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Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Theme Park
Anne : 1994
Systme : Amiga, DOS ...
Dveloppeur : Bullfrog
diteur : Electronic Arts
Genre : Simulation
Par Shenron (02 fvrier 2010)

Vous en avez assez de grer une ville pleine d'ingrats qui rechignent payer leurs impts, qui font crmer leur maison et qui ne vous rliront probablement pas ? Assez de la grisaille, de la gestion des rseaux d'eau potable et de la pollution ? Bullfrog a pens vous et vous propose avec Theme Park de grer un parc d'attraction. Et attention, ce n'est pas aussi facile que a en a l'air. Vous pensez que vous avez la trempe d'un gestionnaire de parc, que vous en avez assez pour rendre Disneyland Paris rentable ? Alors montrez ce que vous savez faire !

Une fois que vous avez entr votre nom et votre pseudo, votre ge, votre sexe, le nom de votre parc, il faut choisir le degr de complexit de la simulation, la difficult du jeu (qui conditionne la somme d'argent dont vous disposez au dpart), le nombre et la frocit de vos adversaires, et l'humeur des autochtones.

Mettez le jeu en facile, en simulation basique, sans concurrent et avec des visiteurs de bonne composition, et obtenir un parc rentable sera une formalit. Choisissez d'avoir 10 concurrents, des habitants mal embouchs et une somme de dpart ridicule, et ce sera une autre histoire.
Bon, admettons qu'on commence l'aventure en mode Bac sable, savoir le mode de gestion le plus basique. On se retrouve choisir un terrain acqurir, mais la vue de nos finances, on n'a pas tellement le choix : il faut aller en Angleterre. a tombe bien, les habitants sont plutt nombreux et riches, mme s'il pleut

Le choix du terrain influe sur la richesse des habitants, le montant des taux d'intrt et la mto, entre autres.
Il faut choisir ses attractions avec soin selon la clientle vise.

Au dpart, c'est un peu la panique devant le nombre de menus et sous-menus disponibles, heureusement si on a coch l'option, le jeu commence par un tutorial plutt bien fichu, avec un conseiller qui vous dit quoi faire. On commence alors par tracer des routes, on achte des attractions, on choisit leur implantation et celle de leurs entres et sorties.

Premier dilemme : la file d'attente, plutt droite ou courbe ? Longue ou courte ? Vue la capacit des premires attractions disponibles, une courte fera l'affaire. Les manges, c'est bien, mais a ne rapporte rien. Il faut donc ajouter des commerces, qui sont de trois types : la restauration, les jeux et les souvenirs. Ce qu'il faut savoir dans Theme Park, c'est que les clients sont des goinfres qui ont sans arrt faim et soif. Alors hop, on met un marchand de glace et un caf. De toute faon au dbut du jeu, il n'y a que a de disponible.
C'est bon, il ne manque rien ? Et si, du personnel. Il faut engager un balayeur pour ramasser les salets des visiteurs, un mcano pour rparer les attractions, sous peine de les voir fumer, jecter les visiteurs voire exploser, et pourquoi pas un pauvre tudiant dguis en requin pour amuser la galerie. Allez zou, on peut ouvrir.

Un parc un peu avanc. La grande roue est en train d'tre rpare.
Le jeu gre les conditions mtorologiques : l il fait de l'orage, et on n'y voit goutte.

Les portes s'ouvrent, et le conseiller s'affole : il faut augmenter le prix des billets ! Un tour dans le menu Brouzoufs : on peut y voir diffrentes courbes (dpenses, recettes, valeurs des actions, etc.), effectuer un emprunt et modifier le prix des billets. Hum, a parat un peu cher pour deux malheureuses attractions, mais si les gens paient... Un petit tour sur les relevs de compte permet d'avoir le dtail des dpenses en temps rel.

Mon conseiller me flicite : le prix des billets est parfait. Par contre, il veut que j'augmente le prix des glaces. Tiens, pendant que j'y suis, je vais augmenter les quantits de sucre, a donne soif. Et j'augmente aussi la cafine dans le caf, les gens vont tre plus speed, c'est bon pour les affaires.

Mon parc tourne, je gagne de l'argent. J'ai rajout un jeu de tir au canard (j'ai rgl la valeur des cadeaux, le ratio de victoires et le prix de la partie) et j'ai ajout des toilettes. Ce ne sont que des vespasiennes qui sont vite sales et si le balayeur ne passe pas rgulirement les nettoyer, les gens vomissent en passant devant. Mais c'est mieux que rien.

L'cran de gestion du parc. On y voit la proportion de visiteurs heureux (bleu clair), indcis (orange) et mcontents (violet), ainsi que leurs dolances principales (manger) et leur nombre. Cet cran donne aussi accs la recherche et aux stocks.
L'cran des finances. On y rgle le prix des billets, consulte les relevs de compte, et gre les actions.

En mode Bac Sable, chaque anne on gagne de nouvelles attractions et boutiques. Mon parc grandit, je rajoute un train fantme (pas cher, bonne capacit, plutt amusant), un spectacle de cow-boys (24 personnes la fois et en plus je peux faire une thmatique western avec le Steak House et le Saloon), une rivire avec des boues : un peu cher, mais trs fiable, les gens en sortent ravis et sont prts acheter n'importe quel souvenir une fortune.

Je rajoute des frites, que je sale beaucoup pour donner soif, du coca en mettant un max de glace, des hamburgers avec plus de graisse que de viande, mais pas trop sinon les gens n'achtent pas. Je rgle les prix l'euro prs, pour faire un max de profits. Mon parc est rentable, il est grand, je suis grand !!!! En plus, il y a de quoi s'y croire pour de bon : les attractions s'animent et possdent chacune leur propre musique, on entend le brouhaha de la foule et son mcontentement (y compris les vomissements), le parc est vraiment vivant.
Mais il me manque quelque chose. Mes attractions tombent en rade tous les quatre matins, je n'ai quasiment rien pour dcorer mon parc, le bus qui amne les visiteurs est minuscule, mon personnel est peu comptent. J'ai de plus en plus de mal grer le nettoyage de mon parc, mme en assignant des zones prcises aux balayeurs, les gens vomissent partout, ils sont mcontents, c'est la chienlit. Des blousons noirs ont mme investi le parc, pillent mes magasins, dgradent mes attractions. C'en est trop, il faut passer au stade suprieur !

L'cran de gestion des stocks, surveiller comme le lait sur le feu. Heureusement les denres ne sont pas prissables.
Les ngociations salariales sont limites dans le temps : si aucun accord n'est trouv avant que tous les petits gteaux ne soient mangs, c'est la grve.

Je passe en mode Sim et a rigole dj moins. Je dois maintenant grer la Recherche : si je veux des amliorations, je dois investir. 1000 brouzoufs par mois dans l'amlioration des attractions, 500 pour la formation des employs, 500 pour la dco, 1000 pour les bus. a me cote, mais je m'y retrouve : les bus grandissent, mes balayeurs sprintent, mes manges tombent moins souvent en panne et j'ai accs plus d'arbres, de barrires, des toilettes plus sophistiques.

Mais je dois aussi grer les ngociations au niveau de salaires et de la nourriture : rgulirement, je suis sollicite par les syndicats et les fournisseurs. Si la ngociation choue, je risque la grve et la rupture de stocks.

Je suis l'aise, je passe au mode suprieur ; dans le mode Complet, je dois en plus surveiller l'tat des stocks de nourriture et de boisson et passer commande rgulirement. Je peux galement acheter des actions des parcs voisins et en retirer des dividendes. Mais ils peuvent vous rendre la pareille...

Mais l'aspect gestion, c'est peanuts. Avoir un parc rentable, c'est de la rigolade, mme en mode Complet. On augmente un peu le prix des billets et des boutiques, on tire le nombre d'employs au minimum, on diminue les cots des fournitures en vendant de la daube, on place des magasins de souvenirs hors de prix la sortie des montagnes russes et on regarde rentrer les ppettes, en profitant des jolies musiques et en admirant l'ergonomie du jeu : en deux clics on entre dans n'importe quel menu, on suit n'importe quel employ, on est Dieu. Franchement, pour faire faillite, il faut presque le faire exprs.

Grce mes recherches, j'ai agrandi la taille des bus.
Tous les menus d'achat disposent de raccourcis. Mais on n'a plus accs aux caractristiques des attractions.

Ce qui est difficile, c'est de rendre les clients heureux. Parce qu'ils ont toujours quelque chose qui cloche. Ils ont faim (ou trop mang), soif (ou trop bu), trouvent que le parc est sale (alors qu'ils jettent leurs papiers partout et mangent dans les attractions), trouvent les manges trop rapides (ou trop lents), trouvent tout trop cher mais se plaignent quand les lots gagner sont trop mesquins... Alors on fait des efforts : on ajuste la dure des tours pour que les files d'attente ne soient pas trop longues, on modifie la vitesse des attractions pour viter qu'ils vomissent, on met tout un tas de stands de nourriture pour qu'ils ne fassent jamais plus de 10 mtres sans ravitaillement, on s'arrange pour qu'ils puissent enchaner les attractions sans trop marcher, on engage tout un tas de comdiens pour qu'ils puissent passer le temps, et pour viter qu'ils ne se perdent, on installe des panneaux et des sens uniques partout.

Et vous savez quoi ? a ne marche pas. On a beau faire, a ne va jamais. Les vieux trouvent les attractions trop rapides, les jeunes les trouvent trop lentes, les grosses dames en rouge trouvent les frites trop chres, les petits garons cherchent les toilettes, et la plupart des visiteurs russissent passer trois jours dans le parc sans avoir fait une seule attraction. Je le sais, j'en ai suivi un de son entre dans le parc jusqu' la sortie. La solution ? Anticiper mort, quitte construire 3 ou 4 fois la mme attraction pour qu'ils ne s'ennuient pas. Et encore, a ne marche pas tous les coups.

Mon coin western est prt : un spectacle de cow-boys, un saloon, un steak house, un stand de tir, et des montagnes russes en rondins avec un grand slash. Notez le magasin de souvenirs plac la sortie de l'attraction.
J'ai le grand huit le plus haut, le plus sophistiqu et le plus dangereux du monde !!!

Alors on baisse les bras. On laisse le parc en autogestion, en envoyant les mcanos rparer ce qui fume, et tant pis pour les montagnes russes qui jectent un visiteur chaque tour, mme vitesse rduite et avec les amliorations maximales. On laisse les gens vomir devant les toilettes soi-disant auto-nettoyantes mais en fait non. On se console chaque fin d'anne devant le bilan comptable et les rcompenses obtenues (j'ai le grand huit le plus haut du monde, yeah !!!), et puis finalement, un peu las, on vend son parc aux enchres. Pour acheter un terrain ailleurs, et en crer un autre, en esprant qu'au moins, l-bas, la mto sera meilleure et les clients un peu moins pnibles.

videmment il y a d'autres choses un peu agaantes : la manie des mcanos rester coincs l'intrieur des circuits, ce qui oblige les fermer, les casser, et les reconstruire. Les balayeurs qui draillent et se mettent faire du surplace ou se dirigent invariablement vers le nord. Les bugs qui empchent les clients d'accder aux boutiques, qu'il faut dtruire et reconstruire. Et plein d'autres petites choses. Mais ce n'est pas si important, parce que malgr ses limites et sa rptitivit, on s'amuse toujours relever le dfi, crer un autre parc, un mieux, un qui rapportera et rendra les gens heureux. Aprs tout, chacun a le droit la recherche du bonheur...

Shenron
(02 fvrier 2010)
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