Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Street Fighter - Annexe : goodies

Comme il se doit pour toute série à succès, Street Fighter a engendré un nombre incalculable de produits dérivés. Je vous propose de faire un petit tour d'horizon dans ce monde ô combien merveilleux (et parfois, il faut bien le dire, un peu idiot), au travers d'une centaine d'objets de toutes sortes. Ce recensement n'est ABSOLUMENT PAS exhaustif, loin de là ! ! J'ai par ailleurs volontairement occulté certaines catégories de produits en rapport avec l'édition, comme les guides de jeu, les manga, ou les dojinshi (fanzines), dont le nombre dépasse l'imagination. Environ les deux tiers des goodies présentés ici proviennent de ma collection personnelle. Cet article sera divisé en 6 parties (livres, CD et vidéos, cartes et posters, jouets et figurines, vêtements, autres). Et maintenant, suivez le guide ! !

ROUND 1 - Les livres.

Ca ne surprendra pas ceux qui me connaissent, nous allons commencer par un MAGNIFIQUE ouvrage, absolument indispensable, entièrement consacré à la reine des jeux de baston, Chun-Li. La part belle est faite à sa version animée (Street Fighter Movie), mais pas seulement. Un ouvrage qui mériterait d'être autant diffusé que la Bible.
L'artbook du film Street Fighter Movie. Plein d'illustrations et de model sheet. Là encore, un très beau bouquin.
Celui sur la série TV, nettement moins intéressant dans le sens où la dite-série est assez moyenne... De jolis décors néanmoins. On y apprend également le nom complet de Balrog, à savoir Balrog Fabio La Celda.
Un artbook devenu assez rare aujourd'hui, sorti avant la version SFC. De nombreux croquis préparatoires, et même un plan du Q.G de Shadoloo ! Livré avec un CD de remixes vraiment excellent et introuvables ailleurs - faisant de ce CD l'un des deux meilleurs du genre.
- En haut à gauche: un artbook chinois, entièrement composé d'illustrations en couleurs. Il est très intéressant de voir comment les Chinois peuvent percevoir les personnages de Street.
- En haut à droite: un ouvrage absolument indispensable pour tout fan qui se respecte : Capcom Kakuto Game 1987-2000. Il s'agit d'un récapitulatif des jeux de baston de Capcom sur 13 ans. Pas d'artworks à proprement parler (sauf les jaquettes des jeux), mais on y trouve, entre autres, toutes les fins de tous les persos de tous les jeux (ouf !)
- En bas à gauche: Street Fighter Eternal Challenge, sorti à l'occasion des 15 ans de la série. Un must absolu. Bourré à craquer d'illustrations, des interviews, plus un dossier de 50 pages sur tous les Street Fighter (...en japonais bien sûr) !
- En bas à droite enfin: un autre artbook spécial 15 ans, qui ne présente d'intérêt que pour ses quelques illustrations inédites.
L'anime-comics tiré du film, ainsi que deux autres bouquins en format de poche renfermant illustrations ou diverses infos sur les persos.
Plus intéressant, le Chun-Li Fan Book qui était, semble t-il, livré avec la 1ère édition de SF II' sur PC-Engine. Ce mini-book présente la particularité d'offrir en son sein une image de Chun-Li réalisée par Akemi Takada !
Voici l'un des seuls guides de jeu que vous verrez dans cet article (il doit en exister plusieurs centaines...). Si je l'ai choisi, c'est à cause de sa couverture ornée d'un hologramme.
Hadoken no Himitsu , encore une Bible pour fans nippophones de Street. Tous les secrets de Street y sont révélés, comme par exemple le poids des bracelets de Chun-Li, pourquoi Balrog porte t'il un masque, le pourquoi du comment de la coiffure de Guile, l'emploi du temps quotidien de Dhalsim, l'origine de la couleur de peau de Blanka, les noms des disciples de Honda, etc.
Un mini-livret comme Capcom en a édité pas mal. Celui-ci traite de Street Fighter III Third Strike, avec des croquis des différents persos.
Encore 4 guides. Ceux-ci valent le coup pour les nombreux dessins de fans qu'ils contiennent (certains sont vraiment superbes).
Un ouvrage à tirage limité, Street Fighter II Official Book. Je ne l'ai jamais eu entre les mains, j'ignore donc son contenu.
Le pamphlet du film (ça se voit tant que ça que je suis fan?)
Preuve que baston et littérature (oui, enfin...) peuvent faire bon ménage : les romans ! ! Et puis, pour ceux qui ne peuvent ou veulent pas lire, il reste toujours les fabuleuses illustrations de couverture et intérieures, les premières étant signées Satoshi Urushihara. Il existe encore trois autres romans : un entiérement consacré à Cammy, et deux autres dont les couvertures sont tellement moches que j'ai préféré ne pas les montrer...
Je vous épargnerai aussi la multitude de manga, une bonne soixantaine au bas mot (je les possède TOUS...). Juste une photo pour le plaisir, les trois volets de la version Masaomi Kanzaki, parus il y a fort longtemps déjà. Les deux premiers existent en français en version colorisée (beurk !), mais, étrangement, le troisième semble n'être jamais sorti. Je conseille également fortement les trois séries signées Masahiko Nakahira : Street Fighter Zero, Ganbare ! Sakura et Ryu Final, chacune en deux volumes (donc six en tout).
Enfin, je ne pouvais pas non plus passer sous silence les dojinshi (manga amateurs). Il me serait bien impossible d'évaluer leur nombre ! Plusieurs milliers, sans aucun doute. Ma collection personnelle a dépassé les 250, mais je me suis débarrassé des moins bons. Pour info, on trouve 4 grosses catégories de dojinshi : gags; histoires sérieuses (souvent les meilleures, mais aussi les plus rares), érotiques (la majorité), et yaoi (homosexualité masculine). Je n'allais évidemment pas photographier TOUS mes fanzines, je vous propose simplement l'une de mes plus belles couvertures (oui, c'est Chun-Li ! Evidemment...).

ROUND 2 - CDs et vidéos.

Il en existe presque une cinquantaine, auxquels s'ajoute une dizaine de CDs singles... La liste qui suit n'est évidemment pas exhaustive !

Le Soundtrack de la série TV, assez bon. Malheureusement, il ne comporte que les musiques, pas les génériques (disponibles uniquement en single) qui, eux, sont vraiment très très bons; celui des OAV, EXCELLENTISSIME (musique symphonique jouée par l'orchestre philharmonique de Kanagawa); les deux CDs du Movie. Autant le premier vaut le coup pour les - très bonnes - chansons; autant le second, qui ne contient que des musiques pas terribles, est accessoire.
Trois CDs de drama (histoire racontée qui permet de se rendre vraiment compte du talent des doubleurs japonais) - sans intérêt pour les non-nippophones, et c'est dommage; tant cette histoire en trois parties (centrée sur Chun-Li et Ryu) est vraiment prenante ! On trouve malgré tout deux ou trois pistes musicales (des remixes du jeu) assez sympas, et des bonus délirants, comme un quizz TV où participent des personnages de Street, ou Chun-Li en animatrice-radio... Les volumes 2 et 3 renferment de très belles illustrations en noir et blanc de Satoshi Urushihara. Enfin, pour l'anecdote, sachez qu'un quatrième volet était prévu, mais qu'il n'a jamais vu le jour...
Encore du drama, centré cette fois sur Cammy.
Toujours et encore du drama, avec Street Fighter Zero (bof) et Street Fighter Zero 3 (très bof !)
Deux dramas sur Street Fighter Zero 2, que je n'ai jamais écoutés !
Voilà qui est déjà plus intéressant...
- Le premier (en haut a gauche) est un double CD consacré à cinq jeux de Capcom : Street Fighter II, Final Fight, Magic Sword, US Navy, et Chiki Chiki Boys. Musiques originales et remixes. Du très bon !
- Le second (Image Album, en haut à droite) contient lui aussi des remixes assez sympathiques.
- Le troisième (au milieu) existe en trois versions diffèrentes : chansons, instrumental, et karaoke (je n'ai pas acheté le dernier...) Soyons honnête: le CD de chansons propose le meilleur (Guile, Ken) comme le pire (Dhalsim, Zangief). Il s'agit en fait des thèmes du jeu interprétés par des artistes célèbres. Chaudement recommandé, hormis deux ou trois pistes vraiment sans intérêt...
- Le quatrième (en bas à gauche) se compose exclusivement de remixes, et il s'agit du meilleur dans le genre.
- Et enfin le Tribute Album (en bas à droite), sorti pour les 15 ans d'anniversaire du titre. Encore des remixes (une seule chanson), mais seul ceux de Ken et Chun-Li sortent vraiment du lot. Dommage.
Ces deux CDs sont les versions single des thèmes de Chun-Li et Ryu, tirés du CD de chansons dont je parlais juste au-dessus. Prière de ne faire aucun commentaire sur la pochette du second, merci (le pauvre, vous croyez que c'est facile pour lui?)
Ces deux singles sont nettement plus intéressants que les deux précedents ! Ils proviennent de la série TV, et comptent parmi les meilleures chansons jamais composées pour SF.
Deux DVDs : celui du Movie (avec, en bonus, une présentation de tous les Street, du I au II X), et les 2 OAVs du Zero (première édition livrée avec un T-shirt).
Le LD du Movie (pour vous donner une idée, j'ai acheté ce film quatre fois ! En VHS jap, française, en LD, et en DVD !). La série TV existe en VHS et LD, mais pas en DVD.
La vidéo promotionnelle de Street Fighter, premier du nom. On trouve aussi quelques VHS et LDs de tournois ou de démos de jeu.
Avant de clôre ce second round, rions un peu ! Attention, âmes sensibles s'abstenir... Voici la version japonaise du live avec Van Damme !
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(89 réactions)