Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Sélection de jeux DREAMCAST
La Dreamcast laisse derrière elle une ludothèque magnifique où tout joueur peut trouver son compte. Ce best-of s'adresse autant aux nostalgiques qu'aux chasseurs de jeux d'occasion. Les autres y trouveront la preuve que la DC avait tout pour s'imposer.
Par Nicolas Esposito (14 janvier 2002)

L'objet de cet article est de donner un aperçu de la grandeur de la loduthèque de la dernière console de Sega à travers une large sélection de jeux. Nous disons « dernière » puisque Sega, en mars 2001, a arrêté la production de la Dreamcast pour concentrer sur son activité sur le développement de jeux (arcade, PlayStation 2, Xbox, Game Cube, Game Boy Advance, etc.).

2001 aura été une triste année pour le jeu vidéo. Outre le retrait de Sega du marché des consoles, rappelons que SNK, constructeur de la console Neo Geo (issue de la plate-forme d'arcade MVS) et développeur de nombreux jeux cultes (The King of Fighters par exemple), a disparu cette même année. Rappelons aussi que Lankhor, le studio de développement français à qui l'on doit des jeux mythiques comme Le manoir de Mortevielle, a cessé ces activités en décembre 2001. Rappelons finalement que le nombre de bons jeux sur PlayStation 2 était assez faible au début de cette période.

En 2000/2001, il y avait donc la Dreamcast, et ses jeux.

La Dreamcast aura été la première console 128-bits du marché, la première console 3D haute résolution (par rapport à un écran de télévision), la première console a connaître un véritable succès auprès des développeurs indépendants (on se souvient en particulier des nombreux émulateurs qui on été portés sur la machine). La Dreamcast est une plate-forme qui a séduit, notamment grâce à son architecture simple et à son ouverture.

Les jeux Dreamcast, on ne les oubliera pas, et nous allons montrer pourquoi en parcourant ceux qui nous ont vraiment marqué (ce sera le critère de sélection). Citons simplement, Soul Calibur, Virtua Tennis, Jet Set Radio, Phantasy Star Online, Sonic Adventure, Rez, Shenmue, et parions que ces jeux nés sur Dreamcast (ou juste avant en arcade) feront toujours figure de référence au moment où vous lirez ces lignes.

Beat'em'up

Avec les beat'em-up, la Dremcast montre qu'elle est aussi douée en 2D. Ce genre est un des rares à ne pas avoir complètement sauté le pas de la 3D. On distingue encore aujourd'hui les beat'em-up 2D et les beat'em-up 3D. Dans les deux cas, la Dreamcast s'en sort très bien.

Capcom Vs. SNK 1 et 2

Il s'agit probablement de l'ultime beat'em-up 2D. Pourquoi ? Parce que c'est la rencontre de deux mondes, l'affrontrement des héros des deux grands du beat'em-up 2D, Capcom et SNK. Les personnages des différentes séries sont tous au rendez-vous, les combinaisons sont innombrables. La réalisation est impeccable et le plaisir est total. Les fans adoreront, les autres ne pourront pas y rester insensibles.

Dead or Alive 2

La 3D pour tous, c'est Dead or Alive 2 ! Ce beat'em-up fait effectivement parti des jeux (3D) accessibles à tous : aux débudants bien sûr qui prendront facilement les personnages en main, mais aussi aux joueurs forcenés qui pourront profiter de la richesse du gameplay (cela rapelle en ce sens un certain Virtua Tennis que nous verrons plus tard).

Guilty Gear X

Si vous cherchez un beat'em-up 2D original et très bien réalisé, ne cherchez plus. Guilty Gear X et sa 2D haute résolution sauront vous convaincre.

Soul Calibur

Après une version arcade un peu décevante, l'adaptation Dreamcast fait l'effet d'une bombe. Elle démontre que les capacités de la console (notamment en terme de 3D) sont immenses. Soul Calibur restera longtemps une référence du beat'em-up 3D.

Street Fighter Alpha 3

Street Fighter Alpha 3 est probablement l'épisode 2D le plus abouti de la série de Capcom. Pas d'hésitation, on adore.

The King of Fighters '99: Evolution

La même chose chez SNK, c'est de l'excellente 2D.

Course

Les jeux de course sont très nombreux sur Dreamcast et, comme nous allons le voir, ils sont très variés. Il y en a pour tous les goûts et à chaque fois, la qualité est est au rendez-vous. Que demander de plus ? Pour ceux qui répondront GT3, notons que Bleem a sorti un émulateur permettant de faire tourner GT2 PlayStation sur Dreamcast (il y a aussi eu Metal Gear Solid et Tekken 3).

24 heures du Mans

Voilà une course orientée arcade qui séduira tous les fous de vitesse.

F1 World Grand Prix 1 et 2

Par contre, si c'est la F1 qui vous branche, préférez F1 World Grand Prix.

F355 Challenge: Passionne Rossa

Et si vous n'avez d'yeux que pour la simulation, la difficulté de F355 Challenge comblera vos exigences.

Daytona USA 2001

Daytona USA est un grand classique de l'arcade. L'adaptation sur Dreamcast lui est fidèle et comblera tous les fous du volant.

Metropolis Street Racer

MSR est LE jeu GT de la Dreamcast. La réalisation est splendide et le jeu d'une grande richesse. Au fil des courses de rue que vous gagnez, vous engrangez les Kudos (des points) et vous remplissez votre garage de nombreux bolides.

V-Rally 2: Expert Edition

Pour des courses de rallye réussies, c'est par là !

Sport

La Dreamcast est une reine du sport. Malheureusement, aucun jeu de football ne vaut vraiment la peine. Même 90 Minutes, arrivé en dernière minute (quel style...), n'aura pas su relever le niveau. Pour les autres sports, voici un petit apperçu.

Cosmic Smash

Imaginez un jeu de squash au look futuriste dans lequel vous n'affrontez pas d'adversaire, mais un mur de briques. C'est Cosmic Smash, un jeu qui se rélève être très divertissant.

NBA 2K, 2K1 et 2K2

Ça, c'est du basket.

NFL 2K, 2K1 et 2K2

Et ça, du football américain.

Ready 2 Rumble Boxing 1 et Round 2

Ça, de la boxe rigolote...

Tony Hawk Pro Skater 1 et 2

Tony Hawk est une star du skate et les jeux qui portent son nom sont là pour nous le rappeler. Ce sont aussi de véritables références en terme de jeux de glisse. Avant, c'était bien pâle ; après, ça y ressemble beaucoup (un peu comme R-Type pour les shoot'em-up 2D horizontaux). THPS marque une rupture grâce une réalisation sans faille et un gameplay très complet (les jeux de glisse profite vraiment de la 3D, ceux qui se souviennent de 720° dans les années 80 verront bien la différence). Bref, avec Tony Hank, c'est du pur plaisir.

Virtua Tennis 1 et 2

Comme nous l'évoquions précédemment, Virtua Tennis propose de la 3D pour tous. Tout le monde peut prendre en main les différents joueurs proposés sans difficulté et les plus exigeants sauront profiter de la jouabilité subtile et du mode carrière. Comme nous le verrons pour Shenmue, Virtua Tennis fait partie des jeux qui, dans leur premier volet, posent un concept fort avec réussite, et qui, dans le second volet, vont encore plus loin. Virtua Tennis 2 est notamment beaucoup plus beau, il permet de jouer avec des femmes et apporte la possibilité de couper les balles. Cela en fait un jeu grandiose, du début à la fin.

Fun

Sur Dreamcast, on s'éclate. La preuve avec une petite sélection de jeux bien poilants.

Crazy Taxi 1 et 2

Qui n'a pas rêvé un jour de conduire en ville comme un fou, au delà même des lois physiques, en sautant dans tous les sens ? Crazy Taxi transforme le rêve en virtualité en vous mettant au commande d'un taxi. Pour amener vos clients à destination, tout est permis ! Dans Crazy Taxi 2, vous pourrez même utiliser le bouton Crazy Jump pour faire des bons de folie.

Jet Set Radio

Jet Set Radio est un jeu qui a surpris par son originalité et par sa réalisation. Tout d'abord, le gameplay est architecturé autour d'une paire de roller en ligne et de bombes de peintures, votre but étant de taguer une bonne partie de la ville en échappant à la police. Ensuite, il y a la réalisation qui fera date dans l'histoire du Cell Shading . Cette technique donne à la 3D une apparence de dessin animé, un style très particulier dans lequel les couleurs sont applaties. On se retrouve ainsi dans une ambiance très forte et on se dit qu'un rendu pseudo-réaliste n'aurait pas pu nous plonger à ce point dans le jeu.

Samba de Amigo

On connaissait les jeux de danse comme Parappa the Rapper ou Dance Dance Revolution, mais là, il faut jouer des maracas. Le jeu était vendu avec ou sans maracas. Oui, il suffisait de brancher les fausses maracas à la place des manettes, et hop ! En plus d'être original, Samba de Amigo est très bien fait. Même à la manette, on prend plaisir à exécuter les figures indiquées à l'écran suivant un ingénieux système concentrique, le tout sur des musiques toujours endiablées. Samba !

Space Channel 5

Autre jeu de rythme (de danse cette fois-ci), autre délire.

Puzzle

Considéré parfois comme décalés, les jeux de puzzle font pourtant toujours fureur au Japon. Nous, on aime beaucoup aussi. Et ça tombe bien puisque la Dremcast en propose de très nombreux specimens. Voici, les plus connus.

Bomberman Online

Pas vraiment jeu de puzzle, Bomberman Online procure pourtant à peu près le même plaisir de jeu : une apparance simple et colorée, de l'action et de la réflexion. Mais ce qui fait vraiment la différence ici, c'est le mode multi-joueur. Quel bonheur de poser des bombes un peu partout en espérant rester seul à la fin !

Bust-a-Move 4

Grand classique dans la lignée de Tetris, Bust-a-Move propose de regrouper des bulles par couleur en lançant du bas de l'écran celles qui vous arrivent au hasard. Toujours aussi prenant ! Génial à deux .

ChuChu Rocket!

Chuchu Rocket! est le premier jeu en ligne de la Dreamcast. Loin du simple coup d'essai, il s'agit d'un jeu à part entière. Le principe consiste à diriger des souris vers votre fusée, le gagnant étant celui dont la fusée est la plus chargée au moment de décoller.

Mr. Driller

Voici l'un de nos jeux favoris. Dans une 2D très colorée, vous devez forer à toute vitesse les blocs qui ont envahi la ville. Grisant !

Wetrix+

Là encore, on est face à un jeu qui n'aurait sans doute pas existé si Tetris n'avait pas été inventé. Votre mission est de construire des lacs en plaçant judicieusement les éléments qui tombent du ciel (murs, eau, etc.).

RPG / Aventure

Les bons RPG et les bons jeux d'aventure sont plutôt arrivés en fin de vie de la console. Mais ils sont bien là !

Grandia 2

Vous cherchez un RPG très beau et pas trop dur ? C'est Grandia 2 qu'il vous faut.

Phantasy Star Online version 1 et 2

Phantasy Star Online est excellent déconnecté (comme les précédents épisodes de la série, une très bonne réalisation 3D en plus), mais il prend toute sa mesure une fois connecté à Internet. Là, vous jouer avec toute la planète et on sent alors l'avance de la console de Sega en terme de jeu en ligne.

Shenmue 1 et 2

Nous l'avons dit en parlant de Virtua Tennis, Shenmue 1 ébahit par son concept, Shenmue 2 assomme par l'exploitation de l'idée. Le concept est de faire un jeu d'aventure qui tend vers la simulation de vie. Vous êtes plongé dans un univers poignant de vérité et il faut une bonne dose de volonté pour éteindre la console. À vivre !

Skies of Arcadia

Un RPG immense avec un système de combat original, bien vu.

Action / Aventure

Plongez dans l'aventure, vous ne le regretterez pas !

Ecco the Dolphin: Defender of the Future

Déjà présent sur Sega Megadrive, Ecco le dauphin poursuit ses aventures aquatiques sur Dreamcast pour notre plus grand plaisir.

Head Hunter

Head Hunter possède un scénario riche et une action très diverse, c'est un jeu complet et captivant. Dommage qu'il soit arrivé si tard.

Resident Evil: Code Veronica

Grand classique du survival horror, Resident Evil a su exploiter la puissance de la Dreamcast dans cet épisode spécialement intéressant.

Plate-forme

Les jeux de plate-forme étaient rois sur les consoles 8 et 16-bits : Ghosts'n Goblins, Shinobi, Super Mario Land, PC Kid, Sonic the Hedgehog, etc. Aujourd'hui plus discrets, ils sont en 3D et principalement destinés aux enfants. On peut se demander si le genre se développera à nouveau... Une chose est sûre, Sonic et Rayman n'ont pas fini de faire parler d'eux.

Rayman 2: The Great Escape

Rayman, le héros français de la plate-forme, passe à la 3D. Soyez sûr de ne pas rater ça.

Sonic Adventure 1 et 2

Sonic nous a toujours impressionné. Déjà sur Megadrive, il étonnait par sa rapidité. Sur Dreamcast, le résultat coupe le souffle. Le jeu tout entier semble être une démonstration des capacités de la console. À voir absolument.

Tir

La Dreamcast a aussi son pistolet optique. Naturellement, quelques jeux en profitent efficacement.

Confidential Mission

Votre mission est donc confidentielle ; mais le moins que l'on puisse dire, c'est que vous n'allez pas briller par votre discrétion...

The House of the Death 2

Si vous avez une dent contre les zombis, ce jeu vous comblera.

FPS

Inattaquables sur PC, les First Person Shooters (donc les jeux de tir à la première personne), tirent pleinement partie des capacités de la Dremcast. Connectez-la à Internet, ajoutez-lui le couple clavier/souris et profitez des joies des FPS.

Out Trigger

Jetez un coup d'oeil sur Out Trigger, vous y découvrirez des armes d'une puissance incroyable.

Quake 3 Arena

Le FPS incontournble.

Unreal Tournament

L'autre FPS de référence, très plaisant.

Shoot'em-up

Au même titre que les jeux de plate-forme, les shoot'em-up représente un genre moins présent que sur les 8 ou 16-bits. Ah R-Type... Ah Xenon 2... La Dreamcast aura quand même bénéficié de quelques bonnes productions, en 2D ou en 3D, dont certaines assez étonnantes...

Rez

De la 3D presque filaire, voilà ce qui vous attend. Mais attention, il s'agit bien plus que d'un jeu. Rez est en quelque sorte une oeuvre d'art intéractive et musicale. Une expérience unique.

Zero Gunner 2

Zero Gunner 2 reprend la jouabilité des shoot'em-up 2D, mais avec des décors en 3D qui procurent au jeu une grande beauté.

Rétro

Recyclage ? Non. Nous préférons voir les compilations de vieux jeux comme un travail historique assez intéressant. Les plus jeunes découvrent les joies des premiers concepts forts. Les autres remercieront les développeurs pour ces bons moments de nostalgie.

Atari Anniversary

Cette compilation ne contient pas seulement les grands succès d'Atari, elle contient aussi divers documents qui en font finalement une sorte de cyber musée : Asteroids, Asteroids Deluxe, Crystal Castles, Gravitar, Millipede, Missile Command, Pong, Super Breakout, Tempest, Warlords .

Midway's Greatest Arcade Hits Volume 1

Joust, Defender, Defender 2, Robotron 2084, Sinistrar, Bubbles .

Namco Museum

Pac-Man, Ms. Pac-Man, Galaxian, Pole Position, Dig Dug.

Sega Smash Pack Volume 1

Quel cadeau nous fait Sega ! Vous trouverez sur ce GD-ROM, outre deux jeux Dreamcast (Virtua Cop 2 et Swirl), un émulateur de Megadrive qui fait tourner dix des meilleurs jeux de la console 16-bits : Altered Beast, Columns, Golden Axe, Phantasy Star 2, Revenge of Shinobi, Shining Force, Sonic the Hedgehog, Streets of Rage 2, Vectorman, Wrestle War.

Conclusion

On n'oubliera pas la Dreamcast. On la regrettera. On chérira celles qui restent en fonctionnement. Et on attend avec impatience les émulateurs pour continuer à faire vivre cette fantastique ludothèque, une part importante du patrimoine des jeux vidéo.

Nicolas Esposito
(14 janvier 2002)
Sources, remerciements, liens supplémentaires :
Les mini copies d'écran proviennent de http://dreamcast.ign.com/
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

Sega

Sega Dreamcast

Sega Saturn