborghini Countach
Honda Integra
Mercedes SLK 320

Mais attention cependant: les véhicules conçus par les fans remplacent un autres dans le jeu, ils ne viennent pas grossir les rangs. Autre possibilité de modification qui a eu lieu avec le succès de GTA3: le modding pur du jeu, c'est-à-dire une ou plusieurs modifications du jeu lui-même. On trouvera en vrac la très dispensable modification de la couleur de l'eau (elle sera rouge), ou l'augmentation de la taille des explosions. Notre cher "Sans-Nom" a lui aussi été mis à toutes les sauces. Le changement de sa skin (son apparence si vous préférez) pour le faire ressembler à un robot, à Tommy Vercetti (le héros de Vice City), ou à Marty Mc Fly, est assez rafraîchissant si vous en avez marre de son sempiternel accoutrement.

Sans-Nom se transforme en Marty Mc Fly !
Ou en Solid Snake.

A la sortie de GTA: VC, les moddeurs fous ont remis le couvert, et ils nous ont gâtés ! Lorsque je dis "nous", je parle évidemment de la communauté de joueurs PC... Je dis ça, je dis rien. Revenons à nous moutons. La montée en puissance du moteur 3D des GTA a ouvert la porte à encore plus de délires. Quelques chiffres: plus de 50 mods divers, 1000 véhicules, presque 200 skins et models....C'est bien plus que GTA3. Dans la catégorie véhicules, vous trouverez presque tous une voiture de vos rêves, aussi bien une sportive qu'une Américaine classique, ou une Française, voire même des marques plus exotiques: Maserati, Peugeot, Saab, Lada, DeLorean, Koenigsegg, Maybach, Mercedes, Hummer... Tout y est. Mais rassurez vous, les motos ne sont pas en reste: Ducati, Kawa, Harley, Honda, Yamaha... Si vous êtes fans, téléchargez la Batmobile du 1er Batman, elle est magnifique...

Une petite Ducati
Magnifique rendu pour cette BMW 850i
Ma petite chouchoute toutes époques confondues: la Cadillac Eldorado 1959.
Batmobile de toute beauté.

Vous pourrez même trouver votre bonheur dans la section camions ou des hélicos totalement délirants (comme l'hélicoptère de Leonard de Vinci ou le Go Go Gadgeto Hélicoptère). Et si vous êtes fatigués des voitures des policiers de VC, rien ne vous empêche de leur donner une Ford Crown Victoria Interceptor 1985 (l'une des plus belles caisses de flics de son époque), ou même une Chevrolet Caprice 1996...

Remplacement idéal pour un jeu se déroulant dans les années 80: la Ford Crown Victoria Interceptor.
Pour les amateurs de Spirou et Fantasio: la Turbotraction.
Une des plus emblématiques voitures du cinéma: la DeLorean de Retour vers le Futur.
Un tracteur Scania superbe.

Côté mods, c'est la folie dans le studio: un mod qui permet de changer les coeurs disséminés dans la ville par des médikits issus de Halo, un autre qui permet d'inonder tout VC, ou un autre qui ajoute un compteur de vitesses en bas de l'écran, et l'immanquable mod qui met totalement nues les stripteaseuses... Mais on atteint véritablement des sommets lorsqu'on essaie le mod qui permet de changer l'intégralité de Vice City en.. Liberty City ! Vous avez bien entendu. Le mod réunit le meilleur des 2, et on pourra conduire aussi bien les voitures de l'un et de l'autre, et enfin survoler Liberty en hélico. Mais le plus fort, c'est que toutes les missions de GTA3 sont là ! Immanquable, et impressionnant. On peut également changer les skins de notre Tommy préféré, mais le gros plus ici, c'est qu'on peut également changer le modèle 3D du joueur ! Vous pourrez donc jouer en incarnant une danseuse (nue évidemment), Carl Johnson (le héros de San Andreas), mais aussi Mario ou Sonic ! ! Reste que je me vois mal jouer à Vice City avec autre chose que mon Tommy... Vice City a aussi vu l'apparition de modèles 3D réalistes pour les armes. Au choix: MP5 de l'armée Américaine, notre bon vieux FAMAS, divers fusils à pompe.. On peut aussi trouver un pistolet qui ressemble furieusement à un pistolet de Fallout (le .223), ou encore le redoutable Cosmodragoon (l'arme d'Albator !)...

Le Cosmodragoon
On peut même jouer avec Sonic !

San Andreas a été tout aussi gâté côté ajouts de fans. Avec un moteur 3D encore plus performant, les créations de véhicules ont explosé, et l'immense majorité est d'une très grande qualité. Plus de 1100 véhicules différents (toutes catégories confondues), une quarantaine de mods, des ajouts de tatouages-chapeaux-vêtements.. Tout y passe. Le choix des véhicules est effarant, allant du simple taxi à la redoutable Ferrari Enzo, tout y passe: une palanquée de Lowriders (Chevrolet Caprice, Cadillac DeVille, Pontiac Bonneville, Plymouth Fury...), des voitures de police magnifiques (surtout la Caprice Interceptor), des petites frenchies (Citroën, Peugeot, Renault..), et même des véhicules exotiques, comme la DeLorean de Retour vers le Futur II (celle qui vole), ou la monstrueuse, phénoménale, l'unique (attention, hurlement de fan en folie inside) ECTO-1 ! ! ! Mais si, vous savez, la voiture des Ghostbusters.. Quelqu'un l'a ENFIN modélisée, et quel classe intergalactique de cruiser dans les rues de San Andreas au volant de ce mastodonte. D'ailleurs, une vidéo est dispo sur Youtube: http://www.youtube.com/watch?v=V0yKd7MqMRo
Dans cette vidéo, on peut également apercevoir une Citroën XM.

Superbe Chrysler 300C, pour se la péter dans les rues de San Andreas.
Revoici la DeLorean en version Retour vers le Futur 2 !
Modélisation irréprochable pour cette Ferrari Enzo.
LA voiture la plus emblématique du cinéma: Ecto-1, la voiture des Ghostbusters !
Modélisation de haute volée pour la Chevrolet Impala.
Un camion de pompiers remarquable: un LeFrance 1960.

En revanche, les packs d'armes, très présentes dans VC, sont pratiquement absents... Les différents T-shirts ou coupes de cheveux disponibles en téléchargement ne sont pas inoubliables, mais ont le mérite d'exister. Certains mods sont assez sympas, comme celui qui ajoute l'option nitro, ou celui qui élimine les traces de boue ou de rouille sur les textures des véhicules. On trouvera aussi le fameux mod Hot Coffee dont on parlait plus haut. Le plus grand attrait reste indiscutablement le changement de voitures... Le reste est plutôt dispensable.

Encore une Ferrari, mais vintage celle-ci: une 250 GTO.
Encore une réussite: Mercedes SL 600.
Tout droit venu de Unreal Tournament, voici le lance roquettes !

Multi Theft Auto

Multi Theft Auto est né d'un pari fou : créer un mode multi pour GTA 3 alors que ce dernier n'était pas prévu pour être modifié et encore moins pour être joué en multi. Après des années de travail acharné, ils ont sorti la version 1.0 de leur mod pour GTA San Andreas. Cette version permet de faire des courses délirantes dans San Andreas ou dans des cartes créées spécialement pour le jeu. Il est entièrement gratuit et vous télécharger le client et le serveur à cette adresse: http://mtasa.com/

Dans les courses, on doit relier un point à un autre en passant par différents waypoints. En cas d'explosion du véhicule, on revient au waypoint d'avant. Le jeu comporte des nitro pour donner des coups de boost, des barils explosifs et des bonus permettant de se réparer. Mais surtout certains waypoints permettent de changer de véhicules en pleine course ! Imaginez que vous commencez une course en hors-bord. Vous foncez sur un tremplin et en plein air votre véhicule devient un 4x4 et vous retombez sur la plage. Vous passez quelques waypoints pour arriver sur l'autoroute où vous prenez le contrôle d'une voiture de course. Vous foncez à toute blinde en utilisant les nitro et après quelques tonneaux, vous faites un saut gigantesque pour changer de véhicule et prendre le contrôle d'un avion en plein air pour plus tard finir la course en hélicoptère.

Au final, le jeu ressemble à un mélange détonnant entre Trackmania, Diddy Kong Racing et Destruction Derby. Les courses dans San Andreas sont sympathiques mais elles ne valent pas les circuits créés pour l'occasion. Ces derniers vous sont envoyés par le serveur en quelques instants et il n'y a pas de temps de chargement pour passer d'un circuit à l'autre. Le mod intègre un éditeur de circuit très simple ainsi qu'un browser de server. L'ensemble respire le professionnalisme et c'est dommage que les serveurs soient un peu vide car c'est un des modes multi-joueur les plus amusants qu'il m'ait été donné de tester. Chapeau bas messieurs !

Comme vous avez pu le voir, la série GTA est un des grands monuments du jeu vidéo. Il possède ses fans comme ses détracteurs mais l'apport de la franchise est indéniable. Nous n'avons pas traité des épisodes PSP ni de leur port sur PS2 car ces jeux sont très proches de l'original. Le studio lui-même a profité de l'engouement que suscite chaque sortie d'épisode pour se forger une solide réputation. GTA 4 se passera encore à Liberty City mais la ville a été entièrement refaite pour être une copie confirme de New York. Rockstar s'apprête à écrire une nouvelle page de l'Histoire du jeu vidéo en proposant un nouvel épisode de la saga la plus adulée et la plus conspuée jamais créée.

CBL & IsKor
(14 mai 2007)
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