Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Jeux » » Grand Theft Auto - La série
31 messages • page
12
Auteur Grand Theft Auto - La série
Z
Pixel imposant


Inscrit : Feb 18, 2006
Messages : 636
De : Courbevoie, 92

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 09:02

Félicitations aux auteurs de ce long et passionnant article. GTA fait clairement partie aujourd'hui du paysage, c'est devenu un classique. J'ai bien la version 2 sur ma DreamCast, mais je ne l'ai jamais lancé faute à des notes pas terribles à l'époque dans les magazines.

Voir les écrans de Vice City, après avoir regardé Miami Vice en DVD, ça vous donne de sacrés envies d'aller acheter une PS2... Pour l'instant, je tiens bon...

Olivier

gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 10:17
Trés bon dossier, mais au sujet de Jack Thompson, il faudrait mettre à jour avec les derniére infos ou il sort grand perdant de la bataille qu'il à voulu mener :


http://www.gtaforums.fr/index.php?showtopic=3443



ça me rappelle le député français qui attaqué Rules of Rose avant de se rétracter quand 505 gamestreet le menaça de procés pour difamation.

dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5363
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 11:37
Il est très très bien ce dossier

Je me suis surpris à le lire en entier alors que cette série n'est vraiment pas ma tasse de thé..
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 13:53
Un gros classique enfin sur Grospixels !
Bravo à vous deux, vous avez fait un travail monstrueux.

A l'origine, ce n'était pas ma tasse de thé comme on dit mais je me suis surpris à apprécier l'excellent Mafia (qui est une sorte de clone de GTA) et ça fait un petit moment que je me dit que je devrais essayer le jeu dont il a été inspiré.

Le pire est que je possède les 3 derniers (en 3D) sur PC (on m'a payé la trilogie il y a 2 ans au moins) ...

On peut trouver ces 3 jeux pour une dizaine d'euros sur Internet.
A ce prix et vu les heures de jeu ... Vous savez ce qu'il vous reste à faire.


Encore bravo pour ce dossier en tout cas !

WRC_Xelloss
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0001400 pts.

Inscrit : Dec 16, 2005
Messages : 171
De : Beuvrages (à côté de Valenciennes)

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 14:58
Pour une fois que je lis l'article rapidement (même s'il est assez conséquent), je donne de suite mon avis.

L'article est très complet, que ce soit sur la description des jeux ou sur les à-côtés (la genèse, la polémique...). Et puis, comme beaucoup sur Grospixels, il est réussi puisqu'il donne envie d'essayer!

J'ai juste un peu joué à Vice City chez un ami. Dans ces conditions, forcément, je me suis juste amusé à piquer une voiture de sport puis rouler à fond la caisse dans la ville.

C'est clair que ces jeux semblent vraiment immenses (il suffit de regarder tout ce qu'on peut faire dans San Andreas) et certainement très immersifs. Le futur des jeux semble bel et bien là, des titres avec une liberté d'action (presque) totale. Maintenant, on adhère ou pas aux ambiances....

Concernant la polémique, je vais certainement répéter un avis très banal...mais je ne trouve pas qu'elle ait lieu d'être. Le jeu est violent et ammoral, ça ne fait aucun doute...mais étant clairement badgé M, je ne vois pas où est le problème. C'est comme si on faisait un scandale sur le fait que des enfants puissent voir Saw 3, que c'est horrible etc....alors que le film est clairement interdit aux moins de 18 ans. Après, c'est aux parents et aux vendeurs de remplir leur rôle.
Encore une fois, on voit que ce qui passerait pour un film fait scandale pour un jeu. Ca prouve une chose, c'est que malgré des progrès les jeux semblent, dans l'inconscient collectif, uniquement destinés aux enfants.


Markadet
Pixel monstrueux



Inscrit : Mar 20, 2002
Messages : 2207
De : Tours

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 15:08
Article très sympa, même si je n'ai pas appris grand chose (j'adore cette série), sauf au sujet des MOD, d'ailleurs certaines voitures faites par des fans sont vraiment géniales.

A mon avis il manque juste un petit truc : il aurait fallu parler du prix de GTA III sur PS2 : non seulement le jeu était stupéfiant dans sa finition et pour tout ce qu'il permettait (surtout que personne ne l'attendait vraiment, du moins en France), mais Rockstar a eu l'audace de le sortir à 30 € ! A mon avis ça a participé à faire de ce jeu (et de la série en général) un immense succès.

  Voir le site web de Markadet
Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 15:37
Citation :

Le 2007-05-14 15:08, Markadet a écrit:
A mon avis il manque juste un petit truc : il aurait fallu parler du prix de GTA III sur PS2 : non seulement le jeu était stupéfiant dans sa finition et pour tout ce qu'il permettait (surtout que personne ne l'attendait vraiment, du moins en France), mais Rockstar a eu l'audace de le sortir à 30 € ! A mon avis ça a participé à faire de ce jeu (et de la série en général) un immense succès.


Il en est question dans le dossier même si c'est effectivement expédié en une phrase.

J'ai adoré lire ce dossier, quasiment exhaustif sur de nombreux points, très complet historiquement. Il ne lui manque qu'une petite réflexion sur le concept de "bac à sable" pour être parfait.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
CBL
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 02, 2002
Messages : 9108
De : Versailles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 16:09
Merci les gens !

Pour la partie sur San Andreas, je voulais faire quelques screenshots sympa. Donc j'ai recommencé le jeu. Résultat : je l'ai quasiment refini en entier (la quête principale au moins) et je me suis retrouvé avec plus de 380 screenshots en 1920*1200 ^^ (si vous êtes fan du jeu et que vous chercher un beau papier peint pour votre écran 16/10, j'ai de quoi faire !)

Au passage, je remercie Grospixels pour avoir accueilli le projet de ce dossier sans la moindre réserve et IsKor avec qui la coopération a été un vrai plaisir.

  Voir le site web de CBL
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 16:22
Merci pour vos réactions. J'ai pris un grand plaisir à rédiger ce dossier. J'ai vraiment noué une idylle avec GTA à partir du 3 (un peu comme tout le monde je pense), même si j'avais joué au 1 et au 2 avant.
Bien entendu, pour le dossier, j'ai recommencé Vice City (mon chouchou), mais pas les autres.. Refaire Vice, c'est déjà pas mal d'heures de jeu

C'est mon 1er dossier à 4 mains, et ça a été également un vrai plaisir de bosser avec CBL. Je pense que ça aurait pris un peu plus de temps si j'avais été tout seul

Quel pavé! J'en reviens encore pas Je pense qu'il faut laisser un peu de temps aux gens pour ingurgiter tout ça

Sodom
Gros pixel



Inscrit : Jan 28, 2005
Messages : 1895

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 16:32
Dossier très impressionnant et j'ai particulièrement apprécié toutes les infos concernant les premiers GTA, restés assez méconnus en raison d'un rejet moral de la presse ainsi que la présence de réelles faiblesses ludiques (ces dernières ne m'auront pas empêché de passer de bons moments sur les différentes démos).

Juste une petite remarque concernant cette phrase:

"pour des raisons évidentes, il n'est pas possible de faire des addons sur Playstation"

Konami y est pourtant parvenu avec Metal Gear : VR Missions ; ce titre ne se mettait en marche que si l'on avait d'abord lancé le Metal Gear Solid original, les données du jeu étant alors utilisées pour faire fonctionner les missions de l'addon...

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 16:55
Bravo pour ce dossier !

Hmmm, il manque juste les épisodes PSP pour avoir un article vraiment exhaustif, mais je pense qu'aucun d'entre vous n'a de PSP.
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Thezis
Pixel visible depuis la Lune



Joue à Far Cry 3

Inscrit : Jul 19, 2002
Messages : 8910
De : Bruxelles

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 16:57
Citation :

Le 2007-05-14 16:55, PetitPrince a écrit:
Hmmm, il manque juste les épisodes PSP pour avoir un article vraiment exhaustif, mais je pense qu'aucun d'entre vous n'a de PSP.


Il en est aussi question tout à la fin de l'article mais vu la proximité des jeux, ça ne méritait pas forcément plus. Maintenant, je pense que s'il y a des ajouts intéressants que tu voudrais détailler, ça pourrait facilement être intégré à l'article.
_________________

Dans la vie, il y a 3 catégorie des personnes : ceux qui savent compter et ceux qui ne savent pas compter. (Anonyme)

Image


  Voir le site web de Thezis
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 17:26
Merci pour l'info Sodom, je ne savais pas...

PP: non effectivement, personnellement, je n'ai pas de PSP, mais à ce que j'ai vu, dans les grandes lignes, les jeux sont quand même bien similaires... On a donc pas vu l'intérêt d'adjoindre les épisodes PSP. Mais si tu t'en sens capable, pourquoi pas?

PetitPrince
Pixel de bonne taille

Score au grosquiz
0000114 pts.

Inscrit : Aug 06, 2005
Messages : 289

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 17:42
Si on m'offre la PSP et les jeux qui vont avec, je veux bien ^_^.

(mais euh, dans les trucs notable, je crois qu'il y a l'introduction d'un mode multijoueur officiel)(mais MTA rules)
_________________

Bé Six Cent Douze point yi point org - Tetris Concept - Geekzone


Erhynn Megid
Pixel planétaire


Score au grosquiz
0004551 pts.

Joue à Freelancer

Inscrit : Nov 22, 2003
Messages : 13043
De : Orléans

Hors ligne
Posté le: 2007-05-14 19:09
Excellent dossier je l'ai lut en entier et ce fut une véritable mine d'informations.
_________________

Super Putty Squad, Mega Man 11, Bubsy 4, Sonic Mania... où est mon nouveau Turrican ?


Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 02:25
Vraiment très intéressant de traiter GTA en partant de ses sources, que l'on élude trop souvent. Bravo.

  Voir le site web de Simbabbad
JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3354
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 14:01
J'ai adoré le dossier, très complet sur l'ensemble de la série.
C'est marrant parce que j'avais joué au premier GTA, et j'avais trouvé ça tellement peu maniable que je n'étais pas allé bien loin... Si je m'étais accroché, j'aurais sans doute bien aimé le jeu. Il a fallu que je découvre le premier GTA III pour accrocher à fond, et les épisodes suivants m'ont scotché sur mon PC.
Le dossier de CBL et Iskor m'a finalement appris pas mal de trucs. Je ne savais pas que l'avocat Jack Thompson était si virulent contre Take Two... Pour le reste, notamment à propos de la polémique sur l'affaire Hot Coffee (je l'avais essayé sur San Andreas, c'était marrant mais il n'y avait vraiment pas de quoi faire un scandale pareil), ça conforte mon idée qu'aux States, ils ont une morale assez étrange...
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


ludotym
Pixel digne de ce nom


Score au grosquiz
0017205 pts.

Inscrit : Dec 29, 2005
Messages : 189

Hors ligne
Posté le: 2007-05-15 15:40
Encore un type de jeu auquel je n'accroche pas vraiment, mais le dossier est réellement bien fait et accroche le lecteur. En fait ça m'a remémoré les premières parties de GTA3 auxquelles j'ai assisté : mon frangin avait réussi à dégotter un tank (apparemment, peu de personnes étaient au courant de la possibilité) et faisait un carnage dans la ville. Les étoiles au maxi, et les pauvres forces de l'ordre atomisées par des tirs au canon !!! Si Jack Thompson avait vu ça ...
_________________

Image


IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2007-05-16 09:37
Ah oui, le Tank, un grand moment de jouissance vidéoludique
LE seul truc, c'est que je n'ai jamais réussi à le trouver par mes propres moyens

Shane Fenton
Tout petit pixel



Inscrit : Jun 06, 2006
Messages : 37

Hors ligne
Posté le: 2007-05-18 14:07
Je n'ai pas fini de lire l'article (que je trouve pour l'instant très instructif et bien écrit). Mais j'ai une remarque importante à faire sur le traitement médiatique des GTA aux Etats-Unis.

En effet, j'ai lu beaucoup d'articles qui critiquaient la violence dans les jeux vidéo en général et dans les GTA en particulier, et une chose revient pratiquement sans arrêt dans leur discours : "dans les Grand Theft Auto, on peut tuer des prostituées" (version courte) ou "dans les Grand Theft Auto, on peut coucher avec des prostituées, puis les battre à mort pour récupérer son argent". Et pratiquement TOUS les articles que j'ai lus en font mention, à tel point que certains ne parlent que de ça et pas de la "possibilité de tuer des officiers de police" (deuxième sujet de préoccupation).

Il est vrai qu'on peut attaquer qui on veut dans GTA, et qu'il y a des prostituées qui sont modélisées. Et apparemment, dans Vice City, on peut coucher avec l'une d'entre elles pour remettre sa barred'énergie au maximum. Mais je ne suis pas allé assez loin dans le jeu pour le constater. En tout cas, quand bien même cette "combinaison" (coucher, puis attaquer) est possible, je suis surpris que tout le monde en parle comme si c'était la seule action possible, ou un passage obligé pour tous les joueurs.

Autre petit détail : dans les médias américains, presqu'à chaque fois qu'on parle de violence dans les jeux vidéo, outre la mention de "GTA-qui-permet-de-tuer-des-prostituées", on répète en boucle la phrase que le jeune Devin Moore aurait prononcée en 2003 après avoir tué un policier dans l'Etat de l'Alabama : "Life is like a video game, you've got to die sometimes". Cette phrase a été mentionnée pour la première fois dans un article intitulé Life is a video game aujourd'hui indisponible, et depuis tout le monde la reprend. En particulier, ça a fait les choux gras de 60 Minutes qui a publié un reportage posant la question : "est-ce qu'un jeu vidéo peut pousser au meutre ?" Le frère du policier tué poursuit en ce moment les auteurs et producteurs de GTA. Jack Thompson a été impliqué pendant un temps, mais le juge l'a retiré de l'affaire, craignant que ça se transforme en "cirque". quant à Devin Moore, il est en ce moment dans le couloir de la mort.

Et pour aller plus loin, je vous propose la lecture de l'excellent article de David Kushner : The Road to Ruin: How Grand Theft Auto Hit the Skids (pou info, David Kushner, c'est le journaliste qui a écrit Masters of Doom, le livre définitif sur Doom et ses auteurs).


Index du Forum » » Jeux » » Grand Theft Auto - La série

31 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)