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Index du Forum » » Discussions & Débats » » Le bilan actu 2006
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Auteur Le bilan actu 2006
Laurent
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Joue à Super Mario Bros. Wonder

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De : Borgo, là où y a la fibre.

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Posté le: 2006-12-20 07:57
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Comme d'hab, afin de mettre à jour l'article "brève histoire des jeux vidéo", il me faut un coup de main pour ne pas oublier d'évènement marquants. Qu'avez vous retenu cette année ?

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emixam
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Posté le: 2006-12-20 08:37
Je pense que 2006 marquera les débuts de la guerre du concept. J'utilise volontairement ce mot, depuis le début des jeux vidéos, on a toujours eu des combats.
Amiga / Atari
Megadrive /SNES
Saturn / PS1
PS2 / le reste du monde

Ce qui a changé en 2006 c'est que on a plus vraiment une opposition entre constructeurs, mais une opposition entre 2 idées (Pour moi actuellement, vu la prod et le parc de ps3, il n'y a pas d'opposition possible ps3/x360, peut etre l'année prochaine)
On se retrouve donc avec d'une part la puissance technologique brute, avec les grands classiques nb de polygones, frequences des proc...
Et de l'autre un concept fondé sur le gameplay et privilégiant la relation joueur / machine.

La DS avait bien entendu commencée (et de belle maniere) le virage que prends Nintendo.
La WII a continuée d'une façon quasi parfaite.
Reste à voir si le concept va devenir gadget ou pas.


Vectrex
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Joue à New Astro - MisTer inside

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Posté le: 2006-12-20 08:40
- Le succès relatif de la xbox360 avec + de 7.000.000 de machines vendues et Gears of Wars qui devient multi-million seller après seulement quelques semaines.
- Kuratagi qui se voit déchu au sein de Sony Computer Entertainment après avoir lassé le conseil d'administration et une partie du public par une débauche d'annonces toutes plus emplies de suffisance les unes que les autres.
- L'émergence du jeu indé sur PC et consoles, enfin surtout sa reconnaissance officielle et une réelle volonté de Microsoft à encourager ce genre d'initiatives par mise en disponibilité de l'outil XNA.
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CBL
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Posté le: 2006-12-20 09:23
"L'émergence du jeu indé sur PC et consoles"

Je dirais plutôt "l'émergence du jeu indé sur consoles".

Le jeu indé sur PC a toujours existé au travers des shareware.
Avant on les téléchargeais par minitel, maintenant on passe par Steam mais le principe est le même.

Sinon cette année aura été celle :
-de la consécration de la DS dont les ventes explosent partout dans le monde et qui propose maintenant un catalogue riche et varié
-de la mort de l'E3
-du départ de Caféine de Joystick alors que c'était le dernier membre historique
-du lancement en demi-teinte de la PS3 et du faible nombre de jeux vendus (la faute au line-up)
-de la déferlante de AAA sur 360 et de ses nombreux problèmes matériel
-du retour en force du PC avec des titres comme Oblivion, Company Of Heroes, Anno 1701, In Memoriam 2, DEFCON
-du premier gros échec d'EA avec son service de téléchargement de jeux EA Downloader
-de la monté en puissance de Steam qui accueille maintenant des jeux d'autres éditeurs comme Activision ou Majesco
-de retour sur le devant de la scène de deux figures bien rétro que sont Steve Purcell (avec la suite de Sam & Max) et Tim Schaffer (Psychonauts)
-du lancement explosif de la Wii et de son effet sur les non-joueurs
-du beta test de Supreme Commander
-du retard d'encore une année de STALKER et de Duke Nukem Forever, ce dernier étant encore plus préoccupant vu le turn over qu'il y a eu cette année
-de l'institutionnalisation du retrogaming payant
-de mon premier article sur Grospixels ^^
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Joue à New Astro - MisTer inside

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Posté le: 2006-12-20 10:24
Citation :

Le 2006-12-20 09:23, CBL a écrit:
"L'émergence du jeu indé sur PC et consoles"

Je dirais plutôt "l'émergence du jeu indé sur consoles".

Le jeu indé sur PC a toujours existé au travers des shareware.
Avant on les téléchargeais par minitel, maintenant on passe par Steam mais le principe est le même.


On est bien d'accord mais, comme je le souligne, le grand changement est la reconnaissance de ceux-ci par l'industrie du software ainsi que le soutient donné par Microsoft pour la réalisation et Valve pour leur diffusion en masse.
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Phyl
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Posté le: 2006-12-20 12:03
Pour l'instant, ce qui me vient à l'esprit:

- Le succès de la DS dont les ventes vont crescendo après un départ discret et des pronostics trés pessimistes.
- Le relatif flop de la PSP dont toute la presse attendait beaucoup plus (je dis bien relatif, il s'en vend quand même pas mal mais si on se réfere aux prévisions de ventes d'il y a un an, on est loin du compte)
- Les progrès accomplis par Microsoft dans le domaine du jeu en ligne, avec la 360, même si il reste beaucoup de chemin à parcourir
- L'absence totale de PS3 pendant toute l'année après moult reports (noel 2005, E3 2006, rentrée 2006, noël 2006) et une communication complètement fantaisiste, pour ne pas dire fantasque pour finalement arrêter les spécifications sur... une console de jeu.
- L'épidémie, pour ne pas dire, la pandémie de pannes de 360 et les mésaventures de certains avec le SAV.
- Gears of War
- la série des 'machin' training sur DS (Brain training, English training etc.) qui ouvre de nouvelles parts de marché sur un terrain encore en friche.
- Tomb raider legends qui m'a réconcilié avec une série dont l'image de marque s'était ternie ces dernières années.
- Zelda TP qui se place immédiatement dans le pire des cas très largement au dessus de la moyenne de ce qui est sorti dans l'année.
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SupaPictave
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Posté le: 2006-12-20 12:39
En ce qui me concerne :

- l'échec quasi total du support UMD Vidéo
- la stratégie marketing de Sony pour la PS3 qui aura fait couler beaucoup d'encre (les Kutaragades, les pub conceptuello-moisies, tout ça)
- le prix de la PS3
- le retour de Nintendo en tant que sérieux challenger sur le marché (EDIT : des consoles de salon bien entendu), après le succès un peu mou de la Gamecube
- l'échec constant de Microsoft au Japon
- l'arrivée concrète de la HD dans les foyers
- la non-sortie de GT4 Mobile (PSP) ainsi que de STALKER, Team Fortress 2 (bien que ça arrive pour 2007) et DNF bien entendu
- Michel Ancel, Frédéric Raynal et Shigeru Miyamoto Chevaliers de l'ordre des Arts et des Lettres
- le système du jeu par épisode qui se casse la gueule (du moins pour les "gros jeux" genre Sin Episodes ou Half-Life, entre semi-arnaque et retards à gogo)
- le renouveau du gros shoot qui tache sur console (GoW, Dead Rising, Lost Planet pour ne citer qu'eux)
- l'explosion des micro-transactions (Xbox Live Arcade, contenu pour les jeux, Playstation Store, la Wii aussi s'y met)
- le retour du rétrogaming en force (comme évoqué plus haut)
- la fermeture de Lik Sang sous la pression plus ou moins directe de Sony (et certainement un peu Nintendo)
- Stefan Eriksson, l'ex-PDG de l'ex-Gizmondo (avec tout ce que cela implique) qui plie sa Ferrari Enzo en 2, bourré

Pour l'instant c'est tout, faut que je retrourne en cours...


dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2006-12-20 12:54
A mon avis 2006 peut se résumer en une phrase :

NINTENDO IS BACK
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Jika
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Posté le: 2006-12-20 14:08
Moi je vois aussi 2006 comme l'épanouissement de la 360 et de Microsoft. La console prend ses marques, les gros jeux fleurissent et la stratégie de Crosoft est d'un voracité surprenante, à grands coups d'exclus et de bons contrats qui vont bien.

Je reviendrai dessus plus tard.

Rudolf-der-Erste
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Posté le: 2006-12-20 14:20
-Une fin de vie tristounette pour la Gamecube;
-Le succès incroyable de la DS;
-Le nom final de la nouvelle console Nintendo, Wii, qui a fait couler beaucoup d'encre et a été raillé de tous les côtés (par moi y compris), avant d'être accepté à une vitesse effroyable;
-Un E3 2006 absolument phénoménal, avec la présentation de la Wii, les jeux Xbox 360 et la bande-annonce de Metal Gear Solid 4;
-La fermeture définitive de l'E3, remplacé par... je ne sais quoi à vrai dire;
-La distinction de Michel Ancel, Frédéric Raynal et Shigeru Miyamoto, un événement majeur;
-Rayman transformé en party-game, je l'ai encore en travers de la gorge;
-L'annonce de Banjo-Kazooie 3, des années que j'attendais ça;
-Un Sonic complètement démoli par la presse;
-Une avalance de très bons jeux d'aventure ayant franchi les portes de l'occident (voire de l'Europe): Dragon Quest VIII (première fois que cette série franchit l'Europe officiellement), Okami (en import), Final Fantasy XII (en import), Oblivion et Zelda: Twilight Princess (très récemment);
-La sortie de la PS3, malheureusement retardée en Europe;
-La sortie de la Wii, départ très réjouissant, mais pas assez d'exemplaires disponibles sur le marché;
-Une Xbox 360 très prometteuse, un succès un peu terni par les pannes à répétition;
-L'annonce de Dragon Quest IX sur DS, un événement de taille.

Bon, c'est à peu près tout ce qui me vient à l'esprit.

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dante2002
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Joue à Le GamePass sur la Serie X

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De : METZ

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Posté le: 2006-12-20 14:23
Heu Rudolph, Zelda TP dans ce qui est peut être sa meilleure version, on a connu plus triste comme fin de console
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OBBB
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Posté le: 2006-12-20 14:32
Je ne suis pas trop d'accord sur le succès annoncé de la 360.
En Europe, les ventes en 2006 ont été plus faibles que celles de la Xbox à période équivalente et ça n'a pas l'air d'être beaucoup mieux outre-atlantique malgré un niveau de services impressionant (plus le Live! que le SAV, c'est vrai) et un catalogue de titres de plus en plus appétissant.
On dirait que Microsoft n'arrive pas à séduire le grand public même en l'absence de concurrents next-gen pendant un an. Le soutien continu de la PS2 par les éditeurs y est sûrement pour beaucoup.
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Simbabbad
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Posté le: 2006-12-20 14:39
Citation :

Le 2006-12-20 12:03, Phyl a écrit:
- Zelda TP qui se place immédiatement dans le pire des cas très largement au dessus de la moyenne de ce qui est sorti dans l'année.

Pourtant Philippe disait que ce serait un titre confidentiel qui aurait son "petit succès" ?

Niark niark.

Pour moi 2006 c'est le changement de donne dans le next gen : on est passé de "Sony se comporte comme un pourceau mais ils vont encore tout dominer et rien ne pourra leur résister" à "Sony a de très grandes chances de se casser la gueule, il n'est peut-être même pas impossible qu'ils finissent dernier".

En dehors des échecs de Sony lui-même, le carton actuel de Nintendo et l'ouverture de la ludothèque de la X360 (Blue Dragon, Viva Pinata, Dead Rising) font que le climat est totalement différent d'il y a un an point de vue prédictions pour la prochaine génération.

Egalement, ça fait chaud au coeur de voir le retro (y compris le "retro neuf" si j'ose dire) se généraliser/démocratiser de façon à mon avis historique grâce au Live Arcade de la X360 et à la Virtual Console de Nintendo, et à la vague de rétrocompatibilité.

Mine de rien cette volonté de conservation change totalement à mon avis la façon dont on perçoit le jeu : de produit de divertissement jetable, on le reconnaît de plus en plus comme étant une oeuvre avec des classiques, des titres historiques, etc.

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CBL
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Posté le: 2006-12-20 14:52
En étant mauvaise langue, je parlerais plutôt de volonté de commercialisation.
C'est parce que les constructeurs ont compris l'intéret qu'avaient les joueurs pour le rétro qu'ils s'en sont emparé et qu'ils ont voulu se faire un peu de blé.
La volonté de conservation et le coté historique est inexistant : par exemple sur la Virtual Console, il me semble qu'il n'y a aucune info sur le jeu ni les consoles, pas de scan des notices, pas d'anecdotes particulières... C'est triste pour une boîte historique comme Nintendo. Ils ne font que vendre des roms dans une sorte d'iTunes du jeu vidéo sans autre volonté que se faire du pognon.
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OBBB
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Posté le: 2006-12-20 15:25
Citation :

Le 2006-12-20 14:39, Simbabbad a écrit:
En dehors des échecs de Sony lui-même, le carton actuel de Nintendo et l'ouverture de la ludothèque de la X360 (Blue Dragon, Viva Pinata, Dead Rising) font que le climat est totalement différent d'il y a un an point de vue prédictions pour la prochaine génération.


Tant qu'on ne sera pas sorti de la fièvre de la période de lancement on ne peut pas vraiment dégager de tendances, surtout à propos de Nintendo. A titre d'exemple: en Angleterre, la Wii a battu le record de ventes d'une console à sa sortie; record qui était détenu par... la Gamecube.
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Simbabbad
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Posté le: 2006-12-20 15:26
Citation :

Le 2006-12-20 14:52, CBL a écrit:
En étant mauvaise langue, je parlerais plutôt de volonté de commercialisation.

Ce n'est pas un problème ça, ça veut dire que les gens ont envie de rejouer à ces jeux et donc qu'il y a une volonté de conservation de leur part à eux, c'est l'essentiel. Celle-ci trouve un service qui répond à cette volonté et l'amplifie, et c'est très bien. Nintendo est une compagnie, pas le ministère de la culture, Microsoft aussi, et ça n'est pas plus mal quand on voit ce que le ministère en question subventionne.

Pour ce qui est de l'historique, je suis plutôt content qu'il n'y ait rien qui alourdisse l'usage des jeux, dans la mesure où l'on doit avoir une connection Internet pour télécharger tout cela de toute façon, il suffit de taper le nom du jeu dans Google et on a des infos indépendantes et contrastées. Si c'est pour avoir un historique publicitaire qui encombre la chaîne et à la qualité de rédaction du magazine UGC (où chaque film est formidable), non merci.

Si ça ce trouve, ça augmentera les hits sur les articles de GrosPixels.

Citation :

Le 2006-12-20 15:25, OBBB a écrit:
Tant qu'on ne sera pas sorti de la fièvre de la période de lancement on ne peut pas vraiment dégager de tendances, surtout à propos de Nintendo.

Je n'ai pas parlé du futur de Nintendo, je n'en sais rien, mais la façon dont Sony est perçu et son actualité traitée a totalement changée en un an, c'est ça que je soulignais et que je trouve marquant.

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OBBB
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Posté le: 2006-12-20 15:40
OK, je faisais référence "au carton actuel de Nintendo" et en particulier à propos de la Wii.
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Simbabbad
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Posté le: 2006-12-20 15:46
Citation :

Le 2006-12-20 15:40, OBBB a écrit:
OK, je faisais référence "au carton actuel de Nintendo" et en particulier à propos de la Wii.

J'ai bien dit le carton actuel, pas le carton tout court .

Et le carton de la DS par rapport à la PSP en est un réel et vérifiable, d'ailleurs. Tout ça fait que le climat change par rapport à Sony, c'est vraiment très perceptible, que cela se matérialise ou non par la suite, on verra bien.

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Slowriot
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Posté le: 2006-12-20 15:50
Citation :

Le 2006-12-20 15:26, Simbabbad a écrit:

Pour ce qui est de l'historique, je suis plutôt content qu'il n'y ait rien qui alourdisse l'usage des jeux, dans la mesure où l'on doit avoir une connection Internet pour télécharger tout cela de toute façon, il suffit de taper le nom du jeu dans Google et on a des infos indépendantes et contrastées. Si c'est pour avoir un historique publicitaire qui encombre la chaîne et à la qualité de rédaction du magazine UGC (où chaque film est formidable), non merci.


L'approche UGC n'est quand même pas obligatoire, même si c'est souvent le cas dans les publi-infos qu'on voit sur MTV, les bonus de God of War prouvent qu'on peut aller plus loin que ça. Entre les flyers, les roughs, les superplays ou les interviews de dév, il y aurait beaucoup de choses à faire en allant dans le sens de CBL.

Pour ce qui est des infos indépendantes et contrastées du net, c'est quand même super rare d'avoir une approche qui dépasse l'opinion ou l'analyse plus ou moins éclairée du titre. Et c'est normal, on ne peut pas demander à des particuliers qui ouvrent un site internet de fournir un travail d'investigation, mais si les développeurs qui proposent leur remakes pouvaient le faire, ça ne serait pas plus mal. J'ai plutôt envie de passer mon chemin quand une compil' ne fait absolument aucun effort pour inscrire ce qu'elle propose dans l'histoire du jeu vidéo.
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OBBB
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Posté le: 2006-12-20 16:18
Citation :

Le 2006-12-20 15:46, Simbabbad a écrit:
Et le carton de la DS par rapport à la PSP en est un réel et vérifiable, d'ailleurs. Tout ça fait que le climat change par rapport à Sony, c'est vraiment très perceptible, que cela se matérialise ou non par la suite, on verra bien.


Ah ça, le carton de la DS est sans appel. Et c'est d'autant plus remarquable que Nintendo a réussi à élargir son audience (du moins au Japon) avec ses jeux-quiz, Nintendogs et compagnie.
Pour ce qui est de la Wii, je suis très curieux de voir comment vont se passer les prochains mois, quand les stocks pourront répondre à la demande, au Japon et dans le reste du monde, pour voir si Nintendo peut réitérer les prouesses de la DS.

Edit: pour revenir au sujet, la mise en pré-retraite de Ken Kuturagi est pour moi un des évènements les plus marquants de cette année. Au delà des annonces farfelues et de l'image "particulière" qu'il véhiculait, c'est toute la politique de R&D autour du concept PlayStation qui est remise en cause. Dans une récente interview, Phil Harrison rappelait que c'est lui qui avait convaincu Sony de développer le synthétiseur graphique et l'Emotion Engine de la PS2 en interne, au prix d'énormes investissements. Plus récemment, c'est lui qui a coordonné les efforts de Toshiba et IBM autour du Cell et poussé Sony à créer leurs propres semi-conducteurs pour la PS3. Bref, c'est vraiment la fin d'une époque.


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