Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2023
38 messages • page
12
Auteur Bilan 2023
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 06:55
BILAN 2023

Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Conformément à la tradition, voici venu le temps de faire le bilan de l'année vidéo-ludique qui s'achève.
Alors ? Vous avez joué à quoi cette année ? C'était bien ?

  Voir le site web de JC
JC
Camarade grospixelien


Joue à Blacksad

Inscrit : Apr 15, 2002
Messages : 8592
De : la contrée de la demi-fibre

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 07:21
Chaque début année je me fixe un plan d'attaque videoludique (du moins les grandes lignes), et chaque année ça ne se passe pas comme prévu ^^. En l'occurrence en 2023 je n'ai finalement pas pris le temps de découvrir les Dark Souls, ni de refaire Terraria ou No Man Sky. En revanche j'ai bien bouclé d'autres jeux prévus, et aussi découvert des jeux qui n'étaient pas du tout sous mes radars quelques instants plus tôt ! Je me suis aussi refait quelques jeux de ma période xbox (merci l'émulation ou/et les versions PC), et enfin, je suis descendu sous la barre symbolique des 50 jeux en stock. C'est un bon chiffre : ça laisse du choix et de la spontanéité selon ses envies, sans être non plus décourageant. Il me reste ainsi des jeux très courts, d'autres très longs, de genres multiples, bref j'ai déjà un backlog intéressant pour 2024, et des plans pour le conquérir... Mais n'allons pas trop vite, on est encore en 2023, c'est l'heure du bilan !

Comme d'hab', j'ai essayé de me restreindre à 1 ou 2 phrases par jeu, mais comme d'hab' aussi, je peux détailler si besoin, ici ou dans les topics dédiés.
Bon aller, c'est partiiii...

JANVIER


L'année a débuté avec Project Cars 2 (2017), simulation de voitures très solide sur laquelle j'ai passé du temps. Inutile de dire que je compte faire le troisième volet dès que l'opportunité se présentera. Mon autre gros jeu du mois, c'est Space Haven (2020 - accès anticipé). Bien que toujours en développement, ce jeu de gestion d'un équipage de vaisseau spatial en quête d'une nouvelle planète est déjà très complet, très beau, et très prenant. L'ambiance, tout le système de fabrication d'éléments, de matière première, de nourriture, etc., l'exploration, les combats, tout est vraiment bien fichu. Le jeu est en 2D, avec une belle perspective isométrique. J'ai hâte qu'il soit officiellement terminé, pour en faire un nouveau run... Pour finir, 2 jeux d'aventure en point'n click, Yesterday (2012) et sa suite Yesterday Origins (2016) qu'en vrai j'ai fait plus tard dans l'année mais autant évoquer les deux jeux ensemble ^^. On y suit les aventure de John Yesterday, immortel qui à chaque ressurection perd la mémoire. Les jeux nous proposent de jouer à la fois dans le présent et via des flashbacks, surtout le second opus qui s'attardent sur les origines de John. J'ai bien aimé (avis détaillé dans le topic dédié), c'est dans la veine des productions Pendulo, pas forcément parfait mais toujours passionné.

FEVRIER


Suite du premier, Poly Bridge 2 (2020) c'est la même chose en mieux, merci le nouveau moteur physique qui rend la fabrication des ponts vraiment précise et sans résultat potentiellement variable d'une fois sur l'autre. Dans ce puzzle-game, pour chaque tableau proposé on doit fabriquer un pont permettant à une voiture d'aller de A à B. Evidemment tout va se compliquer au fil des niveaux et on se retrouve à faire des ponts de plus en plus bizarres et compliqués ! Chouette mais pas facile du tout, surtout vers la fin. Ensuite, un action-RPG saupoudré d'un peu de plates-formes avec Indivisible (2019). Alors là on sort complètement de ma zone de confort, donc je ne saurais pas trop quoi dire sur ce jeu. Je connais mal ce genre vidéo-ludique, avec des combats au tour par tour, etc. Mais c'était une bonne expérience. Je ne sais pas ce que ça vaut par rapport à d'autres jeux similaires, mais perso j'ai apprécié... Pour finir, 2 jeux d'aventure-réflexion, Myst 5 : End of Ages (2005) et realMyst : Masterpiece Edition (2014), remake du 1er et qu'en vrai j'ai fait plus tard dans l'année mais autant évoquer les deux jeux ensemble ^^ bis. Myst 5 très sympa, surtout après le 4 qui m'avait plutôt déçu. Quant au remake 2014 de Myst, il est excellent malgré quelques défauts récurrents (avis détaillé dans le topic dédié). Il me restera à faire l'ultime remake sorti en 2021, en attendant celui de Riven.

MARS


Avec Hitman (2016), on s'infiltre vers l'excellence. Le studio jouait son avenir avec ce remake initialement sorti sous forme épisodique, et ça se sent. La première mission, à Paris, est époustouflante dans ses possibilités ! (Et les autres ne sont pas en reste). J'ai passé un temps déraisonnable sur ce jeu. Dommage que la politique mercantile récente de Square-Enix ait ensuite tout gâché. En l'occurrence vous ne pouvez plus l'acheter. Hitman et Hitman 2 ont été délistés et relégués à des DLC pour Hitman 3. M'en fout je les ai acheté avant (c'est typiquement à cause de ce genre de trucs que j'ai un gros backlog ^^). Bref. Plus court et plus légers, Monument Valley (2022) dont j'ai enchainé les deux épisodes. Des puzzle-games très jolis, jamais durs, qui jouent avec la perspective façon Escher. A faire ! Enfin, Baba is You (2019). Alors celui-ci, en revanche, qu'est-ce qu'il est difficile par moments. Très malin et stimulant, j'avoue quand même que sur la fin, tout le côté out-of-the-box prends des proportions tellement bibliques que ça devient dur de ne pas lâcher l'affaire. On dirait que l'auteur s'est complètement focalisé sur la performance de son idée initiale (créer des phrases avec des blocs, dans une logique de programmation altérant le niveau), et l'aspect ludique finit par en pâtir. Je l'ai 100%-isé mais sur la fin j'étais un peu largué. Je veux dire, il a fallu que je regarde un wiki juste pour savoir que tout un tas de niveaux existaient ! Et pour y accéder, bon courage. J'aime bien les trucs cachés mais là c'est poussé au-delà du raisonnable.

AVRIL


Fabrication à la chaine grâce à Shapez (2020). On construit des usines pour assembler des éléments de diverses formes et couleurs, selon ce que l'on doit livrer. Le concept est génial, ça se complexifie au fur et à mesure, et on cherche toujours le moyen d'augmenter le rendement : fabriquer ce qu'on nous demande est dans l'absolu très facile. Mais quand on doit en fabriquer genre 150.000 machins de forme bizarre, bah soit on laisse le jeu tourner pendant 15 heures, soit on se creuse les méninges et on optimise encore et toujours ! Le seul défaut c'est qu'il n'y a pas vraiment de fin, c'est juste de plus en plus complexe. Donc au bout d'un moment on finit par arrêter, et ce n'est pas trop propice à de nouveaux runs. Mais ça reste très satisfaisant, surtout pour un jeu gratos via Epic ^^. En parallèle, ce printemps j'ai relancé Oblivion : Edition GOTY Deluxe (2009), pas refait depuis sa sortie sur 360. Quel jeu, quel plaisir d'y revenir ! Une fois encore j'ai fait à peu près toutes les quêtes et DLCs. Enfin, un petit bijou indé de puzzle-plateforme option action, Inmost (2020). Ambiance surnaturelle où on dirige tour-à-tour 3 personnages très différents mais inévitablement liés. Jetez-y un oeil, il mérite votre attention.

MAI


Dans Dorfromatik (2022), on place des tuiles hexagonales les unes à côté des autres pour former de magnifiques paysages. Il y a tout un système de points et de combos, selon que les bords des tuiles seront ou non "compatibles" (forets, villages, champs, eau, etc.). Très apaisant et agréable, on peut jouer pour le score ou juste pour le plaisir de créer de très jolis paysages... Ensuite, changement total de style avec Ultimate Racing 2D (2018), jeu de course vue du dessus qui, moyennant quelques réglages pour la conduite, est plutôt convaincant et addictif. On reconnait des tas de circuits réels, certes simplifiés, et on conduit toute sorte de véhicules.... Pour mes 4 jeux suivants, je me suis focalisé sur des softs ayant une thématique "dans la tête des gens" : D'abord The Dream Machine (2012), un excellent jeu d'aventure en point'n click aux décors faits mains. Histoire prenante, originale, mais aux thèmes parfois perturbants (on s'immisce dans les rêves, ça parle de sujets sensibles comme l'avortement...) Bref, pas forcément pour tout le monde, mais assurément un très bon jeu. Autre production originale, Headspun (2019), mi jeu d'aventure 2D pour tout ce qui se passe dans l'esprit, mi-film interactif pour ce que voient les yeux dans le monde réel. On incarne un des rouages (sous la forme d'un employé genre chef de secteur) de l'esprit d'un homme victime d'un grave accident. Le concept est génial, dommage que le jeu soit très buggé... Figment (2017) nous place aussi dans l'esprit de quelqu'un, cette fois sous la forme d'un jeu de plate-forme/réflexion plus léger, très bien fichu, avec une bonne interactivité musicale, et des boss qui chantent (et ça fonctionne !). Enfin, The Signifier (2020), cette fois on enquête et on reconstitue/analyse les souvenirs d'un individu pour comprendre et résoudre la mort dudit individu. Concept très intéressant, graphiquement atypique, à faire !

JUIN


En juin j'ai passé quelque temps sur un gigantesque MOD d'Oblivion, baptisé Nehrim, At Fate's Edge (2010). Bien que nécessitant Oblivion, il s'agit d'un jeu à part entière, dans un autre univers, avec ses règles, sa map, etc. L'histoire met un peu de temps à démarrer, et l'ensemble est parfois un peu dirigiste, mais le travail effectué est proprement hallucinant ! Si vous avez Oblivion sur PC, vous devez tester ce MOD... Creaks (2020) est un très bon jeu de réflexion signé Amanita, à l'ambiance un poil plus sombre qu'à leur habitude. Graphismes dessinés à la main, excellentes musiques, l'un de mes jeux favoris de ce développeur ! Niko : Through the Dream (2015) est quant à lui un jeu de réflexion en 3D, plutôt onirique. Les contrôles sont un peu perfectibles mais dans l'ensemble j'ai passé un bon moment. Time Loader (2021) vous permet de contrôler un petit véhicule genre jouet d'enfant, que son inventeur paralysé à créé pour lui faire remonter le temps et changer le cours de sa vie. Mélangeant plates-formes et réflexion, le résultat très sympa propose aussi une réflexion sur les causes et les conséquences, notamment lorsqu'on revisite certains niveaux après avoir effectué des modifications dans le passé... Dans Totally Accurate Battle Simulator (2019), on constitue des armées ultra variées constituées de guerriers réalistes ou complètement fantaisistes, pour voir si elles peuvent battre l'armée de l'IA. Énormément de niveaux, sans compter ceux que l'on peut créer et partager. Plutôt sympa derrière des graphismes tout de même un poil moches ^^... Pour finir, un jeu d'aventure post-apo en point'n click baptisé Shardlight (2016). Classique, efficace, captivant, dans le plus pur style Wadjet Eye.

JUILLET


Retour vers le jeu d'infiltration avec Styx : Shards of Darkness (2017), suite réussi d'un jeu sorti en 2014, quoique le scénario est cette fois un peu confu par moments. Mais côté gameplay c'est un vrai plaisir, avec plusieurs approches possibles selon comment on fait évoluer les capacités de notre personnage. Suit un excellent puzzle-game, The Pedestrian (2020), où l'on déplace un petit personnage dans des éléments de décors variés (tableaux, panneaux d'affichage...) au sein d'une ville. Et le dernier acte a un twist surprenant. Train Valley 2 (2019) propose de construire des voix ferrées pour livrer des marchandises dans des conditions imposées. Une suite réussie d'un premier volet déjà fort sympathique. Un peu de plate-forme/action isométrique dans un univers de robots à l'abandon, avec le lui aussi très sympa Retro Machina (2021). De son côté, She Sees Red (2019) est un film interactif policer/action efficace mais très court (ça peut surprendre). C'est l'occasion de refaire plusieurs choix pour avoir toutes les facettes de l'histoire. Enfin, Mars Horizon (2020) est un jeu de gestion d'une entreprise spatiale. Plutôt réaliste dans les missions proposées, on déverrouille des éléments pour construire des fusées, puis on lance des missions, depuis le simple vol d'essai jusqu'à la mission habitée vers Mars, en passant par l'alunissage, les observations de toutes les planètes, etc. Pas mal du tout quoiqu'un peu répétitif, je suis content de l'avoir fait même si je n'y reviendrai sans doute pas.

AOUT


Jeu d'aventure brillant, The Council (2018) mélange réflexion et RPG d'une manière très originale. Le joueur est impliqué dans une société secrète qui controle le monde et implique des personnalités fictives et d'autres réelles (Napoléon, Washington...). Un excellent huis-clos d'aventure où vos options et leurs conséquences changent selon vos compétences, comme dans un RPG classique. Sable (2021), avec ses graphismes originaux, m'a moins convaincu. Basé sur l'exploration, j'ai eu l'impression d'en avoir rapidement fait le tour. En revanche, Alt-Frequencies (2019) est à ne pas rater : jeu narratif dans lequel on écoute la radio, on doit chaque jour enregistrer un extrait précis qu'il faudra ensuite envoyer sur une station pirate (Je ne spoile rien de l'histoire). Sachez aussi que le jeu est 100% jouable pour les non-voyants puisque tout repose sur ce qu'on entend à la radio. Samsara Room (2013) est un point'n click court et gratuit dans la lignée des Rusty Lake quoique plus simple (il leur est antérieur). Felix The Reaper (2019) est un puzzle game où l'on doit atteindre une case précise et se déplaçant seulement dans l'ombre. On peut faire pivoter l'aire de jeu pour changer l'orientation des ombres. J'avais adoré la bande-annonce (et le concept de façon générale), il est dans ma todo-list depuis longtemps, mais une fois manette en main, je ne suis pas du tout rentré dedans. Je ne sais pas trop pourquoi, parce que le jeu ne me parait pas mauvais, mais je ne suis jamais rentré dans la logique des énigmes proposées, ni dans l'ambiance du jeu. Quand ça veut pas, ça veut pas... Enfin, The Last Campfire (2020), jeu d'aventure-réflexion fort plaisant, agréable et jamais trop difficile. On se promène dans de jolis décors pour aider des personnages et allumer des feux de camps pour progresser. Très satisfaisant.

SEPTEMBRE


Lorelai (2019) dernier opus génial du génial tryptique "The Devil Came Through Here". Même s'il ne détrône pas The Cat Lady dans mon coeur, j'ai adoré ce jeu un peu plus narratif que les deux autres volets mais aussi parfait techniquement. Une conclusion géniale. Je vous ai dit que c'était génial ? Un article sur la trilogie est en cours. Avec The Shattering (2020) on joue les prolongations du mois de mai en revenant "dans la tête des gens". Walking Simulator mélancolique où l'on plonge dans les souvenirs tordus et biaisés d'un amnésique, guidé par son psy, à la découverte d'un passé forcément tragique. Sympa et réussi. J'ai enchainé avec Telling Lies (2020), suite spirituelle de Her Story. Là, je suis plus partagé. Sur le papier tout est bien, mais dans les faits il manque cruellement certaines fonctions. Par exemple, les vidéos ne montrent qu'un personnage, donc, qu'une moitié de conversation. Bon, ok. Mais je trouve incompréhensible que lorsqu'on a trouvé l'autre moitié, on ne puisse pas laisser les deux vidéos ensemble et profiter du dialogue complet. On ne peut pas non plus agencer les extraits dans l'ordre pour tout revoir à volonté à la suite. J'ai eu l'impression d'être en permanence exclu en tant que spectateur, perdu au milieu de 48563 extraits vidéos isolés à reconstituer dans ma tête. C'est même pas logique avec le fait qu'on regarde tout ça avec un ordinateur moderne (contrairement à Her Story qui avait un "vieux" système). Le jeu est donc aussi excellent que frustrant. En revanche j'ai apprécié Bloodstained (2019), Metroidvania, voire Castlevania-like, avec lequel les critiques ont parfois été rudes alors que le résultat est plus qu'honnête. Ensuite, petit voyage dans le temps avec Out Run 2 (2006) dont j'ai testouillé plusieurs versions avant de m'arrêter sur l'opus PC. Un jeu toujours aussi bon ! J'ai aussi joué à la série des Hexcells (2013), jeux de réflexion reprenant le démineur mais sur une aire en nid d'abeilles, et avec quelques règles supplémentaires. Agréables et réussis, sans pour autant être ultra profonds.

OCTOBRE


Après Out Run 2, je me suis brièvement lancé dans un petit revival "jeux de voitures de mon passé", et j'ai donc ensuite jeté mon dévolu sur Test Drive Unlimited (2006), sur PC parce que ma Xbox est rangée depuis longtemps. Toujours aussi agréable de se promener sur cette île en monde ouvert, en voiture ou à moto, pour faire la course ou pour le plaisir. En parallèle j'ai découvert Slain : Back from Hell (2016), jeu d'action 2D sans pitié mais pas aussi inaccessible que ce que je craignais, vu que j'en suis venu à bout ! (avis détaillé dans le topic dédié).

NOVEMBRE


Peu de temps pour jouer en octobre, idem pour novembre, avec cette fois 4 jeux plutôt courts. Liberated (2020) est un jeu d'action vu de profil, avec un petit côté Flashback, mais en plus simple. Trop simple même. Ce que le jeu fait, il le fait bien, mais il est trop superficiel et/car n'évolue jamais dans ce qu'il propose. J'ai quand même apprécié l'aventure, notamment le côté comic-book de la mise-en-scène. Autre jeu "amateur", The Dark Side of the Moon (2021). Le FMV d'un seul homme qui voulait se faire plaisir (si j'en crois les noms au générique, il joue lui-même le héros, avec sa vraie femme et ses vrais enfants). C'est pas le meilleur FMV du monde, loin de là, mais l'aspect "j'ai réalisé un rêve j'ai fait mon propre film interactif et je me suis donné à fond" est à saluer ! Puis, Velone (2022). Ah. Velone. Jeu de réflexion / programmation, ce jeu est bon et le concept est super. L'ennui, c'est qu'il est trèèèèèèès inspiré d'un jeu Zachtronics nommé Opus Magnum. Présenté comme un hommage, Velone flirte avec la repompe pure et simple qui, bien que revendiquée, n'en reste pas moins douteuse. Intrinsèquement c'est un bon jeu, donc tout dépend de si on aime critiquer pour critiquer, ou juste jouer pour s'amuser. De son coté, Zachtronics a l'air de s'en ficher complètement. Pour finir le mois et continuer ma série des vieux jeux de caisses, le fantastique Stunts (1992) sous DOS, jeu de voiture incontournable et majeur de l'histoire du jeu vidéo (sans lui, Trackmania n'existerait pas, c'est dit). (article détaillé sur le site Grospixels, pour peu que ça vous intéresse).

DECEMBRE


Pas de jeu en décembre, avec ce fichu manque de temps en ce dernier trimestre 2023 entre autres pour cause de tempêtes IRL ayant fait quelques dégâts et exigeant divers travaux imprévus ! Mon activité vidéo-ludique de ce mois s'est donc résumée à écrire ce bilan 2023 !




Bravo et merci à celles et ceux qui ont eu le courage de tout lire ! Ce fut donc une année chargée mais un peu moins que les précédentes. J'ai accompli plusieurs des choses que j'avais prévu il y a un an : finir les Myst, rejouer à Oblivion, découvrir Space Haven et Project Cars 2, continuer d'écumer mes Point'n Clic, découvrir des jeux qui m'étaient inconnus... Mon seul véritable raté aura été Dark Souls, que j'avais prévu de découvrir cet été mais auquel je n'ai, au final, toujours pas pris le temps de jouer. Bah ! On verra pour 2024 ^^, année qui une fois n'est pas coutume s'annonce déjà dense. Outre Hitman 2 un nouveau run sur Skyrim, et de multiples jeux d'aventure qui s'annoncent plus ou moins longs, il faudra aussi que je reprenne le groblog sur les jeux vidéo d'échecs, en pause depuis de trop longs mois alors que j'ai plein de jeux en stock a évoquer.

Joyeux Noël et bonnes fêtes de fin d'année à tous et à toutes !

  Voir le site web de JC
petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 08:24   [ Edité le: 2023-12-23 08:27 ]
Cela reste très superficiel mais cette année j'aurai plus joué que ces derniers temps, la faute au Pont de Vapeur™.

Image

Pas assez pour finir tout, mais c'est habituel.


Tunic, merveilleuse synthèse des action-RPG auxquels je jouais jadis en japonais sur PC Engine, sans rien comprendre donc en devant tout déduire par observation. Il y a dans cette modernisation d'un concept vieille école un mélange de plaisir ludique simple et de mise en abyme intellectuellement onaniste qui donne sa saveur au jeu. Mais j'ai lâché le jeu avant d'aller au bout, comme trop souvent. À reprendre, comme trop souvent.

Image


Tetris Effect Connected, pris pour satisfaire une envie de Tetris™ relancée il y a quelque temps par Tetris 99. Une déception, le jeu n'étant pas du tout fait pour les gens qui aiment Tetris. Son concept est de pourrir l'expérience tetrissienne, pour créer le défi, qui consiste à jouer malgré les obstacles, à déjouer les embûches mises entre le joueur et ses pièces, comme si on jouait aux échecs en état d'ébriété avec du Patrick Sébastien dans les oreilles sur un échiquier mouvant en mousse, pour le feune. Ok, c'est sûrement amusant, mais c'est pas jouer aux échecs / à Tetris. J'ai "fini" le mode solo de base, sans plaisir, les épreuves n'étant pas spécialement difficiles en elles-mêmes si on occulte les peaux de banane que le jeu balance sous nos pieds sans aucun rapport avec la mécanique du jeu.

Image


Puyo Puyo contre Tetris 2, pris en partie pour laver l'affront précédent. Et là c'était bien. On respecte le jeu, et quand il y a adversité, c'est par la mécanique du jeu qu'on peut y répondre. Se faire inonder de blocs par l'adversaire, monter tout en haut, et néanmoins parvenir à écluser tout ça par la combinaison de stratégies et réflexes dans un cadre clair, lisible, jouable, ça c'est Tetris, bordel ! Plein de modes de jeu, et même en ligne (avec des mutants inhumains, ce qui est violent mais nous rappelle notre misérable niveau réel).

Image


Sonic Vroom Transformed, pas tout à fait une nouveauté mais toujours aussi bon, ici dans une version fluide (hum hum les consoles, c'est vous que je regarde) et magnifiée sur l'écran du Pont™ tout en bénéficiant de son excellente prise en mains. J'y ai plus joué ainsi que sur Xbox 360.

Image


Lonely Mountains Downhill, testé par hasard chez un camarade qui se reconnaîtra, re-testé en démo sur Souichte, acheté sur Vapeur™. Est-ce un reliquat mémoriel du BMX dans California Games, du contrôle relatif à la position de Super RC Pro Am, de la gestion de l'inertie de moult jeux, toujours est-il que le simple maniement de ces biclous est un plaisir en soi. Le jeu ne pardonne aucune erreur, c'est punitif à souhait, on recommence 150 fois la même chose en pestant contre cette [insanités] de [insanités] brindille d'arbre qui m'a fait chuter de manière INJUSTE, [insanités], on y retourne, on devient meilleur et on voit qu'on peut améliorer sa performance alors on recommence. Ça vous rappelle un style de jeu ?

Image


Hi-Fi Rush, commencé puis mis de côté, à reprendre. Excellente surprise, style visuel impeccable, jeu un poil trop bavard à mon goût mais l'ambiance fait passer la pilule agréablement. Je trouve les niveaux un peu longs à parcourir, laissant l'impression d'une action clairsemée (en tout cas pour la bagarre), et ne permettant pas de faire des sessions courtes. Pas super adapté à mon usage, mais c'est très personnel… Tout ce que fait le jeu est bien fait, et il mérite du soutien pour qu'on ait autre chose que des jeux ternes qui se prennent au sérieux.

Image


Non mesuré par Vapeur™ : OutRun 2006 version PC, dont j'ai fait rentrer au forceps la version physique en DVD dans le Pont™ (vous imaginez le bouzin). Le Plus Beau Jeu du Monde™ en version portable, bordel.

Image


Pas que du neuf dans cette liste évidemment. Mais c'est déjà mieux qu'avant.

  Voir le site web de petitevieille
Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5251

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 11:19   [ Edité le: 2023-12-23 11:27 ]
Je n'ai pas "fait" grand-chose en jeu video cette année :/

La saga Baldur's Gate, que je me suis refaite guide à l'appui pour certains petits trucs que je considère un peu relou. J'avais déjà fait BG1 et 2 mais pas TOB. Je suis encore sur TOB en ce moment.
Bilan : le 1 n'est évidemment pas un mauvais jeu, et à l'époque il était fantastique. Aujourd'hui, à rejouer, bof bof (ces gigantesques étendues vides, c'est réaliste et même roleplay si vous voulez, mais je ne vois pas l'intêret, j'ai quand même exploré le jeu à fond), le 2 par contre m'a vraiment bien accroché. TOB a l'air bien parti pour me barber mais je vais essayer d'en voir le bout.

Disco Elysium, et j'ai adoré !
Et comme c'est un jeu avec un replay value monumentale, je vais certainement me le refaire - je ne sais pas encore quand.

Tinykin, un collect-a-thon 3D simple mais diablement efficace et accrocheur Je recommande chaudement - sachant que je suis assez peu client des platformers 3D et encore moins des collect-a-thon rébarbatifs (Tinykin ne l'est pas !).

Paperball un Marble Madness indé en 3D (ou un Monkey Ball, si vous préférez), avec une esthétique mignonne façon papier mâché. Une très bonne surprise aussi. Le jeu est difficile juste comme il faut.

Et ... c'est quasiment tout.

J'avais attaqué Primordia et j'ai laissé la partie en plan à cause de la vraie vie et de ma propre distraction. Mais je le recommencerai sûrement car c'était sympa.

Enfin, j'ai aussi un peu joué à Super Magbot mais j'ai finalement laissé en plan ma partie bien avancée à 6h de jeu. Difficile à expliquer mais il ne m'accroche pas tant que cela. Lassitude ? Et j'ai déjà eu ma dose d'hardcore platformers. Mais il y a un "truc" dans la maniabilité de ce Super Magbot qui n'est ni facile ni agréable...

Le "jeu" sur lequel je passe le plus de temps est StepMania (sur tapis), que je n'ai jamais lâché. Un jeu video / sport dont je ne me lasse pas.

J'ai acheté un Quest 3 avec l'intention de faire toute ma librairie de jeux VR, éventuellement refaire Alyx (que j'avais déjà fait mais dans des conditions plutôt mauvaises), mais je n'y suis toujours pas vraiment mis.

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 12:46
Comme tous les ans je pensai vider mon backlog mais au final j'ai été pris dans une frenesie d'achat du coup j'ai encore plus de jeu a finir qu'en debut d'année

En faisant le recap je me rend compte que j'ai beaucoup plus joué sur switch, et que j'ai beaucoup plus de jeux switch que sur mes autres consoles oO.
Vive les reeditions arcade ^^

Donc fini

Deathloop => J'aime bien Arkane et je comprend pas pourquoi le jeu s'est fait défoncer. En gros c'est un Dead Rising futuriste et c'est vraiment sympa. J'ai fini par jouer avec une soluce parce que j'arrivais pas à avancer et j'ai trouvé que je manquais d'indice.
On en reparler pour Redfall mais Arkane se lancent dans ces genre de jeux qu'ils ne maitrisent pas forcement, alors ils ne font pas du mauvais boulot mais il manque des petits trucs pour progresser de facon plus fluide. En tout cas bon jeux

Arcade Archives Green Beret j'etais fan du jeu sur CPC du coup j'avais envie de faire la version originale que j'ai jamais fait. Je l'ai sur Mame qui doit trainer quelque part mais comme je le disai. Les roms et le demat on entasse et on y joue jamais

Arcade Archives P-47 pareil que pour GB. J'adore ce jeu

Arcade Archives Karate Champ plutot mitigé. Pas fan du concept

Teenage Mutant Ninja Turtles: The Cowabunga Collection chouette objet pour avoir TOUS les jeux tmht ensemble, ca m'a permis de refaire l'episode sur NES. Chouette compil meme pour les non fan des tortues

Return to Monkey Island jeu de l'année qui m'a autant fait de la peine (la fin) que enjoué car un bon vieux jeu "P&C". Jeu de l'année

The Evil Within oui il etait en promo, oui je l'ai deja sur 360. Oui comme c'est pas la meme version j'ai pas pu recuperer ma save, mais pas grave je le refais avec plaisir. Je l'ai pas refait a 100% mais ca va venir. Le jeu est vraiment culte et est toujours aussi bon

Dead Space (Remake) un peu decu. Deja le jeu est à un prix totalement injustifié et même avec une reduc j'ai du payer le jeu 65 ou 70€ ce qui n'est pas du tout justifié. DS est une serie chere à mon coeur mais j'ai pas retrouvé l'etincelle de l'epoque... Le jeu est pas mal mais mitigé. Certains apports sont mieux que l'original mais en meme temps certains élements enlevés manquent cruellement
Donc mwi mais à 30-40 max


Final Vendetta deception et pour moi tout ce que j'aime pas dans les jeux indé. Je sais indé c'est pas bonne définition, mais bon un jeu amateur à tous les niveaux. Et tellement mauvais que je me suis forcé pour le finir et je l'ai revendu dans la foulée

Robotech The Macross Saga HD Edition j'adore Robotech et j'achete quasi tous les jeux en rapport avec l'univers. Celui là est un remake du jeu GB mais je l'ai trouvé plutot mwai.
Pas super claire l'ihm et au final moyen

Shadow Warrior 3 – Definitive Edition pareil que Deathloop, jeu injustement bougé. Il est sympa, moins marquant que le 1 mais ca rese un bon divertissement. Par contre il n'existe qu'en demat. En tout cas j'ai passé un bon moment dessus

Portal 2 moins marquant que le 1, il a le complexe de la suite. La 1ere partie est sympa mais quand on passe dans des environnements plus ouverts je trouve que le jeu perd de son interet

Resident Evil 4 (Remake) alors encore une fois, les remakes .... c'est un RE du coup je l'ai pris, mais je le trouve vraiment moyen. Mieux que le remake du 3 mais moins bien que le remake du 2.
Et loin de son modele original. Enfin bon ca m'empechera pas de la platiner un jour

Katamari Damacy Reroll oui un remake, mais j'adore Katamari et sur switch c'est le combo parfait

Mario & Yoshi un jeu que je voulais acheter à l'epoque sur nes mais il etait toujours dans mes priorités basses. Au final je l'ai pas trouvé top

Breakers collection je l'ai longtemps attendu. D'ailleurs j'attend toujours ROTD. Chouette compil avec des bons vieux jeu de tape à l'ancienne. Je les ai deja sur MVS mais les refaire sur TV c'est top

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom j'en ai deja parlé. Jeu trop long et trop vide. Alors oui peut etre qu'a l'epoque sur NES ce genre de jeu m'aurait hyppé à mort, mais maintenant entre le peu de temps que j'ai pour jouer, le fait que mes gouts on évolué etc... j'ai pas trovué le jeu si dement que ca... Bon deja le souci c'est que c'est juste un DLC d'un jeu que j'avais moyen aimé.
Mais surtout ce qui m'a géné c'est que le jeu a adopté le principe des open world, donc on te lache dans un magasin de jouets et hop à toi de te creer ton histoire.
Enfin sauf que le magasin est un peu vide et que moi j'aime bien qu'on me raconte des belles histoires.
Surtout que Zelda etait le top à ce niveau là. J'espere que le changement annoncé pour le prochain reviendra dans du classique

Kirby’s Return to Dream Land Edition Deluxe c'est un jeu original et pas un remake (ou alors j'ai pas capté vu que j'ai jamais joué au 1). Comme je disai les Kirby c'est ma bouffée d'air frais. Un jeu feel good, coloré, pas prise de tete et surtout bien fun.


Puzzle Bobble Everybubble autre serie que j'adore et principe destabilisant. C'est plus un jeu à la tetris mais plutot un jeu d'enigme. C'est destabilisant au debut mais le principe est original. Et bon sang j'ai du me creuser la tete comme jamais pour venir à bout.
Faut que je me motive à aire des videos sur ma chaine YT parce que je n'ai trouvé aucun Tuto nul part pour les niveaux avancés !

The Rumble Fish 2 au debut j'etais hypé parce que licence qui est arrivé quand l'arcade finissait de mourir chez nous. J'ai été un peu decu de la difficulté du jeu même en facile. Apres le design est special mais bon il ne faut pas s'arreter à ca. J'ai pas compris non plus comment y jouer pour etre efficace. Donc bof

TripWorld comme son nom l'indique le jeu est un trip. Trip chelou et du coup je saurai pas quoi dire

River City Girls je pensai voir un hommage à DD mais c'est différent. On dirait un open world de baston avec un resultat qui m'a moyenne plu

Pikmin 4 2e jeu de l'année. Comme Kirby c'est ma bouffée d'air frais et au final meme si y'a toujours des redites entre les episodes Nintendo trouve toujours le petit truc pour t'accrocher


Splatterhouse Licence culte, j'etais passé a coté à l'epoque (sortie PCE ?) et j'ai été étonné que les gars aient reussi de faire un jeu de baston aussi original. Chouette decouverte

Knight of Valour 1 & 2 (igs), the gladiator (igs), Vengeful Guardian Moonrider, oriental legend, oriental legend spooky, Martial Masters, Demon Front
Oui tous ces jeux sont sortis sur une compil IGS. Pas sorti en arcade chez nous donc pas pu tester et bon ca depend des jeux mais y'a du bon et du moyen.

PowerSlave Exhumed j'en ai deja parlé, grosse deception pour moi
Chasm The Rift j'en ai deja parlé, aussi. Il faut que j'arrete d'acheter des jeux juste parce que ce sont des fast fps ....


Ghost Trick Détective Fantôme encore un jeu de l'année beau, bon, et avec un bon scenar même si ca part un peu en sucette sur la fin. Coup de coeur

The King of Fighters XV depuis le passage en 3D j'ai totalement perdu la hype pour la serie. Et SNK aussi visiblement. J'ajouterai que l'invention des DLCs est une des pires inventions du monde. POur avoir le roster complet il faut debourser 2 a 3 fois le prix du jeu... Apres le jeu est moyen. Pour moi c'est plus l'emerveillement de l'epoque. Je les achete en soldes et y joue mecaniquement


_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 13:22
Arcade Archives FIGHTING HAWK un shmup a l'ancienne, je l'avais croisé en arcade a l'epoque et je ne me rappellai plus du tout de lui, chouette redecouverte

Super Mario Bros. Wonder chouette Mario, chouette jeu. C'est pas le meilleur mais on passe un bon moment


Redfall pareil que Deathloop. Nouveau genre pour Arkane et pas encore maitrisé, mais à un prix decent 30-40€ il vaut vraiment le coup. J'ai bien aimé le monde, l'ambiance et je le trouve plutot fun.
Mais comme je disai il est blindé de trucs pas finis ou des petits bugs, mais etonnament ca ne m'a pas arreté


Mortal Kombat 1 j'en ai parlé en long en large et en travers. Pour une fois je l'ai pris à la sortie grace a une promo, mais clairement ce jeu n'est pas fini. Je crois que y'a plusieurs DLCs prevus notamment pour rajouter du contenu dans l'histoire.
Mode histoire qui reste l'element central des MK et qui enterre vraiment les autres jeu de tappe sur ce point. Jeu vraiment bien mais je le trouve un peu inferieur au précédent

_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2023-12-23 22:12
Citation :
Le 2023-12-23 12:46, RainMakeR a écrit :


TripWorld comme son nom l'indique le jeu est un trip. Trip chelou et du coup je saurai pas quoi dire




Le jeu sur Game Boy zarbi là ?

Image

Si c'est celui-là, jamais compris la hype autour de ce jeu (faut aimer les jeux contemplatifs je suppose)

_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2023-12-24 01:13
J'aurai rarement autant joue que cette annee... Pas forcement beaucoup de titres, mais sur lesquels j'ai passe ENORMEMENT de temps

SWITCH
Zelda TOTK
BOTW avait ete une claque monumentale, et etait devenu un des mes jeux preferes de tous les temps. J'ai l'avis inverse de Rain, l'histoire dans un Zelda m'emmerde au plus haut point, seul le cote decouverte - qui renoue avec l'esprit de Zelda 1 qui restera mon Zelda prefere a jamais - m'interesse.
Alors oui, j'ai adore TOTK mais... effectivement c'est quand meme une sorte de gigantesque DLC, ou le cote exploration ne joue plus beaucoup (pour celui qui a deja fait BOTW avant s'entend), une bonne partie de la carte etant identique... Et j'ai deteste les Profondeurs, c'est vide, sombre, et chiant. D'ailleurs je n'ai pas du en parcourir plus de 15-20%. Au niveau des pouvoirs, TOTK est mieux pense et plus agreable que BOTW, mais sinon... Bien qu'un tel choix soit difficile, avec le recul, je pense quand meme preferer le premier.
Image

STEAM
Castle in the clouds et Midnight Castle Succubus
2 petits Castlevania-like qui ne paient pas de mine mais assez sympathiques, meme si tres courts (moins d'une dizaine d'heures de jeu pour en voir la fin). Par contre, ce sont des eroge, mais ce n'est clairement pas le coeur du jeu.
Image

Alwa's Awakening
Un jeu "comme sur NES" qui va a l'essentiel, bien fait, mais (pour moi) beaucoup trop dur en mode normal.
Image

Gal Guardians
Etrange melange entre Castlevania SOTN et girl game, mais ou le cote action (on est parfois aux limites du run'n gun)est bien plus prononce que dans un Metroidvania classique. Sympa mais pas transcendant.
Image

Fell Seal
Tactical qui a remporte le prix du meilleur jeu de strategie de 2019 qui pique un peu a tous les rateliers dans les tenors du genre, avec de tres grosses capacites de customisation des classes/personnages, et de nombreuses possibilites de gameplay. Helas un peu court, et on aurait aime un scenario plus pousse. J'ai quand meme du passer facilement 80 heures dessus, mais si on fait l'impasse sur les missions optionnelles et le DLC (vivement recommande), je pense qu'en 25-30 heures, c'est plie...
Image

Tactics Ogre Reborn
Autre Tactical, vraiment dans le haut du panier. La, le jeu est VRAIMENT genereux en contenu!... Trop. TOR est tres tres complexe, et necessitera un certain temps d'adaptation avant de commencer a pouvoir prendre du plaisir, parce qu'au debut on en bave! Son defaut principal est que le jeu est tres long. Trop long. BEAUCOUP trop long! S'il s'agit juste de finir une des trois routes principales, et en occultant les deux donjons optionnels que sont "le sous-sol des morts" et "le donjon des Cieux", il faut deja compter bien 80 heures de jeu. Vous allez rire, a ce stade, vous avez peut-etre fait 20% du titre...
J'ai fait un article complet ici
https://blogdelvd.blogspot.com/search?q=ogre
Image

Afterimage
Pas encore fini mais j'approche (peniblement) de la fin, au bout de 70 heures de jeu... Metroidvania sublime graphiquement, le jeu ne manque pas de qualites... mais possede aussi des defauts genants, comme une map BEAUCOUP trop vaste (je n'ai meme pas encore tout debloque!!) et peu pratique d'utilisation, ou des Boss trop hardcore qui nous deglinguent en 4-5 coups. Et ca n'est pas parce qu'on n'aurait pas le niveau non, c'est volontaire. Il faut savoir aussi qu'on ne gagne quasiment pas en attaque/defense en augmentant de niveau, la part accordee au skill est donc bien plus importante que dans un SOTN-like. J'en ferai peut-etre un article pour GP quand je l'aurai termine, car il y a vraiment beaucoup a en dire.
Image


Mais si je ne devais en garder qu'un ce serait Tactics Ogre Reborn.
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-24 13:50
Citation :
Le 2023-12-23 22:12, Florent06 a écrit :
Le jeu sur Game Boy zarbi là ?

Yep celui là. Je sais plus comment j'ai entendu parler de ce jeu, je crois qu'il a été réalisé par un gars super connu pour autre chose

_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2023-12-25 00:27   [ Edité le: 2023-12-25 00:28 ]
Personne n’a fait Alan Wake 2?

Je le reçois demain pour Noël et il y a quand même une partie de la presse qui en parle comme du premier jeu vraiment next gen ?
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-26 11:52
Tant qu'il ne sort pas en physique (et que je resiste) je ne le prend pas.

Y'a un peu de tout mais dans l'ensemble il a plutot bonne presse ce AW. Tu l'as recu comment ?
Un code de DL ?

Parce qu'il est en soldes en ce moment. Pour ca que je suis en plein doute. Mais j'espere qu'ils vont sortir une version GOTY avec les DLCs
_________________

Image


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2023-12-26 12:26
Je l’ai pris en promo sur le store Microsoft, cadeau de ma femme

Image


De toute façon le jeu physique c’est mort.

J’ai pris FC24 pour mon fils en physique. Le dvd lance le téléchargement du jeu en fait.

Paie ta VA du physique
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-26 20:34
M'en fiche je prefere avoir la galette sous la main

Mais de toute facon le jour ou y'a rien sur le dvd et qu'on ne peut pas jouer hors ligne je pense qu'ils vont se ramasser un proces
_________________

Image


JPB
Camarade grospixelien


Joue à FS2020, Pacific Drive

Inscrit : Apr 25, 2002
Messages : 3359
De : Liverdun

Hors ligne
Posté le: 2023-12-26 22:34
J'arrive déjà plus à me rappeler de ce que j'ai fait cette année. Bon en gros et sans risquer de me péter le neurone... Je vais aller demander à Steam, tiens.

Nouveaux jeux (en vrac) :
- En début d'année, j'ai découvert Plague Rale Requiem. Sacrée histoire, sacrés décors, sacrée musique... Il y a des scènes que je ne suis pas près d'oublier.
- Chants of Sennaar, fantastique, un pur moment de creusage de méninges mais dans le bon sens.
- Flight Simulator 2020, mais un peu moins qu'avant, parce qu'il y a eu un bug débile pendant longtemps sur l'autopilotage qui faisait faire n'importe quoi à l'avion... Du coup ça a un peu freiné mes voyages.
- Zelda Tears of the Kingdom, fort agréable, prenant, rigolo avec la physique et les créations, mais pas aussi ouf que le premier à mon sens. Et tant que Link sera pas fichu de faire une ébauche de sourire (en dehors de la bouffe j'entends), je ne prendrai pas d'autre Zelda.
- Darkest Dungeon, de février à mai, que je n'ai pas fini parce que ça devient vraiment infernal à partir d'un moment (encore plus que le début, quoi) et j'ai préféré arrêter en gardant un bon souvenir. Encore merci à Epsilon EOD (pour les plus anciens du forum) qui m'a fait une petite formation pour me permettre de démarrer.
- Un autre copain d'époque m'a fait découvrir No Man's Sky, j'y ai joué quelques semaines, mais j'ai trouvé que c'était trop compliqué au bout d'un moment quand il faut crafter certains matériaux à certains endroits précis... Et qu'on impose de faire certaines réalisations pour continuer, alors que je voulais juste prendre mon temps pour évoluer. Bref, au final je l'ai désinstallé mais je ne sais pas trop à combien de % de l'histoire principale je suis.
- God of War Ragnarok, une tuerie, pendant mes vacances d'été. Je transpirais autant que Kratos qui maniait ses lames mais j'aurais jamais arrêté avant la fin.
- Stray, et je n'ai qu'une chose à dire : miaou.
- Déçu par Diablo IV, j'ai tenté Path of Exile. Je suis arrivé à la grande ville, et j'ai doucement arrêté. Finalement je suis moins réceptif qu'autrefois sur les rogue-like.
- Fallout 4. J'ai bien aimé le début mais plus je progressais dans l'histoire, moins ça m'intéressait. Quand j'ai retrouvé le but de départ, le jeu n'est pas fini mais ça m'a complètement coupé l'envie de continuer.
- Baldur's Gate 1 que j'avais commencé quand il est sorti, mais pas fini à cause d'une sauvegarde corrompue... Et j'ai fait une partie du 2 mais au bout d'un moment, pareil que Fallout, j'ai été démotivé pour continuer et j'ai arrêté.
- J'ai joué à Kena avec ma Lisette, elle a beaucoup aimé. C'est super beau, pas prise de tête, les combats sont plus intéressants qu'ils le laissent entrevoir... un très bon jeu.
- J'ai presque fini Outer Wilds, j'ai compris toute l'histoire mais je n'arrive pas à avoir une trajectoire droite entre les ... heu ... enfin bref, j'avoue que l'histoire est complètement incroyable. Du génie.
- Là je suis en plein Dragon's Dogma Dark Arisen, c'est vraiment sympa, mais la fin devient assez coriace.
- Pour finir je suis en même temps en plein jeux Lovecraft pour des raisons d'écriture, on verra si j'arrive à finaliser : Dark Corners of the Earth, Call of Cthulhu et Sinking City. Je pense que je ne finirai pas le premier dont les mécaniques sont trop mal fichues (surtout les waypoints) mais j'entends bien terminer les deux autres.

Anciens jeux :
- Plein de parties à Space Race, surtout avec les copains de soirée Grospixels les samedi.
- J'ai refait Deus Ex Human Revolution et Deux Ex Mankind Divided.
- J'ai refait Assassin's Creed II, ça me trottait dans la tête depuis bien longtemps.
- J'ai refait une séance complète de Days Gone que j'avais déjà fini l'an dernier. J'ai eu envie de moto dans l'Oregon.
- J'ai refait Dragon's Age Origins pratiquement jusqu'au bout, plus pour le plaisir de revoir les personnages que l'histoire. Mais des bugs connus depuis des années m'ont un peu bloqué (dans la ville, soucis d'affichage -> plantage) et je suis passé à autre chose. Pas grave, je l'avais déjà fini dans le temps.
- J'ai refait Dark Souls 3.
- J'ai refait Alan Wake 1.
- J'ai refait Control.
- J'ai refait Space Marine pour l'article.
- J'ai refait une séance complète d'Elden Ring, en magicien cette fois, et je ne suis pas encore arrivé au bout, je prends mon temps (j'ai pas envie de brûler l'arbre). Par contre Malenia, aucune chance en mage, je m'avoue vaincu.
- J'ai bien essayé de me remettre à Elite Dangerous, mais j'y arrive toujours pas à cause d'un copain avec qui je jouais énormément et qui nous a quittés il y a quelque temps. En plus y'a plein de changements et pour le peu que j'ai vu, je ne m'y retrouve plus (surtout que si on n'y joue plus, se remettre tout en tête c'est super difficile). Donc je réessaierai d'ici quelques mois.

Bon ça en fait pas mal, merci la rétrospective Steam pour la plupart des souvenirs.
J'espérais prendre une version physique de Baldur's Gate 3 sur Amazon, mais visiblement y'a pas, alors j'attends la fin de semaine et je me prends Alan Wake II sur Epic (qui est à 10% de moins que le prix de départ, plus les 33% de réduction offerts par Epic, ce qui fait 26 euros pour un jeu à 50) sachant qu'en plus, Alan Wake 1 remastered est offert. Bonne affaire à mon avis.
Voilà. En 2024 ce sera Baldur's Gate 3, le reste je verrai avec les promos, les envies... J'ai toujours Ghost of Tsushima que je n'ai pas commencé, mais je le garde pour le jour où je serai dans le mood. Jusant aussi est dans ma liste, ma Lisette a flashé sur la démo. Et je sais que lors d'une prochaine promo je prendrai Rococop Rogue City, j'avais bien aimé la démo.
_________________

JPB,
tombé dans les jeux vidéo depuis TRON


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1914

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 12:49
Une bonne année de merde.
Je ne sais pas pourquoi je m'efforce de bosser dans le monde de la restauration, alors que 80% des patrons sont des escrocs, des arnaqueurs et des hors-la-loi (les mêmes qui chignent dans les médias que "ouin ouin personne ne veut plus travailler"). Force et courage aux patrons honnêtes et sérieux.
Ca, une galère de logement toujours pas résolue et, sur un plan plus personnel, une séparation m'ont un peu entaché.

Du coup, vu que j'ai bossé pour des clopinettes toute l'année, pas eu le temps de jouer.
J'ai testé la démo de Hammerwatch II 2 secondes, je ne sais pas si c'est cool ou pas (je l'ai désinstallé sans vraiment y jouer et impossible de la réinstaller, elle a été supprimé sur le net) et j'hésite à me prendre le jeu complet à cause des critiques mitigées, même si j'adore les anciens épisodes.

Idem pour Mushroom Kingdom Fusion (un vieux fan-game encore en activité de nos jours qui mélange une bonne multitude de personnages de jeux vidéo et d'univers différents). J'ai installé la nouvelle version du jeu, mais vu le nombre plus que colossal de personnages jouables et de niveaux, j'ai pas eu le courage d'y jouer, il y en a trop et je ne sais pas par où commencer.

Tenté pour la 1000000000ème fois Rayman 1, jeu que j'ai depuis que je suis ado et que je n'ai jamais réussi à finir. J'ai jamais compris comment et pourquoi un jeu aussi hardcore pouvait s'adresser aux gamins.

J'ai juste fait un petit Doom pour me défouler ces derniers jours (et c'était cool).

En gros, pas beaucoup de jeux vidéo cette année. On va dire que les fois où j'ai fait le plus de jeux vidéo, c'était quand je matais les nouvelles vidéos de Gunhed TV (que je vous recommande absolument si vous ne le connaissiez pas encore), de Sakharu, de Temps Nyx etc bref des vidéastes qui s'intéressent à l'histoire des jeux vidéo.
_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 14:35
Citation :
Le 2023-12-26 22:34, JPB a écrit :
- J'ai joué à Kena avec ma Lisette, elle a beaucoup aimé.

je pensai que tu parlais d'une tablette pour lire des pdf


Courage Florent06
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 16:51
Merci à ceux qui postent leur bilan.
C'est bien pratique de la faire maintenant vu que nombre de ces jeux sont actuellement soldés sur Steam, GOG, l'eshop ... De mon coté j'ai noté pas mal de recommandations pour des jeux que je ne connaissais pas et que je vais surement m'acheter avant la fin des promos (Liberated cité par JC, Afterimage cité par LVD ...)

Avant de commencer :
@Rain : le Kirby auquel tu as joué est pourtant bien un remake, du Kirby Wii sorti chez nous sous le nom "Kirby's Adventure"
@Florent06 : comme je vois que ton temps est précieux, je te conseille plutôt d'essayer Rayman Redemption au lieu de t'acharner sur Rayman 1. C'est un remake amateur (un hack ?) du 1er épisode sur PC, reproduit hyper fidèlement mais avec une difficulté radoucie grâce à pas mal de réglages. Jettes-y un oeil !

Bon, c'est parti pour mon pavé annuel :
D'abord, une liste des jeux présentés dans les bilans des années précédentes auxquels je joue toujours :

Vampire Survivors : pratiqué régulièrement sur PC / Switch / smartphone en fonction de la situation !
Hatsune Miku : Colorful Stage : reste à mon avis le meilleur jeu musical gratuit sur smartphone, dommage qu'il soit un peu devenu une usine à gaz (MAJ fréquentes avec de lourds téléchargements)
Fire Pro Wrestling World : la communauté fait toujours vivre ce jeu de catch 2D avec moultes créations
Beat Sabers : mon PSVR ne vit que pour lui. De nouveaux DLC sont sortis cette années, que je n'ai cependant pas achetés car j'ai des doutes sur l'efficacité du mariage entre le rock bien carré des Rolling Stones ou de Queen avec le gameplay frénétique de Beat Saber à mon avis plus calibré pour de la techno ou électro-pop. Vos retours sont les bienvenus si vous avez essayé.
Dead Cells : j'ai un peu replongé avec le DLC Castlevania, mais je me suis forcé à jouer un peu à autre chose sinon j'aurais passé toute mon année sur ce jeu !
Lyne : c'est toujours mon petit jeu préféré sur smartphones, que je sors systématiquement dans les files d'attente.


Janvier :

Bravely Default 2 - Switch - Bien
Commencé en Décembre 2022 et terminé en Janvier donc. Bon RPG mais à mon avis bien moins marquant que le 1er épisode DS sur de nombreux points : histoire (oui je suis un de ceux ayant beaucoup apprécié la fameuse boucle temporelle du 1er jeu), persos, musiques, design graphique (en fait ces 2 derniers points sont réussis mais trop similaires au 1er jeu) et même gameplay : la même chose en seulement un peu mieux. Très recommandable malgré mes réserves ceci dit.

Ridge Racer 2 - PSP - Très bien
Je crois que cette suite a été un peu critiquée à sa sortie car trop similaire au 1er épisode PSP. Perso je n'avais pas joué au premier, ni à Ridge V sur PS2 auquel je crois les moutures PSP ressemblent beaucoup. Du coup, c'était "frais" pour moi et j'ai trouvé cette version absolument fantastique. c'est super jouable, bourré de contenu (toutes les courses de tous les épisodes PS1), la conduite est franchement fun. Esthétiquement, j'accroche toujours moyen aux visuels assez "froids" de la série, mais techniquement c'est très solide, détaillé et avec une animation très fluide. Ah oui, vous vous demandez peut-être : pourquoi Ridge 2 PSP en 2023 ? Parce que je trouve que la PSP (plus précisement la PSP Go) reste une des meilleurs machines vraiment portable pour les jeux de course, grâce à Burnout Legends, ce Ridge 2, et aussi des versions pas top fluides mais quand même très jouables et fun de Out Run 2, Sega Rally Revo et GTI Club (pas essayé le Gran Tourismo PSP, je suis pas fan de cette série). La Vita a un chouette Sonic Vroom (pas très fluide là encore) mais son Ridge est un peu naze, et la Switch est trop grosse.

Dirt 4 - PC - Pas mal
Acheté en soldes en espérant retrouver le fun absolu de Dirt 2 découvert en version PS3 en 2022, et malheureusement impossible à acheter sur PC en 2023. Alors c'est / c'était surement un très bon jeu, mais il ne me procure pas les sensations que je recherchais. Trop de compromis entre arcade et simu : moi je voulais un truc vraiment éclatant et sans fioriture, j'ai aucune envie de gérer mon écurie et je préfère une conduite plus percutante et moins subtile. Et puis OK, c'est réaliste, mais quelle mauvaise idée ces gros nuages de poussière qui viennent pourrir la visibilité pendant les courses de buggy ... C'était quand même sympa mais j'y ai pas passé beaucoup de temps. Dirt 5 est réputé plus arcade : je lui donnerai sa chance quand il sera bradé au prix d'un sandwitch.

WWE 2K22 - PS4 - Objectivement, c'est réussi
Acheté en promo pour voir ou en était cette série que je ne suis plus vraiment. Punaise, ils ont encore changé le gameplay : celui ci est assez arcade finalement, avec un système de combos coups => choppes qui me rappelle un peu les Giant Gram de la Dreamcast. Ca marche assez bien et les combats sont plutôt funs même si la série traine toujours certains des mêmes défauts depuis 20 ans (ces animations interminables pendant certains prises). Et il y a toujours trop de boutons ! Coté contenu, même sans acheter les DLC, c'est enorme, avec des tonnes de modes, de catcheurs (en plusieurs versions), et le mode EDIT super flexible. J'ai été assez bluffé par le mode "Rey Mysterio" qui insère des vidéos pendant les matches de façon vraiment réussie. Au final j'y ai pas beaucoup joué, mais j'ai passé un bon moment.


Février :

CrossCode - PC - Très Bien
Un excellent action RPG en 2D vu de dessus, pas assez connu à mon gout. Le gameplay est en béton et innove pas mal par rapport à ses inspirations (Mana, Alundra ...), avec un système de "twin shooter" utilisé non seulement dans les combats mais aussi les puzzles, avec souvent des tirs à faire avec un certain angle et timing pour déclencher des mécanismes. Les développeurs ont mis le paquet sur tous les aspects du jeu : l'histoire est prenante, le casting est très réussi, les combats sont exigeants et demandent de maitriser à fonds les mécaniques présentes (pouvoirs, frappes au contact, tirs de loin, esquives, bouclier, contres ...), et surtout les donjons sont un truc de malade ! Très longs, très grands, très complexes, avec des puzzles à s'arracher les neurones. Attention, c'est un jeu très long et de base plutôt très difficile (il y a des options pour adoucir la difficulté, heureusement). Chaudement recommandé.

Theatrythm Final Bar Line - Switch - Bien
C'est un jeu auquel je vais jouer toute l'année (et surement en 2024 aussi). Dernier épisode en date de la série de jeux musicaux qui rassemblent des tonnes (littéralement des centaines) de musiques de jeux Final Fantasy. Le gameplay a un peu changé par rapport aux épisodes 3DS et reprend le système de double sticks de la version Arcade : c'est bien mais je comprends que beaucoup regrettent la disparition du gameplay tactile. J'adore mais j'ai quand même 2 reproches : déjà, même en version portable, donc sans input lag inputable au téléviseur, j'ai l'impression qu'il y a un tout petit décalage de quelques millisecondes entre les marqueurs et la musique, que je n'arrive pas à corriger dans les options. C'est pas super génant, mais ça donne un feeling un peu moins précis que dans par exemple Muse Dash dans le même genre sur la même console. L'autre reproche, c'est d'avoir viré quelques morceaux cultes du jeu de base pour les vendre en DLC (sachant que le jeu était clairement pas donné au moment de sa sortie ...)

The Mummy Demastered - Switch - Objectivement moyen
Metroidvania 2D tiré du film naze avec Tom Cruise. Je crois que c'est un "remaster" de la version DS (3DS ?) mais je suis plus sur et j'ai la flemme de vérifier. C'est pas mal, mais punaise, ils ont vraiment tout repompé sur Metroid, avec des éléments graphiques quasi identiques (certains monstres, les bonus de vie), et les mêmes musiques angoissantes (que Super Metroid). Plus tard ça repompe aussi les Castlevania GBA / DS. La créativité est clairement mise de coté : autre exemple avec les améliorations permettant de débloquer l'accès à d'autres parties de la map, l'une d'elle est un bête message nous disant "vous pouvez maintenant sauter plus haut", super ... Je critique mais j'ai quand même été au bout (c'est pas trop long) : c'est jouable, et la recette du Metroidvania est appliquée servilement mais plutôt bien appliquée. Par contre les ennemis ultra résistants rendent le backtracking bien pénible. Clairement, il y a largement mieux dans le genre.

Sakura Taisen - Saturn (en émulation) - Super pour l'époque, sympa à faire de nos jours
Cool, le 1er Sakura Wars a été entièrement traduit par des fans. L'occasion de pratiquer enfin sans FAQ cette superproduction des années 90 mélangeant visual novel et tactical RPG. Alors en 2023, forcémenent, il y a des aspects qui ont mal vieillis. Le tactical est vraiment simpliste (peu d'options / compétences) et l'interface est raide. Les nombreux minijeux sont parfois super durs. Mais sur d'autres points, ça fonctionne toujours : les interractions entre les persos, et surtout le contexte / la mise en scène (pour rappel, on évolue dans un Japon steampunk d'avant guerre et les héroines sont une troupe de comédie musicale). Je me suis franchement bien amusé, et c'était une sacré madeleine de pouvoir pratiquer ainsi le 1er épisode de cette licence qui me fascinait quand j'avais 20 ans.

Bloody Hell - PC - Bien
Un mélange entre Zelda 2D et Binding of Isaac (sans génération aléatoire), gratuit, bien réalisé et plaisant à jouer. Pas allé au bout (j'ai bloqué sur un boss assez loin) mais bien apprécié.


Mars :

Elden Ring - PC - Excellentissime
J'aurais du prendre le temps d'en parler sur le topic dédié comme MTF le fait en ce moment. Je vais faire court : j'avais essayé Demon's Souls et Dark Souls, et bien que appréciant pas mal de choses, j'avais bloqué sur la difficulté et le fait de devoir recommencer 100 fois une section / un combat. Elden Ring a été pour moi beaucoup plus abordable et beaucoup moins frustrant. Les grands espaces et le cheval (hors donjons) permettent des affrontements plus "safe" et moins stressants, d'autant que, je l'avoue sans honte, je joue un magicien qui permet d'occire les ennemis à distance dans de nombreuses situations. Soyons clairs : ma façon de jouer me fait passer à coté de la moitié de l'intérêt du jeu, qui est de maitriser son système de combat ultra exigeant et d'apprivoiser les patterns des ennemis, aussi dangereux qu'imprévisibles. Mais il reste l'autre moitié, et la moitié d'un Elden Ring vaut 10 fois, 100 fois même l'intégralité de bien d'autres jeux. L'univers à explorer est fascinant, c'est d'une beauté hallucinante, la géographie des lieux est complètement dingue. L'exploration, le voyage, sont une expérience qui à mon avis n'a pas d'équivalent. En découvrant de nouveaux chemins, en contemplant certains paysages, j'ai éprouvé des sensations fortes et rares au sein de ce média, sublimant ma découverte de titres comme Journey ou Shadow of the Colossus. J'y ai joué pendant plusieurs mois, pour un total approchant les 200 heures de jeu ... et je ne l'ai pas fini ! Le contenu du jeu est complètement dingo, quand y'en a plus y'en a encore ! J'ai fini par bloquer sur un boss dans la quête principale (mais très loin dans la quête, après avoir fait toute la capitale), et j'ai eu envie de jouer un peu à autre chose. Mais je sais que j'y reviendrai (peut-être avec un autre perso quand je lis JPB ci dessus dire "aucune chance en mage" contre Malenia), je pense encore souvent à ce jeu, au point de parfois entâcher mon expérience sur d'autres jeux (voir Zelda TOTK un peu plus loin ...)

Hades - Switch - Très bien
J'ai bien sur été charmé par l'esthétique et l'habillage mythologique de ce rogue-like visuellement sublime. Coté gameplay, c'est efficace et accrocheur, avec des combats souvent frénétiques. J'ai beaucoup aimé mais je n'y ai pas joué tant que ça. Je trouve que toutes les parties se ressemblent un peu trop (par rapport à d'autres Rogue likes, comme Dead Cells qui permet de plus varier son itinéraire) et j'ai franchement un gros soucis avec le combat contre Thésée et le Minotaure, que je réussis sans perdre trop de vies une fois sur 10 et sans vraiment comprendre comment !

Virtual Hydlide - Saturn (en émulation) - Pas top mais j'aime bien !
Déjà à l'époque de sa sortie cet action RPG en vue de derrière était considéré comme un daube. Moche, lent, très approximatif sur de nombreux aspects, il m'avait quand même assez accroché, ne serait-ce que parce qu'il offrait une expérience à cheval sur le RPG occidental, ce qui était rare sur consoles, surtout sans passer par l'import. Je l'ai relancé par nostalgie et ai fait une partie jusqu'au bout (le placement des objets à trouver est aléatoire). C'est toujours moche, lent et moyennement jouable, mais allez comprendre, je me suis quand même bien amusé.


Avril :

SNK vs Capcom : Card Fighters Clash - Neo Geo Pocket Color (en émulation) - Bien
Je ne sais plus ce qui m'a donné envie d'y jouer. Je crois qu'il était mentionné dans le 1er Sumimasen Turbo sur Youtube. Je ne suis pas client des jeux de carte, par contre j'adore les persos des jeux de baston Capcom et SNK. Cette motivation a été suffisante pour me faire pratiquer ce jeu et je suis allé au bout ! En fait, c'est vachement bien, c'est stratégique et à mon avis plus abordable (moins complexe) que Magic ou le jeu de cartes Pokémon. C'est fun aussi de découvrir quelles cartes (donc quels persos) peuvent booster d'autres cartes en fonction du "lore" des jeux des 2 éditeurs.

Windscape - Switch - moyen mais sympa
Acheté à un euro en promo par curiosité : c'est un jeu de rôle 3D simpliste en vue subjective et orienté action, une sorte de Elder Scrolls du pauvre, réalisé par une seule personne et avec des graphismes non texturés simplistes et un peu grossiers. Le scénario est quasi inexistant, le monde est générique au possible, mais c'est jouable, apparemment bourré de contenu (j'y ai joué quelques heures et ai exploré pas mal de villages, chateaux, forêts ....), et la difficulté est plutôt bien réglée. En fait, imaginez un Castle Master sur Amiga ou Atari ST en plus fluide et plus orienté action. Ce serait un jeu à essayer s'il n'y avait pas déjà des dizaines d'autres titres similaires et plus réussis dans le backlog de tout le monde.

Double Kick Heroes - PC - trop violent pour moi
Jeu musical au gameplay similaire à Taiko no Tatsujin mais avec un habillage et un contenu musical très différent : ici on suit les aventures d'un groupe de Metal qui doivent se battre contre des zombies, et tous les morceaux sont du gros hard rock bien nerveux. Les musiques sont franchement excellentes, et sont l'oeuvre de musicos très doués, la plupart francophones, comme El Mobo, un gars dont j'étais déjà très fan sur Amiga (il a composé des musiques géniales dans des démos cultes sous le pseudo "Moby"). Hélas j'ai trouvé le jeu épuisant ! C'est trop balaize, ça va trop vite, il faut trop bourriner tout le temps les boutons. Ou alors on joue en facile mais c'est pas très satisfaisant. Je pense qu'il faut soutenir l'équipe derrière ce jeu, mais la meilleure façon de le faire est peut-être plutôt d'acheter la BO !


Mai :

Legend of Zelda : Tears of the Kingdom - Switch - Très bien mais ...
Je partage l'avis de LVD. C'est un super jeu, mais pour vraiment l'apprécier, j'ai du volontairement faire l'impasse sur certains de ses aspects, comme le monde souterrain, moche et ennuyeux. Les combats m'ont pas mal saoulé aussi, heureusement le jeu offre pas mal d'options pour les contourner / y échapper complètement. Et la partie "construction" était moyennement satisfaisante à cause d'une ergonomie trop bancale. Mais sinon j'ai adoré explorer cet univers, résoudre les énigmes dans les donjons, découvrir des iles dans le ciel, faire les sanctuaires ... Heureusement ceci dit que je n'avais plus touché à Breath of the Wild depuis sa sortie, sinon l'aspect "gros DLC" m'aurais surement gêné. Je dois aussi noter que je jouais en parallèle à Elden Ring (commencé en Mars), et que visuellement ce dernier met quand même la misère à tous les Zelda de la terre ! Au delà de cet aspect, il était difficile de ne pas comparer les 2 jeux et ma préférence va à Elden Ring sur plusieurs points (combats, déplacements à cheval, variété des ennemis, équipements, agencement des lieux ...). L'expérience "exploration pure" de ce Zelda reste quand même grisante et sur ce point précis n'a peut-être pas d'équivalent.

SNK vs Capcom : Card Fighters Clash 2 - Neo Geo Pocket Color (en émulation) - Bien
Même chose que le premier en mieux (sauf les dialogues du mode story, imbitables). Le système s'est un peu complexifié, mais juste un peu, sans dénaturer le principe, contrairement à l'épisode DS, que j'ai essayé dans la foulée, et qui est une usine à gaz sans nom, impliquant des parties interminables. Dans ce 2ème épisode Neo Pocket donc, que du bon, et les illustrations des cartes sont encore mieux, abandonnant le style SD (pourtant déjà réussi) du 1er épisode. Saluons donc au passage l'effort de SNK qui a redessiné toutes les cartes.


Juin :

Children of Morta - Switch - Bien
Un bon rogue like en 2D vue de dessus. L'esthétique en gros pixels colorés est réussie, le gameplay est accrocheur, avec une progression constante grâce aux upgrades, et les divers persos présents sont bien variés. Je pense que je l'aurais encore plus apprécié en co-op (le jeu semble prévu pour ça à la base), mais c'était déjà bien en solo. A noter que j'ai cependant failli "rage-quit" lors du 1er boss, qui doit être le plus chiant du jeu ! Conseil si vous bloquez : je l'ai finalement fritté avec le petit garçon (le voleur - 1er perso à débloquer) en bourrinant ses attaques rapides et grâce à son buff quand il se prend des dégâts.


Juillet :

Muse Dash - Switch et PC - Très bien
J'ai toujours été fan de jeux musicaux, mais ceux que j'ai le plus appréciés, d'un point de vue gameplay, sont ceux qui utilisent un accessoire dédié comme un tapis de danse ou une guitare. Muse Dash fait partie de ces rares titres qui parviennent à procurer autant de fun avec une jouabilité utilisant uniquement une manette classique (ou un clavier ou un touchscreen selon votre support de prédilection). Et en toute simplicité ici (contrairement à un Amplitude par exemple) avec seulement 2 boutons et un système sans aucune fioriture. C'est dire le soin qui a été mis pour que les "patterns" soient intéressants et offrent du challenge malgré l'approche ultra simpliste. L'effort est d'autant plus admirable vu la pléthore de morceaux disponibles (presque 500 je crois avec tous les DLC), dans plusieurs niveaux de difficulté à chaque fois. Bon, après, musicalement, c'est très "otaku" si vous voyez ce que je veux dire, mais moi ça ne me dérange pas. Très bon jeu donc. Notez que la version Steam de base est quasi donnée (1 ou 2 euros en ce moment je crois), et propose déjà pas mal de contenu.

Lunark - Switch - Assez bien
Ce jeu indé est un hommage au Flashback de Delphine Software, avec un univers et un gameplay comparable (la maniabilité est la même), et une réalisation en gros pixels. Enfin très gros pixels ici car on est plus dans un style 8 bits. On a aussi la même mise en scène et le même genre de cinématiques que Flashback. A faire si on est fans donc, ce qui est mon cas, mais finalement Lunark n'apporte pas grand chose, et puis cette maniabilité est quand même vachement rigide en 2023. J'aurais préféré une évolution plus ambitieuse du concept, comme dans Dex par exemple, même si ce jeu avait ses défauts. Je ne suis pas allé au bout, ayant bloqué sur un passage particulièrement difficile.

AEW Fight Forever - Switch - euh, faut savoir ou vous mettez les pieds
Premier jeu de catch consacré à la nouvelle grosse fédé US, la All Elite Wrestling. Les producteurs ont souhaité un retour aux sources, vers un gameplay beaucoup plus arcade et accessible. Plus précisément, ils ont voulu reproduire le feeling et la prise en main et des jeux AKI sur Nintendo 64 (WCW Revenge, WWF No Mercy ...) et des premiers Smackdown. Et, ouais, c'est pas aussi abordable et aussi carré que ce que faisait AKI, on sent bien que c'est Yukes aux commandes (développeur historique de la série Smackdown), mais ça fonctionne, les combats sont funs, ça bouge vite et bien. Après, en terme de contenu et de réalisation, c'est plus problématique. L'interface est moche et lente, il y a peu de modes de jeu comparé avec les Smackdown, le mode story est creux, et le mode EDIT est ridiculement limité. Pour la technique, je ne sais pas comment sont les autres versions, mais sur Switch c'est pas brillant : les visages des catcheurs sont moches, les textures simplistes, il y a des micro-freeze à foison pendant les combats, des bugs de 3D assez régulièrement, et des chargements bien longs. En plus, le jeu est vendu au prix fort et se permet de bloquer une partie de son maigre contenu derrière des DLCs. Pour fans de catch nostalgiques uniquement ...


Aout :

Yakuza : Like a Dragon - PC - Très bien
Mon Yakuza annuel. C'est l'épisode du renouveau, avec un nouveau casting, une nouvelle ville principale (Yokohama), et surtout un nouveau gameplay de RPG au tour par tour. Et ça fonctionne bien je trouve. Les combats sont intéressants et il y a pas mal de customisation. Dommage par contre qu'on doive se rendre obligatoirement à un endroit précis pour changer ses persos de jobs : une idée très nulle. C'est bien d'avoir une nouvelle ville à explorer mais Yokohama n'a clairement pas le charisme de Kamurocho ou Osaka ou même de certaines villes apparues dans d'autres épisodes (Onomichi, Naha ...). Heureusement, la série garde ses qualités principale, avec ses persos charismatiques, sa mise en scène, son humour et ses quêtes annexes débiles, sa vision à la fois caricaturale et étonnament éclairée de la société japonaise (dommage que la partie concernant le quotidien des sans abris ne soit pas plus développée). Et il y a aussi bien sur les tonnes de mini jeux (avec un Mario Kart like pas trop mal, l'intégralité de Virtua Fighters 5, les très bonnes conversions de Out Run / Space Harrier ...).

Sable - PC - Pas mal
Jeu d'exploration qu'on pourrait essayer de résumer comme un "Journey" avec des dialogues et un style visuel repris des BDs de Moebius comme Arzach ou Edena. C'est en effet très beau, en tout cas quand ça ne bouge pas, car l'animation assez brusque et le coté un peu "cheap" du moteur 3D rompent parfois le charme. L'esthétique du jeu reste quand même son principal point positif. Sinon on explore des ruines dans un monde de SF désertique, on résoud quelques puzzles simples, on fait des fetch quests, on découvre une société de nomades organisé en guildes ... et on finit par s'ennuyer un peu car tout ça devient un peu répétitif et les décors ne sont pas très variés. J'avoue avoir été un peu déçu car sur le papier le jeu avait l'air formidable. C'est quand même pas mal.

Cosmic Star Heroine - Vita - Assez Bien
Un RPG indé en 2D style 16 bits, au gameplay classique, très inspiré de Chrono Trigger dans ses mécaniques. J'avais déjà fait "Cthulhu Saves the World" des mêmes auteurs il y a longtemps (le bon temps des ptits jeux indé sur Xbox 360), et on est face ici aussi à un jeu qui reproduit fidèlement la grammaire des JRPGs de l'époque Snes / PS1. Ce que j'apprécie ici, c'est qu'on a dès le départ plein de compétences et qu'on affronte tout de suite des ennemis relativement corriaces, rendant chaque combat intéressant (le jeu est quand même globalement un peu trop facile je trouve). C'est pas mal, assez joli et l'aventure a un bon rythme, mais les nombreux persos ne sont pas développés et l'intrigue n'est pas assez accrocheuse, je ne suis pas allé au bout.

Angry Video Game Nerd I & II Deluxe - PC - Bien
Deux jeux de plate-forme 2D à la Mega Man, avec une réalisation entre 8 bits 16 bits, et qui mettent en scène le célèbre vidéaste qui a inspiré le Joueur du Grenier et tant d'autres. Il y a donc pas mal de références à des classiques de la NES chers au Nerd, et pas mal de blagues que seuls ses fans pourront saisir. Il ne faut pas croire cependant qu'on est juste face à un fangame sans ambition : les 2 jeux (très semblables) proposent un level design de qualité, varié, très bien réglé, digne de ses inspirations. C'est du bon boulot et c'est généralement vendu une misère.


Septembre :

Death's Door - Switch - Très bien
Jeu d'action / exploration / hack and slash en vue isométrique ou on incarne un corbeau. On alterne entre overworld et donjons, on se bat à l'épée ou à l'arc, on fait des roulades pour éviter les attaques ennemies et il y a pas mal de puzzles et de secrets. J'ai trouvé ce jeu très bon, la progression est toujours intéressante, les combats sont bien réglés, l'esthétique est originale, la curiosité est récompensée pendant l'exploration ... Attention, il peut être nécessaire d'avoir un bon sens de l'orientation car il n'y a pas de carte. Je recommande.

Blasphemous - PC - Objectivement bien mais j'ai laché l'affaire
Un metroidvania qui se distingue par son univers gothique dont l'esthétique et la thématique puisent dans l'histoire de la chrétienté espagnole. Visuellement, je trouve ça super intéressant, par contre l'histoire / les persos m'ont laissé de marbre. Le gameplay et le design global reprennent Symphony of the Night, mais saupoudré avec du Dark Souls : difficulté élevée, ennemis de base dangereux, fioles de vie, parade et roulade, lore dévoilé par la description des objets ... Le meilleur emprunt à From est surement la façon dont ou trouve des raccourcis pour se déplacer, donnant beaucoup de cohérence à la géographie des lieux. Bon clairement, le jeu est réussi mais j'ai bloqué sur les ennemis trop longs à tuer (attendre le bon moment pour placer une parade ...), et la narration obscure qui est un frein à la progression. Car l'aire de jeu est d'emblée très ouverte et on ne sait pas trop ou aller ni à qui donner tel ou tel objet trouvé en route, dont on peine à comprendre la fonction. J'ai donc l'impression que Blasphemous taxe trop mon temps libre par rapport au plaisir, pourtant bien réel, qu'il m'offre en retour et au final j'ai du abandonner au tiers du jeu à peu près.

Shinobi - Switch - Très bien
La collection Sega Ages fait honneur à Shinobi avec non seulement les habituelles options d'affichage (pixel perfect, scanlines ...), mais aussi des options de confort visant à diminuer la difficulté ou à aider les pros à s'entrainer : rembobinage à volonté, choix du stage, réglage de la vitesse des projectiles ennemis, et aussi un mode "Ages" qui permet de se faire toucher 2 fois avant de perdre une vie, comme dans Ghosts'n Goblins. C'est une très bonne manière d'abaisser la frustration chez les joueurs les moins doués (comme moi), rendant ainsi ce classique toujours génial accessible à tous.


October :

Tunic - Switch - Très bien mais ...
On a déjà beaucoup parlé de Tunic sur GP et il vaut mieux éviter de s'étendre pour ne rien spoiler. Je dirai quand même que : OUI Tunic est un formidable jeu d'exploration ou il faut être attentif à tout, ou les combats sont exigeants, ou les mystères entourant le monde sont enchanteurs ; OUI le manuel ingame est une super idée formidablement bien exploitée, et le fait de l'avoir en partie écrit dans une langue inconnue (comme la plupart des textes du jeu) évoque la nostalgie des jeux achetés en import dont on essayait de déchiffrer la notice en japonais ; OUI les secrets les mieux planqués façon FEZ touchent au génie. Maintenant j'ai quand même 2 soucis avec ce jeu. Le premier, subjectif, concerne les fameux "secrets" : OK, c'est génial, mais, comment dire sans spoiler, "mettre en pratique" les secrets, même quand on a compris, est souvent d'une pénibilité sans nom (perso, quand j'ai compris ce que je devais faire dans certains cas, je suis allé voir sur le net pour "valider" mon intuition plutôt que de la tester par moi même tellement c'était chiant). Le 2ème soucis, bin c'est que cette version Switch est vraiment dégueulasse ! Ca rame, les graphs sont granuleux, les chargements sont lourdingues, et le frame rate est trop inconstant pour pouvoir surmonter les combats les plus durs sans s'arracher les cheveux (j'ai utilisé les options d'accessibilité plus d'une fois). Je sais que ça n'a pas gêné outre mesure certains joueurs, mais moi ça m'a un peu gâché l'expérience.

Unfinished Swann - PS4 - Bien
Jeu "arty", walking simulator, Unfinished Swann est surtout un conte formidablement bien raconté dont les diverses étapes tentent de proposer des gameplays innovants, à l'image du tout début du jeu, quand tout est blanc autour de nous, et qu'on lance des balles de peintures sur le décors pour le faire apparaitre. Il y a plus tard des éléments de plateformer 3D et même un peu de survival horror. C'est court et bien rythmé, bien mis en scène, avec un très bon accompagnement musical. A faire.

Luigi's Mansion - GC (en émulation) - Pas mal
Mieux vaut tard que jamais. C'est pas mal, le jeu a un capital sympathie certain, entre autre grâce à ce Luigi peureux et à toutes les animations amusantes qui l'entourent. Le gameplay entre Resident Evil et Ghostbusters est assez original, les énigmes sont bien trouvées, surtout lors des combats de boss. Mais il y a aussi pas mal de soucis. Je trouve la maniabilité désagréable au possible : il est pénible d'orienter (surtout en hauteur) sa lampe et son aspirateur avec le stick droit, quelle que soit la méthode de contrôle choisie. Luigi est lourdeau, et pas très agréable à diriger, et donc les combats sont plutôt pénibles je trouve (sans être particulièrement difficiles, juste désagréables). A noter que j'ai essayé en vitesse le remake sur 3DS et, pareil, j'ai toujours du mal avec les déplacements et les combats. Du coup je suis allé assez loin (dans la version GC), mais je ne l'ai pas fini.

Major Stryker - PC - faut le remettre dans le contexte de l'époque ...
J'ai acheté un pack de sharewares Apogee des années 90 à vil prix sur Steam, histoire de découvrir un pan de l'histoire du jeu vidéo sur PC que je connais mal : les jeux d'action pure en 2D sur MS DOS. En effet, j'ai pratiqué plateformers et shmups surtout sur Amiga et consoles, et quand j'ai eu un PC, ça a été principalement pour faire des RPGs et des Point and Clicks. Bref Major Stryker est un shmup à scrolling vertical qui fait de son mieux pour contourner les limitations des PCs de l'époque pour gérer les sprites et les scrollings, le tout avec la palette de couleurs assez des cartes EGA. Il compense ses faiblesses techniques par un gameplay assez bien réglé et beaucoup de contenu. J'ai trouvé que les auteurs s'étaient beaucoup inspiré de Hybris sur Amiga (et donc des shmups Nichibutsu, mais là on retrouve vraiment des éléments graphiques placés comme dans Hybris). Le scrolling est saccadé mais sinon ça bouge bien. Le gros masque de collision est problématique dans les difficultés élevées mais on s'amuse bien quand même. Bon, j'étais quand même content d'avoir un Amiga ...


Novembre :

Le Donjon de Nahalbeuk : L'amulette du Destin - PC - Bien
RPG tactique tiré de la fameuse série radiophonique qui a accouché entre autre d'une BD dont le design est en partie repris ici pour les héros. La 3D du jeu est simpliste mais correcte je trouve. On explore donc le fameux donjon dans la bonne humeur avec notre équipe de bras cassés qui ne cessent de s'envoyer des vannes, et quand on combat (combats uniques, pas de "grind" ici), on passe à une représentation tactique et à des déplacements case par case, qui évoquent les récents représentants du genre, je pense en particulier à Mario contre les Lapins Crétins (auquel j'ai pas encore joué, mais de ce que j'en ai vu, le système de couverture entre autre est le même). Je me suis bien amusé. Déjà, c'est super drôle, les doubleurs se sont faits plaisir, les répliques (parfois reprises de la série originale) sont bien placées, les persos débiles abondent, et le coté parodique est toujours efficace. Et puis, plus surprenant, le système de jeu est en fait vachement complexe ! Des tonnes de paramètres sont gérés, et les combats peuvent être super durs si le hasard est contre nous (j'ai du souvent recommancer mes combats à cause d'échecs critiques aux conséquences désastreuses).

Ghost of Tsushima - PS4 - Surement très bien mais ...
Il a de la classe ce jeu mettant en scène des samurais de l'ère Kamakura (je crois). L'habillage est superbe, le coté Japon traditionnel est bien intégré dans le gameplay (par exemple on compose des haikus en prenant un bain chaud pour augmenter ses stats), et puis c'est du gros budget avec des décors ultra détaillés permettant des scènes sublimes, genre coucher de soleil sur un temple avec effets de lumière à travers les feuilles des arbres ... Par contre, coté gameplay, c'est pas forcement ce à quoi je m'attendais, pas que le jeu soit surprenant, bien au contraire. C'est du monde ouvert à la Ubi Soft avec les cartes remplies d'objectifs et des quêtes aux structures très classiques. Après, c'est bien maitrisé, ça intègre des tas de systèmes (infiltration ...) et les combats sont dynamiques, très agréables, et intéressants car on peut les aborder de nombreuses façons différentes, plus ou moins subtiles. En fait, Ghost of Tsushima semble tout très bien réussir mais je n'ai pas réussi à accrocher. C'est peut-être l'histoire, les personnages qui manquent de charisme à mes yeux. Je me suis lassé après une dizaine de quêtes diverses. J'y reviendrai peut-être ...

SteamWorld Heist - Vita - Très bien
Jeu de stratégie en vue de coté avec des robots cowboys de l'espace. Moins connu je crois que les Steamworld Dig, cet épisode de la franchise est à mes yeux original et très réussi. On dirige donc un groupe de robots (3 en général) au tour par tour lors de diverses missions. La plupart du temps, on attaque en tirant avec son flingue, et il faut alors viser manuellement en gérant les éléments du décors et la couverture des ennemis. Les endroits confinés ou se déroulent les combats font que nos tirs sont souvent déviés, rebondissent, ce qui créé pas mal de retournements de situation. J'ai été assez loin, puis j'ai laissé le jeu de coté par manque de temps, mais j'y reviendrai, c'est vraiment accrocheur.

Super Mario Bros Wonder - Switch - Surement très bien mais ...
Je réalise un truc : j'accroche plus tellement aux jeux de plate-forme purs en fait. S'il n'y a pas de l'exploration ou un système de progression des persos (bref, du "Metroidvania"), j'ai tendance à m'ennuyer un peu. Et donc j'ai fait 2 ou 3 mondes seulement je crois, et encore, en me forçant un peu, avant de laisser le jeu de coté. Mais ça a l'air super, bien sur, formidablement maitrisé, techniquement parfait, et un plaisir à manier (sauf lors des wall jumps, je déteste les wall jumps dans la plupart des jeux, surtout ici).

Popful Mail - Mega CD (en émulation) - Pas mal
Justement, par rapport à ce que je disais plus haut, je trouve un jeu mélangeant plates-formes et RPG beaucoup plus accocheur qu'un jeu de plate-formes pur, et c'est donc ce Popful Mail qui m'a détourné de Mario Wonder. Et pourtant, objectivement, on est pas dans la même league, hein ! Parce que oui, il est bien mignon ce Popful Mail, il propose un gameplay dans la lignée de Zelda 2, Ys 3, Faxanadu ou des Monster Worlds, mais il est drolement raide (comme la plupart de ses semblables) et particulièrement frustrant par endroits, à cause de collisions impitoyables. Surtout dans la dégueulasse version US de Working Designs qui a augmenté la difficulté (monstres plus résistants, objets plus chers ...) et qui nous inflige un doublage calamiteux rendant les persos antipathiques au possible. J'ai quand même passé un bon moment mais j'ai abandonné arrivé au monde de la neige, ou les glissades à répétition des héros rendent la maniabilité insupportable.

Full Void - Switch - Bien
Un plateformer cinématique, dans la lignée de Another World. On pense un peu à l'excellent Inside au début, car on commence par fuir une menace en étant plongé dans un monde techno-futuriste inconnu et angoissant. Par contre, contrairement à Inside ou Lumo, il n'y a pas de moteur physique ici et le gameplay reste très classique, à l'exception de certaines phases ou on doit programmer un petit robot qui nous assiste et coordonner nos mouvements avec ses actions. Les décors en 2D sont très beaux et détaillés, l'ambiance est prenante, la progression est fluide. Bref, c'est bien, mieux que Lunark évoqué plus haut à mon avis, mais court et facile, et un peu à court d'idées vers la fin, ce qui peut éventuellement décourager de mettre le prix demandé.


Decembre 2023

The Witcher 3 - PC - Très bien
Jeu en cours. Ca a démarré très fort, avec une série de quêtes vraiment passionnantes tournant autour de persos attachants (le "bloody baron" ...). Là je suis dans la grande ville et c'est un peu moins accrocheur, mais on reste sur du RPG de grande qualité, qui parvient à bien développer un système de quêtes diverses autour d'une narration efficace. Evidemment, après Elden Ring ou Ghost of Tsushima, le système de combat peut paraitre simpliste et les animations trop raides, mais ça reste intéressant et bien équilibré avec les différentes options possibles (frappes rapides ou fortes, esquives, parades, magie ...). L'écriture du jeu me semble en tout cas digne des éloges qu'elle a reçues à l'époque, même quand ça s'aventure sur le terrain glissant de l'humour, ça marche plutôt bien (les répliques cinglantes de certains persos, la quête avec les cochons ...). Seul problème : quand comme moi on a oublié les 2 premiers jeux et pas lu les bouquins, ça fait beaucoup de "lore" à ingurgiter avant d'être à l'aise avec tous les personnages.

Eiyuden Chronicles Rising - PC - Pas mal
Action RPG en vue de coté qui sert de prologue au très attendu Eiyuden Chronicles "tout court", le successeur spirituel de la série Suikoden. Mouais, j'espère que la narration sera plus développée dans le jeu suivant et qu'ils parviendront à rendre les héros plus attachants, parce que ici c'est vraiment très simpliste, avec un empillage de fetch quests très cliqué et des dialogues très creux. Sinon la boucle de gameplay est quand même assez accrocheuse, j'ai bien aimé traverser les différents décors du jeu en tabassant tous les monstres qui se présentaient. Le jeu a le bon gout d'être court et de se finir avant que ça devienne trop répétitif. Assez sympa au final mais très anecdotique.

Lost Ruins - PC - Pas mal
Il était offert sur GOG il y a quelques jours et je viens de le finir. Jeu d'action / plate-formes / exploration en 2D, sorte de Metroidvania mais sans les upgrades débloquant l'accès à d'autres sections de la map, donc sans backtracking (ou très peu). On dirige une écolière amnésique dans un monde heroic-fantasy gothique à la Castlevania, mais en plus "otaku" ! La particularité du jeu est qu'il demande une approche très méthodique, contre des monstres très dangereux. Il faut bien exploiter les éléments de décors, par exemple répendre du poison sur le sol, ou enflamer de l'huile pour piéger les ennemis. Il y a moultes équipements, sorts et objets, mais le jeu est vraiment très dur, avec des boss qui peuvent tuer en un coup : on sent encore une fois l'influence de Dark Souls (on a bien entendu une roulade et on peut équiper des boucliers ...). En bloquant sur un boss, j'ai recommencé en mode facile, mais on a alors un pouvoir (qu'on ne peut pas désactiver) qui fait tout le temps remonter les points de vie, bien trop vite, enlevant tout le challenge et une grande partie de l'intérêt. Dommage qu'il n'y ait pas un juste milieu. C'est quand même pas mal globalement.

Figment - Switch - Pas mal
Jeu en cours. JC l'a évoqué plus haut. C'est un bon jeu mélangeant hack and slash (un peu, et heureusement car c'est moyennement réussi) et énigmes (beaucoup plus : blocs à pousser, objets a utiliser au bon endroit). L'habillage graphique et musical est original et de bon gout. Par contre, attention, ça rame beaucoup sur Switch.

Cruis'n Blast - Switch - Pas mal
Portage d'un jeu de course des salles d'arcade : on voit plus ça tous les jours ! Bon, pas de bol, c'est le portage d'un jeu pas génial à la base, mais l'attention est louable ! Héritier à la fois des Cruis'n USA et des San Francisco Rush, c'est un racer foutraque et bien bourrin ou on avance souvent en ligne droite, qui est là pour en mettre plein la vue, avec décors improbables et destructions dans tous les sens. L'esthétique est très spéciale : c'est flashy, criard, ultra coloré, assez dégueulasse en fait et pas toujours bien modélisé. Mais c'est pas grave : on roule à fonds, on fait des "takedowns" à la Burnout, on enchaine les turbos, et de temps en temps on dérape aussi, mais encore une fois les virages sont peu nombreux. Allez, c'est un jeu kitsch et pas du tout subtil mais quand même assez rigolo le temps de quelques parties.

Tengai Makyou : Ziria - PC Engine (en émulation) - Acte manqué
ENFIN ! Un patch de traduction est sorti en Décembre 2023 pour ce hit de la PC Engine datant de 1989, premier RPG à grand spectacle sur support CD, avec cinématiques, doublages et des musiques signées par Ryuichi Sakamoto, alors au pic de sa célébrité. Alors certes, c'est surtout sa suite qui était considérée par la presse (en tout cas celle que je lisais) comme un RPG cultissime dont nous autres occidentaux étions privés, mais ce 1er épisode a quand même aussi une grosse réputation chez les amateurs de JRPG. Qu'en reste-t-il en 2023 ? Bin une interface datée façon premier Dragon Quest, des combats au tour par tour trop simplistes et trop fréquents, et une intrigue linéaire sans beaucoup de rebondissements. Mais ça a aussi un certains charme nostalgique, le monde du jeu est relativement original (japon médiéval fantastique), les combats peuvent être automatisés, et les graphismes du jeu sont vraiment agréables et soignés, que ce soit les monstres rencontrés ou les portraits des PNJs qui s'affichent pendant les dialogues. J'y joue de temps en temps en émulation sur ma Miyoo Mini, c'est plaisant, mais je pense pas que j'irai au bout, c'est un peu tard pour vraiment l'apprécier.

Suika Game - Switch (+ clone sur Android) - Sympa
Le jeu phénomène surprise de l'année ? Le Vampire Survivors de 2023 ? Non, je ne pense pas, mais force est de constater que ce petit jeu sorti de nulle part et vendu pour quelques euros est désormais bien installé dans le paysage vidéo ludique, à la fois chez les "gamers" mais surtout aussi auprès du grand public j'ai l'impression. Bref, c'est vrai que ça détend de se faire une petite partie, de lâcher ses fruits sans subir la pression d'un timer et de les voir se percuter et se transformer pour nous donner des points. Typiquement le genre de jeu pour passer le temps dans une file d'attente.


  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 19:10
Citation :
Le 2023-12-27 16:51, Sebinjapan a écrit :
@Rain : le Kirby auquel tu as joué est pourtant bien un remake, du Kirby Wii sorti chez nous sous le nom "Kirby's Adventure"

Je l'ai pas, c'est ptet pour ca alors
Mais bon y'a une partie en plus ^^

RR2 je l'ai fini sur PSP mais pas le 1 ni celui sur NGP/Vita
Enfin celui sur VITA est bizarre, on dirait un enorme DLC ....


Par contre Luigi ca va on s'y fait vite au controle, bizarre que tu bloques.
Bizarre aussi que tu reprocehs aux jeux de plateforme d'etre trop "arcadeé. Je supporte pas les metroidvania et là maintenant on te colle de la generation procedurale en plus ;( Un mario moi ca me detend



Image
_________________

Image


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Kamiwaza Way of the Thief

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32844
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2023-12-27 22:47
Stray xbox. Je rejoins ce que tout le monde a dit sur ce jeu. Bien ecrit, bien pensé, et les capacités du chat sont bien utilisées.
Bon par contre y'a un succes pour le finir en moins de 2h oO
Ca va etre tendu vu qu'on peut pas zapper les cinématiques....

En tout cas chouette jeu a faire
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2023-12-28 08:59
Je reproche rien du tout aux jeux de plate-forme Rain, c'est juste mes gouts qui ont changé et j'accroche moins au genre.

Justement j'ai relancé le Ridge Racer Vita après mes sessions sur l'épisode 2 PSP histoire de comparer. J'en gardais une impression mitigée. En fait, d'un point de vue conduite pure, il est très bien, la physique et les sensations sont bonnes (comme sur PSP) et il est très joli. Son problème, c'est le manque de contenu : il y a 3 circuits seulement de base, 9 si tu achètes tous les DLC, mais surtout aucun mode championnat ni quoi que ce soit qui te donne un sentiment de progression ou l'envie d'y revenir. Juste des courses simples et du time attack. Ce qui n'est pas forcément gênant si on l'aborde comme un jeu d'arcade, mais ça fait tâche après les épisodes PSP et par rapport à ce qu'on attend d'un jeu de course vendu au prix fort. Et puis je déteste l'interface de jeu, uniquement au tactile et remplie d'options qui ne servent à rien.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan 2023

38 messages • page
12




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)