Forums de Grospixels
Bienvenue sur le forum de Grospixels : [ S'Enregistrer ]
Déjà inscrit ? [ Connexion ]
 
retour sur le site
rechercher
Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan de l'actu 2005
72 messages • page
1234
Auteur Bilan de l'actu 2005
Laurent
Commissaire apolitique


Joue à Super Mario Bros. Wonder

Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 22761
De : Borgo, là où y a la fibre.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 18:41
Liens vers les topics/bilans de toutes les années :

2001 - 2002 - 2003 - 2004 - 2005 - 2006 - 2007 - 2008 - 2009 - 2010
2011 - 2012 - 2013 - 2014 - 2015 - 2016 - 2017 - 2018 - 2019 - 2020
2021 - 2022 - 2023


Comme d'hab, on va faire le bilan de l'année dans le dossier "brève histoire des jeux vidéos", alors pour qu'on n'oublie rien, citez dans ce topic les évènements qui vous ont paru marquants.

_________________

Image


  Voir le site web de Laurent
IsKor
Camarade grospixelien


Joue à Diablo 3

Inscrit : Mar 28, 2002
Messages : 13493
De : Alpes Maritimes

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 19:19
Alors 2005...
- Déjà, la sortie de la DS, la plus grande portable de l'univers connu, avec des jeux monstrueux comme Project rub, Daigassou, Castlevania, Kirby power paintbrush... Et la dimension intersidérale qu'elle prend avec le Wifi et Mario Kart en ligne,
- des jeux de bon calibre sortis sur le PC: FEAR, Call of Duty 2, Farenheit...
- Le flop énorme récemment subi par la X360 au japon, alors qu'elle a un joli succès ailleurs,
- Le fabuleux RE4,
- La sortie de World of Warcraft, qui serait l'un des meilleurs MMO du monde, si il n'était pas aussi envahi de kévins et aussi délaissé par les créateurs (lenteur de réaction, crash à répétition, manque de contenu haut level..)

C'est tout ce que je vois, mais je dois en oublier...

Yoshiki
Gros pixel

Score au grosquiz
0000228 pts.

Joue à Unchardted Drake's Fortune, Uncharted 2 Among Thieves

Inscrit : Sep 10, 2005
Messages : 1828
De : Ile-de-France

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 19:48
L'annonce de la manette de la Révolution.

  Voir le site web de Yoshiki
Odysseus
Pixel planétaire

Score au grosquiz
0004305 pts.

Joue à lâcher trois poissons-ballons sur la ligne de départ.

Inscrit : Sep 15, 2002
Messages : 10891
De : Αἰαία

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 20:05
Ce que j'ai retenu de cette année 2005, au même titre que la précédente, c'est essentiellement une actualité Xbox riche en surprises, avec une série de jeux tantôt innovants, tantôt classiques mais toujours plaisants à jouer.
Une petite sélection de quelques grands titres parmis tant d'autres: Jade Empire, LE meilleur RPG auquel il m'ai été donné de jouer, Splinter Cell 3 en solo et en coopératif, Outrun 2 et sa rejouabilité monstrueuse ou encore le mode LIVE de FIFA06.

Evidemment, le Xbox LIVE joue toujours un rôle majeur, avec un service de jeu en ligne idéal et confortable, adapté aux demandes des joueurs occasionnels comme des plus rigoureux dans leur demande.

Chez Nintendo, la DS reflète l'inventivité de la firme et sa constante de recherche dans le renouvellement du gameplay, faisant de cette machine LA star des consoles portables, en particulier avec un catalogue de jeux qui, souvent exploitent à merveille les capacités de la machine.
C'est également l'année où, pour la première fois, une console portable propose un système de jeu en ligne, et si la chose reste perfectible, reste que c'est un essai parfaitement réussi via un Mario Kart qui n'est autre que la symbiose ultime de cette indispensable série.

Côté Game Cube, de véritables bijoux ont vu le jour sur cette machine compensant aisément un relatif manque de titres.
Resident Evil 4 en tête de peloton.

Les consoles next-gen ont également pointé le bout de leur nez avec un départ en demi-teinte pour la 360, tout reste encore à voir, d'autant que la Revolution et la PS3 sont loin d'avoir dit leur dernier mot.

Enfin, pour ce qui est du retro-gaming, j'avoue que cette pratique tend à s'estomper chez moi au fil du temps, chaque jour un peu plus grignotté par les jeux actuels...
_________________

"Il n'est pas de lutte plus violente et déterminée que celle d'un homme face à son envie d'aller aux toilettes" - Karate Boy


Tonton Ben
Pixel monstrueux


Joue à HearthStone, Overwatch, Diablo III ROS, Retropie

Inscrit : Dec 05, 2003
Messages : 4257
De : Lille (le pays de la bière)

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 20:05
Alors :

- Resident Evil 4 sur GC (puis PS2)
- Castlevania Dawn of Sorrow NDS
- Castlevania Curse of Darkness Xbox (et PS2)
- NeoGeo Battle Coliseum Arcade (et PS2 pour le 22/12 !!)
- Samurai Spirits Tenkaiichi Arcade, même si la version PS2 sort début Janvier
- et allez, Naruto 4 sur GC, mais c'est en témoignage des 3 précédents

Et surtout Grospixels, qui malgré un été peu productif et un redémarrage en douceur, a plus que jamais fait partie des meilleurs sites ouèbes francophone du jeu vidéo. J'annonce une année 2006 du meilleur cru, console dise ! (et la micro aussi) ^^


PS : En réponse à Nordine, je suis une voie totalement opposée. Chaque jour qui passe me mène de plus en plus vers le passé, et non vers le futur, la liste que j'ai donnée correspondant plus ou moins à mes investissements de titres récents (et mes prochains).

L'année 2005 aura été pour moi la plus grosse année d'investissements vidéoludiques rétro, en majorité Saturn, PSX et DC, mais aussi Mega-CD, PC Engine, SNES, GB, MD, et même Amiga CD32 (plus une surprise). J'ai dû bien acheter plus d'une cinquantaine de jeux sur Ebay cette année, ça fait autant d'articles à faire ^^

petitevieille
Grossier personnage

Score au grosquiz
0008865 pts.

Joue à Crazy Taxi, Sega Rally

Inscrit : Mar 08, 2002
Messages : 10235
De : The cable car, puis Pizza Hut™.

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 20:07
euh... la sortie de la GP2X ?

Bon, plus sérieusement :

- Mario Kart DS. J'ai pas autant pris goût à un jeu vidéo depuis bien longtemps.
- La scandaleuse et intolérable domination de la PS2, pour toutes les raisons qui ont déjà été débattues environ 435987627 fois ici et ailleurs.
- L'annonce d'un hypothétique Crazy Taxi 4.
- Un peu de lumière sur la Revolution (putain mais quel nom de merde, faut que ça change) avec la manette... mais rien sur le contenu (en tout cas officiellement).
- La bonne tenue de la DS malgré la hype péhaissepé, rassurant pour la suite.
- L'annonce d'un hypothétique Crazy Taxi 4.
- Le report de Zelda Twilight Princess.
- L'annonce d'un hypothétique Crazy Taxi 4.
- Le carton Nintendogs...
- L'annonce d'un hypothétique Crazy Taxi 4.

Je vous parlerais bien de la rumeur sur Crazy Taxi 4 mais c'est hors sujet.
_________________

ImageImage
Push-Start. Aller au fond des choses.


  Voir le site web de petitevieille
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 20:18
la sortie de World of Warcraft, nouvelle drogue dure pour gros geeks insociaux... commme moi.

camite
Pixel monstrueux


Score au grosquiz
0018186 pts.

Joue à Nikke Goddess of Victory

Inscrit : Mar 21, 2003
Messages : 2013
De : Sallanches

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 21:03
Comme ça de tête : Resident Evil 4 et killer7.

MisterX
Tout petit pixel


Inscrit : Sep 05, 2005
Messages : 32
De : Lille

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 21:20
Dans le désordre,

- l'annonce de la manette de la Revolution, j'ai vécu ça comme un mega fan de BigN, sorti du lit à 3h00 pour suivre la conf'd'iwata, puis ensuite, impossible de dormir tellement l'excitation était forte !J'etais beau au boulot !!

- Mario kart DS qui evidemment est une tuerie, une drogue, ... et plus généralement la DS qui a commencé à produire des jeux trés interessants.

- la sortie de la PSP, bel engin, bcp de possibilités, mais malheureusement, elle prend la poussiere dans mon armoire...

- Resident Evil 4 sur Gc, grand jeu, tout simplement...

Belle année 2005 !


  Voir le site web de MisterX
Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 21:50
Half-Life 2, Resident Evil 4, Killer 7, God of war, Mario Kart DS et le plus grand de tous, Shadow of the colossus. Lequel asseoit la légitimité de Sony en tant que développeur en étant tout simplement le jeu d'aventure/action/plateforme le plus important depuis Majora's Mask. Aonuma et Miyamoto ont dû être très impressionnés Certains murmurent même qu'ils ont décidé le report de Twilight Princess après avoir vu tourner Shadow of the colossus, qui les aurait peut-être poussé à repenser certains aspects de leur jeu. Franchement, quand on voit le boulot sublime d'Ueda, on se dit qu'il pourrait faire un Zelda Gaiden. Et il l'a fait, d'ailleurs, en quelque sorte.

Twilight Princess va être grand, je n'en doute pas, mais il va devoir frapper très fort pour ne pas se retrouver, artistiquement, conceptuellement, émotionnellement, dans l'ombre du colosse (huhu).

Sinon, j'ajouterais bien Oddworld stranger mais je ne l'ai pas encore fini, et Ouendan sur DS mais je l'achète demain. Possible actualisation d'ici la fin de l'année donc ;o) (en plus certains des jeux que j'ai cités sont en fait sortis en 2004, bouh)

  Voir le site web de Pierre
Xavier
Pixel visible depuis la Lune


Inscrit : Jun 13, 2002
Messages : 7260
De : le sept sept

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 22:01
HL2 c'était 2004 non ?
(désolé Pierre, tu vas finir par croire que je t'en veux)

Pierre
Pixel monstrueux


Inscrit : Apr 01, 2002
Messages : 2858
De : Paris

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 22:02
Oui, c'est pour ça que tu dois relire la fin de mon post ^^ (et puis la version Xbox date de 2005, meuh bon, c'est bien parce que je tenais à mettre le jeu dans les incontournables de l'année)

  Voir le site web de Pierre
Gamerphil
Gros pixel



Inscrit : Aug 25, 2002
Messages : 1926
De : Nord

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 22:05
La sortie de la DS, portable très rafraîchissante de par ses petites innovations avec le jeu au stylet ou tactile. Je ne l'ai pas encore, ce sera pour 2006 en ce qui me concerne (mais je le note comme un bel événement 2005), avec le sensationnel Castlevania Dawn of Sorrow.
Resident Evil 4, évidemment, qui a su redonner une sacrée cure de jouvence à la série, avec à la clé, une aventure tout à fait palpitante et bien ficelée. Un jeu absolument exceptionnel, assez long, techniquement magnifique, bref, du très grand Capcom (qui fait d'ailleurs partie de mes grands favoris).
La sortie de la X-Box 360, qui reste un grand évévement, pour tout joueur digne de ce nom, évidemment. Une très belle machine, fort puissante, et avec un line up de lancement pas mauvais du tout, finalement, même si l'on peut regretter un certain manque d'exclus, ainsi que d'assez fâcheux reports de sortie de certains titres (DOA 4).

Pour le reste, mes préoccupations se sont plutôt orientées rétro, donc je n'en parlerai pas.

Niloc-Nomis
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0024194 pts.

Joue à Dishonored (One X) / Metro 2033 (Switch)

Inscrit : Aug 11, 2002
Messages : 8697
De : Ferté sous Jouarre

Hors ligne
Posté le: 2005-12-14 22:44
Honneur au premier en date, Oddworld Stranger, qui m'a fait débourser 60€ la veille de sa sortie officielle, ça ne m'était pas arrivé depuis Panzer Dragoon Orta en mars 2003. C'est bien simple, je l'ai payé 60€ mais il en vaut 120, et contrairement à ce qu'on peut lire un peut partout il est très plaisant à rejouer.

Ensuite OutRun2 toujours sur Xbox, magnifique, ennivrant, inoxydable, testarossa bleue et magical sound shower.

Pour continuer Jade Empire est un jeu d'aventure monstrueux, de maîtrise artistique et de longueur (toujours pas fini depuis le temps), mais un jeu pareil ça se sirote, et sa musique ça s'écoute en voiture.

Enfin la dernière en date mais la plus importante: la DS. Tout a été écrit sur Mario Kart, je rajoute Kirby, chaînon manquant entre Nights et le pop art new yorkais.


_________________

... mais j'ai rebranché la Master System sous la télé!


LVD
Pixel visible depuis la Lune

Score au grosquiz
0021285 pts.

Joue à Zelda TOTK

Inscrit : Jul 18, 2002
Messages : 8743
De : Ooita, avec mer, montagnes et forets

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 02:15
Citation :

Le 2005-12-14 19:19, IsKor a écrit:
- Le flop énorme récemment subi par la X360 au japon, alors qu'elle a un joli succès ailleurs,


Il y a une raison (temporaire?) tres simple a cela. La 1ere X-BOX s'etait plantee. Hors, a la sortie de la seconde, si de nombreux jeux orientes vers un public japonais (DOA 4, jeux de robots, des RPG...) sont annonces, ils ne sont pas encore sortis. Comment faire confiance a une console dont la grande soeur s'est completement ramassee? Il faut attendre la sortie de titres forts, et ce n'est pas encore le cas. Wait and see...

-comme tout le monde, la DS
-deux licences juteuses depuis 20 ans ont ENFIN eu droit a des jeux dignes de ce nom: Dragon Ball Z et Hokuto no Ken
-Namco X Capcom!!!!!!!!!
-Capcom qui a encore une fois massacre Street Fighter avec leur immonde OAV sorti aux USA
-Super Robot Taisen Alpha 3 (j'aime pas la serie des Alpha, mais c'est clairement le jeu le plus abouti de la serie)
-la creation de Direct From Japan

Sinon j'ai bien pris mon pied avec Wario Land sur GBA, Zelda Oracle of Seasons sur GBC (j'avais fait le Ages a sa sortie mais jamais le Seasons), SRW J sur GBA, et je me suis fait tous les Shining Force MD, GG, et MegaCD...
_________________

The fight is everything. Always seeking the next challenge. Ceremony means nothing to him


  Voir le site web de LVD
bixente
Pixel imposant



Inscrit : Nov 10, 2002
Messages : 521

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 06:51
Metal Gear Solid 3 "Snake Eater", meilleur épisode de la série à ce jour, qui enterre "Sons of Liberty" et dont l'histoire s'est révélée passionante à suivre. Ah, la cinématique finale, splendide... un des meilleurs moments dans ma vie de gamer, et sans doute le meilleur jeu de 2005 avec resident Evil 4.

gwen
Gros pixel



Inscrit : May 29, 2002
Messages : 1445
De : 56

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 09:54
Resident Evil 4 qui, en plus d'être une formidable vitrine technologique pour le cube, a montré qu'on peut innover et interesser avec une série qui commençait à s'enliser sérieusement.

La sortie des 2 portables de Sony et Nintendo qui ont permettent d'éclairicir ce que Nintendo appèle pompeusement sa Nintendo Difference.

Je commençais à croire qu'il ne s'agissait que d'onanisme cérébral...
Et voilà qu'une console pas très jolie, présentant des capacités purement techniques pas vraiment au firmament de ce qui peut se faire aujourd'hui démontre qu'elle présente un interêt ludique énorme et surtout très rafraichissant.

Mario Kart DS qui est presque parfait en mixant habilement la jouabilité diaboliquement précise et technique de la version SNES et la frénésie de la version N64.
On peut toujours regretter l'absence de Koopa Troopa et se demander pourquoi le jeu ne reprend pas plus de courses issues des anciens épisodes mais ce serait beaucoup demander à un jeu aussi réussi.

Lumines sur PSP : super adictif, très joli.
Enfin un jeu original sur PSP et adapté à ce support (même si les parties sont trop longues).

La non-annonce de Shenmue 3.

Philippe
Pixel imposant


Inscrit : Nov 29, 2005
Messages : 672

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 10:14
Pour ma part :

* RE4 sur Game Cube. Le jeu qui m'a le plus bluffé cette année. C'est simple, j'ai posé 4 jours de vacances pour m'y plonger. Ma nana hallucinait de me voir à son retour du taf dans la même position que le matin lorsqu'elle partait de la maison

* La PSP : un bel objet, cher mais ENFIN, un nouveau Medievil ! Elle sera mienne surement l'année prochaine. Sir Daniel Fortesque, attendez-moi !

* La redécouverte de la logithèque Dreamcast avec l'excellent Headhunter et le fabuleux Shenmue.

* Ma passion destructrice pour Doom 3 Ma nana pense toujours que je suis un gros taré (je joue dans le noir avec le casque, sueurs froides assurées). Je ne suis plus le même homme.

* l'achat d'un écran ENORME et d'un projecteur par un pote : je crois qu'au nouvel an, on va VRAIMENT s'éclater avec Mario Kart DD et Soulcalibur ... On sera assez nombreux, je crois que ça va le faire.

* mon craquage en fin d'année pour la PS2 : je découvre des titres géniaux dessus et je me dis que j'aurai du l'adopter bien avant !

* pour finir, l'énorme, l'incroyable F.E.A.R -> ma dulcinée se pose encore des questions. Faut dire que de son coté, la révélation de l'année ça a été ZUMA sur PC Elle est douée en plus !


dante2002
Déterreur de topics


Score au grosquiz
0002009 pts.

Joue à Le GamePass sur la Serie X

Inscrit : Feb 10, 2003
Messages : 5365
De : METZ

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 10:28
Personnelement, 2005 a été une bonne année vidéoludiques.

A tout seigneur tout honneur nous allons commencer par la DS et plus particulièrement par Mario Kart, que je possède depuis maintenant deux jours et qui je pense va être mon jeu préféré de la decennie 2000-2010.

Castlevania sur cette même DS est également excellent si on est fan de la série même si les mécanismes ne se renouvellent pas.

Nintendogs et wario ware ensuite, qui ont su apporter une touche de fraicheur à ce média devenu trop souvent défraichie

La manette revolution, annonciatrice de gameplay révolutionnaire.

La Xbox360, qui a convaincue un irréductible nintendophile comme moi de passer à l'ennemie en 2006.

RE4 ensuite, qui est à mon gout le plus beau jeu de l'année, et qui n'a que comme seul défaut à mon gout la nécessité d'y jouer énormément en un laps de temps très court pour s'y impregner, mais c'est le genre qui veut ça.

Fable enfin, que je viens de découvrir sur pc (avant que cette satanée alimentation me lache), et qui pour l'instant est un enchantement de tous les instants.
_________________

Image


  Voir le site web de dante2002
kitano
Membre honoraire



Inscrit : Mar 06, 2002
Messages : 2251
De : Nancy

Hors ligne
Posté le: 2005-12-15 11:43
Coup de coeur :
La DS qui m'a tout simplement apporté un tout nouveau plaisir de jeu. Wario Ware Touched (qui synthétise l'esprit de cette nouvelle console) et Mario Kart DS sont mes deux gros coups de coeur.

Coup de griffe :
Les passions autour de la XBOX 360 qui ne propose pour le moment qu'un lifting à des jeux aux mécanismes galvaudés depuis 5 ou 6 ans. Je ne suis absolument pas blasé, mais au contraire de plus en plus curieux. C'est pour cela que j'attends beaucoup de la Révolution, histoire de voir si Nintendo arrive à faire avec cette machine ce qu'elle a réussi avec brio avec la DS face à la PSP.

2005 est également l'année où j'ai découvert Half-Life 2 et OutRun 2, ce dernier étant certainement le jeu auquel j'ai le plus joué ces 9 derniers mois.


Index du Forum » » Discussions & Débats » » Bilan de l'actu 2005

72 messages • page
1234




Forum www.grospixels.com (© 2011-2019 Grospixels)