Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Aquatron
Année : 1983
Système : Apple II, Atari 8-bits
Développeur : Sierra On-line
Éditeur : Sierra On-line
Genre : Shooter
Par Bernard (26 septembre 2003)

Vous souvenez-vous des premières aventures de Black et Mortimer Le secret de l'espadon ? Cette bande dessinée mettait en scène un avion au concept révolutionnaire : il pouvait voler à très haute vitesse dans l'air (rien que de bien normal me direz-vous) mais aussi naviguer sous l'eau et passer d'un élément à l'autre sans difficulté...

Le secret de l'espadon à la sauce américaine...

L'histoire ne dit pas si Justin Gray était un fan d'Edgar P. Jacob mais Aquatron, sorti en 1983 sur Apple ][ sous la bannière de Sierra On-Line, présente avec l'Espadon des similitudes troublantes...

Aquatron vous place aux commandes d'un avion hors du commun. Votre mission est basique : éliminer tout ce qui se présente sur votre radar, et en particulier les bases ennemies... Un shoot'em-up simple mais très efficace, dans la droite lignée de Choplifter. Votre écran présente outre la partie centrale où l'action se déroule 2 tableaux de bord indispensable pour vous situer dans l'action .

Tableau récapitulatif
Radar de situation

Votre tableau récapitulatif indique votre score actuel, le niveau du jeu en cours mais surtout la direction des bases ennemies qui constituent vos objectifs principaux (une flèche blanche pointe vers la base la plus proche).

Votre radar de situation, situé en bas de votre écran représente le contexte général de la bataille que vous menez actuellement. Elle indique votre position ainsi que les portions de l'aire de combat où se situent les positions ennemies qu'elles soient aériennes ou aquatiques. De plus la barre mauve située au-dessus du radar de situation indique vos réserves en super-missiles. Ceux-ci ne sont pas inépuisables... Enfin, la barre verte située tout en bas de l'écran indique l'état de vos boucliers. Si celui-ci tombe à zéro, votre chasseur devient extrêmement vulnérable.

Au début de chaque niveau, votre chasseur Aquatron se fera faire une remise en beauté et vos boucliers comme vos super-missiles seront chargés à bloc.

Une des caractéristiques d'Aquatron est son réalisme... Combattre à ciel ouvert où en pleine mer ne se fait pas dans les mêmes conditions... Votre avion change non seulement de couleur mais il ne réagit pas aussi rapidement lorsqu'il est sous l'eau. Charge à vous donc d'intégrer l'inertie de l'eau lorsque vous entrez dans une phase de combat rapproché.

La version aérienne
La version aquatique

Les performances d'Aquatron sont proches du mythique Espadon car il est lui aussi équipé d'un moteur Hyperdrive, qui permet notamment d'atteindre de très grandes vitesses. Ceci présente pour le joueur averti deux avantages non négligeables :

  • D'une part vous êtes capable de fondre sur votre proie (la chasse) et de sortir rapidement de situations difficiles (la fuite).
  • D'autre part lorsque vous êtes en hypervitesse, vous êtes temporairement intouchable... mais gare à une incursion trop rapide dans le milieu aquatique qui pourrait vous coûter la vie.
La panoplie d'adversaires comprend, entre autres, des destroyers, des bombardiers, des chasseurs intercaptors, des mines volantes, des sous-marins parachutables...

Au début la scène est presque vide, à l’exception de votre base et de quelques rares protagonistes comme des bombardiers. Mais ne vous laissez pas berner par ce calme apparent, les bombardiers n’ont de cesse de larguer leur lot de sous-marins qui bien qu’inoffensifs dans leur descente en parachute deviennent vite nombreux et très agressifs. Et les chasseurs interceptors se mêlent rapidement à la partie...

Dans le feu de l’action, évitez de faire sauter votre propre base (sprite ci-dessous)... Celle ci joue un rôle crucial car elle symbolise votre nombre de vies... la détruire reviendrait à se tirer une balle dans le pied ! Et Dieu sait que dans ce type de shoot-em’up, l’écran se charge vite d’objets volants que l’on a pas toujours le temps d’identifier et que l’on pourrait prendre pour hostile... vigilance donc.

De temps en temps, cette base va larguer un seul parachute qu’il vous faudra cueillir avant qu’il ne touche l’eau. En interceptant ce parachute, vous pourrez redonner un coup de boost à votre Aquatron : ce parachute vous permet de recharger vos boucliers et de faire le plein de super-missiles.

L'adrénaline monte crescendo et le niveau de difficulté s'affirme au fil des tableaux. Bien que le décor reste strictement identique d'un bout à l'autre du jeu, on se pique très facilement au jeu, exactement comme pour Choplifter et l'on rêve de pouvoir figurer dans le tableau des Highscores.

Bernard
(26 septembre 2003)
- Si le sujet vous a intéressé, nous vous suggérons les articles suivants -

Choplifter

Rescue Raiders

Sopwith
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(9 réactions)