Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)
59 messages • page
123
Auteur Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 11:58   [ Edité le: 2015-12-18 12:00 ]
Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Comme chaque fin d'année, c'est l'heure du bilan.
Postez ici vos meilleurs jeux de 2015, dans les deux catégories suivantes :

? Jeux sortis en 2015
? Jeux plus anciens joués en 2015


Les jeux rétro peuvent entrer dans la 2e catégorie.
Et le premier qui poste The Witcher 3 a perdu.

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 12:29
Ok, on va dire que ce topic est l'habituel bilan de l'année, alors j'édite le premier post pour y mettre les liens vers les bilans précédents. Par contre, ça se passe en section débats, je transfère.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
DSE76
Gros pixel


Score au grosquiz
0019652 pts.

Joue à Patrouiller entre Anvers et Charleroi

Inscrit : Mar 29, 2014
Messages : 1936
De : Normandie

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 15:05
Comme l'année précédente, y a quasiment pas de jeux de 2015 (je ne m'y retrouve pas dans le catalogue actuel, AAA comme indé et ce qu'il y a au milieu aussi) du coup, ça sera du rétro, même des jeux de l'année dernière.

Freedom Planet : Le fan de Sonic que je suis ne pouvait pas passer à côté de ce "fangame sonic qui n'en est pas un", surtout dans le cadre des rétrolympiques. Et c'est un bon trip sonicien : bon level design, gameplay et suffisamment différent de la série d'origine, Freedom Planet est l'un des Sonic like les plus réussis, là ou nombres d'autres clones des années 90 se sont cassés la figure.

En revanche, carton rouge pour le scénario. Sérieusement, je n'ai jamais vu autant d'emphase pour la maturité d'adolescent, surtout à cause du méchant du jeu, le plus nanardesque qu'il m'ait donné d'affronter.

Red Baron 3D : En ce début d'année, j'ai découvert un site, GOG que ça s'appelle et le premier truc que j'ai acheté est le concurrent de Flying Corps : Red Baron. Red Baron fait lui aussi la part belle au respect historique et au réalisme mais il propose plus d'avions, plus de cartes et une campagne "dynamique". Le jeu est foutrement beau, surtout que GOG a livré un émulateur 3Dfx avec et le pilotage est suffisamment jouissif. En revanche, le côté campagne dynamique rend la campagne moins passionnante et la gestion des équipiers et de la tactique aérienne est beaucoup moins poussé que Flying Corps.

J'en garde sur le coude pour un futur test (malgré le total flop de Flying Corps).

Might and Magic 4/5 : À la recherche d'un RPG, je suis tombé sur la série des Might and Magic et particulier World of Xeen. Malgré des débuts de partie difficile du fait que je pigeais pas grand chose du système du jeu (et que je passais la moitié de mon temps à rater mes attaques), j'ai tout de suite accroché au jeu par son ambiance loufoque, une carte énorme. Je suis loin d'avoir fini le jeu.

Might and Magic 6 : En fouillant sur GOG, je suis tombé sur un pack avec les six premiers Might and Magic et j'ai du faire le sixième dans la foulée. Une fois encore, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher au système de jeu, surtout que le jeu trolle en faisant affronter 36 000 ennemis en même temps et en temps réel mais j'ai fini par m'y attacher pour les mêmes raisons que le précédent épisode.

Might and Magic 7 : Might and Magic 6 en mieux.

Mount and Blade : Un autre RPG dont je n'en attendais pas grand chose. Et bien, ça a été mon jeu de chevet dès le début. Un sandbox médiéval très prenant avec un gigantesque monde très crédible, une personnalisation très poussé et une durée de vie quasi illimité avec plusieurs styles de jeu possibles.

Faces of War : J'ai été un peu déçu au successeur de Soldiers : Heroes of World War 2 en grande partie parce qu'il s'agit d'un brouillon de Men of War, malgré des ajouts et amélioration du gameplay bien venus. Dommage !
_________________

La maturité, c'est être capable de jouer à un jeu mettant en scène des lapins roses sans avoir l'impression de mettre en jeu son identité personnelle. (Petitevieille)


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 16:49   [ Edité le: 2015-12-18 17:01 ]
Cette année j'ai pas mal picoré en squattant rarement un jeu plus que de raison, avec quelques exceptions.
Classement par ordre de préférence.

Jeux sortis en 2015 :
Crypt of the Necrodancer, où comment un jeu n'a jamais aussi bien mélangé temps réel et tour par tour. Vraiment une bonne idée très bien exploitée et un jeu soigné dans les moindres détails.
Rocket League, vraiment une très bonne surprise que cette variante du foot, en 3v3, avec des voitures et des arènes fermées. Enorme marge de progression, effectuer des acrobaties en voiture a rarement été aussi fun.
Crimzon Clover World Ignition, qui est là pour prouver qu'il n'y a pas que Cave (RIP) qui sait faire des manics. Bon c'est plutôt moche, mais dans la limite du tolérable. Réalisé par Clover-TAC, superplayer et Dieu vivant des manic shooters.
Nuclear Throne, je le place en-dessous des autres, mais comme j'ai pas joué à tellement de jeux sortis en 2015, il est ici. Top-down shooter aléatoire (rogue-lite), défoulatoire et bien fendard. Habillage soigné et arsenal riche dans lequel chacun devrait trouver son compte (la gatling bazooka, il fallait y penser, non ?)

Plus anciens, à peu près par ordre de préférence :
Deadcore : un FPS plateforme assez simple mais technique, orienté speedrunning et développé par des frenchies. Bonnes sentations de jeu.
The Stanley Parable : une expérience originale et pleine d'humour, une bonne surprise en somme.
Freedom Planet : quelle bonne surprise que celui-là. Du platformer rapide mais pas brouillon, un chara-design mignon comme tout, des boss, des voix kitsch comme jamais, des niveaux variés, que demande le peuple ?
Super Time Force Ultra : un run'n gun où on se dédouble pour survivre et pour augmenter son DPS. Réalisation plus soignée que la moyenne et humour omniprésent Le jeu prend place dans un futur à la technologie plus évoluée avec pas mal de gadgets et même des robots géants (si si ^^)
A Story About my Uncle : Idem, j'y ai joué en décembre 2014. Un bon petit platformer FPS articulé autour de l'usage d'un grappin et d'une physique très "flottante", dans un univers bizarre mais plutôt sympathique.
Broforce un platformer 2D où on fait tout péter. Petit regret, les niveaux trop courts donnent un rythme décousu au jeu, et l'écart de difficulté entre hard et ironbro est énorme. Pour le reste c'est du tout bon. Humour bourrin garanti.
Electronic Super Joy un platformer 2D (encore un !!) aux graphimes minimalistes sur fond de techno. Les dialogues un peu idiots et le "scénario" du même acabit vous feront rire pendant que vous vous battez à survivre (car c'est très difficile...)
Love : un platformer 2D (encore un !!!) aux graphimes ultra minimalistes. Vraiment très simplet mais c'est aussi ce qui fait son charme.
Boson X : Je triche un peu, j'y ai joué mi-décembre 2014. C'est un runner en 3D non-texturée. Pas trop mon genre d'habitude mais les niveaux sont assez variés et le jeu est plutôt technique.
Ziggurat encore un rogue-lite, mais un FPS (plus rare). J'y avais déjà joué en 2014, je crois, mais j'ai continué en 2015. Pas le jeu du siècle (le point noir pour moi étant l'abondance d'armes finalement trop similaires) mais dans l'ensemble ça fonctionne plutôt bien
One Finger Death Punch : j'étais sceptique mais c'est une bonne surprise. Bon par contre je m'en suis vite lassé ...
Grow Home : un platformer en 3D non-texturée (again) dans un univers coloré (ça pourrait faire vaguement penser à Katamari, le côté barré en moins), où on fait pousser des plantes plus haut, plus haut, vers l'infini et au-delà !

Jeux auxquels j'ai joué en 2015 mais volontairement exclus de ce classement :
Shadowrun Returns : un bon jeu mais d'une linéarité presque absolue, dommage. Attention, trop facile par défaut, j'ai joué en hard quasi sans difficulté, en normal il y aurait eu de quoi bailler.
Outland (il irait presque dans le flop 2015 lui), j'en parle dans le détail dans un autre topic.

PS. je triche un peu pour A Story About my Uncle et Boson X : j'y ai joué en décembre 2014

Tama
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0001716 pts.

Joue à Bomb Rush Cyberfunk

Inscrit : Nov 01, 2007
Messages : 2873
De : Pomeys (69)

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 17:09   [ Edité le: 2015-12-18 17:11 ]
Bon, alors pour les jeux de 2015, ça va pas être bien compliqué, j'en ai que trois

Xenoblade Chronicles X : mon jeu de la fin de l'année, celui qui n'a pas fini de diviser. Tout dépend si on regarde le verre à moitié plein, ou à moitié vide...il me donne exactement ce que j'aime, et il le fait tellement bien que la myriade de défauts qui le minent n'arrivent pas à ternir mon bilan sur ce jeu (plus de cent heures, tout de même !). Il n'empêche que je me pose de sérieuses questions quant à la manière dont Takahashi et Monolith gèrent leurs temps, leurs plannings, leurs relations et leur budget...

Hotline Miami 2 : comme le premier, il m'a accroché, mangé, digéré et recraché. J'en suis sorti lessivé, sonné et heureux. Il tente de nouvelles choses, réussit brillamment certains passages, foire carrément d'autres, mais ça reste Hotline Miami, LE jeu qui sait jouer avec toute la partition des émotions liées à la violence. Les jeux ont plutôt tendance à cibler spécifiquement avec quelle émotion il va tenir le joueur ; Hotline Miami s'en fout et te les balance toutes à la figure en même temps ! Rage, culpabilité, incompréhension, barbarie spontanée, méthodisme morbide, on se retrouve balancé dans un court-bouillon où tout ça cuit dans une marmite avec des graphismes tellement moches que c'en est génial, et des musiques qui restent collés au fond du cerveau. Faites-vous du bien, écoutez le morceau Dust, vous m'en direz des nouvelles...et puis Acid Spit juste derrière, histoire de réaliser à quel point ce jeu est fou ! Oh et puis écoutez tout, Quixotic, Run, Decade Dance, New Wave Hookers, tout !

Shovel Knight Plague of Shadows : bon c'est un peu de la triche puisque c'est un DLC, mais pas n'importe lequel. Plague Of Shadows, c'est bien le même jeu...mais en différent ! C'est très, très bon, et le travail effectué pour modifier la perception de niveaux pourtant déjà visités est remarquable. Peut-être plus difficile à appréhender alors que Plague Knight est paradoxalement plus safe que Shovel, c'est une super relecture du jeu. Des DLC gratuits de cette qualité, j'en veux tous les jours avec mon bol de céréales.

Et puis tout le reste sont de "vieux" jeux. Je vous épargne ceux que je refais régulièrement, les challenges que je me suis imposé su Dark Souls 1 et 2, ainsi que les jeux abordés dans le cadre des Retrolympiques (Freedom Planet et Super Platformer Deluxe sont excellents) pour me pencher sur les autres.

Ceux qui m'ont déçu :

- Shinrei Jusatsushi Taromaru (Saturn) : c'est pas très beau, limité, ultra-basique et n'apporte rien du tout. Et en plus n'importe quel Shinobi lui met une fessée déculottée. Je ne comprends pas du tout l'intérêt - et la côte ! - porté à ce jeu. Le marché du rétro reste un véritable mystère.

- Shiren the wanderer (DS) : non pas que le jeu soit "mauvais", loin de là, mais la génération aléatoire/procédurale des niveaux et moi, on est vraiment fâchés. Je trouve que ce procédé sacrifie la qualité du level-design sous prétexte d'un renouvellement constant du challenge, mais celui-ci est tué dans l’œuf à cause de l'aléatoire qui ne permet pas un bon agencement des niveaux. Tout le design est hyper basique et on a vite fait d'identifier les patterns de construction des niveaux...
En plus, il est quasiment impossible de jouer correctement à ce jeu sans aide extérieure (Wiki, forums...) à partir d'un certain point, ce qui m'a beaucoup refroidi. Mais je le garde sous la main tout de même parce qu'il a vraiment du charme ! Sait-on jamais, mes goûts peuvent changer...

- SMT Digital Devil Saga 1 et 2 (PS2) : là non plus, pas du tout de mauvais jeux ! Ils tiennent parfaitement debout et sont les deux épisodes d'une série ma foi prenante. Seulement voilà, ils ont pris comme modèle Lucifer's Call, en voulant le rendre plus accessible...ce qui est une idée de base pas mauvaise du tout. Mais prendre un jeu comme Lucifer's Call comme modèle, c'est se condamner à rester éternellement dans son ombre car ce dernier était si radical, une œuvre si complète, qu'on ne peut que souffrir de sa comparaison. DDS reprend ses bases mais apparait comme une version édulcorée, plus fade.
En plus, il est divisé en deux jeux alors que cette division ne se justifie jamais dans les faits (même si on peut transférer sa sauvegarde du premier dans le deuxième). Chacun d'entre eux se finit en une trentaine d'heures en prenant bien son temps, un DVD de PS2 a largement de quoi les faire tenir tous les deux !
Ceci dit, le système de jeu lui-même présente de bonnes idées, une bonne proposition d'évolution de gameplay de Lucifer's Call. Il dispose aussi de donjons géniaux, une histoire bien construite et des personnages attachants. De bons jeux, mais des Megami un peu faibles. Dur de naître dans une famille de surdoués.

Ceux qui m'ont surpris :

- Earthbound (WiiU via la Virtual Console) : motivé par le topic de MTF sur Undertale, j'ai fini Earthbound. Mais quel jeu, quel jeu ! Je ne pensais pas être fauché à ce point-là, embarqué dans cette aventure douce-amère qu'est Mother 2. La structure du jeu elle-même est pourtant classique, mais c'est la manière de l'appliquer qui le rend inoubliable car il réussit à nous faire vivre dans la tête de gosses qui voient la réalité avec leur perception déformée. C'est naïf et inquiétant à la fois, c'est très fort. Je n'ai rien à ajouter à ce qui a déjà été dit sur lui, si ce n'est qu'il me tarde de m'essayer à Mother 3 (et carton rouge à Nintendo, vous n'aviez aucune excuse pour ne pas le traduire).

- Yakuza 4 (PS3) : après un Yakuza 3 acceptable mais flemmard, Sega a réussi à dynamiter la recette de son jeu de manière magistrale. La narration divisée en quatre marche à merveille, le recentrage sur Kamurocho (exit l'Okinawa ennuyeuse sans enjeu digne de ce nom), ses toits, son parking et ses égouts marche du tonnerre, et les quatre personnages jouables sont vraiment marquants. C'est la première fois que je joue un usurier qui a fait fortune en bourse, un condamné à mort depuis 25 ans et un détective quadrilingue et ripou ! Je sais qu'on dirait le début d'une blague, mais Akiyama, Saejima et Tanimura ont bien mérité leurs places aux côtés de Kazuma la légende vivante - qui se conserve admirablement bien, pour un quarantenaire !
Reste la cinématique de fin, qui n'est pas bien claire...

- Tomb Raider la Malédiction de l'épée (GBC) : je n'attendais rien de lui, mais ce Tomb Raider a réussi à me surprendre. J'ai déjà parlé de lui, mais il épouse totalement sa parenté avec Prince of Persia, et le fait avec talent et intelligence. En plus de cela, il arrive à garder le côté "plongée dans l'inconnu, dans la solitude" qui faisait le charme des premiers épisodes.

- Princess Maker 2 et Long Live the Queen (PC) : je les mets ensemble parce qu'ils appartiennent à la même mouvance, et que je les ai découverts ensemble. C'est un genre de jeu auquel je n'accroche qu'en partie car j'aime que mes jeux aient un rythme soutenu, ce qui n'est pas le cas de PM2 et LLQ qui sont en essence des jeux de gestion. Mais je dois reconnaître qu'ils proposent un style vraiment unique, complexe et complet, un vrai univers et qu'on se fait vite à l'idée d'être le père de substitution/tuteur de jeunes filles dans le besoin. Savoir taquiner cette fibre paternelle qui doit résider quelque part au plus profond des hommes, c''est quelque chose que peu de jeux savent faire...

- Nightshade (NES) : voir mon article de cette année.

Ceux que j'ai aimé en sachant à l'avance qu'ils allaient me plaire :

- Wario Land Shake Dimensions (WII) : le favori pour le GOTY 2015, c'est lui. C'est pour le moment le meilleur Wario auquel j'ai joué, il a tout pour lui : gameplay mille-feuilles adapté à toutes les envies, jouabilité au poil, challenges fascinant, et en plus il est beau comme un dieu ! Il a digéré tout ce que les autres épisodes avaient fait et a intégré ses propres idées...et ça vient d'un studio qui n'avait rien fait de notable auparavant. Sacré Wario !

- SMT Persona 2 Eternal Punishment (PS1) : suite et fin d'Innocent Sin, je considère Persona 2 comme étant le chien fou de la série Megami Tensei. Il part dans tous les sens, n'a aucune envie de se poser tranquillement quelque part, propose plein de trucs sans se soucier si ça ne clocherait pas quelque part...et c'est ce qui fait tout son charme ! Quelque part, c'est un peu le cousin fêlé et surdoué des Persona 3 et 4 assagis et matures.

- Shadowrun Dragonfall (PC) : j'avais bien aimé Returns, mais pour un retour il était un peu timide. Dragonfall, c'est Returns en dix fois mieux dans tous les compartiments de jeu : histoire, gameplay, ergonomie...il y a juste que j'aimerais que Harebrain Schemes prête autant d'attention à la Magie qu'ils ne le font déjà avec le Hacking. Shadowrun Hong-Kong s'annonce superbe, imaginez : Shadowrun. A HONG-KONG.

- SMT Devil Survivor Overclocked (3DS) : je pensais passer mes vacances d'été à glander près de la piscine. Et puis ce petit fumier de Devil Survivor OC s'est invité ! Un Tactical-RPG brillant, solide et génial, qui m'a bouffé ma batterie. Du coup, j'ai vraiment passé mes vacances au bord de la piscine, mais avec ma 3DS Ces Megami sont vraiment dangereux...

- Psychonauts (Xbox) : remarquable, imparfait, touchant, qui se prend les pieds dans le tapis devant la ligne d'arrivée, c'est ce que je retiens de Psychonauts. Il aurait pu être autre chose, il aurait pu être mieux, mais il a su me parler comme peu de jeux savent le faire.

Il y en a d'autres (Master Of Darkness, Pokémon ORAS, Fighters Megamix, Resident Evil 4...) mais je vais m'arrêter là. Une bonne année 2015, mon objectif de jouer à un jeu de chaque console que je possède est rempli, j'aimerais arriver, en 2016, à faire toute la ludothèque d'une de mes consoles. Surement la Master System ou la Xbox...


_________________

"Si Kage t'y arrives pas, essaie les pruneaux d'Agen !"

Shenron, pendant une soirée Virtua Fighter 5 Ultimate Showdown.


Kaede
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 5248

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 17:16
Citation :
Le 2015-12-18 17:09, Tama a écrit :
- Shadowrun Dragonfall (PC) : (...) Dragonfall, c'est Returns en dix fois mieux dans tous les compartiments de jeu

Tu n'es pas le seul à tenir ce discours, Kimuji m'a dit exactement la même chose. Bon maintenant j'ai trop envie d'y jouer
C'a intêret à être bien

RainMakeR
Chef de Rubrique Nécrologique
Score au grosquiz
1035015 pts.

Joue à Exoprimal, The Chants, Princess Peach : Showtime

Inscrit : Apr 01, 2003
Messages : 32786
De : Toulouse

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 18:36   [ Edité le: 2015-12-18 18:43 ]
Bon on parle que des jeux de 2015 c'est ca, pas de topic retro ?

Top:
- Evil Within : LE survival de cette génération, et un des meilleur survival tout court
- LEGO Marvel Super Heroes (vita) : bon il est ptet plus vieux mais j'y ai joué que cette année un excellent jeu, je le trouve bien plus sympa visuellement que son pendant sur console de salon.
- The wolf among us, j'en ai deja souvent parlé, c'est un chef d'oeuvre.
- Yoshi Wooly World : enfin un grand jeu nintendo. Ca faisait longtemps que j'attendais un yoshi digne de ce nom
- captain toad : un bon jeu de plateforme. Il aurait pu etre encore mieux, mais il fait le boulot et est vraiment bien


Flop
- Resident Evil Revelations 2 : Chiant, fini a la pisse, des loading a rallonge toutes les 5mn, le jeu qui tombe a 5fps en plein combat (loading toujours) et un twist en mousse....

- KIRBY ET LE PINCEAU ARC-EN-CIEL : jeu mal fichu qui aurait eu sa place sur 3ds


Mention peu mieux faire :
- SAINT SEIYA SOLDIERS' SOUL.
Le meilleur cdz de cette génération mais un peu trop feignants. Je comprendrais jamais pourquoi ils ont pas repris le genial mode "mechant" du 1er ep sur ps2. Y'a trop de clones, mais bon on a enfin asgard, et rien que ca ca le fait ^^
- forza horizon 2 : beaucoup trop long. C'est dommage mais bon y'a facile 5 catégories de voitures en trop, et une moitié de circuit en trop aussi. Surtout que se le retaper en reverse ca apporte rien
C'est un calvaire de tenter le platine

Edit: niveau retro

Top
- Army of two le cartel du diable : on s'est bien eclaté avec Shenron, un bon défouloir mais pas sûr que j'y rejouerai souvent
- plant vs zombis : un bon rts/tower defense. Je suis decu de voir que la suite n'a rien à voir

- zelda dx : forcément LA en couleur ca le fait toujours autant ^^
- re4 hd : un de mes RE préférés mais curieusement j'ai pas retrouvé l'effet waouh de l'epoque. Ca reste un excellent jeu, mais en y ayant joué juste après evil within, j'ai limite eu envie de le classer après dans mon top oO.

- outrun 3d : rien à dire, c'est outrun
- shadow warrior 3 (nes) : je suis un fan boy de la serie mais ca emepche pas qu'il est super bien


Flop:
- Touch My Katamari : la licence est rincée et pourtant y'a pas tant d"pisodes que ca
- Picross e6 à plus de 5€ flop. Sinon ca peut aller mais y'a plus de nouveautés.
_________________

Image


FF_Clad
Pixel monstrueux



Inscrit : May 31, 2002
Messages : 2597

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 19:56
Fioula alors pour ma part c'est une annee bien differente des autres. J'ai presque pas joue a du retro. Rarement, peut etre meme jamais, avons nous eu une annee aussi pleine de bons jeux.

Meme en degageant les jeux de Noel 2014 auxquels on joue en 2015, cette annee on a eu:

- Pillars of Eternity
- GTA 5 (sur PC, je ne joue que sur PC)
- The Witcher 3
- Fallout 4
- MGS 5
- Elite Dangerous: Horizon

6 putain de vrai bons jeux enorme, extraordinaire, absolument geniaux. Des jeux de ce calibre, on en a normalement un par an, si on a de la chance, si on est bien sage. Chacun d'entre eux auraient pu me tenir une annee.

Si on rajoute a ca deux jeux en perpetuelle evolution mais qui ont eu des mises a jour majeur cette annee (Space engineers et Dwarf Fortress), je crois que j'ai jamais autant joue au jeu video que cette annee, et rien de rien en retro. Alors qu'il y a encore 5 ans, je ne jouais quasiment que sur du dosbox et des emulateurs de vieilles machines.

J'ai la sensation que le jeu video a eu un gros coup de mou vers la fin des annees 90, et jusqu'a il y a encore peu. La periode 2000-2010 etait sacrement faiblarde, a mon gout et a quelques exceptions pres, et m'a pousse vers le retro. Aujourd'hui, le seul emulateur d'installe sur ma machine c'est ZSNES avec une seule rom, Street Fighter 2 pour m'amuser avec un copain.

En ce moment, aussi bien du cote independants, gros editeurs, et, nouveaute, cet entre-deux que sont les projets kickstarters (dans les jeux que j'ai cite, 3 kickstarters, 4 gros AAA, et un freeware independant), on est quand meme des sacres veinards.
_________________

Citation :
Le 2012-03-15 15:32, Warner a écrit :
SEGA fait bel et bien des jeux de merde.

Citation :
Le 2013-02-06 21:10, Shenron a écrit :
Sega assure niveau marketing.


Youpla
Pixel monstrueux

Score au grosquiz
0002030 pts.

Inscrit : May 13, 2009
Messages : 3446
De : Villeurbanne

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 20:16
Citation :
Le 2015-12-18 18:36, RainMakeR a écrit :
Bon on parle que des jeux de 2015 c'est ca, pas de topic retro ?

Image

Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 20:22
Alors, ça va être relativement vite fait :

Jeux de 2015 joués en 2015 :

Dengeki Bunko Fighting Climax (PS3) : du jeu de baston école Arcsys, mais en super accessible. Sympa dans son fan service, mais pas très grisant pour autant.

Persona 4 Dancing All Night : : un excellent jeu de rythme dans l'univers de Persona 4. Même sans connaître le jeu, le système de jeu et les morceaux sont suffisamment bien fichus pour y retourner encore et encore, surtout que le système de scoring est intelligent. Et puis sur Vita au casque, quel plaisir !

Tembo the Badass Elephant : un bon petit jeu de plateforme pêchu, et bien moins bourrin que ce à quoi on pourrait s'attendre (ce qui en a décontenancé plus d'un).

En fait, les seuls jeux de 2015 auxquels j'ai joué sont ceux que j'ai testés pour Sega-Mag.

Ah non, il y a au aussi Splatoon (WiiU): impossible pour moi de jouer à un jeu multi qui rationne ses modes de jeu, dont l'ergonomie des menus date d'il y a 10 ans, et surtout sans chat vocal : même entre amis, j'ai l'impression de jouer contre des bots, et c'est rédhibitoire.

Jeux d'avant 2015 joués en 2015 :

Crusader Kings II (PC) : J'ai relancé plusieurs parties pour tester les derniers DLC, et je me suis à nouveau amusée malgré des déséquilibres entre les différentes religions et systèmes politiques. Je vous raconterai un jour comment je suis passée de Duc de Champagne à Roi de France, puis rien du tout en l'espace de 3 générations.

Alpha Protocol (PC) : Un jeu intelligent, ce qui est finalement assez rare, et passionnant malgré des lacunes à à peu près tous les niveaux.

Bayonetta 2 : meilleur que le premier, mais aussi globalement plus facile, moins inventif et plus consensuel. Un chef d'oeuvre, mais pas une claque comme le premier épisode dont l'évocation du générique de fin suffit à me faire sourire. Le seul jeu qui m'empêche de revendre ma WiiU.

Tokyo Jungle (PS3) : un jeu barré comme je les aime : on n'a pas souvent l'occasion de diriger des poussins dans une Tokyo post-apo. Un peu trop répétitif pour y passer des heures et des heures d'un coup, mais je sais que j'y reviendrai.

Uncharted 2 : Among Thieves (PS3) : la version ++ du premier, plus beau, plus jouable, mieux raconté. Une vraie bonne sucrerie, mais encore perfectible en termes de gameplay pur.

The Walking Dead Saison 2 (360) : une arnaque totale. Même pas envie d'en reparler.

Just Cause 2 (360) : A quoi bon ?

The Stanley Parable (PC) : un exercice de style intéressant mais pas aussi malin que j'ai pu le lire ici ou là.

Duck Tales Remastered (360) : je ne connaissais pas l'original, j'ai beaucoup aimé le remake, malgré un tout dernier stage a-bu-sé. Wayforward ne sont pas des génies, mais ils connaissent leur taf.

Batman Arkham Asylum (PC) : excellent jeu, au rythme bien dosé, avec une aire de jeu qui fait pile la bonne taille. Les open worlds démesurés peuvent en prendre de la graine.

Army of Two : le cartel du diable (360): idem que Rain : bien violent, bien rigolo à deux, mais je n'y rejouerai jamais.

Assassin's Creed (360) : deux-trois bonnes idées, une seule de bien exécutée, le reste est vraiment creux. Je reconnais le culot de Ubi d'avoir sorti ça en début de gen, car le jeu est pétri d'ambition, mais c'est juste pas possible aujourd'hui.

Yakuza 4 (PS3) : je n'ai joué qu'une quinzaine d'heures, mais j'adore. C'est à la fois intelligent, con, digne, vulgaire, classe et ridicule. Et tellement dense !

Je crois que j'ai fait le tour. Aucun jeu sorti en 2015 n'a éveillé mon intérêt, à part MGS5. Tous ceux qui me tentaient un peu et que j'ai pu essayer m'ont affreusement déçus. L'an prochain, je vais essayer de réduire encore mon backlog, et peut-être de faire MGS5, mais je me lasse de ne voir da,s les gros budgets (que j'apprécie, j'aime bien me faire péter la rétine) que des jeux immenses mais pleins de rien et j'ai du mal à m'intéresser aux jeux indé. J'aime les jeux à budget moyens, qui ont quasiment disparu, et je me retrouve de moins en moins dans la production actuelle, ce qui me déprime.

Jeux à faire en 2016 :

Her Story (parce que je kiffe l'auteur), MGS5, quelques jeux offerts avec Games With Gold, Marlow Briggs, les God of War HD, Uncharted 3.

_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Florent06
Gros pixel

Score au grosquiz
0001710 pts.

Joue à Demon's Souls, Doom PS3, Hotline Miami, Toy Story 3, Picross 2

Inscrit : Jun 06, 2013
Messages : 1913

Hors ligne
Posté le: 2015-12-18 23:28   [ Edité le: 2015-12-19 00:59 ]


Je suis Déception :

Sacred 2 (PS3) : Enthousiasmant au départ, le jeu devient vite un gros fourre-tout avec sa surenchère de quêtes secondaires pratiquement toutes plus nulles les unes que les autres. Dommage, ça partait pourtant très bien.

Darksiders (PS3) : J'ai rééssayé de jouer comme Sarugaku sur le topic consacré me l'a dit, mais non ça ne passe pas. Trop God Of War et pas assez Zelda.

Braid (PS3) : Franchement, j'aurais voulu l'aimer celui-là. Mais le gameplay ne m'amuse vraiment pas (en plus de me prendre la tête), du coup je me forçais à jouer. Finalement je l'ai viré du disque dur de ma PS3. C'est dommage, j'ai vu la fin sur Youtube, et je l'ai trouvé vraiment bien.

Tales Of Xillia (PS3) : Là aussi, quand on se force à jouer à un jeu... Gameplay mouais, système de magasin chiant, histoire qui met 20 heures de jeu à démarrer (et qui se révèle être en fait très banale et sans surprises), collecte d'objets chiante, ports qui se ressemblent tous, etc.
J'ai failli m'endormir quand une certaine scène avec Alvin (Erhynn Megid voit surement celle dont je veux parler ^^) m'a réveillé. Et quelle scène ! Malheureusement, juste après cette scène, le jeu reprend son bon train chiant.
J'ai pas voulu me coltiner le 2 même quand il était en promo.

Tales Of Symphonia : Dawn Of The New World (PS3) Mouais... bon ben j'aurais malgré tout essayé. Dommage, car sa préquelle (Tales Of Symphonia) est pourtant le meilleur Tales Of auquel j'ai joué.

SSX (PS3) : Fun au début, mais assez lassant.

Dragon's Crown (PS3) : Un jeu qui avait tout pour me plaire, mais auquel j'accroche bizarrement pas. Mais je songe lui redonner une chance prochainement.


Je suis Sympathique :


Giana Sisters Twisted Dreams (PS3) : Dur mais amusant. Pas fini encore, mais c'est un jeu de plates-formes commun (hormis la transformation de l'héroïne à l'autre) mais amusant.

Strider (PS3) : le remake. Un peu trop facile et bourrin, mais la reconversion Metroidvania du célèbre jeu d'arcade est bien foutue.

Zack Zero (PS3) : Action plates-formes 2D très classique, fun malgré de nombreux bugs.

Tiny Troopers Joint Ops(PS3) : Un petit jeu d'action en 2D old school (avec un nombre de niveaux assez conséquent). Les premiers niveaux sont très faciles, mais la difficulté vient très vite, ce qui fait que l'on est presque dans un jeu d'espionnage/survival par moments. Content de voir que ce genre de jeux existe encore.

Hard Corps Uprising (PS3) : Fini le mode "Rising" hier soir. Très très très sympa. Par contre, la difficulté est inégale, certains niveaux "plus" faciles se situent à la fin et vice-versa. Le niveau sur l'hoverboard est une horreur sans nom ^^ J'aime bien les run'n'gun sans plus, ce qui explique que je le classe là et pas dans les "Yeah !". Mais le jeu est franchement recommandé pour qui aime le genre.

Daytona USA (PS3) : Très sympa en effet, mais vaut pas Ridger Racer ^^


Je suis Yeah ! :


Terraria (PS3) : Malgré une ergonomie à revoir, j'ai passé de très bons moments sur ce Minecraft en 2D.

Dragon Fantasy Book 1 (PS3) : Vous êtes nostalgique des vieux J-RPG NES (et de leur difficulté insurmontable) ? Ce jeu hommage est pour vous. A noter que le 2ème épisode, s'inspirant des RPGs Super Nintendo, n'est dispo que sur le Store US.

Shovel Knight (PS3) : On a déjà beaucoup parlé sur ce forum de ce jeu. A noter que malgré sa difficulté accrue au début (moins par la suite), j'ai préféré l'extension Plague Of Shadows au jeu original.

Dark Mist (PS3) : "Rho c'est trop mignon l'héroïne est une magical-girl trop choupi, et les ennemis sont trop kawaiiiiii". ... 1 heure après : "P*** d'e*** de jeu de m***, je vais te ***, *** de ta *** la ***" !!!".
Un jeu d'action/shoot d'une grosse difficulté. Le premier boss est une plaie, et vous en fera baver. Et quand vous croirez avoir fini le jeu, une petite surprise vous attend ^^ un mode HARD apparaît avec des niveaux différents... et vous allez encore plus en baver.
Le seul défaut du jeu, c'est qu'on doit le finir d'une traite car pas de sauvegardes.
J'ai beaucoup aimé malgré la difficulté très old school, le jeu propose une bonne variété d'action.

Duke Nukem 3D : Megaton Edition (PS3) : "Ces enfoirés d'aliens vont payer cher pour avoir mitraillé ma caisse !"
Tu peux pas test le Duke.


Je suis George Abitbol :

lWarriors Orochi 3 Ultimate (PS3) : pour le nombre ahurissant de niveaux, de personnages, de situations, d'équipements, de secrets. Et aussi pour le mode "Gauntlet". La grosse claquasse dans la gueule. Seul le mode "Edit" me paraît limité.

Dark Souls (PS3) : je le trouve meilleur dans sa globalité que Demon's Souls, mais j'ai moins accroché. Peut-être du fait des feux de camp que je n'ai pas apprécié, et surtout l'effet de surprise en moins.
Je prépare prochainement un gros pavé sur Dark Souls dans le topic consacré.

Road Trip Adventure (PS2) : j'en avais un peu parlé sur ce forum, mais ce jeu dégage un charme de malades. Du coup, et même si la traduction française est une horreur sans nom (pire traduction ever pour moi), je ne comprends toujours pas la note de 1/10 sur jeuxvideo.com
Merci à Simply Smackkk de m'avoir fait découvrir ce jeu.

Conker's Bad Fur Day (N64) : je ne sais toujours pas si j'ai aimé ce jeu. Et ça doit être pour ça que je rame à faire mon pavé sur le topic du jeu. Mais ouais, ce jeu restera dans ma mémoire en tous cas.










Je suis Désiré :

Under Night In-Birth EXE:Late, Guilty Gear Xrd, Tales Of Zestiria, Dragon Quest Heroes, Dark Souls II, Hotline Miami 2.

Dans mon disque dur mais toujours pas joué (PS3) :
Bioshock, I Am Alive, Suikoden III (version PS2), Ni No Kuni, Psychonauts (version PS2), Vandal Hearts : Flames of Judgment, Dragon's Dogma : Dark Arisen, Pier Solar, Tokyo Jungle, Renegade Ops, Beyond Good & Evil HD, Lone Survivor, Rage (version physique), Golden Axe : Beast Rider (version physique).

Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 00:37
Mon top 2015 de jeux sortis cette année:

- Apotheon:
une direction artistique belle et originale, un univers plutôt prenant, un gameplay hyper exigeant mais jamais abusivement punitif, tout serait parfait si ce n'est que l'aspect plates-formes du titre est un chouia perfectible.

- Chroma Squad:
un super tactical RPG dans l'univers des sentaïs, assez marrant et plein de sympathiques idées, avec un gameplay suffisamment riche et une scénario plus original que prévu pour accrocher jusqu'au bout.

- One Finger Death Punch:
un bon jeu que je n'attendais pas du tout mais bigrement efficace et bien pensé. Une certaine lassitude se fait ressentir après avoir enchaîné d'éprouvantes sessions, mais j'y reviens occasionnellement avec toujours autant de plaisir.

- Créer des jeux vidéo:
bon, OK, je triche un peu, mais je n'ai jamais autant bricolé de petits jeux vidéo ni participé à autant de game jam que cette année. Plein de projets qui se se construits, d'autres qui ont été mis au placard, mais je m'éclate vraiment à fond.

Mon flop 2015 de jeux sortis cette année:

- Not a Hero:
je me suis over hypé la tête tout seul pour un jeu pourtant très intéressant mais à la finition technique bâclée (6 mois pour attendre une mise à jour qui remonte le framerate au-dessus des 20fps!) et au level design fainéant...

Mon top 2015 de jeux sortis avant:

- The Wolf Among Us:
un vrai bijou d'écriture et de mise en scène. J'adore la série de comics, donc je suis super partial, mais quand même, c'est de loin le meilleur Telltales.

- The Walking Dead: saison 2:
oui, j'ai beaucoup aimé. Il en fallait bien un, et j'avoue ne pas comprendre pourquoi cette saison est autant décriée tant elle apporte d'éléments passionnants à mes yeux.

- South Park: the Stick of Truth:
pipi, caca, bite, nazi, avortement, zombie, momosessuel. South Park est un sale gosse qu'on adore détester. Un vrai long-métrage avec un vrai gameplay et de vrais morceaux de bravoures (le combat sur le lit contre les gnomes voleurs de slips est priceless).

- Skyrim avec des mods:
sans ses mods, j'ai toujours trouvé Skyrim terriblement ennuyeux. Mais avec, ça prend une toute autre dimension et apporte une giga tonne d'éléments d'intérêt.

- Chivalry: Medieval Warfare:
si mon PC n'était pas aussi faiblard, j'y passerai des heures chaque semaine. Hyper prenant, fun et avec une marge de progression de folie. LE FPS multi aux côtés de Team Fortress 2.

- The Plan:
très court mais terriblement poétique et drôle.

- Gods Will Be Watching:
c'est rude, sans pitié, faussement aléatoire mais plein d'idées et de situations prenantes, j'aime.

- Company of Heroes:
excellent STR en coop.

Mon flop de jeux 2015 sortis avant:

- Double Dragon Neon:
j'ai perdu 3/10 à chaque œil sous couvert de faire retro à la sauce 80's. Et v'la le gameplay pas fun pour un sous...

- Valkyria Chronicles:
j'ai voulu y croire, et puis je n'ai pas pu tenir face à un scénario absolument navrant de niaiserie.

- Read Only Memories:
visuellement, ce jeu me plaît énormément, mais son gameplay de point'n click sous chloroforme, je ne pourrais jamais y accrocher...

PS: bon, en vrai, il y a plein d'autres jeux dans chacune de ces catégories, mais là, tout de suite, c'est ce qui me revient.
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


ryo95100
Gros pixel



Inscrit : Jan 18, 2014
Messages : 1029

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 07:29   [ Edité le: 2015-12-19 07:33 ]
Année 2015, et bien en jouant plus des masses, c'est pas facile d'avoir un avis objectif par rapport au faible nombre de titre et la limite comparative, mais :

1°) PROJECT CARS (PC) : Comme beaucoup je l'ai attendu, j'ai prié et il est finalement arrivé. Alors au début quelques bugs, framerate pas optomisé, mais depuis toutes les MAJ (Version 7 du patch...), c'est de mieux en mieux. Le contenu de base est malheureusement chiche, mais les sensations sont bonnes, pas aussi pointu qu'un asseto corsa mais ça le fait, un vrai plaisir, au point que les forza xbox one ne me manque pas tant que ça.

2°) STAR WARS BATTLEFRONT (PC) : Pas encore taté le jeu en version finale (il va être sous le sapin), mais voilà même si c'est pas très pointu en terme de gameplay FPS, c'est quand même une sacrée retranscription de l'univers starwars....

3°) DARIUS BURST CHRONICLES (PC) : j'ai essayé le mode multi screen et aouch, jouable à 4, terrible j'ai le caisson pas loin de mon bureau simu PC et ça rend sacrément, pas tout à fait l'arcade à la maison, mais c'est une tuerie.

4°) DIRT RALLY (PC) : même si on atteint pas le niveau d'un richard burns rally, on s'en approche avec un très bon enrobage visuel.

En joué 2015 mais sorti bien avant :

En déception :
Diablo 3 (PC) : avec des vieux potes on a décidé de se lancé dans un jeu multi jouable à distance, le jeu étant à 20EUR un peu partout, on s'est dit why not, et puis voilà le jeu est beau, le netcode est pas mauvais, mais la jouabilité à base de click de souris me semble tellement pas terrible par rapport à une jouabilité au pad. Il parait que les versions consoles sont plus sympa, mais j'ai pas non plus été très charmé par l'univers...

En adoré:

Borderlands 2 (PC) : ayant adoré le 1, je me doutais un peu que ça allait le faire, mais voilà après un diablo 3 où on s'est retrouvé à pas des masses accroché, on a profité avec mes potes d'enfance d'une promo STEAM pour se lancer dessus, et voilà c'est aussi fun et décallé que le 1, avec plus de loot, un arbre de compétence plus souple, l'univers cell shadé mi mad max, indy terrible...

sonic all stars racing transformed (VITA) : j'ai choppé à la base pour offrir à un petit neveu qui a décidé de se mettre à la vita malgré mes mises en garde sur l'avenir de la machine, et contrairement à ce que je pensais, c'est pas du tout un sous mario kart, c'est du fan service SEGA à donf, mais quand on est fan de SEGA, on craque, et la jouabilité est très bonne.

VAPOR TRAIL (Arcade) : j'ai pu me rechopper ce vieux shmup de mon enfance sur borne à un prix pas encore stratosphérique (j'allucine un peu du prix des pcb maintenant comparé à la dernière fois que j'ai choppé une pcb), et la bande son le rythme, le rolling, pour moi ça a pas vieilli...

Joker pour 2016, j'ai pas encore mais je vais avoir sous le sapin (en fait j'achète des jeux, je file pour qu'on me les emballe et mette sous le sapin), BATMAN ARKHAM KNIGHT (PC), STARCRAFT 2 legacy of void (PC), shovel knight (3DS), et sans doute la WII U avec dans la foulée starfox zero qui vont arriver courant de l'année 2016 selon une bonne occaz boncoin ou autre...

Jika
Pixel planétaire


Inscrit : Mar 27, 2003
Messages : 11567

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 09:16
Je viendrais poster mon compte-rendu ici quand j'en aurai le temps, mais pour les attentes 2016, attendez que le traditionnel topic "most wanted" arrive ! ^^

Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22759
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 10:15
Désolé mais je ne vais pas suivre les règles énoncées dans le post d'intro car je n'ai joué à aucun jeu de 2015, et d'autre part j'ai écrit ce post pendant l'année, comme un journal.

- janvier - mars : peu joué en ce début d'année, mon temps libre était occupé par les Gromixes. J'ai seulement fait pas mal de parties à deux en split-screen avec mon fils sur le génial Mario Kart 8 et ses deux excellents DLC. On a aussi pas mal joué à Super Smash Bros U pendant le mois qui a suivi son acquisition (avec deux Amiibo à la clé), mais la lassitude s'est finalement installée. Mon fils a continué à l'utiliser quelques temps pour s'amuser à créer des arènes avec l'éditeur, juste de quoi réaliser qu'il avait du potentiel sur Minecraft, auquel il s'est mis peu après (Super Mario Maker viendra ensuite).

- Brothers A Tale Of Two Sons (21et 22 février) - X360
Difficile de s'étendre à propos d'un jeu qu'on a fini en deux séances d'à peine plus d'une heure chacune, mais l'expérience m'a beaucoup plu. Une belle histoire, un univers singulier, quelques phases intéressantes à jouer et un final particulièrement émouvant, je ne retiens que du bon.

- Bioshock Infinite (20 mars au 7 avril) - X360
J'ai un mal fou à rentrer dedans. Le rendu graphique me paraissait vieillot et les choix esthétiques ne me procuraient aucune émotion (alors que devant le premier Bioshock j'étais limite en sanglots). Petit à petit, mais alors TRES progressivement, j'ai commencé à aimer. D'abord par la profusion de dialogues super bien écrits, l'arrivée d'Elisabeth qui est une réussite indiscutable, puis le gameplay, ultra-porté sur l'action, gâché et rendu brouillon par une IA trop agressive et omnisciente, mais qui génère toute de même quantité de situations intéressantes sur la durée. Et enfin le scénario, qui a fini par exercer sa magie sur moi dans le derniers tiers (j'ai pas réussi, toutefois, à faire monter mon cerveau dans les tours pour écrire un post dessus).

Je reste mitigé en définitive et, à mon grand regret, je n'ai pas réussi à me motiver pour finir l'extension où on retourne à Rapture (faut dire aussi que le début est d'un chiant…). Infinite est un jeu vénérable, plein d'ingrédients de qualité, mais je comprends qu'Irrational Games ait jeté l'éponge dans la foulée. Je ne pense pas que cette série pouvait continuer sans connaître un déclin rapide. Posts plus détaillés :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=8440&forum=1&start=680

- Courant avril, un peu de speedrun sur Dark Souls (PC). Voir les compte-rendus ici (merci à toi Tama pour ces supers échanges) :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14019&forum=1&start=380

- Alien Isolation (23 avril au 8 mai) - PC
Fantastique. Même Shenron ne l'aime pas autant que moi. Voir ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15260&forum=1&start=100

- Rogue Legacy (courant mai) - PC
Jeu terminé une fois, en 25h environ, puis je me suis interdit de faire un autre run car j'ai senti qu'il était temps de tourner la page. Super sympa. Voir ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14698&forum=1&start=0

- Kingdom of Amalur Reckoning (28 mai au 5 juin) - PC
Seconde période sur ce chouette jeu qui s'ajoute à celle de l'an dernier pour le compléter dans son ensemble (quête principale + toutes les guildes, level-cap atteint), hors DLC, 50h de jeu au total et un bon souvenir malgré ce manque de personnalité qui m'avait conduit à le délaisser pendant de longs mois. Voir ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=15046&forum=1

- The Walking Dead Saison 2 (05 au 12 juin) - 360
Écrit sans conviction, porté sur 360 à l'arrache avec une traduction amateur même pas relue... Quelle déception ! Voir ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14729&forum=1&cible=423485#423485

Ensuite c'est le marathon Mass Effect que je reporte depuis que j'ai dégotté le coffret Trilogy à 10€ chez carouf-market l'an dernier. Un mois sur chaque épisode (et 90€ dépensés en DLC... ).

Je tiens à dire haut et fort, et c'est quelque chose que vous ne lirez peut-être plus jamais dans un forum de jeux vidéo moderne, qu'en terminant ces trois jeux J'AI VIDE MON BACKLOG !!!

- Mass Effect + DLC (14 juin au 16 juillet) - X360 :
Compte-rendu ici:
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14101&forum=1&start=360

- Mass Effect 2 + DLC (28 août au 30 septembre ) - 360
Compte-rendu ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13337&forum=1&start=140

- Mass Effect 3 + DLC (01 septembre au 28 octobre) - 360
Compte-rendu ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13337&forum=1&start=140

- L.A. Noire (3 au 25 novembre) – PC
5€ la version all-DLC en boîte, encore une fois merci monsieur carouf-market, je n'aurais jamais cru que tu aurais une telle influence sur mon parcours de joueur. L.A. Noire fut une belle expérience, plus narrative que ludique mais qui valait vraiment le coup.
Compte-rendu ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=13719&forum=1&start=40

- Dishonored (29 novembre à fin décembre) - PC
Un vrai jeu vidéo, fun et passionnant. Une fois la chose établie, il régale les yeux et raconte pas mal de choses, sans prétention excessive mais en soignant les détails et en se démarquant suffisamment de la masse pour qu'on se souvienne de lui.
Compte-rendu ici :
http://www.grospixels.com/phpBB/viewtopic.php?topic=14373&forum=1&start=20

- Portal 2 (17 au 22 décembre) - PC
Une expérience à faire certes, mais pas aussi indispensable que ce que proposait le premier Portal. Les puzzles sont toujours très bien conçus et progressifs, jamais trop complexes alors qu'il y aurait moyen de les rendre infernaux, et l'ambiance est maîtrisée. Mais côté écriture ça n'égale pas le choc du premier, la faute à un antagoniste réussi mais pas aussi mémorable. La fin repose sur une bonne trouvaille qui laisse un souvenir amusé, mais dans l'ensemble on ne peut pas dire que Valve ait vraiment prouvé qu'une suite s'imposait. Ceci dit je n'ai fait que les niveaux solo, peut-être que la partie coopérative réhausserait mon jugement.

Une bonne année, avec peu de jeux mais qui m'ont occupé énormément d'heures. Je devrais être un peu plus à la page de l'actu en 2016 vu que Dark Souls 3 et Dishonored 2 devraient arriver sur mon PC très peu de temps après leur sortie. J'ai aussi Fallout 4 et The Witcher 3 de prévu, et je vais rattraper un peu mon retard sur Wii U avec Super Mario Maker et Yoshi's Wolly World, qu'on s’apprête à déballer.
_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
JiPé
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0002920 pts.

Joue à STREETS OF RAGE 4 !!!

Inscrit : Apr 26, 2008
Messages : 5429
De : valence passion

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 15:47   [ Edité le: 2015-12-19 15:53 ]
Pas du tout intéressé par les One/PS4, ça va être du Wii U et PC... en petite quantité :
(je n'achète plus de gros jeux, j'en ai déjà trop en stock à finir)

les jeux testés mais approuvés direct :
1- Mario Maker
Il défonce LBP en terme d'interface et d'ergonomie (merci le stylet)... c'est vraiment un cadeau ce jeu au final;
2- Runbow
Petit jeu de course/baston basé sur les changements de couleurs (si un obstacle se confond avec la couleur d'arrière plan, il disparaît), jouable à 8 off ou on-line il devient vite bouffe-cerveau tant on doit gérer beaucoup d'infos en même temps.

Les jeux en cours que j'ai laissé faute de temps mais que je vais faire forcément ces vacances :
1- Her story
Quelques minutes de jeu, le concept m'a direct convaincu... ça va être ma bûche de Noël
2- Chroma Squad
Sentaï Tactical RPG pas évident mais très sympa malgré l'absence d'un Bernard Minet au chant.

Le jeu-fini :
- Not a Hero
Plateforme action très court, pas très bien bien équilibré et trop fastoche mais super fun... si y a une suite j'achète direct.

edit : Le jeu de la dernière minute :
- Fast Racing Neo
Il n'a rien à voir avec ses grands frères mais tient toutes ses promesses ^^

Le rêve de gosse :
- Splatoon
Meilleure expérience on-line de l'ann... la décennie
Bon, ça lagg pas mal quand on joue avec le Japon (et on joue tout le temps avec le Japon) mais si on a la chance de remplir un lobby privé entre gens du même continent, le jeu est parfait.
C'est aussi un exemple d'équilibrage assez miraculeux, il y a une profusion d'armes mais aucune ne garantira la victoire à coup sûr, idem pour les bonus d'équipement... le skill et la présence de boulet(s) dans l'équipe sont les deux facteurs qui définissent l'issue de la joute.
Nintendo peut laisser un peu de côté le suivi DLC et pousser un peu plus la compet' autour de ce jeu, ça le fera grave.
_________________

"D'accord Force Créatrice, vous vous chargez de la qualité, je prendrai soin de la quantité."


  Voir le site web de JiPé
RobertGlucose
Pixel monstrueux



Inscrit : Feb 06, 2005
Messages : 2589

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 18:16   [ Edité le: 2015-12-20 12:55 ]
■ Jeux sortis en 2015 :

Mon top :

Her Story (PC)
Des mécaniques de jeu originales, simples et redoutablement efficaces, au service d'une narration qui ne m'a jamais captivé à ce point dans un jeu vidéo. Un petit bijou, et mon GOTY 2015.
Ori and the Blind Forest (PC)
Un Metroidvania solide à défaut de révolutionner quoi que ce soit, servi par une DA et une technique à décrocher la mâchoire.
Shantae and the Pirate's Curse (3DS)
Un pixel art magnifique et une formule efficace. Le meilleur Shantae sorti à ce jour.
Hotline Miami 2 (PC)
Une suite pas nécessaire, qui n'est plus la grosse baffe dans la gueule qu'a été le premier, mais le trip fonctionne toujours. La B.O. tabasse autant si ce n'est plus que celle du 1, et m'a fait découvrir des artistes que j'écoute régulièrement depuis.

Mes déceptions :

Crypt of the Necrodancer (PC)
Sur le papier, il avait presque tout pour me plaire. Mais l'utilisation du rythme comme surcouche pressurisante à une mécanique de DROD-like qui n'en avait pas besoin, m'a beaucoup déçu. Et puis il faut arrêter, un jour, avec les niveaux aléatoires. Le level design est un art trop noble pour être confié à un algorithme.
Life is Strange (PC)
L'amour des joueurs pour ce titre est un mystère pour moi. Je n'ai fait que le premier épisode, et ce que j'en retiens, ce sont les stéréotypes de série télé étudiante américaine, et le rythme très ennuyeux, malgré une chouette musique.


■ Jeux plus anciens joués en 2015 :

Mon top :

Puzzle Serie Vol. 11: Nurikabe (DS)
Grosse addiction pour ce jeu de logique aux mécaniques excellentes, et à la durée de vie infinie. Mon GOTY des découvertes de 2015.
Brothers: A Tale of Two Sons (PC)
Il fait partie des trop rares jeux qui parviennent à faire passer des émotions par le gameplay. Un petit bijou inoubliable.
Brutal Doom (PC)
J'étais déjà fan avant, mais ce mod décuple encore davantage le plaisir éprouvé à jouer à Doom. Avec la version metal de la musique, c'est incroyable. Je n'ai jamais retrouvé cette ivresse dans un autre FPS.
One Finger Death Punch (PC)
Un concept à la fois minimaliste, kitsch, hyper spectaculaire et jubilatoire. Ou comment se sentir un dieu du kung-fu juste avec deux doigts.
Far Cry 3 Blood Dragon (PC)
Ce spin-off reprend les mécaniques très efficaces de Far Cry 3 en simplifié, avec une DA SF eighties très réussie. Un régal.
Mighty Switch Force 2 (3DS)
Après avoir adoré le 1, je craignais que la série se perde en s'éloignant du concept de base. Mais non, le tuyau de pompier fonctionne très bien, et le level design est toujours au top.
Volgarr the Viking (PC)
Voilà un jeu exigeant et jusqu'au-boutiste, qui n'a pas besoin de dissimuler ses règles, n'est-ce pas Dark Souls ? Volgarr, c'est l'entraînement de Tortue Géniale : c'est sans pitié, mais on devient plus fort à force de répétition et d'acharnement. Génial.
Soldats Inconnus (PC)
Des mécaniques de jeu plutôt anecdotiques, mais un ton juste, instructif et poignant. Une belle réussite.
Shadowgate (PC)
J'adore Shadowgate sur NES, qui représente pour moi un vrai Livre dont vous êtes le héros en jeu vidéo. Ce remake est magnifique.
Spec Ops: The Line (PC)
Un gameplay super générique, mais une excellente écriture, ce qui est tout à fait inhabituel pour ce genre.
Super Hexagon (PC)
Un jeu "à zone", aussi minimaliste qu'étrangement fascinant.
Lara Croft and the Guardian of Light (PC)
Un chouette spin-off, qui propose des mécaniques de jeu dynamiques et agréables. C'est la première fois que j'aime un Tomb Raider.
Type:Rider (PC)
J'ai beaucoup aimé l'aspect documentaire sur les polices de caractères, un peu moins le jeu, qui reste assez anecdotique.
Assassin's Creed 1 & 2 (PC)
Un game design globalement mauvais, que j'ai supporté grâce à un environnement historique passionnant.
DiRT 3 (PC)
À défaut de Sega Rally Revo (retiré de la vente), je relance de temps en temps DiRT 3 pour ma dose de dérapages boueux. À part les épreuves de Gymkhana, j'apprécie.
OlliOlli (PC)
Un jeu agréable pendant 2 ou 3 heures.
Virtua Tennis 4 (PC)
Tiens, il a été retiré de Steam, lui aussi ? Décidément, c'est une manie de Sega de ne surtout pas vouloir vendre leur came. Sinon, j'aime bien les VT, c'est un peu toujours pareil mais c'est une valeur sûre, surtout à plusieurs.
Jet Set Radio (PC)
Ce jeu me fait enrager mais je l'adore, c'est étrange. Sans surprise, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir et de rage à le refaire sur PC. Et après coup, il ne reste que les bons souvenirs.

Mes déceptions :

Nidhogg (PC)
J'avais envie de l'aimer celui-là, mais je n'ai pas réussi à me faire à sa maniabilité très particulière. Et puis tout seul, ça n'a pas grand intérêt.
Trine 2 (PC)
C'est joli, mais le côté ouvert des énigmes m'a donné l'impression de tout le temps passer à côté de la volonté des développeurs. Volonté que je n'ai pas comprise d'ailleurs.
Metal Gear Rising Revengeance (PC)
Un jeu affligeant, où la surenchère de spectacle hystérique va au-delà du ridicule, au détriment du gameplay. Je suis trop vieux pour ces conneries.
Dustforce DX (PC)
J'aime beaucoup sa DA et son atmosphère, mais son orientation résolument speedrun ne m'a pas du tout accroché.
Double Dragon Neon (PC)
Contrairement à Blood Dragon, la tentative de faire du kitsch a échoué : c'est juste moche. La maniabilité, quant à elle, est trop lourde pour être vraiment agréable. Je ne retiens que les musiques géniales de Jake Kaufman, très à l'aise dans le style années 80.
Joe Danger (PC)
Il avait l'air bien cool sur le papier ce Joe, mais au final c'est assez fade. Pas franchement mauvais, ni bon.
Braid (PC)
Je ne comprends pas ce jeu. La résolution de certaines énigmes me paraît complètement farfelue, avec des règles pas claires du tout. Ça manque de rigueur, ou au moins de pédagogie.
Deux Ex (PC)
Je voulais le faire pour ma culture, mais là encore, je n'ai RIEN compris au fonctionnement de ce jeu. Et autant dire que la DA immonde ne m'a pas poussé à persévérer. Vous pouvez me jeter des cailloux maintenant.
Surgeon Simulator 2013 (PC)
Rigolo deux secondes, mais la blague ne va pas plus loin.
Blocks that Matter (PC)
Rien ne m'a plu, du look de jeu flash au concept peu convaincant.
Strike Suit Zero (PC)
J'ai dû réfléchir quelques secondes avant de me rappeler de ce jeu, que j'ai pourtant bien fait cette année.
Gigantic Army (PC)
Sympa sans plus, ça manque un peu d'ambition.
DmC Devil May Cry (PC)
J'ai passé l'age de ce genre de jeux pour ados. Et ce ne sont pas les références à Futurama ou à They Live de Carpenter qui vont le sauver.
Strider (PC)
Un Metroidvania pas mauvais mais qui n'apporte rien, avec certains aspects frustrants.
Remember Me (PC)
Je n'ai rien aimé dans ce jeu digne de Luc Besson, y compris les phases de souvenirs.
Resident Evil Revelations (PC)
Médiocre et plat sur toute la ligne. Absolument aucun intérêt.
The Witcher 2 (PC)
Du personnage principal aux mécaniques de jeu, je hais maintenant cette licence avec passion.

rugalwave
Pixel de bonne taille


Joue à Dragon Quest X online

Inscrit : Sep 23, 2006
Messages : 319

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 18:53   [ Edité le: 2015-12-23 20:31 ]
Jeux sortis cette année 2015 .

Mon top :

-Metal Gear Solid V : The Phantom Pain ps4
Très grosse baffe pour ma part.N'ayant pas trop accroché au 3 pour des problèmes liés à la jouabilité notamment et après le très mauvais épisode 4 je n'attendais plus rien de cette série.Malgré une approche très différente sous un pseudo open world, le jeu nous prend et l'on enchaîne missions sur missions en rentrant de plus en plus dans le personnage de big bos.Mélangé à une jouabilité de haut niveau, une superbe réalisation, une très grande bande son, un back ground convaincant et des personnages très travaillés, ce titre m'a fait vivre une expérience inoubliable.Une oeuvre magistrale dans son ensemble malgré certains abus. Vive big bos !!

- Transformers Devastation Ps3
Le jeu est vraiment fun et l'ambiance de la serie des année 80 bien retranscrite. Gameplay made in Platinum games fait son effet.Le jeu est tellement bon que mon fils me l'a piqué !! j'adore

Mon flop :

-Tales of Xillia 2 ps3
Après avoir adore Xillia je me devais de faire sa soit disant suite.Passant sur les défauts du premier, on se retrouve avec une version 1.2 tellement ils n'ont rien changé et tellement cette impression de déjà vu se fait sentir si fortement...On espère en vain un nouveau monde avec un nouvel environnement et de nouveau ennemis mais rien... Reste un très bon casting et un système de combat amélioré et vraiment très bien ( surement l'un des meilleurs du genre).Namco Bandai maitrise son sujet, ce jeu aurait été un très bon dlc du premier.

Pour le reste j'ai joué à des jeux plus anciens n'ayant toujours pas eu le courage de lancer Xenoblade X que j'ai depuis sa sortie Japonaise...

Jeux plus anciens joués en 2015 :

-Earth Defense Force 2025 ps3
J'ai adoré ce jeu qui est un grand défouloir bien kitch et surtout un grand rêve de gosse.Pouvoir dézinguer des insectes géants non stop avec des armes de plus en plus puissantes ca n'a pas de prix. Rajouté à la possibilité de jouer en coop (avec le fiston ) via un super split screen et une ambiance sonore digne d'un épisode de Gi joe.J'en redemande et attend avec impatience une suite!!

-Psycho Break ( Evil Within ) 360
Tout simplement le meilleur survival sorti depuis bien longtemps.J'ai galéré comme à l'époque du premier RE.Le jeu ne fait pas de cadeau et il faut vraiment s'accrocher pour en voir le bout.L'action non stop n'est pas obligatoire et même déconseillé dans certaines partis du jeu.Seule l'histoire est en retrait.

_________________

yasukarô warukarô !!

Image


Shenron
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0028032 pts.

Joue à Lost Judgment

Inscrit : Jan 17, 2008
Messages : 9737
De : Massy

Hors ligne
Posté le: 2015-12-19 19:29
Citation :
Je tiens à dire haut et fort, et c'est quelque chose que vous ne lirez peut-être plus jamais dans un forum de jeux vidéo moderne, qu'en terminant ces trois jeux J'AI VIDE MON BACKLOG !!!


Image
_________________

Image
Ils sont tous méchants (sauf Sega, qui est juste con).


  Voir le site web de Shenron
Sebinjapan
Camarade grospixelien


Joue à Disgaea (PSP)

Inscrit : May 02, 2007
Messages : 7781
De : Thionville

Hors ligne
Posté le: 2015-12-20 13:23
Citation :
Le 2015-12-18 17:16, Kaede a écrit :

Citation :
Le 2015-12-18 17:09, Tama a écrit :
- Shadowrun Dragonfall (PC) : (...) Dragonfall, c'est Returns en dix fois mieux dans tous les compartiments de jeu

Tu n'es pas le seul à tenir ce discours, Kimuji m'a dit exactement la même chose. Bon maintenant j'ai trop envie d'y jouer
C'a intêret à être bien

Et j'en remet une couche : Dragonfall est un EXCELLENT jeu, là ou Returns ne plaira qu'aux fans de la licence Shadow (et pas à tous, manifestement). C'est pas que le système de jeu soit bien différent mais l'écriture de l'histoire, des dialogues, des personnages est vraiment remarquable. Et c'est un petit peu moins linéaire, avec plus de méthodes alternatives pour finir chaque mission.


@Shenron : tu peux préciser ta pensée pour Just Cause 2 ? Parce que là, j'ai envie de dire "à quoi bon ?"

J'aurais du faire comme Laurent et écrire au fur et à mesure car j'ai joué à beaucoup de bons jeux cette année. Je vais essayer de me remémorer tout ça.

  Voir le site web de Sebinjapan

Index du Forum » » Discussions & Débats » » Les GOTY of the year de l'année (bilan 2015)

59 messages • page
123




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)