Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Le flux RSS est introuvable...
Comment gagner à Pac Man - Trucs&Astuces
Le point sur les tactiques de jeu les plus efficaces. Pac-Man, ça ne s'improvise pas.
Par David (27 février 2002)

Marre de ne pas aller plus loin que le premier tableau ? Suivez-nous. Grâce à ce petit guide, Pac-Man n'aura plus de secrets pour vous.

Pac-man a beau avoir 20 ans, il n'en demeure pas moins l'un des jeux les plus sympathiques, mais aussi les plus difficiles qui soient. Ceux qui s'y sont déjà essayé savent de quoi je parle: les fantômes qui hantent le labyrinthe n'ont pas leurs pareils pour vous mettre des bâtons dans les roues -à tel point que passer simplement un tableau relève, lors de sa première partie, d'une véritable gageur. Les stratégies pour vaincre sont pourtant nombreuses: en voici quelques unes qui devraient vous aider.

Bien connaître les fantômes

Chaque fantôme a sa propre personnalité, et donc, sa propre façon de se déplacer dans le labyrinthe. Le fantôme bleu, Bashful, est le moins dangereux de tous. Timide et craintif, il s'enfuira dès que vous vous approcherez d'une pastille clignotante -les fameuses pac-gommes. Pokey, le fantôme orange, est le plus imprévisible de tous: il a tendance à fureter dans le labyrinthe au gré de ses envies sans toujours tenir compte de votre position. Pinky, le fantôme rose, est le plus rapide. Il tentera la plupart du temps d'anticiper sur vos déplacements afin de vous couper la route. Shadow enfin -le fantôme rouge- suivra Pac-Man comme son ombre. Attention donc aux demi-tours.
Pinky et Shadow sont de loin les deux ennemis les plus coriaces. Jetez donc un œil attentif sur ces deux-là. En particulier, lorsque vous avalez des pastilles, votre Pac-Man ira moins vite. Si Shadow se trouve juste derrière, préférez des chemins 'nettoyés' sous peine de vous faire rattraper.
Sachez également que chacun de ces 4 fantômes rejoindra régulièrement pendant la partie une position bien précise du labyrinthe. Ainsi, le préférence de Shadow va au coin supérieur droit du labyrinthe. Pinky ira dans le coin supérieur gauche. Pokey et Bashful, de leurs côtés, iront dans les coins inférieurs gauche et droit respectivement. Même s'ils ne sauraient rester là pendant toute la partie, ces lieus de prédilection influent sensiblement sur leurs déplacements.

Enfin, le fameux tunnel des côtés latéraux de l'écran ralentit considérablement tout fantôme ayant décidé de s'y engouffrer. Profitez-en!

Un tableau unique, mais difficile.

Jeu à score par excellence, Pac-Man ne propose pas de fin. Le joueur assez doué pourra donc faire durer sa partie de façon infinie. Afin de différencier chaque tableau, un objet bonus apparaît de temps à autres au centre de l'écran. De 100 points pour une fraise (1er tableau) à 5000 points pour une clé (13ème tableau et plus), chaque objet gobé augmentera sensiblement votre score. Dans le même registre, n'oubliez pas que chaque fantôme avalé vous rapportera 200, 400, 800 et enfin 1600 points s'ils sont gobés à la suite!
Tout serait assez facile si la difficulté ne cessait d'augmenter au cours de la partie. Ainsi, plus vous avancerez dans les tableaux, et moins Pac-Man ira vite. De plus, l'effet des pac-gommes s'amenuisera de plus en plus jusqu'à devenir *nul* à partir du 19ème tableau. En d'autres termes, les fantômes seront totalement invulnérables! Rester en vie à partir des niveaux élevés relève alors du miracle.
La partie du labyrinthe posant le plus de problèmes est la partie basse. En effet, les 2 longues lignes droites situées tout en bas à gauche et à droite facilitent grandement la tâche des fantômes qui en profiteront pour bloquer leurs issues. Vous trouverez ci-dessous (fig.1) un plan de déplacement très simple, à apprendre par cœur, qui fonctionne pour les 3 premiers tableaux. Une fois tout le bas de l'écran nettoyé et vos 4 pac-gommes toujours intactes, vous n'aurez plus grande difficulté à terminer le travail sans bobo.

Fig.1 : Négocier la partie inférieure du labyrinthe

A partir du 5ème tableau, rien ne va plus !

C'est le moins qu'on puisse dire. A partir de ce niveau (première apparition de la pomme), les fantômes vont *toujours* plus vite que vous. De plus, les temps de vulnérabilité des fantômes se voient considérablement réduits. Si vous ne vous en sortez plus, une seule solution: le par-cœur! Certains allumés de l'époque étaient parvenus à mettre au point des stratégies de déplacement à suivre à la lettre qui permettaient de nettoyer entièrement un tableau sans attacher d'importance au comportement des fantômes. Très fort, me direz-vous; oui, mais très dur à appliquer. En effet, la moindre erreur de direction, la moindre hésitation pendant l'exécution du schéma peuvent être fatales. Il s'agit donc de connaître le plan en question par cœur afin de savoir anticiper les virages à la perfection.

Si l'idée vous intéresse, vous trouverez ci-dessous 2 schémas. Le premier (fig.2) ne fonctionne que du 5ème au 20ème tableau. C'est déjà pas mal, et surtout, il réussit l'exploit de laisser intactes *toutes* les pac-gommes. Terminer le niveau ne devrait donc pas poser trop de problèmes.
Le second (fig.3) fonctionne à partir 21ème tableau. Encore plus complexe que le précédent, il nettoie entièrement chaque niveau jusqu'à l'infini. Si vous en arrivez là, alors vraiment, vous serez un pro.

Fig.2 : Parcours idéal du 5e au 20e niveau / Fig.3 : Parcours idéal à partir du 21e niveau.

Le Pac-Bug

Il convient de signaler pour la petite histoire ce bug de la version originale de Pac-Man. Au début de la partie, si vous dirigez Pac-Man vers la droite, puis prenez la première à droite (vers le bas, donc), puis tournez à droite (du point de vue de Pac-Man, donc vers la gauche gauche pour vous), laissez Pa-Man s'arrêter au prochain obstacle, qui doit donc être un angle de mur (un mur ç gauche et un mur au dessus). Si pendant le parcours entre le point de départ et ce point d'arrivée aucun fantôme ne vous a "vu" c'est à dire n'a pu diriger ses yeux vers vous sans obstacle entre vous et lui, alors vous pouvez rester là, les fantômes arpenteront le labyrinthe à l'infini sans jamais vous trouver, ni passer par hasard à l'endroit où vous êtes. Ce bug n'est pas présent dans toutes les versions, et il n'y aucun moyen de savoir si ça marche où pas sans avoir essayé. Ca ne sert absolument à rien, mais ça permet de faire une pause !

Où jouer à Pac-Man ?

Plusieurs solutions s'offrent à vous.

- Aussi incroyable que celui puisse paraître, de nombreuses salles d'arcade proposent encore ce titre, preuve du caractère indémodable de la petite boule jaune. Profitez-en, et impressionnez la galerie! Avec un peu de courage, vous ferez l'ouverture et la fermeture.
- Namco a sorti une série de compilations dénommées "Namco Museum" sur Playstation. Le volume 1 de cette collection inclut le fameux "Pac-Man" original. Vous ne devriez pas avoir trop de difficultés à le trouver en occasion. En cadeau-bonux, vous aurez même le droit de vous essayer à d'autres grands classiques de Namco comme le mythique "Pole Position", le superbe "Rally-X" ou encore le classique du classique en matière de shoot them up: "Galaga".
- Sur PC, les émulateurs ne manquent pas, et Pac,Man fait bien entendu partie des jeux émulés par l'incontournable MAME (vois page download). Avec un peu d'astuce -et d'espièglerie, c'est l'ami de... ok j'arrête-, vous devriez trouver votre bonheur.
- A défaut de tout ça, de nombreuses bécanes ont proposé leurs propres versions de Pac-Man. Hélas, aucune d'elles n'atteignit le degré d'excellence de la version originale. Ces adaptations, parfois très libres, oubliaient souvent de donner une personnalité propre à chaque fantôme; ainsi, la version Atari VCS, sortie début des années 80, ne proposait que 4 fantômes absolument identiques, de même couleur, et se déplaçant dans un tableau horriblement répétitif. Cette conversion fait partie des grosses arnaques de l'histoire d'Atari, voir les articles sur l'histoire d'Atari, la brève histoire des jeux vidéo, et l'article sur E.T. The Extra Terrestrial.

Version VCS

Conclusion

Une dernière remarque: tous les trucs indiqués dans cet article ne sont valables que pour la version *originale* de Pac-Man. En arcade, il y eut une quantité phénoménale de clones ressemblant à s'y méprendre à la version originale, mais la plupart modifiait certaines données comme les vitesses de déplacements ou l'agressivité des fantômes. Pour reconnaître la version originale, vérifiez que la mention 'Namco' ou 'Midway' apparaît bien sur la page de présentation.

David
(27 février 2002)
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

60 jeux (rétro) auxquels vous ne jouerez jamais

Pac-Man

Tetris the Grand Master - La série