Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2014
52 messages • page
123
Auteur Le Bilan 2014
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-19 18:58
Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Comme chaque année, on liste les jeux auxquels on a joué. On ne se préoccupe pas de leur date de sortie, mais si vous voulez faire un topic bilan pour le retro-gaming comme les autres années, pas de souci, sauf qu'à présent il sera dans la même partie du forum que celui-ci.

------------------------------------------------------------------------------------

Allez, je commence :

Super Mario 3d World (janvier - février) - WiiU
Jeu terminé avec quasi toutes les étoiles en jouant tout le temps à deux avec mon fils. Vers la fin, le jeu à plusieurs devient problématique à cause des personnages qui respawnent au dessus du vide, la confusion règne un peu, et on n'a jamais trouvé la parade pour assurer un saut sur la tête d'un ennemi sans risque d'erreur. Ces réserves mises à part, c'est un jeu remarquable, qui annonçait le passage réussi à la HD pour Nintendo, ce qui s'est confirmé par la suite. Même si j'ai assez peu joué avec d'autres personnages que Luigi et Mario, la quantité industrielle de contenus et de défis est à saluer.

New Super Mario Bros U (janvier -février) - WiiU
Voilà un jeu qui a reçu un accueil mitigé sur le forum, contrairement au précédent que tout le monde a eu l'air de percevoir comme un renouveau. Pourtant, je ne sais pas pourquoi mais moi c'est cet opus 2d qui m'a davantage passionné. J'ai terminé à 100% la partie solo, ce qui m'a bien pris une vingtaine d'heures, dont une partie à buter sur les derniers niveaux à scroll forcé, très difficiles. Je n'ai pas eu le temps de me lancer dans les défis et les stages "pièces en folie", et je n'ai pas non plus fait Super Luigi U, mais mon fils s'en est chargé. Bonne acquisition, donc, et à mon avis le meilleur "New Super Mario Bros".

- Diablo III (janvier – février) – X360.
Une bonne expérience dans l'ensemble, je me suis énormément amusé, mais ça reste une machine à bouffer du temps et les ficelles sont un peu trop visibles. Je n'ai pas eu l'envie d'acheter l'extension ni de jouer en multi. Avis détaillé.

- Dark Souls II (mars - avril dans un premier temps, puis tout l'été avec les DLC et le rejeu) – X360.
Je vais pas refaire un laïus. Voir le topic dédié pour l'avis détaillé.

- Kingdom of Amalur Reckoning (mai) – PC.
Après une phase de recherche d'un bon RPG en open-world sur PC jouable au pad, je me suis fixé sur celui-ci, séduit par sa démo (comme quoi les démos ça peut servir). J'y ai joué 23h, mais je ne l'ai pas terminé. C'est un bon jeu qui tente avec un certain succès de concilier tout ce qui a bien marché avant lui, en particulier Fable (villages / ambiance), Skyrim (dialogues / quêtes) et Dark Souls (combats). Ca fonctionne bien et j'aime bien le level-design des donjons, qui rappelle certains jeux de l'époque PS2/GC. Ce qui m'empêche d'être pris dans la nasse et le torcher à 100%, c'est cette direction artistique qui mixe diverses influences mais n'arrive à rien de mémorable, si bien que je n'arrive pas à me sentir impliqué et je ne m'intéresse ni à l'histoire, ni aux persos.

- Sonic All-Star Racing Transformed (juin) – PC.
Je n'y ai joué que quatre heures pour l'instant, il faut que j'y revienne, mais c'est vraiment très, très bien. S'il n'y avait pas eu MK8, je me serais davantage concentré dessus.

- Dragon's Dogma (juin-juillet) – X360.
Un jeu génial que je recommande à tous. Bon, il a fallu s'habituer au framerate déficient (surtout que je sortais d'Amalur à 60fps sur PC) et surtout à cette absurdité de cadrage en 2.35 qui rend les premières heures pénibles. Mais le gameplay est phénoménal, l'ambiance remarquable, les boss très sympas, la difficulté parfaitement dosée, le système de péons très réussi et les donjons au top (si seulement il y en avait quelques uns de plus...). Pourvu que Capcom en fasse un autre un jour ! Avis détaillé.

- Gears of War 3 (août) – X360.
J'ai fini la campagne en une petite semaine et j'en ai été bigrement satisfait. Mais ce n'était rien comparé à la qualité du multi-joueur. Ce jeu me fait le même effet que certains jeux Rare sortis tardivement sur SNES et N64 : alors qu'on croit avoir fait 50 fois le tour des possibilités d'un système, un jeu-somme maîtrisé à l'extrême et chargé raz-la-gueule se pointe. On y joue d'abord un peu blasé, avant de réaliser qu'il met à l'amende la plupart de ceux qu'on a connus, et qu'à ce stade c'est presque du gâchis. Avis détaillé.

- Mario Kart 8 (septembre) – WiiU.
L'année dernière, j'avais dit que je n'achèterai pas MK8 avant qu'il soit à petit prix d'occasion. La pauvreté de l'actu sur WiiU a changé la donne. Mais c'est pas un problème car cet épisode est une tuerie qui fait tout ce qu'il fallait pour me redonner goût à cette série. C'est magnifique, ça va très vite, on rigole beaucoup, la prise en main est parfaite, la conduite est un peu plus prépondérante qu'avant, et la marge de progression considérable. Je n'y joue qu'en split-screen avec mon fils, on se marre, on a pris les DLC, mais il joue mieux que moi. Le seul reproche concerne les choix de persos à débloquer, pas franchement motivants, et l'absence des missions à la PGR qu'on trouvait dans les deux derniers épisodes portables (et qui rendent Sonic Transformed captivant en solo).

- Spec Ops The Line (octobre) – X360.
Un jeu indispensable à mon avis, et qui en plus de son écriture a réussi à m'accrocher par son gameplay. Avis détaillé (spoils).

- Runner 2 (octobre) – WiiU.
Super jeu, d'une grande beauté et très agréable, avec une modularité très appréciable de la difficulté (on n'a pas l'impression de passer à côté si on ne joue pas hardcore). Je suis un peu gêné par l'enrichissement du gameplay sur une très grande portion du jeu (je me demande même si ça ne va pas aller au bout comme ça), mais c'est peanuts comme reproche, par rapport à l'intérêt et au fun ressentis. Avis détaillé.

- Rayman Legends (novembre – décembre) – WiiU.
Je suis super content ! Je devais y jouer avec le gamin en début d'année, mais l'expérience n'a pas été menée à son terme. On s'éclatait beaucoup et on avait fini les trois premiers mondes, mais quand la difficulté a commencé à s'affirmer (à partir des niveaux avec les faisceaux laser à éviter), jouer dans ces conditions s'est avéré de plus en plus frustrant. Le jeu est tellement humoristique que le fiston n'arrivait pas à se concentrer et faisait n'importe quoi, entraînant des défaites à répétition. Puis ce fut le drame : un copain de passage à la maison a essayé le jeu et lancé une nouvelle partie en écrasant la sauvegarde. Je croyais que c'était foutu... jusqu'à tout récemment. On s'y est remis, un peu plus calmement, et en quelques seances les credits de fin défilaient ! On frole a présent les 400 ptizêtres et les niveaux optionnels du dernier monde devraient bientôt se débloquer. Et en plus je devrais aussi y jouer en solo sous peu, car les niveaux "invasion" ne sont pas très bien adaptés au jeu à deux, et le peu que j'en ai fait m'a paru excellent. Je crois qu'on va pouvoir ajouter mon nom à la liste des fans:)

Les acquisitions de Noël seront Smash Bros WiiU, Resident Evil Revelations sur 3DS (mon fils attend depuis un moment mon feu vert pour y jouer, il aura 14 ans en janvier, normalement c'est PEGI16 mais bon, je transige), et j'ai prévu d'aller le plus loin possible dans la trilogie Mass Effect en 2015.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Simbabbad
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0000684 pts.

Inscrit : Feb 28, 2006
Messages : 10789

Hors ligne
Posté le: 2014-12-19 19:30
Attention, Laurent: "Runner 2" et pas "Bit. Trip Runner" - pas pareil!

(pour le bilan, je ne me souviens jamais quand a commencé l'année par rapport à mon expérience de jeu)
_________________

Le Blog de Batbad - Simbabbad sur Steam - Compte Twitter


  Voir le site web de Simbabbad
Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2014-12-19 19:30
Vous ne voulez pas vous refaire quelques sessions multi de Gears 3 ? Ça fait une éternité que je ne l'ai pas lancé !

Il faut aussi qu'on relance nos dimanches soir de Sonic Vroom sur PC.

Allez, mon bilan, dans l'ordre à peu près chronologique :

Gears of War :

Bah oui, je l'ai relancé pour le finir en coop' avec Rain. Il a sacrément vieilli techniquement, ainsi qu'au niveau des mécaniques de jeu, mais il possède une ambiance et quelques vraies bonnes idées qui lui permettent de proposer la meilleure campagne de la série, à égalité avec Judgment.

Gears of War : Judgment

Acheté pour une bouchée de pain, et parcouru uniquement en coop', j'ai trouvé la campagne rondement menée et le jeu globalement magnifique. Certaines nouveautés de gameplay sont bien vues (le fait de pouvoir enjamber des obstacles en hauteur, la rapidité accrue en général, les défis), mais le jeu souffre quand même de nombreux défauts : contenu multi rachitique de base, mode Assaut (ou chaipakoi) déséquilibré, inconsistance des effets des armes, palanquée de bugs mineurs mais agaçants, l'absence de séparation Campagne/Arcade... Le 3 reste l'épisode de référence pour le multi.

Viking Battle for Asgard :

Un BTA sympathique mais un peu trop long, ou du moins trop diluée. Agréablement surprise par le côté infiltration et le faible degré de bourrinisme requis.

Sleeping Dogs :

Bien, mais la ville est trop grande, ou trop vide, au choix. Inférieur à Yakuza 3 sur tous les plans, hormis sur la technique, qui est vraiment bluffante.

Saints Row : The Third :

J'ai beaucoup aimé. Pas si débile qu'il en a l'air, le jeu a le mérite cependant de ne pas se prendre trop au sérieux (sauf parfois), et on s'amuse autant quand on en chie au début que quand on est invulnérable à la fin. La personnalisation des persos est géniale, tout comme l'humour et la BO.

Dynasty Warriors Gundam 3 :

Bien sympa. J'ai passé dessus un nombre déraisonnable d'heures dessus par rapport à l'intérêt réel du jeu, qui est tout de même du no-brain-no-skill complet, mais bon, que voulez-vous, j'aime trop les robots géants.

Fifa 14 :

Nul. J'y ai joué une vingtaine d'heure avant de me rendre compte que c'était le même que le 13, qui était déja peu ou prou le même que les précédents, avec les mêmes joueurs craqués, et les mêmes 3 façons de marquer qui reviennent tout le temps.

Mario Kart 8 :

MK relève pour moi de l'hallucination collective. Que ce soit en solo ou en multi, avec ou sans armes, je ne m'y amuse jamais, c'est affreux. Pas la moindre goutte d'adrénaline ou d'endorphine, juste au pire de la frustration, au mieux de l'indifférence. Et puis après Sonic Vroom, voir 3 champis sautiller sur place en bord de piste a du mal à m'impressionner.

Pour tous les jeux Sega auxquels j'ai joué, je vous renvoie aux topics dédiés ou à mes tests sur S-M, je n'ai pas trop envie de me répéter. Mais en gros :

Alien Isolation : GOTY 2014
Sonic Boom : VOMI 2014
Etrian Odyssey Untold : Pas mal
Tex Murphy Tesla Effect : Très cool
Abyss Odyssey : enchéphalogramme plat
Rollers of the Realm : sympatoche mais insignifiant
Project Diva F 2nd : un bon cran en dessous du 1er mais pas mal quand même
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-19 22:13
Et hop j'avais prévu le coup ^^
Normalement j'ai déjà posté ces avis, mais tant pi

TOP
* evil within: j'en ai beaucoup parlé mais pour moi c'est un très grand survival. UN RE4 à la sauce Silent Hill, un excellent Silent Hill d'ailleurs
J'ai juste 2 petits regrets : le moteur qui est souvent à la rue dès que y'a du mapping et le non scenar Ca m'a pas mal decu y'a beaucoup de matiere mais au final peu de developpement et une fin trop ouverte. J'espere que les DLCs vont combler les trous

* Lollipop Chainsaw j'en ai deja parlé mais ca fleure le bon vieux jeu de baston old school. Le design dechire, le gameplay dechire, et la musique est sublime, mon jeu de l'annee ^^

* zelda ALBW : bon remake, meilleur que le 3 qui fait pas parti de mes favoris. une bonne relecture des zelda je trouve

* Deadlight, très sympa. J'aime bien le parti pris graphique, même si à certains moments c'est chaud de comprendre ce qu'il faut faire.
En tout cas le jeu est plutot court, le scenar un peu léger mais vaut le coup

* Tomb Raider Guardian of Light ; bon petit jeu, pas trop long et avec une bonne mécanique de jeu

* New Super Luigi U je l'ai préféré au mario dont il est le dlc. Le format 100" pour finir un niveau est vraiment pas mal, surtout que le gameplay est beaucoup plus nerveux. Au debut j'ai eu peur de voir la même carte, surtout que les 1ers niveaux sont identiques, mais après ca devient original et là j'adhère.
Une difficulté bien corsée en plus, j'ai du choppe une vidéo pour finir un des niveaux du monde 9. En fait il fallait juste avoir le bon timing de départ et après ca passe tout seul sans stress O_O

* Murdered Soul : aaaaaah mon bon jeu de l'été. Le jeu se fait dechirer par la critique mais je comprend pas du tout pourquoi. Ce jeu n'est pas un survival ou un fps, c'est juste un point & click modernisé. Et sincèrement il fait très bien le job.
Pas trop long (10h environ), un bon systeme de jeu, et de bonnes engimes. Le scenar est pas mal, j'aurai aimé qu'il soit un peu plus compliqué mais bon c'est du détail, le jeu fait vraiment le job.
Au début j'ai eu du mal à rentrer dedans, le systême d'enigme est assez simple, il rappelle pas mal celui de Deadly Premonition, idem pour l'ambiance, mais la comparaison s'arrete là.
Le jeu est sérieux et le fait de jouer un fantome est vraiment bien intégré. Ca donne un gameplay different et vraiment original.
Bon après y'a de gros bugs : gros lag quand on se balade en ville, quelques bugs par ci par là (j'ai fait un saut infini en traversant un plancher pas censé etre traversable), et surtout il manque une carte. Mais bon passez ces petits détails, je recommande ce jeu chaudement.
Surtout qu'il est sorti pour pas cher et doit se trouver maintenant à un prix modique. Moi je dis foncez ^^


* megaman x2 : bon je le classe en top de justesse. Il est moyen bien, mais c'est un bon megaman. Je suis pas super fan de la serie x, par rapport a la serie d'origine, mais justement celui là fleure bon le retro. Les stages sont courts mais malheureusement avec les x faut recupere quelques upgrades avant de pouvoir enchainer les bosses
Y'a pas enormement de stage pour le final mais bon si on meure contre le boss faut recommencer le niveau
Pour le dernier boss pas de barre faut le faire au feeling et à la couleur mais c'est sympa.
Par contre ca fleure bon les début de la 3d. J'ai été assez étonné de voir tant d'elements 3d dans le jeu, surtout les bosses en fait. C'est sympa

moyen
* gears jugment : la theorie des suite confiées à d'autres studio se verifie. C'est sympatoche mais sans plus. Le nouveau mode horde est sympa en locuste, par contre en humain bof bof

* giana sisters : du bon vieux jeux old school, dommage que y'ait pas plus de ziq, et bon sang la difficulté O_O

* lost planet 3 ; histoire sympa sans plus, beaucoup d'A/R et surtout trop long. Le jeu ca va une 15 d'h offline, mais bon le meca qui se traine ....
* Wario Master of Disguise : j'aime bien mario mais obn la maniabilité m'a ruiné mon xp de jeu

* crackdown : pas aimé, un gta like de base quoi

* New Super Mario Bros. U : un mario classique sans grande surprise. Pas de scenar autour pour habiller du coup t'enchaines les niveaux sans but. Ni coherence parce que à part changer le fond et changer un chouille le gameplay y'a pas de logique à changer de fond.
Le jeu reste sympa et super beau mais ca manque d'originalité quand meme

* hitman absolution : le jeu est sympa, c'est juste que je suis pas fan de jeux d'infiltration. J'aime pas attendre des plombes qu'une ouverture se profile.
Chui pas un mec patient, et j'ai fait la plupart des niveaux à la the killer. A decouvert en flinguant tout le monde
Faut dire que quand j'y vais peinard je me fais tout le temps reperer et à la longue ca me gonfle ^^ en plus c'est chiant, tu peux te deguiser mais ca empeche pas de te faire demasquer, meme si tu fais rien de suspect.
Donc au final j'ai fait 80% du jeu en defoncant tout le monde

* Michigan Report From Hell : c'est un moyen bien pour lui. La technique est à la ramasse idem pour le graphisme. On nous ressort le brouillard avec une justification scenaristique mais on y voit pas grand chose dans tout le jeu.
Et pourtant j'ai vraiment apprécié ce jeu. Le parti pris de suivre une histoire à la resident evil est vraiment sympa. Faut aussi ce mettre dans la tête que ce n'est pas un survival ou un jeu d'action. En fait c'est un point & click deguisé. Une fois qu'on a intégré ça, ça passe tout seul.
Bon y'a quand même quelques défauts. Du genre les journalistes font leur vie, et si tu clickes pas dès le départ, certains portes ne pourront plus jamais être ouverte. Mais y'a de bon moment, et j'ai pris du plaisir à jouer à ce jeu ^^

* dr luigi plutot mitigé limite decu. C'est dr mario avec luigi à la place, y'a bien 2-3 modes de jeux mais bon le jeu est assez vide en fait. 15€ c'est bien trop cher par rapport au contenu du jeu

* saints row 3 : ca manque de delire par moment. Ca commence pas mal, ca fini en apotheose mais au milieu y'a un gros vide c'est dommage y'avait du potentiel.
Apres comme tous les GTA like, la carte est trop grande et trop vide. Les caisses sont sympa mais ca manque de gros truc qui envoie (et de licences) et puis bon on peut customiser à fond son perso, ce dont je me fout royalement, mais les caisses quasi pas
J'aurai bien aimé pouvoir tuné un peu plus ma bagnole, mettre des decalcos, avoir pleins de couleurs etc....
Apres l'histoire c'est du vu et revu : infamous, crackdown etc....
Ca reste sympa, en plus jeu gratos donc on va pas se plaindre, mais bon peut mieux faire

* Raw Danger, j'avais bien aimé le 1er (sos), le 2e est sympa mais il se traine les mêmes soucis.
Ca rame, y'a quelques bugs assez chiants où on traverses le sol, mais dans l'ensemble j'ai bien aimé.
Ils ont essayé de faire un systeme avec des histoires paralleles, sauf que comme chaque scenario est long et assez lent ca rate un peu l'objectif.
Le jeu est un peu bizarre, on est tout le temps en galère de place pour tout caser, mais au final y'a beaucoup d'item qui servent à rien.
Faut changer de fringue regulierement, à part ça le reste sert pas trop. La bouffe tout ca tu peux faire sans vu qu'il y a plein de lieu de save.
Mais bon la magie du 1 opere toujours et au final on passe un bon (long) moment.

Ah si dernier truc j'ai eu soudain une grosse frayeur dans le jeu tain les mecs nous ressortent le virus mutant, a un moment j'ai cru qu'on allait partir dans un trip re


FLOP
* dead island : les survival en fps ca le fait pas du tout. Surtout que le jeu est beaucoup trop long et lent

* remember me : la french touch. Jeu esthetistiquement pas trop mal mais gameplay pourri. On joue pas vraiment en fait

* Street Fighter 2 (gb) : immonde à jouer

* Project zero. Heureusement que depuis silent hill 1 je fais plusieurs slot de sauvegarde parce que vers la fin j'ai du revenir en arriere parce que j'arrivais pas à passer une salle avec 2 fantomes chiants.
Dans l'ensemble c'est ca qui est pas terrible dans ce jeu, la difficultés est extrement mal réglé, tu te balades dans le jeu et des fois tu bloques... le boss de fin par exemple est une formalité.
Le truc c'est que j'avais pas capté au depart qu'on pouvait recharger la pellicule quand on sauvegarde. Du coup j'etais en galere pendant les 3/4 du jeu.
Au depart j'ai joué normal mais ca m'a tellement saoulé de me taper des A/R que j'ai fini par opter pour une soluce. 7h de jeu mais plutot 15 reelles.
C'est dingue ca, y'a qu'un seul manoir dans le jeu et on se le tappe en long en large et en travers plusieurs fois....

Le fait de prendre des photos c'est comme avoir un flingue sauf que la maniabilité est pas terrible. Pour changer de pellicule quand vous etes à court, il faut sortir du mode apn, ouvrir les options, changer, et repasser en mode apn.
Je vous parle pas non plus de la course .... en appuyant sur un bouton l'heroine court devant elle, sauf quand la camera change d'angle car 1 fois sur 2 elle fait demi tour. C'est tres chiant surtout quand ca te fait revenir sur une echelle. Parce que oui tu peux pas changer de sens dans une echelle, soit tu montes, soit tu descends, mais tu peux pas changer d'idee en cours de route....
Idem par moment y'a des endroits ou ca passe large mais comme tu cours bah ca passe pas. Obligé de marcher ....

Bref plutot decu dans l'ensemble, je vais ptet tenter le 2 mais si ca s'ameliore pas je vais revendre le 3 direct. En plus il est toujours sous blister
_________________

Image


RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2014-12-19 22:39   [ Edité le: 2014-12-20 13:36 ]
Mon top, par ordre décroissant ou presque. Tout est sur PC.
Les jeux retro ne sont pas listés.

Inutile de remettre une couche de superlatifs sur une tartine déjà bien garnie, je dirais juste que Shovel Knight est un petit bijou, bourré de talent et d'amour. C'est amusant de voir à quel point, dans certains cas, l'amour des développeurs pour leur jeu se ressent pad en main. Shovel Knight en est l'exemple le plus parfait. GOTY 2014, naturellement.
Grande révélation en ce qui me concerne, alors que j'étais assez réfractaire aux WRPG a priori (j'avais tort). Je me fiche du lore, mais j'ai adoré me ballader dans la nature avec la musique majestueuse de Jeremy Soule dans les oreilles.
Gros coup de cœur pour ces combats médiévaux en ligne, relativement réalistes. Le rythme inhabituellement lent des actions et la force des impacts rendent les combats particulièrement viscéraux. Je n'avais jamais ressenti ça dans un jeu auparavant. Grosse progression dans la maîtrise des mécaniques, pour ceux qui veulent s'y plonger.
Un chef-d’œuvre du multi local, que j'ose mettre à la hauteur des grands classiques du genre tels que Bomberman ou Worms. Un autre exemple de jeu qui transpire l'amour de ses créateurs. Dommage que l'absence de mode en ligne bride sa popularité.
Ce metroidvania / baston est une magnifique réussite du jeu indépendant, une de plus. DA originale et game design élégant et bien foutu : un régal.
Tout le monde sait déjà pourquoi ça tue.
Bien accroché à la formule Diablo, grâce à l'impression de montée en puissance du personnage, qui n'en finit pas.
Un scénar OSEF, mais une ambiance de conte pour enfants bien réussie, avec une bonne musique et des mécaniques de RPG intéressantes, car inspirées de grands classiques du genre, en version simplifiée.
Super musiques, et une transcription en 3D des mécaniques du grappin qui procure de bonnes sensations. Comme je le disais dans ma critique ici-même, Bionic Commando c'est bien, parce que ça fait des petits guilis au ventre.
Jeu en cours, mais pour l'instant j'accroche bien. Forcément, on se ballade dans la nature, et il y a toujours quelque chose à faire dans cette jungle, avec pas mal d'événements émergents rigolos.
Une expérience intéressante, un poil surestimée à mon sens, mais à faire, définitivement.
Je ne l'ai pas pratiqué très longtemps, mais tout ce que j'ai vu m'a bien plu. La DA est un peu déstabilisante au départ, mais particulièrement chouette au final.
Ça fait super plaisir de retrouver MicroMachines. Un peu plus de contenu aurait été souhaitable, car le online est vite devenu désert.
Des défauts, mais l'essentiel est là : l'ambiance. Bonne idée d'avoir repris les musiques des films.
Une direction artistique de mauvais goût, mais un gameplay étrangement addictif, avec un côté hypnotique relaxant.
Un défouloir sympathique, malgré une tendance à vouloir trop en faire pour être cool.
Un petit jeu sympa avec de jolis pixels, des contrôles originaux, et une action un peu trop frénétique à mon goût.




Mes déceptions :

Chouette ambiance, univers extrêmement travaillé, mais malgré toute la bonne volonté du monde, je me suis quand même globalement emmerdé pendant les 8 heures passées dessus. Oui, j'ai mis un moment à m'en rendre compte, car j'ai tout fait pour lui donner sa chance, mais en vain. Peut-être que j'essaierai à nouveau plus tard.
J'ai détesté son ambiance claustro et son gameplay call-of-esque.
Ce jeu est un mystère pour moi, je ne comprends pas l'intérêt, et je ne vois pas ce que les gens lui trouvent. Je considère le level design comme un art, et le RNG n'est pas un bon artiste, désolé.
C'est officiel : je n'en peux plus de ce gameplay approximatif et brouillon, que je retrouve dans les Sonic modernes. À chaque fois c'est pareil : ça a l'air bien les 5 premières minutes, mais très vite on se prend en plein tronche les même défauts de gameplay fondamentaux de la formule. Sonic doit tout reprendre à zéro et repartir sur des bases saines. En attendant, cette licence est morte à mes yeux jusqu'à nouvel ordre.
Un gameplay exigeant, oui. Un obscurantisme volontaire dans les règles du jeu, non.
Trop d'approximations dans la maniabilité et d'erreurs de game design.
Une jolie enveloppe qui ne fait pas longtemps illusion, et révèle un gameplay vain sous une interface inutilement complexe.
Je ne sais plus trop pourquoi, mais je hais ce jeu.
Amnesia essaie bien trop de faire peur pour le faire vraiment. Non seulement ça ne marche pas, mais ça fatigue bien vite.




Bilan : je me suis éclaté en 2014, principalement grâce au jeu indépendant sur PC. Pour moi, on est peut-être en train de vivre un deuxième âge d'or du jeu vidéo (le 1er étant la décennie 1985-1995), essentiellement grâce à cette offre, qui confère à notre média une diversité, une créativité, et une qualité rarement atteintes.
Un deuxième âge d'or également dans les média autour du JV, avec certains podcasts audio, et le retour d'une presse papier spécialisée, qui elle aussi, n'a jamais été d'aussi bonne qualité qu'aujourd'hui !
Le jeu vidéo, c'est mieux maintenant.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2014-12-20 00:06
Citation :
Le 2014-12-19 19:30, Simbabbad a écrit :
Attention, Laurent: "Runner 2" et pas "Bit. Trip Runner"

Merci ! J'ai corrigé.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2014-12-20 02:20   [ Edité le: 2014-12-20 02:25 ]
Alors mon petit topo de 2014:

- Resident Evil 6 (XBox360): j'ai commencé à le doser en 2013 et j'ai débordé jusqu'en 2014. Un jeu qui dégouline de contenus, et qui propose un gameplay incroyablement riche. Au-delà de son aspect TPS occidental bourrin, j'en retient surtout un jeu incroyablement japonais dans le fond, avec une forte composante arcade et beat'em all. Et puis la durée de vie est indécente pour un jeu de ce genre, avec un mode Mercenaries encore plus abouti et addictif que les anciens épisodes. Dommage qu'il a été boudé par la presse, c'est incompréhensible, ce jeu, c'est juste une tuerie, rien que d'y penser, j'ai envie de le relancer. Le meilleur épisode de la série pour ma part.

- Tomb Raider (PS3) : Un TPS avec une qualité technique impressionnante et une aventure agréable, mais voilà, c'est quand même hyper court (j'ai du le torcher en 4 sessions de jeu), le gameplay reste assez basique et pas toujours très intuitif, et c'est très très linéaire, l'exploration est quasi inexistante. Et la rejouabilité est faible. Dommage parce que le jeu est vraiment beau, mais comme on ne fait que rusher dans ce jeu, c'est limite du gachis.

- The Last of Us (PS3) : J'ai pas énormément avancer dessus, mais le peu que j'y ai joué, c'était assez incroyable. Une qualité technique de malade, et une histoire qui m'a semblé prometteur. Je l'ai un peu lâché parce que j'ai coupé à un moment, et l'immersion n'était plus là quand je l'ai relancé. Mais je le garde définitivement sous le coude, sachant que je suis certain de passer un bon moment dessus.

- GTA V (XBox 360) : Mon tout premier open-world et GTA par la même occasion. J'avoue que je n'y attendait pas à aimer autant. C'est une vrai baffe technique et malgré un gameplay parfois un peu brouillon, la richesse et la variété des situations, l'histoire et les personnages m'ont permis de m'évader dans un monde virtuel palpable et qui regorge de vie. J'ai particulièrement apprécier les différentes phases en véhicule, que ce soit en caisse, en jet-ski, à moto, en hélico, en avion voire même en sous-marin. J'ai littéralement voyager à Los Santos. Je comprend désormais le phénomène qui entoure cette saga. ça m'a donné envie de découvrir les autres GTA-Like.

- Resident Evil (GC) : L'annonce du remake HD sur les PS360 m'ont redonné envie de ressortir la petite Cube pour refaire une nouvelle fois ce classique. Et franchement, je ne m'attendais pas à ce que le jeu vieillisse aussi bien, les graphismes restent incroyablement beaux pour un jeu qui a plus de 12 ans, et même si les mécanismes de jeu sont datés, ça reste un grand classique. Le remake HD est à mon avis inutile si on possède déjà celui-là.

- Castlevania Symphony of the Night (PSP) : Bah un classique indéboulonnable, et il a l'avantage de ne pas être très long et difficile, donc, c'est la madeleine de proust facile.

- Alien Isolation (PS3) : Je dois être au quart du jeu, et c'est un bon kiff. Je pensais jouer à un FPS, mais en fait, c'est un jeu de cache-cache. On passe son temps à se promener furtivement, essayant de ne pas se faire remarque par l'Alien et surtout les Androïdes. Il se rapproche un peu de Silent Hill Shattered Memories je trouve, on ne joue pas vraiment, on passe son temps à observer, lire des rapports, imaginer et extrapoler des situations, fuir, fuir et encore fuir. Et le prolongement de l'univers du premier Alien est du pain béni pour les fans. J'essaie de me le faire qu'avec des sessions après-minuit dans le noir au casque pour mieux apprécier l'atmosphère qui s'en degage.

- Sleeping Dogs Definitive Edition (PC) : Le virus GTA-like a frappé, je l'avais lancé juste pour voir, et j'ai vite été accroché par l'ambiance du jeu à savoir les polars qui fleurent bon les années John Woo et Johnnie To. J'aime particulièrement le système de combat qui apporte une touche arcade plaisante. Après, je ne suis pas hyper objectif, le jeu fait remonter en moi mon côté cantonais. Limite j'aimerais que ma mère me regarde jouer pour suivre les enquêtes de Wei Shen (les séries policières de la TVB ont été une grande tradition dans ma famille ).

- Mario Kart 8 (Wii U) : On y joue durant la pause déjeuner au boulot, c'est assez diabolique, tout le monde y joue, les manettes tournent, les courses s’enchaînent, ça rassemble les équipes, ça casse les frontières, bref, c'est Mario Kart. Ce que je trouve cool, c'est que les PCistes et les joueurs qui ne jurent que le serious gaming qui sévit sur consoles next-gen retrouvent le plaisir simple du jeu devant Mario Kart.

Pour l'année 2015, j'ai prévu de me remettre à Last of Us, essayer un épisode d'Uncharted, redonner sa chance à Mass Effect, essayer le fameux Walking Dead de Telltale, mettre la main sur The Evil Within pour voir si Mikami a encore le feu sacré en lui. Et au vu des retours récents sur Spec Ops The Line, faut que je motive pour le faire. Et puis pourquoi pas découvrir la fameuse série des Yakuza.

Et puis, comme j'ai récupéré la XBox 360 de mon frère qui est parti à l'étranger, j'ai bien envie de découvrir la saga Gear Of Wars en coop (si tu m'entends Shenron ou les autres).

Donc finalement, la next-gen, ça sera pas encore pour 2015 pour ma part!
_________________


Image


  Voir le site web de Yoshiki
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-12-20 18:14   [ Edité le: 2014-12-20 18:54 ]
Pour me situer vite fait, je n'ai eu la PS2 qu'en 2008. Suivie, 2 ans après, de la Game Cube.
Je suis toujours en décalage d'une (voire deux) générations de consoles, et ce par choix.
Donc, cette année, j'ai découvert la PS3 et les jeux full HD 3D de la mort qui tue. Ainsi que quelques termes bizarres (HDMI, DLC, DRM, Season Pass, ...) qui étaient pour moi, il n'y a pas si longtemps encore, totalement inconnus au bataillon.
J'ai eu vraiment beaucoup de mal au début. PSN, PS Home, PS Store, PS Plus, qu'est-ce que c'est que tous ces trucs ? Y'a pas de carte mémoire ? Tiens, je croyais avoir acheté une console, je me retrouve avec une sorte de PC.
Sans compter que le peu que j'ai testé des démos au tout début sur le Store ne m'a pas enthousiasmé : des jeux où ta barre de vie remonte automatiquement après quelques secondes/minutes ? Des jeux sans Game Over, où tu recommences à 2 pas d'où tu meurs ? Mais quel est le plaisir là-dedans ? C'est quoi cette génération ? Je ne demande pas non plus un jeu ultra-hardcore genre Dragon's Lair sur NES, mais au moins ne serait-ce qu'un peu de challenge...
Bref, c'était dur de m'y mettre. Sans compter les jeux qui abusaient des QTE.
Heureusement, j'ai fini par trouver des jeux qui correspondaient à ma vision du jeu vidéo.
J'ai même trouvé LE jeu pour moi.
Il figure en 1ère position de ma liste que voici :

MON JEU DE L'ANNEE/DE LA DECENNIE :

Image

Demon's Souls
Comme je l'ai dit sur un autre topic, ça faisait depuis Suikoden 2 sur PS1 qu'un jeu ne m'avait pas autant marqué.
J'ai pris connaissance de ce jeu grâce à un membre de ce forum qui me l'avait conseillé (et que je remercie encore). Quelques semaines plus tard, j'ai profité qu'il soit en promo à 5 euros sur le Store pour me le prendre.
Au début : mouais bof. Bon on est un chevalier et on doit tuer les autres chevaliers. Mouais... bon pas génial, mais au moins y'a pas de QTE et 3000 cinématiques à la suite.
Tiens, le premier boss. Waw il est bien gros celui-là et je... WHAT !? Il a buté mon perso en un coup !? J'ai du mal comprendre les règles du jeu, j'ai pourtant paré et pourtant je... Tiens, chuis pas mort ? Où suis-je ?... Ah ben si, je suis mort.
Et là commence véritablement le jeu et je suis allé de surprises en surprises, de claques en claques.
Les possibilités du mode online (c'est même le seul jeu que je joue online), la difficulté pas ultra-hardcore mais intransigeante qui ne fait pas de cadeaux (on ne peut s'en prendre qu'à soit-même si l'on perd), la durée de vie de malade, les surprises (coucou le PNJ que l'on délivre... ce que l'on regrette aussitôt vu que cet enfoiré tue nos marchands de l'au-delà), la peur de rencontrer un spectre noir, la jouissance d'être un spectre noir et de terroriser les autres joueurs, pouvoir invoquer un joueur pour requérir de l'aide, les faux messages des joueurs sur le sol pour égarer les nouveaux joueurs, inversement les joueurs qui laissent de véritables conseils sur le sol pour aider les nouveaux joueurs, la rage quand tu perds 40000 âmes car tu n'étais pas assez attentif ou que tu as trop voulu tenter le diable...
Ca faisait donc 15 ans qu'un jeu ne m'avait pas autant plu. Une fois, il m'est même arrivé de commencer à y jouer un samedi à 9 heures du matin... et d'y être encore le lendemain à 6 heures du mat' sans m'en rendre compte. Punaise, pourtant avant y'avait qu'avec mes vieux RPG japs que je pouvais passer autant de temps sur le même jeu en une session.
J'attends l'article sur Grospixels avec impatience.



TOPS (SANS ORDRE DE PREFERENCE) :

Image

Dead Nation
Un jeu d'action bien bourrin, répétitif mais amusant. Le dernier niveau est ultime. Dommage que le jeu soit si court.



Image

Narco Terror
Comme Dead Nation, sauf que là on remplace les zombies par des méchants militaires. Quelques bugs de temps en temps, et un méchant bug à l'avant-dernier niveau qui m'a fait coincer dans le décor (et, bien sur, la sauvegarde automatique décide de s'enclencher à ce moment précis ), j'ai du refaire tout le jeu. Sinon, le jeu est sympa mais je préfère Dead Nation.



Image

Superfrog HD
Je ne connaissais pas le jeu original sur Amiga. Ce remake HD est un jeu de plates-formes, certes banal, mais amusant, avec des tonnes de passages secrets et les niveaux originaux à débloquer. Dommage que les boss soient si ratés, ridicules de facilité, y compris le boss de fin. Par contre, les derniers niveaux sont cotons.



Image

Rogue Legacy
Fan des Rogue-like, mais n'y ayant plus joué depuis mal d'années, c'est avec une certaine appréhension que j'y ai joué.
Ayant découvert ce jeu dans sa version PC chez un ami (qui, hormis Speedball II et Dungeon Master, n'est pas plus porté que ça sur le retro), j'avoue avoir bien aimé.
Une promo PSN m'a incité à le prendre pour moi.
Ultra addictif car punitif, comme les Rogue-Like. Je suis venu la première fois à bout du jeu, après une 80aine de descendants.
J'ai vraiment beaucoup aimé ce jeu : le gameplay des Rogue, le style retro, l'humour, les clins d'oeil, les nombreux secrets, le côté Castlevania SOTN.
Le petit défaut : même si les salles sont générées aléatoirement, y'en a qui se répète à force.
Pas fan des New Game +, j'ai pourtant recommencé le jeu 3 fois.
Comme pour Demon's Souls, j'aime beaucoup cette sensation de faiblesse sur les premières parties, que notre héros peut crever en peu de coups. C'est presque du Survival-RPG.



Image

Guacamelee !
Du Metroidvania avec du beat'em'all. J'ai beaucoup apprécié ce titre, malheureusement trop court, mais super fun, avec beaucoup d'humour qui ne se prend pas au sérieux, et des passages de plates-formes abusés de difficulté.



Image

Lara Croft and the Guardian of Light
Ou plutôt Rambo Croft. En effet, à part l'héroïne, pas grand chose à voir avec Tomb Raider. C'est plus un jeu d'action avec quelques énigmes. Sans crier au génie, ce jeu est distrayant, malgré lui aussi sa courte durée. Pas fan des Tomb Raider, mais celui-là je le kiffe bien.



Image

Toy Story 3
Pour tout avouer, n'ayant pas vu le film et n'étant pas attiré par l'univers même si j'avais bien aimé le 1er Toy Story à l'époque, je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ce jeu.
2 parties distinctes : le mode Story, court et assez facile, avec des niveaux aux gameplays variés : plates-formes, action, espionnage, shoot'em'up, aventure, arcade,... tous ont des tas et des tas d'items cachés à récupérer (d'ailleurs, si quelqu'un a réussi à récupérer l'item isolé sur une plate-forme vers le premier passage de plates-formes dans le niveau avec Buzz l'Eclair... c'est l'un des seuls qui me manquent et je ne sais pas du tout comment l'avoir)
Le mode "bac à sable", le plus rigolo, une sorte de GTA pour gosses, extrêmement addictif, avec là aussi beaucoup d'items cachés, et un nombre hallucinant de quêtes et de secrets. Très très fun.
L'un des jeux auxquels j'ai le plus joué cette année.



Image

Hotline Miami
Découvert grâce à l'article sur Grospixels. Et je ne sais pas quoi rajouter d'autre que ce qui a été dit dans l'article. Ah oui : ACHETEZ-LE !
Ultra-hardcore, ultra-difficile, ultra-retro, mais aussi ultra-jouissif. Du vrai jeu vidéo.



Image

Duck Tales : Remastered
Le 1er Duck Tales sur NES est l'un des jeux auxquels j'ai le plus joué gosse. Un jeu facile, mais on y revenait souvent : très fun, comme Capcom le faisait si bien à cette époque. Et doté d'une bande-son énorme (le "Moon Theme", pour moi l'une des plus belles musiques de jeux vidéo, toutes générations de consoles confondues).
Ce Duck Tales Remastered apporte quelques nouveautés (il y a un peu plus d' "interactions" avec les autres personnages, certains passages restent plus faciles que dans l'original, et il y a un nouveau niveau, le Vésuve) mais pas mal de passages ont été conservés (y compris certains passages secrets).
Le jeu est à la hauteur et reste vraiment bon, même si je préfère l'opus NES (madeleine de Proust inside).



Image

3D Dot Game Heroes
Un énorme hommage aux Zelda 8 bits, à la sauce 3D cubique
L'un des tous premiers jeux PS3 qui m'a attiré.
Son seul défaut, c'est qu'il est en anglais (et l'anglais et moi, ça fait 56).
Pour les fans de Zelda, foncez tout de suite.



Image

Warriors Orochi 2 (PS2)
Le Dynasty Warriors ultime !



Image

Castle Crashers
Pas exceptionnel, mais un bon beat à l'ancienne. Durée de vie super courte malheureusement.



Image

Scott Pilgrim Vs The World
Autant je ne connais pas la BD/le film dont ce jeu est tiré (et, à la vue des synopsis, ça ne m'intéresse absolument pas), autant le jeu est bien foutu. Un beat 2D, dur au début, qui me fait un peu penser à l'excellent River City Ransom NES. Dommage là aussi que le jeu soit si court. Bande-son énorme.



Image

Doom Classic Complete
Ultimate Doom, Doom II, Final Doom et toutes leurs extensions réunies.
Niveau FPS, on n'a jamais fait mieux.
Doom, tu peux pas test.



FLOPS :

God Of War 3
Cinématique, phase de jeu de 2 minutes, QTE, cinématiques, QTE, cinématique...
Et pourtant, j'avais bien apprécié God Of War qui n'abusait pas de cinématiques et de QTE. Mais là, trop c'est trop.

Jak And Daxter 2
Aaaaaaaaaaaaargh ! On change totalement le principe de l'excellent premier épisode, on rend les personnages "matures", on fait un jeu d'action à la place de la plate-forme du premier épisode, on vague sur GTA... et on fait un jeu chiant comme la mort.

Jak And Daxter 3
Pas aussi énervant et raté que le 2, mais super chiant aussi. Cette série est morte.

Final Fantasy XIII
NON !

Mario86
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001260 pts.

Joue à Super Mario Kart

Inscrit : Feb 07, 2012
Messages : 2207
De : Gare de l'Est

Hors ligne
Posté le: 2014-12-20 18:18
Citation :
Le 2014-12-20 02:20, Yoshiki a écrit :

Alors mon petit topo de 2014:

- Tomb Raider (PS3)

- The Last of Us (PS3)

- GTA V (XBox 360)

Ah ouais, joli, on voit que 2014 fut une riche année contrairement à cette si fade année 2013! Euh, attendez...

Moi sur 2014 je n'aurai que 2-3 jeux à citer, et le seul que j'aie fini est franchement oubliable. Et mes 3 véritables gros coups de cœur de l'année sont des remakes HD/3D de titres que je n'avais pas faits à l'époque, donc je sais pas si ça vaut le coup de poster.
_________________

Citation :
Le 2011-06-09 14:26, petitevieille a écrit :
Ah non, si je fais venir Mario86 ici vous allez souffrir les enfants. Il est encore plus aigri que moi !


  Voir le site web de Mario86
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2014-12-20 20:17
Tiens, si je faisais mon top 2014 ? En revanche, c'est que du rétro. Quasiment aucun jeu actuel ne me fait plaisir.

Sonic Lost World :
Certes, acheté l'année dernière à sa sortie mais j'ai du attendre Nöel 2013 pour avoir la Wii U. Un excellant jeu qui m'a bien rappelé un petit moment les Sonic MD. En revanche, je lui reprocherai le tutoriel qui néglige des chose importantes (les sauts de côté sur les murs !!!!) et des boss fights pas très folichon.

Sonic Generations :
Quasiment 2 ans avant d'y jouer et je me suis mis juste avant de recevoir ma Wii U. Bien mais bizarrement, j'ai interrompu ma partie pour me concentrer sur Lost World. Y a un je ne sais quoi indéterminé qui fait que je l'aime moins que les jeux Wii (U). Toujours pas terminé à ce jour.

Men of War
Certainement le jeu auquel j'ai du longtemps jouer en grande partie grâce aux nombre de mods d'assez bonne qualité. C'est le successeur de Face of War, lui-même successeur de Soldiers : Heroes of World War II, un autre RTS qui m'a tenu en haleine pour les mêmes raisons.

Dungeon Siege
Un Hack & Slash en 3D qui me tient des heures de bout en bout, malgré le fait qu'on se contente de cliquer x 99^99, le coté impressionnant du décor ainsi que la musique fait que j'ai du mal à le quitter.

Civilization IV Beyond the Sword
Je ne vous le présente pas. Il est un peu comme Dungeon Siege dans sa manière de m'accrocher. J'utilise un mod (Realism Invinctus) qui apporte quelques plus au jeu sans trop le dénaturer et qui surtout corrige un gros bug qui fait planter le jeu après quelques tours.

Sonic All Star Racing Transformed
Un excellant jeu de course qui rassemble le tout SEGA (ou presque).Un grand concentré de fun mais bizarrement, je l'ai moins aimé quand j'ai pu accéder à son grand frère. En revanche, j'ai apprécié les parties avec les membres de Grospixels (à quand le retour ?)

Sonic & SEGA All Star Racing
Le grand frère en question que j'ai adoré ! Nombre de personnages variés et une DA que je trouve plus belle que son petit frère. Passé de nombreuses heures dessus et plus si Sumo n'avait pas sucré le mode multijoueur sur PC.

Billy Hatcher and thje Giant Egg
Un coup de cœur obtenue pour une bouché de pain. Billy Hatcher est un jeu de plateforme un peu bizarre comme je les aime. Merci Sumo d'avoir soufflé l'idée !

Flying Corps
Une madeleine que j'ai pu refaire redémarrer grâce à Dosbox. Un jeu très plaisant qui, bien que faisant la part belle au réalisme, est un très grand plaisir à jouer. Peut être vais-je acheter la version Gold plus complète (et pas trop chère) ?

Chuchu Rocket
Après un déboire pour lancer le jeu car le GDrom que j'avais acheté était défectueux, j'ai pu enfin y toucher. C'est excellant et les puzzles m'ont donné du fil à retordre (j'ai du regarder la solution pour quelques uns ). Je n'ai pas pu tester le multijoueur mais avec les fêtes de fin d'année, ça ne saurait tarder.

Worms Ultimate Mayhem
Un remake de Worms 4 Mayhem vraiment un peu fainéant mais qui a l'immense avantage de ne pas avoir cette @#! de système de protection pourri qui t'empêche de jouer car il n'est pas compatible avec la nouvelle version de Windows. Malgré cela, il reste super bien et j'ai pu y retrouver mes marques comme à l'époque. En revanche, j'aimerais bien un troisième quatrième épisode 3D si possible.

Men of War Assault Squad
Je me rappelle l'avoir vu en magasin il y a longtemps mais je ne l'ai pas pris car il faisait la part belle à un truc qui me barbe profondément : le multijoueur en ligne (le truc qui m'a fait abandonner Team Fortress 2). Et en l'achetant, mes craintes se sont confirmés : la partie solo a été vraiment négligé. Les mods vont peu être arranger ça mais carton jaune pour Best Way (qui commence à tirer un peu trop sur la corde avec les Men of War).

Citation :
Le 2014-12-19 22:39, RobertGlucose a écrit :
C'est officiel : je n'en peux plus de ce gameplay approximatif et brouillon, que je retrouve dans les Sonic modernes. À chaque fois c'est pareil : ça a l'air bien les 5 premières minutes, mais très vite on se prend en plein tronche les même défauts de gameplay fondamentaux de la formule. Sonic doit tout reprendre à zéro et repartir sur des bases saines. En attendant, cette licence est morte à mes yeux jusqu'à nouvel ordre.


Je suis curieux de connaitre quel est ce "gameplay brouillon et approximatif" qui pose problème, surtout comparé aux Adventures.
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 00:01
OBJECTION
Image

Citation :
Le 2014-12-20 18:14, Florent06 a écrit :
Image


Le prevenu utilise une version modifiée du vrai jeu.
L'un des defaut du jeu est sa vue trop éloignée, et la screen posté est zoomé pour cacher ce défaut.
Je demande la condamnation de Mr Florent06 pour faux témoignage
_________________

Image


Manuel
Pixel monstrueux


Inscrit : Jan 02, 2003
Messages : 3903
De : Grenoble

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 02:11   [ Edité le: 2014-12-21 02:35 ]
Dans l'ordre chronologique (à peu près)

-GTAV sur PS3, pour une fois que j'en termine un et passe 50H dessus, je le reprendrai sans doute sur PC pour le rendu et la fluidité. L'ambiance, les personnages et son gameplay varié m'ont vraiment captivé.
-South Park : The Stick of Truth sur PC (complet et pas censuré), parce qu'on y combat des vaches zombies nazies et plein d'autres trucs débiles à mourir de rire, c'est vraiment totalement fidèle à la série et en plus le gameplay à base de RPG au tour par tour est bon (bien que la difficulté soit légère).
-Mario Kart 8 : Alors j'aime bien, mais je suis plutôt un joueur solo en local et qu'en multi online c'est fun mais ennuyeux à la longue, l'impression d'être contre des bots est pas sensationnel. (Impossible de chambrer ses adversaires en course, c'est juste pas possible quand on s'en prend plein la tête ou l'inverse )
-Zelda Skyward Sword : Je n'avais pas fini un zelda depuis Wind Waker sur GC en 2003-2004 (je sais plus trop), j'ai adoré et ne pensais pas que la maniabilité serait si convaincante avec le motion +.
-Mario Galaxy : C'est génial, mieux vaut tard que jamais
-Mario 3D world Wii U : Idem (et encore mieux avec le costume de chat)
-Nes Remix volume 1 : le concept est bien bien accrocheur.
-The Stanley Parable, ce n'est pas vraiment un jeu mais le concept de narration est génial.

Une année plutôt sous le signe de Nintendo, mais là je n'attends plus rien d'eux jusqu'au Zelda Wii U, j'en brûlerai des cierges tellement j'y crois à celui-là (un peu le même effet qu'en temps d'Ocarina of Time, c'est dire ^^).

  Voir le site web de Manuel
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 14:33
Citation :
Le 2014-12-20 20:17, DSE76 a écrit :
Chuchu Rocket
Après un déboire pour lancer le jeu car le GDrom que j'avais acheté était défectueux, j'ai pu enfin y toucher. C'est excellant et les puzzles m'ont donné du fil à retordre (j'ai du regarder la solution pour quelques uns ). Je n'ai pas pu tester le multijoueur mais avec les fêtes de fin d'année, ça ne saurait tarder.

Comme le dit Jika dans son article, le mode multi de ChuChu est un jeu totalement différent. Autant le mode solo est un puzzle game certes bon et efficace mais malgré tout assez classique, autant le multi est une expérience dingue, hallucinée, un trip déjanté et hilarant qui va à 100 à l'heure. Je l'ai relancé récemment avec mon fils (4 ans et demi, donc malgré la frénésie à l'écran ça reste abordable) et on s'est éclaté. C'est à mon sens aussi convivial et indispensable qu'un Bomberman. Comme c'est un des jeux DC les plus faciles à trouver et les moins chers, tout le monde devrait l'acheter (même s'il était gratuit à l'époque )

  Voir le site web de Sebinjapan
RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 14:34
Je rajoute dans mes flops Mario & Luigi Dream Team

Une catastrophe ce jeu. J'ai pas encore réussi à le finir. Presque 40h dejeu mais j'en suis au dernier niveau.
Du blabla interminable, tellement chiant et ininteressant que j'ai fini par plus les lire. Faut dire que miyamoto n'aime pas les scenar, du coup il en colle plus. Par contre le blabla ça on y coupe pas
Les combats aussi sont interminables. Y'a bien 2-3 trucs sympa du genre les combats de mecha ou les utilisations de la 3d, mais bon ca fait peu devant le reste.

Une grosse deception et surtout une serie qu'il est temps d'arreter. C'est de moins en moins bon, et là on a franchi la limite.
Autant euthanasier la série
_________________

Image


Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 16:45   [ Edité le: 2014-12-21 16:50 ]
Citation :
Le 2014-12-21 00:01, RainMakeR a écrit :

OBJECTION
Image

Citation :
Le 2014-12-20 18:14, Florent06 a écrit :
Image


Le prevenu utilise une version modifiée du vrai jeu.
L'un des defaut du jeu est sa vue trop éloignée, et la screen posté est zoomé pour cacher ce défaut.
Je demande la condamnation de Mr Florent06 pour faux témoignage


Image

Je demande le non-lieu pour mon client, votre Honneur.
En effet, mon client, pressé par le temps car il recevait des amis le soir-même chez lui, après avoir survolé les premières pages de Google Images sans trouver de screenshots convenables, a préféré prendre la première image qui sortait.
Certes, votre Honneur, nous pouvons accuser mon client de fainéantisme, mais en aucun cas de faux témoignage et de favoritisme d'un jeu par rapport à un autre.
Non, votre Honneur, nous ne sommes pas en présence d'un nouveau Doritos Gate.


_________________

Donner, c'est donner. Et repeindre ses volets.


Kollembole
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0000203 pts.

Joue à Backlog 2024

Inscrit : Feb 05, 2014
Messages : 4389
De : En Anjou

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 17:16   [ Edité le: 2014-12-21 17:32 ]
"OBJe... heu, mais au fait quel est l'objet de ce litige, messieurs les Jurés ?"

Image


Bon, tant que je suis là, question bilan, c'est surtout la découverte de steam, là, en ce moment.
Plein de jeux plus ou moins à peine entamés, etc... (merci les bundles... ).

Même Skyrim, je n'aie pas pu le développer assez loin, mais plus pour des raisons techniques (d'ou l'upgrade de mon ordi, repoussée à cause d'une barrette ram défectueuse, etc... )

Heureusement, j'aurais toute l'année prochaine (et plus) pour planifier tout ça .


[Edit] Ah, si, "A Bird Story", quand même ... techniquement, c'est plus un "court-métrage vidéoludique", mais c'est une histoire très plaisante à "vivre" :





_________________

"Spend your time on things you love, don't waste your time on things you hate."


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2014-12-21 20:52   [ Edité le: 2014-12-21 20:55 ]
Cette année j'ai encore moins joué que l'année dernière, mais plus à cause de mon taff et ma fatigue. Mais je retiens

Forza 4 sur xbox360 : avec le matos qui suit c'est juste une tuerie on a passé des journées (enfin 3 ou 4 dans l'année) avec un vieux pote à se dédier un jour de rtt à se faire des sessions dessus

Asseto corsa sur PC : sans doute la simulation de voiture la plus aboutie tout en restant abordable et en paramétrant des systèmes de vibrations localisés c'est encore plus immersif, piloter une f40, c'est vraiment quelque chose dessus

Strider sur ps3 : juste la parfaite évolution d'une série culte des années 90. Strider en 2d haute résolution en metroidvania une tuerie

Kirby triple deluxe sur 3ds, mon meilleur trip sur portable depuis un moment


RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2014-12-22 00:20
Citation :
Le 2014-12-21 16:45, Florent06 a écrit :
Certes, votre Honneur, nous pouvons accuser mon client de fainéantisme, mais en aucun cas de faux témoignage et de favoritisme d'un jeu par rapport à un autre.
Non, votre Honneur, nous ne sommes pas en présence d'un nouveau Doritos Gate.


Attention ca aurait été moi on m'aurait lynché en place publique

Il n'empeche, il faut pas se fier à Google, surtout que la plupart du temps y'a des gens tous nus qui sortent quelque soit la requete que tu tapes
_________________

Image


Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2014-12-24 18:45
Afin de célébrer comme il se doit le remaniement du forum, je ne ferai pas moi non plus de distinction actu / rétro dans ce bilan.
Donc pour moi, cette année fut avant tout l'année Kirby. Mon fils de 4 ans, avec qui jusque là je jouais surtout à Lego Star Wars et aux jeux Mario, a découvert le personnage de Kirby au mois d'Avril, dans un magazine pour enfants. Il a voulu en savoir plus sur la boule rose, et du coup dans les mois qui suivirent ...


Kirby Superstar (Snes) * Top de l'année *
Je connaissais déjà bien le jeu mais n'étais jamais allé au bout, c'est désormais chose faite en duo avec mon fils. Beauté des graphismes et des musiques, variété de l'action (les pouvoirs bien sur, mais aussi ce découpage en épisodes qui modifient subtilement le gameplay parfois plus axé sur l'action et parfois plus axé sur l'exploration), et expérience formidable en co-op. Génial de bout en bout, et on y joue encore.

Kirby's Dreamland 3 (Snes)
Un bon cran en dessous de Superstar, mais un bon jeu tout de même. Couleurs pastel, musiques toujours géniales, co-op toujours efficace. L'action est cependant moins soutenue (le gamin s'amuse toujours mais le papa s'ennuie un peu parfois) mais le coté réflexion avec les cœurs à trouver est vraiment bien vu (il faut accomplir une action spécifique par niveau, à déduire sois même avec très peu d'indices).

Kirby : Au Fil de l'Aventure (Wii)
Pas d'ennemis à avaler pour prendre leurs pouvoirs dans ce jeu, à la place on a un lasso et des transformations qui modifient la maniabilité et exploirent la wiimote. Le level design est très chouette mais l'action un peu molle. Il y a aussi plein de collectionite, certes facultative mais assez chiante. C'est toujours magnifique graphiquement et musicalement mais on a moins accroché. C'est le seul Kirby qu'on a pas encore fini.

Kirby's Adventure (Wii) * Top de l'année *
C'est Kirby Superstar puissance mille. Plus de pouvoirs, avec plus d'actions possibles par pouvoirs (le pouvoir "fighter" permet de faire tous les coups spéciaux de Ryu dans SF2 !), des tonnes de niveaux, des mini-jeux, des défis chronométrés vraiment balèzes et motivants (et facultatifs pour les enfants), de la co-op super bien fichue à 4 simultanément, une réalisation toujours aussi excellente, c'est pour moi le meilleur jeu de la série pour l'instant (pas encore joué au Triple Deluxe sur 3DS). On l'a torché dans tous les sens, mais on continue d'y jouer très régulièrement avec mon fils. Que du bonheur.

Lego Star Wars 2 / Star Wars Complete Saga (360)
Pour info, mon fils ne joue jamais aux JV tout seul, et il est mauvais perdant, donc quand il veut jouer, c'est co-op à gogo. Avant de se convertir à Kirby corps et âmes, lui et moi avons joué aux jeux Lego Star Wars. On a fini le 2ème épisode (Original Trilogy) et on s'est énormément amusé. C'est beau, bourré de contenu, et même si la jouabilité est parfois aux fraises (problèmes de caméras, de déplacements, surtout à deux obligeant l'un des joueurs à se déconnecter pendant que l'autre passe un passage difficile), c'est suffisamment bien fichu pour amuser petits et grands. On a essayé le 3ème épisode (Clone Wars) et on a lâché tout de suite : trop frénétique, baston à gogo au détriment de l'exploration, on a été très déçu.

Super Smash Bros Brawl (Wii)
On y a pas mal joué avec mon fils (ouais, le jeu de bagarre avec Kirby !) et même si c'est pas désagréable comme jeu, je n'entrave absolument rien. C'est un foutoir pas possible à l'écran. OK c'est fun, mais c'est pas trop mon truc. (c'est mon 1er jeu de la série)

Pac-Man Arrangement (Arcade / Mame)
Le principe de Pac-Man est conservé et les quelques ajouts au gameplay ne le dénaturent pas. La possibilité d'y jouer à 2 en fait une expérience géniale, tactique et frénétique à la fois. On y jouerait surement plus souvent si mon fils arrivait à décrocher de Kirby ...


En solo, j'ai joué à :

Legend of Zelda : A Link to the Past (GBA)
Je ne l'avais pas encore fait en version GBA. J'ai un scoop pour vous : c'est aussi génial qu'en version Snes.

Infamous (PS3)
Je trouvais pas ça génial au début, mais peu à peu je suis rentré dans le jeu et, nouveaux pouvoirs aidant, ai trouvé les combats et l'exploration assez funs. L'histoire était étonnamment sympa même si mal racontée par moments.

Runner 2 (PC)
J'ai aussi trouvé l'esthétique douteuse au début (sauf pendant les phases rétro) mais je m'y suis habitué. Niveau gameplay, c'est l'extase et heureusement bien plus abordable / moins frustrant que le 1er épisode grâce à une difficulté modulable et des niveaux plus courts. Très bon jeu.

Bravely Default (3DS)
J'ai beaucoup aimé ce RPG rétro mais pas trop. Pas trop parce que la fréquence des combats et la difficulté entièrement modulables font qu'il me sera difficile de me (re)plonger dans d'autres jeux du genre de l'ère 16/32 bits. J'ai apprécié le système de jobs ultra modulable, les dialogues bien écrits, et les musiques sublimes. L'histoire était sympa, quoique trop alambiquée par moments mais les persos sont assez charismatiques.

Maldita Castilla (PC)
J'y ai beaucoup joué à l'occasion du concours de scores sur GP. C'est vraiment génial. Pas si difficile que ça (par rapport aux vrais Ghost n Goblins) et le gameplay / level design est vraiment soigneusement travaillé.

Kenzan : Ryuu Ga Gotoku (PS3)
C'est Yakuza chez les samurai. C'est génial. Mais l'abondance de textes en japonais devient vite handicapant. Pas que ça empêche réellement de progresser, il y a un guide super bien fait chez Gamefaqs, mais difficile de vraiment apprécier un Yakuza si on ne peut pas lire ses kilomètres de textes écrits avec amour (surtout dans le cas présent ou des termes historiques sont conservés). J'ai fait un bon quart du jeu, le début bourré de cinématiques parlées fait qu'on peut rentrer sans problème dans l'histoire (si on parle japonais) mais dès qu'on aborde les innombrables missions secondaires, c'est l'invasion des textes bourrés de kanjis et là ça devient trop pénible vu mon petit niveau à l'écrit. Dommage parce que j'ai trouvé ça beau et j'ai adoré l'ambiance et l'histoire détournée de Musashi.

Sigma Star Saga (GBA)
Étrange jeu de type action-rpg vu de dessus, mais avec des combats aléatoires qui se déroulent dans des vaisseaux vus de profil avec un gameplay à la Gradius. Il y a plein de défauts (phases shmups parfois mal maitrisées, design Metroid-vania bancal et mal exploité) mais j'ai bien aimé parce que le jeu a un capital sympathie indéniable, des persos attachants, et un concept original.

Shadowrun Returns avec DLC Dragonfall (PC) *Top de l'année*
Attention je perds toute objectivité quand on parle de Shadowrun. Ce tactical RPG est sans doute loin d'être parfait (surtout dans sa version de base, sans le DLC) mais j'adore. L'univers de Shadow est tellement bien respecté, l'histoire de Dragonfall est super prenante, et même si on aurait aimé plus de complexité et de customisation dans le système de jeu, ça reste très plaisant de gérer son équipe de runners et de disputer des combats au tour par tour.
Je recommande chaudement le jeu dans sa version "Director's Cut" (DLC inclus).

Game Center CX 2 (DS)
Un grand merci aux hackers qui nous permettent de jouer à cette exclu JP en anglais. Toujours plein de jeux inspirés de classiques 8/16 bits, et une ambiance rétro super grâce aux dialogues et magazines qu'on peut lire entre 2 parties. Il est un cran en dessous du 1er (pas de jeu aussi génial que Haggleman 3) mais il y a de quoi s'amuser avec ses moutures rétros de shmups, RPGs, visual-novels, plateformers, beat-them-all ... etc ...

Gyakuten Kenji 2 (DS) *Top de l'année*
Encore merci au hackers et surtout aux traducteurs amateurs qui ont fait un boulot incroyable sur ce spin off de Ace Attorney (Phoenix Wright) lui aussi resté exclusif au Japon. Je n'avais pas aimé le 1er épisode, trop simpliste et dirigiste, et surtout mal écrit (par rapport aux standards de la série). Cette suite remonte largement le niveau avec des intrigues passionnantes, des persos au charisme explosifs, et des affaires bien complexes aux multiples rebondissements.

WWE All Stars (PS3 et 3DS)
Il y a des gens qui s'éclatent sur la série Smackdown vs RAW et WWE12/13/14. Je ne juge pas. Mais je me demande comment c'est possible de s'en contenter, quand on voit ce qu'il est possible de faire en jeu de catch avec un vrai moteur de jeu, une réalisation qui tue, et un système arcade pas chiant ou la dextérité est réellement récompensée. WWE All Stars est une perle qui aurait pu sortir en arcade, avec ses bastons ultra dynamiques. J'ai aussi beaucoup apprécié les montages vidéos pour présenter des rivalités entre stars du présent et du passé. La version 3DS est étonnante de soin et d'efficacité.

Jamestown (PC)
Un shmup de type "bullet hell" étonnamment abordable grâce à sa difficulté progressive, presque didactique, fun, jouable à 4, super joli, et super prenant. Pour moi l'un des meilleurs du genre

Frequency (PS2)
Je n'aime pas l'électro / la dance / la techno (les puristes lèveront les yeux au ciel en me lisant mettre tout ça dans le même panier ...) mais Frequency est un music game qui m'a malgré tout beaucoup plu avec son gameplay exigeant et fun.

Silent Hill (PS)
OK, ça a vieilli mais plus pour le gameplay que pour la réalisation (merci le brouillard et l'obscurité) et l'ambiance qui passent encore bien. L'histoire est sympa, sans plus. C'est oppressant et ça fout les boules. J'ai trouvé ça pas mal du tout.

Silent Hill 2 (Xbox)
La suite m'a bien plus enthousiasmé. L'histoire est formidable, et tellement originale (pour un JV bien sur, les inspirations sont très marquées), avec des personnages troublants et torturés magnifiques. Niveau gameplay, c'est plus pénible qu'autre chose mais les auteurs ont eu la bonne idée d'assouplir cette pénibilité à grand renfort d'options venant dépouiller le jeu de sa difficulté (et d'une partie de son intérêt certes, mais ce n'est pas cet intérêt que je recherchais). Un jeu culte, c'est sur.

Castlevania Rebirth (Wii)
C'était court mais c'était bien. Du Castlevania 2D pré-Symphony of the Night avec du challenge (pas trop quand même) et des moments sympas. Pas le jeu du siècle, mais une expérience sympa.

Crash Bandicoot (PS)
Je n'ai pas accroché. J'ai trouvé le jeu difficile et la maniabilité approximative. Et le level design sans inspiration.

Yoshi Story (N64)
Celui là, je l'ai carrément détesté. Je ne pensais pas que c'était possible pour un jeu Nintendo. Le maniement au stick analogique est une torture pour moi (courir avec les diagonales ...) et le principe ne me plait pas du tout. C'est graphiquement charmant, mais ça m'a gonflé au plus haut point.

Soldats Inconnus (PS3)
Gros coup de coeur pour ce jeu à l'ambiance prenante et à l'écriture vraiment élégante. OK, c'est un peu trop court et facile, et la répétition de certaines phases de gameplay auraient pu être évitée (quand il faut soigner ...), mais non seulement l'objectif éducatif est accompli (lire des infos sur la 1ère guerre mondiale n'est jamais chiant, car c'est toujours bien amené), mais en plus le jeu lui même est tout simplement bon. Et la réalisation graphique (2D magnifique) et sonore est superbe.

Gravity Rush (Vita)
Mon 1er jeu Vita, et déjà l'exploitation inutile et artificielle des fonctions spécifiques de la consoles (écran tactile, accéléromètre) me rappelle mes plus mauvais moments sur Wii et DS. Heureusement le jeu compense avec son univers hautement attachant, ses dessins à la Moebius et son gameplay en apesanteur souvent jouissif. Pas aussi génial et indispensable que j'ai pu le lire, mais quand même vraiment bien.

The Goonies (Famicom)
Un bon trip rétro au temps ou le jeu de plate forme ne se composait pas sans des échelles et sans sauts pixel-perfects tout en slalomant entre des machins qui tombent. Très bonne maniabilité et beaucoup de fun dans ce bon Konami cependant très court.

Deus Ex Invisible War (PC)
Beaucoup moins bien que le 1er jeu (cultissime), mais tout de même amusant, avec ces niveaux ouverts qu'on peut aborder de plein de façons différentes. L'ambiance est bonne, dommage que l'histoire soit souvent mal racontée. J'ai bien aimé.

Theatrhythm Final Fantasy Curtain Call (3DS)
Un jeu auquel je jouerai longtemps et régulièrement en prenant le train. Les musiques sont géniales et le jeu dispose de suffisamment de petites ficelles (touche RPG) pour provoquer un agréable sentiment d'addiction.

Sonic All Stars Racing Transformed (Vita)
Du Mario Kart like en un peu plus exigeant et avec un mode solo très bien fichu, blindé de courses et d'épreuves diverses, et de persos à débloquer et à faire progresser. Sumo Digital a presque réussi à reproduire le même fun quand on dérape que dans le cultissime Out Run 2. On éprouve pas le même plaisir en jouant, mais on s'en rapproche un peu. Très bon.

Dance Central 3 (360)
Mon salon ne me permet pas d'apprécier Kinect à sa juste valeur. Et cette valeur est plus élevée que beaucoup ne le pensent, comme en témoigne ce jeu de danse exigeant réclamant une bonne coordination. Un capteur Kinect + ce jeu devrait vous couter entre 40 et 50 euros à peu près. Et même si vous n'achetez aucun autre jeu Kinect, ça les vaut (si vous avez la place ...).


Voilà voilà. 2015 sera surement l'année de Mass Effect que je viens de commencer et de la Wii-U vu que c'est notre cadeau de Noël. Absolument rien ne me motive à passer à la génération PS4/One pour l'instant.

  Voir le site web de Sebinjapan
gregoire01
Pixel visible depuis la Lune



Inscrit : Oct 23, 2005
Messages : 6175

Hors ligne
Posté le: 2014-12-26 10:40
Voici mon bilan 2014 par ordre de découverte.

Remember Me
Un bon scénar, une réalisation et mise en scène qui tient la route, mais le reste est plutôt poussif, notament le coté baston complètement redondant. Dommage.
Bilan : Deception

Half Minute Hero: Super Mega Neo Climax Ultimate Boy
Concept et jeu sympa bien qu'un poil répétitif, heureusement les autres modes de jeu apporte du changement (mais seulement en graphisme rétro)
Bilan : sympa sans plus

The Legend of Zelda : A Link Between Worlds
Un excellent Zelda dans lequel ont retrouve l'esprit de l'épisode supernes. Court mais passionnant.
Bilan : très bon

La Nouvelle Maison du Style
sympa, riche en contenu mais trop facile et ils n’aurait jamais dut se baser sur l’horloge interne de la console pour les saisons.
Bilan : Bien

Batman : Arkham Origins
Bien mais largement inférieur au 2 précédents épisode sur plusieurs points.
Bilan : Sympa

Dungeons & Dragons : Chronicles of Mystara
Sympathique, un beat de l'époque, non sans défault mais avec de bonnes idées.
Bilan : Sympa

Diablo III
sur 360. Vraiment bon, surtout a plusieurs en local.
Bilan : Très bon

Orcs Must Die ! 2
Ça m’a amusé mais pas plus que ça
Bilan : sans plus

Tearaway
Très sympathique et qui exploite bien les spécificité de la console.
Bilan : Bien

Divinity : Dragon Commander
Bon c'était sympa mais ça aurait gagner a être plus riche sur certain point et a avoir un mode RTS vraiment bon
Bilan : sympa mais peut mieux faire

The Amazing Spider-Man : Le Film
Sur PC. C'était très sympa, j'ai passé un bon moment.
Bilan : Bonne surprise

Les Chevaliers de Baphomet 2 : Les Boucliers de Quetzalcoatl
Une très bonne suite que je n’avais put faire a l’époque.
Bilan : Très bon

Professor Layton vs. Ace Attorney
Bon c'est plus du Layton que du Ace Attorney dans l'ensemble et je déteste toujours ce système de scoring, surtout que là ils en ont foutu dans les procès en plus.
Mais ça reste un bon cross-over et un bon jeu.
Bilan : Bien

Lightning Returns - Final Fantasy XIII
Je ne l'ai pas fini. Arrêté a la dernière forme du dernier Boss qui est penser de façon a ne pouvoir être battu que d'une seule façon. Donc faut avoir le bon équipement et les bonnes capacités.
Le jeu à de plus beaucoup de mal à justifier son New Game + et ne tient pas la longueur niveau rythme. Dommage parce que j’étais plutôt bien dedans jusque là.
Bilan : Deception

Spec Ops : The Line
Effectivement c'était très bien. Mais je n'ai pas envie d'en raconter trop pour ceux qui n'y on pas joué.
Bilan : Très bon

Pikmin 3
Bien même si un poil trop courts.
Bilan : Bien

Mario Kart 8
Toujours aussi fun a plusieurs, malheureusement je peste contre la disparition de certain mode de jeu. Et évidement le solo n’a aucun interet.
Bilan : Très bien mais décevant.

Far Cry 3 : Blood Dragon
Très bon et un bon délire des années 80. Dommage qu'il soit aussi sombre graphiquement.
Bilan : Bien sympa

Jaquette Saints Row IV
ça contrebalance, d'un coté utilisé ses super pouvoir c'est bien fun de l'autre la ville est chiante et sans personnalité, le délire est bien présent mais certain mini jeu sont vraiment lourd.
mais sinon c'était bien sympa.
Bilan : Sympa mais peu mieux faire

Gunpoint
m'a fait une effet "sans plus"
Bilan : Bof.

Wii Party U
Un excellent jeu pour s'amuser à plusieurs. Je le trouve même supérieur a Mario Party de par son accessibilité et sa simplicité.
Bilan : Bonne surprise

Europa Universalis IV
Très bien mais comme ses prédécesseur pas simple à prendre en main et comprendre dès le début.
Bilan : Très bien

Mega Man 2
C'est toujours un sentiment d'accomplissement de finir un Megaman
Bilan : Très bien

Silent Hill : Downpour
S'il n'atteint le niveau des premiers épisodes, ça demeure un bon Silent Hill avec un bon scenario et une bonne ambiance. On regrettera un dernier quart du jeu trop accès sur l'action, des monstre au design basique (par rapport à la série, mais au moins ils ont fait l'effort de refaire le bestiaire comme c'était le cas des premiers épisodes et contrairement à Homecomming) et une balance morale pas forcément bien pensé.
Bilan : Très bonne surprise

Saints Row IV : Enter the Dominatrix
Un DLC décevant et au final plutot fainéant
Bilan : Deception saupoudré qu’on s’est un peu foutu de ma gueule

Binary Domain
Ce fut bien sympa et pas trop mal foutu au final. Vive le PC qui m'a permis d'y jouer en VOST (et ainsi échapper au doublage affreux de la VF)
Bilan : Très sympa

BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, épisode 1
Un DLC dont l'intéret principale est d'introduire le second.
Bilan : Deception

BioShock Infinite : Tombeau sous-marin, épisode 2
La boucle est bouclé, la conclusion placée. J'ai largement préféré ce second épisode au premier.
Bilan : Bien

Double Dragon Neon
pas mauvais, je dirais même sympa.
Bilan : Sympa sans plus

Project X Zone
L'idée est sympa, mais la répétitivité et l'absence de réelle stratégie se font sentir a la longue.
Bilan : Bof.

Dead or Alive 5 : Ultimate
un bon jeu de combat. Mais je sais pas, il manque un truc par rappport aux épisodes précédents.
Bilan : Bien

DuckTales : Remastered
Un bon remake.
Bilan : Bien

Theatrhythm Final Fantasy : Curtain Call
je suis pas doué en jeu de rythme mais j'aime bien quand même. il se montre riche et idéal pour des petite cession.
Bilan : Très bien

Hyrule Warriors
Si vous avez lus mon grosblog sur le jeu, vous devez vous faire une idée de ce que j’en pense. D’ailleurs je ne vais pas mettre de bilan par pur esprit machiavélique afin de vous inciter a lire le grosblog

Sherlock Holmes : Crimes & Punishments
Si vous avez lu mon grosblog sur la saga de Sherlock Holmes par Frogware, vous devriez savoir ce que j’en pense. D’ailleurs je ne vais pas mettre de bilan par pur esprit machiavélique afin de vous inciter a lire le grosblog

Bayonetta 2
Corrige les quelques défaut du premier, se montre généreux en contenu, une très bonne re-jouabilité. Bref un quasi sans faute du genre.
Bilan : Excellent

Contrast
un concept interessant mais qui s'essoufle très vite. L'histoire n'est guère prenante.
Bilan : Deception

Les Chevaliers de Baphomet : La Malédiction du Serpent
Une première partie un peu molle qui met du temps a décoller, mais qui donne quand même envie de connaitre le fin mot de l'histoire. Puis Une seconde partie bien plus convaincante et rythmé, avec des énigmes un poil trop complexe par moment (notamment le déchiffrement de la tablette).
Bilan : Bien

Super Smash Bros. for Wii U
Riche, complet, rien a dire.
Bilan : Très Bon

Civilization : Beyond Earth
Très bien mais gagnerait à avoir quelque correctif
Bilan : Bien voir très bien mais peut mieux faire

Super Mario 3D World
Aussi bon a plusieurs que seul. Les niveaux et les surprises se succèdent avec plaisir.
Bilan : Très bien


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le Bilan 2014

52 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)