Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
Raiden
Année : 1990
Système : Arcade ...
Développeur : Seibu Kaihatsu
Éditeur : Seibu Kaihatsu
Genre : Shooter
Par Bernard (17 septembre 2001)

Dans la grande lignée des jeux d'arcade, je parle de ces jeux dans lesquels la très grande partie de mon argent de poche pouvait passer au cours des vacances, il y a entre autres Raiden... Classique dans sa conception : un shoot'em up vertical, des hordes d'opposants assoiffés de sang et des "boss" à la fin de chaque niveau... Raiden est néanmoins resté dans les mémoires des joueurs pour ses graphismes étonnants (surtout ceux du fond des missions 1 et 4), sa musique et son côté retors, limite impossible en fin de mission.

Le premier niveau, avec son boss.

Quelques mots d'histoire... L'action se situe en 20290, des hordes d'extraterrestres ont envahi la Terre... L'humanité est à la dérive... bref tout fout le camp, ou presque. Fort heureusement, les derniers scientifiques se réunissent et conçoivent à partir d'un chasseur alien tombé au combat une arme de riposte. Raiden c'est un peu l'Espadon de Blake et Mortimer, le seul espoir face au péril extraterrestre. Et un seul homme pour le piloter : vous !!!

Je reviens sur les missions et leur difficulté. Raiden se compose de 8 missions qui vous emmènent sur des terrains différents pour porter le combat au coeur de l'invasion ennemie. À travers ces niveaux, vous allez successivement traverser :

  • La campagne (n'oubliez pas de saluer les vaches et leurs gardiens).
  • Une ville avec ses nombreux ponts.
  • L'océan.
  • Une ancienne cité aux décors fabuleux.
  • Une base-relais ennemie.
  • Un astéroïde.
  • Une station spatiale.

Tout ceci, pour arriver au vaisseau-mère... et en découdre une bonne fois pour toute avec ses saletés d'aliens, revenir cigare au bec et travailler votre bronzage !

Afin de survivre dans cet environnement hostile, vous allez pouvoir vous gaver, en abattant certains vaisseaux ennemis, de "Power Up", votre potion magique qui vous permet d'augmenter votre force de frappe, récupérer des bombes atomiques (très utiles, j'y reviendrai plus tard) ou avoir des bonus. À ceci s'ajoutent les médailles que vous pourrez ramasser en détruisant certains bâtiments stratégiques de l'ennemi. Voici un petit tableau récapitulant les différents éléments constituant le menu de Raiden :

Canons + puissants500 à 5000 pts
Lasers + puissants500 à 5000 pts
Armes à pleine puissance500 à 10000 pts
Une vie en +500 à 5000 pts
Missiles Nucléaires500 à 5000 pts
Missiles Autoguidés500 à 5000 pts
Bombe Atomique500 à 3000 pts
Médaille de bravoure10000 pts
Fée Amicale500 pts
Monstre Sympathique3000 pts

La récupération des médailles ainsi que le nombre de bombes dont vous disposez encore à la fin d'un niveau conditionnent le bonus grâce à la formule suivante : Bonus = 1000 x nb de bombes x nb de médailles acquises. La Fée se manifeste généralement lorsque vous tombez sous le feu de l'ennemi et libère un certain nombre de Power Up pour vous permettre de vous réarmer lors de votre prochaine incarnation...

Raiden a fait de nombreux émules et a été porté sur un grand nombre de plateformes. On dénombre 5 suites et 1 fils sprituel de cette saga (Raiden II, Raiden DX, Viper Phase 1, Raiden Fighters, Raiden Fighters 2 et Raiden Fighters Jet), mais pour ma part, je préfère l'original.

Bernard
(17 septembre 2001)