Email Flux RSS Facebook Twitter
news
articles
dossiers
bonus
forum
liens
lexique
redaction
gromix
Quiz
60 jeux (rétro) auxquels vous ne jouerez jamais
 
   
Par LVD (août 2011)

Si vous relisez vos vieux Player One ou Joypad, vous tomberez sans doute en rubrique News sur des jeux qui furent annoncés, que nous avons parfois attendus, attendus... En vain. Il existe de nombreux titres auxquels nous ne pourrons jamais nous essayer. En effet, vous vous doutez bien que tous les projets ne sont pas menés à terme. Parfois, alors même que le jeu est finalisé à quasiment 100%, l'éditeur décide de ne pas le sortir. A cela, on peut trouver moult raisons (liste non-exhaustive) :

- La machine qui accueille le soft est dépassée, la génération suivante est déjà bien entamée.
- Des conflits de personnes, un programmeur qui part...
- Des soucis financiers (ça comprend aussi le cas où l'éditeur coule avant que le jeu soit terminé...)
- Un soft jugé trop mauvais par l'éditeur.
- Un titre à licence dont cette dernière est déjà passée de mode.
- Des problèmes juridiques.

On pourrait aussi citer l'exemple un peu particulier d'un jeu bel et bien sorti dans une région du monde mais annulé ailleurs (saviez-vous que Castlevania SOTN version Saturn devait sortir en Occident ? Une démo sur le Net montre le début du jeu avec les textes anglais mais les voix japonaises ! Hélas, la Saturn s'étant vautrée très tôt hors Japon...) ; toutefois je n'ai généralement pas gardé ce cas de figure pour cet article car après tout, le jeu est bel et bien disponible, même dans une seule langue.

Le nombre de softs qui ne sont pas arrivés dans les magasins est important. Je ne vous propose qu'une toute petite sélection, draconienne, classée par machines. Notons que, très occasionnellement, parfois plus de deux décennies après, quelqu'un parvient à mettre la main sur un prototype du jeu ; la scène homebrew peut alors en profiter pour le fabriquer « comme à l'ancienne », avec le même type de boite, de cartouche... Cela a entre autres été le cas récemment pour Nightmare Busters sur SNES.

Pour la rédaction de ce dossier, j'ai fortement consulté le site anglophone Unseen64, spécialisé dans les proto/beta/jeux jamais commercialisés. Si le sujet vous intéresse, je vous invite à aller y faire un tour (plus de 2500 titres référencés !).

Enfin, vous voudrez bien m'excuser pour l'exécrable qualité de certains screenshots. Comprenez bien que pour le thème qui nous intéresse ici, l'écrasante majorité des images disponibles provient de scans de magazines parfois vieux de plus de 20 ans...


Famicom / NES

Commençons par quelques titres de type plate-formes/action, comme la console sait si bien les faire. Nous n'aurons jamais la chance de connaître Robocop VS Terminator (Interplay), prévu pour 94, annulé car trop tardif.


Robocop VS Terminator

Oublions aussi Secret Ties (éditeur inconnu), qui s'annonçait plutôt alléchant.


Secret Ties

Sunman (Sunsoft) quant à lui, était prévu à la base pour être un jeu Superman, mais il semble y avoir eu des ennuis de copyright. Toutefois, il y aura bien un Superman sur MD, relativement proche de ce Sunman.

Bye bye Time Diver (Taito), originellement pensé comme une suite de Wrath of the Black Manta, pour 93. Trop tardif lui aussi, le jeu est néanmoins complet et on peut trouver la ROM sur le Net.


Sunman / Time Diver

Legend of Hero Tonma (Irem) sortira bien, mais sur PC-Engine uniquement. La version Nintendo semble assez différente dans son design.
Terminons avec Ultimate Journey (Bandai), qui propose des graphismes vraiment excellents.


Legend of Hero Tonma / Ultimate Journey

Un peu de RPG, avec les deux jeux avortés les plus célèbres de la console, tous deux signés Squaresoft.

Final Fantasy IV : oui, il y a bien un titre portant ce nom sur SFC, mais au vu des quelques infos disponibles, cela semble n'avoir aucun rapport (système de jobs à la FF V).

Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur, était un projet d'une très grande ampleur... trop grande. La 8 bits de Nintendo n'était pas capable d'accueillir cet incroyable RPG supposé tenir sur cinq disquettes ! Finalement, le nom Seiken Densetsu sera réutilisé pour une nouvelle série débutant sur Game Boy, mais à l'instar de FF IV, le résultat n'aura rien à voir.


Final Fantasy IV


Seiken Densetsu : The Emergence of Excalibur

Autre RPG annoncé, chez Imagineer cette fois, Bible 1999. Au vu de l'illustration, on peut comprendre pourquoi le jeu n'est pas sorti... Deux personnages sont très fortement inspirés de Hokuto no Ken (mal dessinés en plus). Quant à l'histoire, elle aussi plagie allégrement un autre anime de cette époque, Crystal Triangle (sorti en France en VHS).


Bible 1999

En plate-forme pure, on a manqué une adaptation de Jungle Taitei (Taito), ainsi qu'un certain Dota-kun no bôken roman (Imagineer). Les pubs sont parues dans les magazines japonais, on peut donc supposer que les jeux étaient terminés.


Jungle Taitei / Dota-kun no bôken roman

Quelques titres au genre inconnu, comme des adaptations de Lord of the Rings (?) et de Police Academy (?), sans doute de la plate-forme...


Lord of the Rings / Police Academy

Mais aussi Street Battle (?), sans doute un jeu de baston, ou encore Wars on Wheels (Jaleco), une sorte de Road Rash mais en rollers.


Street Battle / Wars on Wheels

Enfin, Capcom avait annoncé l'adaptation de Strider, là encore, probablement, un projet trop ambitieux pour la FC. A prendre au conditionnel, mais une version 8 bits de Street Fighter II était peut-être prévue elle aussi...


Megadrive (+ Mega-CD et 32X)

La Megadrive tout d'abord. Dans le genre jeu d'action qu'on aurait aimé essayé, Devil Buster (SIMS) se déroulant dans l'univers des Megami Tensei !


Devil Buster

Le célèbre Ninja Gaiden (Sega), qui a pourtant sévi sur à peu près tous les supports, n'est finalement pas sorti en version MD.


Ninja Gaiden

X-Women (Sega) aurait pu intéresser les fans de comics, dommage.


X-Women

En arcade-aventure, Dando (Treco) paraissait assez joli.


Dando

En baston étaient prévus un parodique Kartoon Kombat (American Technos) et même un Pit-Fighter 2 (Tengen) (Grands Dieux ! Avons-nous échappé au pire ?). Quant à The New Breed (Accolade), il proposait des graphismes créés avec la même technique que ceux de Donkey Kong Country sur SNES.


Kartoon Kombat / Pit-Fighter 2


The New Breed

Coté plate-formes, au revoir Popeye (Technos), qui s'annonçait superbe, et Smartvaark (Codemasters), dont le héros rentrait à l'intérieur d'un téléviseur.


Popeye


Smaartvark

Enfin, on trouve aussi des annonces de Thunderforce V (Technosoft), finalement sorti sur Saturn bien plus tard, mais aussi une adaptation de l'anime Galaxy Express 999 (Nihon Telenet), je me demande bien quel genre de jeu cela pouvait être...

Sur le Mega-CD, 2 jeux de combat : The Strangers (Malibu Interactive), mettant en scène des persos de l'éditeur de comics Malibu (qui ont commis le comics de Street Fighter). Le jeu ne verra jamais le jour tout simplement parce que Malibu Interactive a fermé ses portes en cours de développement...

Burning Fists (Sega) lui, finalisé à 80%, mais annulé en 94, a été retrouvé en 2006 et commercialisé par J2 Games. Les musiques valent le détour.


The Strangers


Burning Fists

Adieu à Ranpin (SIMS), sans nul doute un jeu d'action/plate-forme.


Ranpin

Pour le 32X, des titres loin d'être sans intérêt, comme Castlevania The Bloodletting (Konami), annoncé en 96, qui devait proposer au moins 3 personnages : Richter, Maria (déjà vus dans Rondo of Blood), et un énigmatique troisième personnage... Seul leurs sprites sont disponibles.


Castlevania The Bloodletting

Sonic Mars (Sega), fut finalement jugé comme dépassant les capacités du 32X, et aurait dû être porté sur Saturn, ce qui ne se fit pas non plus, notamment à cause d'un conflit entre Sega Japan et America.


Sonic Mars

X-Men (Sega), dont une démo a été retrouvée en 2009, était un jeu en 3D où on incarnait les célèbres Mutants.


X-Men


Super Famicom / SNES

Débutons par un des genres-phares de la machine, la plate-forme. Metamor Kid Goomin (BPS) proposait un héros pouvant changer de forme.


Metamor Kid Goomin

Le célèbre Rayman (Ubisoft) était initialement prévu sur la 16 bits de Nintendo, qui plus est avec un mode deux joueurs. Mais finalement, il ne sortira qu'en version 32 bits.


Rayman

En bon jeu d'action des familles, Nightmare Busters (Arcade Zone), un splendide soft très fortement inspiré de 3 Wonders (Capcom). Ce titre de 1994 aurait dû être distribué par Sony, seulement voilà, la Playstation arrivait, et Sony annula tous ses projets sur les machines concurrentes. Finalement, la ROM est récupérée en 2010 et produite en cartouche par la scène homebrew.


Nightmare Busters

Batman (Software Creations). Certes, le héros bien connu est déjà apparu sur la console, mais il s'agit ici d'un autre épisode, apparemment peu avancé.


Batman

Deux shadow: Shadow Stalker (Athena), et Super Shadow of the Beast (Psygnosis?).


Shadow Stalker


Super Shadow of the Beast

Dans la catégorie jeu à licence, nous ne verrons jamais ni Mission Impossible, censé ressembler à Flashback dans son déroulement, ni Steven Seagal is the Final Option. Cette fois on est sûrement passé à coté d'un bon moment de rigolade.


Mission Impossible / Steven Seagal is the Final Option

Pas de Tarzan (Gametek) non plus, pourtant quasi-finalisé.


Tarzan

Les magazines de l'époque avaient pas mal parlé d'Akira (THQ) (il a même fait la couverture de Super Power numéro 23 (été 94)), prévu également sur MD et MCD. Apparemment le contenu était un minimum varié avec courses en moto, beat'em up...


Akira

Les 3 Mousquetaires (Loriciel) ne verront jamais le jour non plus.


Les Trois Mousquetaires

Quant à Spider-Man & Venom (Irem), il ne sortira que sur MD sous le nom Maximum Carnage.

En RPG, au revoir à Kyôryû Ôji Don (Taito), A-RPG qui semblait proche de Zelda dans sa représentation graphique; et le fort joli Felicia (Tonkin House).


Kyôryû Ôji Don


Felicia

En shoot'em up l'incroyable Christophe Colomb (Misawa Entertainment), reprenant les voyages de l'explorateur, mais dans un enrobage fantasy.


Christophe Colomb

Starfox 2 (Nintendo), suite directe du 1, fut annulé car Nintendo voulait probablement se consacrer exclusivement à la N64. Une ROM en version presque complète circule sur le Net.


Starfox 2

Pas de Super Aleste 2 (Toho) non plus, on le regrettera.

Deux jeux de baston, tout d'abord l'ambitieux FX Fighter (Nintendo), jeu de combat tout en 3D. Une version PC sous MS-DOS est sortie en 1995.


FX Fighter

Puis l'étonnant Art of Fighting Collection 1-2-3 + One (Culture Brain) ! Faut-il croire qu'il s'agissait d'une compilation des 3 épisodes ? Les deux premiers étant déjà sortis à part, mais vu le niveau de réalisation du 3, j'imagine mal une version 16 bits...

En multi-genre, Fireteam Rogue (Accolade) mélangeait action, aventure, réflexion... dans un superbe univers d'heroic fantasy. Également prévu sur MD, mais annulé pour raisons financières.


Fireteam Rogue

Terminons avec ce mystérieux screenshot d'un Zelda 2 (Nintendo) version 16 bits. Non, il ne s'agit PAS d'un remake, contrairement à Zelda 1 ressorti sur Sattelaview, mais tout simplement d'une démo technique lors de la sortie de la SFC, pour montrer que la console était capable d'afficher des kanji (ce qui n'était pas le cas sur 8 bits).


Zelda 2 sur 16-bit


3DO

Dragon Ball Z (Bandai), en 94, adaptation d'un jeu d'arcade à base de capteurs; les accessoires ne verront jamais le jour, et le jeu non plus.


Dragon Ball Z

Rockman X3 (Capcom) était aussi annoncé sur la machine !


Nintendo 64

Final Fantasy 64 (Square) aura fait couler beaucoup d'encre... On trouve facilement sur le Net une vidéo proposant une séquence de combat avec les personnages de FF VI. Quoi ? Comment ? Une suite de FF VI sur Nintendo 64 ?! Euh non en fait. Il s'agit d'une simple démo montrant les capacités de la console. Capacités insuffisantes aux yeux de Square, puisque ce dernier va alors quitter le giron de Nintendo pour aller chez Sony. La suite de l'histoire, on la connaît (si on lit Grospixels)...

NHL Blades of Steel (Konami) devait à tous les coups être un remake du Blades of Steel de la NES... Fire Emblem 64 (Nintendo) aurait été le seul RPG tactique de la machine avec Super Robot Taisen 64, si je ne dis pas de bêtise.

Sur le 64DD, on aurait dû voir Super Mario 64 2, Super Mario RPG 2, et Zelda 64 DD...


PC-Engine

RPC Genjin (Hudson), RPG dans l'univers de PC Genjin.


RPC Genjin

Space Fantasy Zone (NEC Avenue), finalisé en 91 mais jamais sorti. Un prototype sera récupéré 10 ans plus tard par un Allemand (je crois), et une série de CD sera fabriquée comme de vrais jeux CD-ROM (avec spin card et tout).


Space Fantasy Zone

Tengai Makyou III (Hudson), initialement prévu sur CD-ROM, sera reporté sur PC-FX, en vain. Il faudra attendre 2005 pour le voir enfin débarquer sur PS2 et GC !


Neo-Geo

Tres peu d'infos et aucune photo à se mettre sous la dent. On retiendra néanmoins des jeux aux titres énigmatiques comme Maken Taisen Stoon (Imax), Shinryû Senki (Aztec 21), Last Odyssey (Monolith), ou encore Karate Ninja Shô (Yume koubou)...

Un Neo-Bomberman (Hudson) était également prévu ! (un Bomberman sur NG, était-ce vraiment nécessaire?)


Game Boy Advance

En catégorie RPG, Broken Circle (7 Raven Studio) s'annonçait intéressant, reprenant la mythologie nordique. Mais un souci financier à empêché le jeu de sortir. Le studio a proposé la ROM en abandonware en 2009.

Mandrake (7th Sense Studios), avec le célèbre magicien, a été finalisé lui aussi, mais l'éditeur a fait faillite avant d'avoir pu le sortir...


Broken Circle / Mandrake

Du coté des puzzle game, Nintendo annule en 2002 Donkey Kong Coconut Crackers, suite à leur séparation d'avec Rare. Le jeu devait être en 3D isométrique.


Donkey Kong Crackers

Pour les jeux d'action, nous ne verrons jamais le joli Dark Night (?), peut-être plus un Action-RPG d'ailleurs.


Dark Night

Ni le remake Rick Dangerous Advance (Spoutnik Team), car les auteurs du jeu original sur Amiga (Core Design) ont mis leur veto... Tout aussi rageant, Flashback Legends (Delphine Software), car la société ferme ses portes en 2004, abandonnant un jeu déjà bien avancé...


Rick Dangerous Advance / Flashback Legends

Là, je sens que certains vont criser. Rockman Anniversary Collection (Capcom) aurait dû être une compilation des 5 épisodes Game Boy... mais en couleurs évidemment ! Le jeu n'a cessé d'être reporté jusqu'en 2007, puis une rumeur a voulu qu'il sorte finalement sur DS, mais à l'heure actuelle, on attend encore...


Rockman Anniversary Collection

Enfin, SNK avait prévu Metal Slug 1, 2, 3, et X en version GBA.


Dreamcast

Pour achever ce dossier, je cite juste en passant le fameux Castlevania Resurrection (Konami), car c'est sans doute le projet avorté le plus connu (la Dreamcast en comptant des dizaines en raison de son abandon brutal par Sega). Prévu pour l'an 2000, il devait renouer avec les Castlevania « à l'ancienne », après l'interlude SOTN. Hélas, Konami a senti le vent tourner, et dès l'annonce de la PS2 l'éditeur a stoppé tous ses projets sur DC... Coup dur pour Sega. Le jeu semble ne pas être trop avancé.


Castlevania Resurrection


LVD