Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Eye of the Beholder
Année : 1991
Système : Amiga, Game Boy, Mega-CD, PC (DOS), SNES
Développeur : Westwood Associates
Éditeur : SSI
Genre : RPG
Par JPB (08 décembre 2014)
NomTyrannœilŒil des Profondeurs
CLIMAT / TERRAINSouterrainTout océan profond
FRÉQUENCETrès rareTrès rare
ORGANISATIONSolitaireSolitaire
CYCLE ACTIFToutTout
RÉGIMEOmnivoreOmnivore
INTELLIGENCEExceptionnelle (15 - 16)Haute (11 - 12)
TRÉSORI, S, TR
ALIGNEMENTLoyal mauvaisLoyal mauvais
NOMBRE PRÉSENT11
CLASSE D'ARMURE0/2/75
DÉPLACEMENTVol 3 (B)Nage 6
DÉS DE VIE45 - 74 pv10 - 12
TAC045 - 49 pv : 11
50 - 59 pv : 9
60 - 69 pv : 7
70+ pv : 5
10 DV : 11
11 - 12 DV : 9
NOMBRE D'ATTAQUES13
DÉGÂT PAR ATTAQUE2 - 82 - 8 / 2 - 8 / 1 - 6
ATTAQUES SPÉCIALESMagieVoir ci-dessous
DÉFENSES SPÉCIALESRayon anti-magieNéant
RÉSISTANCE À LA MAGIESpécialeNéant
TAILLEM (1m35 à 2m de diamètre)P à M (1m à 1m65 de diamètre)
MORALFanatique (18)Champion (15)
VALEUR PX14 0004 000

Tyrannœil

Le Tyrannœil, aussi connu sous les noms "L'œil Tyran" et "œil de plus d'un œil" (NdJPB : aussi appelé Spectateur), habite sous le sol, bien qu'il fera parfois sa tanière à l'extérieur dans quelque région isolée.
Son corps globulaire se tient par lévitation, bien qu'il flotte lentement là où il désire aller. Au-dessus de cette sphère, on trouve 10 yeux sur des pédoncules alors que son grand œil (le onzième) et une large gueule remplie de dents pointues réside dans le corps même.
Le Tyrannœil parle son propre langage et souvent les langues de certaines créatures d'alignement loyal mauvais.

Combat :
Le corps est protégé par une dure carapace (CA de 10). Les yeux et leurs pédoncules, bien que moins protégés, possèdent une CA de 7 et de 2 respectivement.
Les yeux du Tyrannœil ont chacun une fonction différente. Habituellement, l'œil central plus 1 à 4 yeux supplémentaires peuvent agir en combat puisque la majorité des attaques proviennent d'un arc de 90 degrés en avant du monstre. Si les attaques proviennent d'un arc de 180 degrés, doublez le nombre d'yeux sur pédoncules qui peuvent entrer en action. Triplez ce nombre pour des attaques sur un arc de 270 degrés. Quadruplez sur un arc de 360 degrés. Les attaques par-dessus le Tyrannœil permettent aux 10 yeux sur pédoncules, mais pas l'œil central, d'attaquer. Les fonctions des yeux sont :

  • (1) - Charme-Personne
  • 2 - Charme-Monstre
  • (3) - Sommeil
  • 4 - Télékinésie (125 kilos)
  • (5) - Transformation de la Chair en Pierre (portée : 30 m)
  • 6 - Rayon de Désintégration (portée : 20 m)
  • (7) - Effroi (comme la baguette)
  • 8 - Lenteur
  • (9) - Blessures Graves (portée : 50 m)
  • 10 - Rayon de Mort (portée : 40 m)
  • œil central - Rayon Anti-Magie (portée : 140 m)

Le rayon Anti-Magie couvre un arc de 90 degrés. Toute forme de magie cesse de fonctionner aussi longtemps que le rayon couvre la zone. Les sorts invoqués de cette zone ou forcés de passer au travers de cette zone échouent automatiquement.
Par nature, le Tyrannœil peut supporter la perte de ses pédoncules : chacun peut accumuler 8 à 12 points de dégâts avant de tomber. Ces pédoncules ne contribuent pas au total de points de vie du Tyrannœil et les pédoncules perdus repoussent (1 semaine par pédoncule perdu). Le corps du monstre peut supporter deux tiers du total du dégât potentiel. Donc, un Tyrannœil avec 45 points de vie peut supporter 30 points au corps avant d'être tué et l'œil central peut supporter 15 points avant d'arrêter de fonctionner. En termes de probabilités, le corps représente 75% de la cible, l'œil central et les pédoncules 10%, et les petits yeux 5%.

Habitat / Société :
Le Tyrannœil est haineux, agressif et avare, habituellement il attaque tout de suite. S'il affronte un groupe particulièrement puissant, il y a 50% de chances qu'il écoute toute offre ou s'ouvre à quelques négociations : pot-de-vin ou rançon pour qu'il n'attaque pas le groupe (selon la puissance du groupe).

Écologie :
L'œil d'un pédoncule est un ingrédient important dans certaines potions de Lévitation et peut donc être vendu à des mages ou alchimistes pour 50 po.

Œil des Profondeurs

Le maléfique œil des Profondeurs vit dans les eaux très profondes, flottant lentement et traquant sa proie. Il possède deux pinces similaires à celles d'un crabe qui peuvent infliger 2d4 points de dégâts chaque et une gueule emplie de dents aiguisées qui inflige 1d6 points de dégâts.
Son arme principale reste ses yeux. Son œil central peut émettre un cône de lumière aveuglante de 1m50 de large à sa base, de 10m de long et 7m de large à son extrémité. Ceux pris dans ce cône doivent réussir un Jet de Sauvegarde contre le Poison ou être étourdis pour 2d4 rounds.
L'œil des Profondeurs possède aussi deux pédoncules munis d'yeux, plus petits, capables de lancer une illusion. Indépendamment, un de ces yeux peut lancer un sort d'Immobilisation des Personnes, alors que l'autre peut invoquer une Immobilisation des Monstres.
Ce monstre possède une CA de 5, yeux et pédoncules inclus. Si l'on coupe ou ampute un ou les deux pédoncules, ils repousseront en environ une semaine.

JPB
(08 décembre 2014)
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(4 réactions)