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Wrecking Crew
Anne : 1984
Systme : Arcade, NES
Dveloppeur : Nintendo
diteur : Nintendo
Genre : Plate-forme / Puzzle
Par chatpopeye (04 octobre 2010)
Les enfants, ce que vous allez voir est l'oeuvre d'un hros de jeux vido professionnel. Ne tentez pas de le reproduire chez vous.

Commenons par rtablir la vrit. Non, Mario n'est pas un plombier. Cette lgende vient du fait que dans Mario Bros, on voluait dans un dcor voquant des gouts. Cela suffit-il dterminer la profession du plus clbre personnage de l'histoire des jeux vido ? ce titre, les jeux impliquant un passage dans un train supposeraient que le hros est contrleur ou cheminot ? la rigueur, on pourrait affirmer que Mario est goutier, mais l encore, rien n'est moins sr, car que je sache, un goutier ne passe pas son temps donner des coups de tte des tortues mutantes. Les petits malins du fond diront que Mario est charpentier, car du temps o il s'appelait Jumpman, dans Donkey Kong, il se dplaait sur des poutres mtalliques. L encore, dplacer Bagman dans une mine n'en fait pas pour autant un mineur de fond.

Non, la vraie, la seule profession de Mario est : Ouvrier charg d'un chantier de dmolition. Il casse des maisons, quoi...

Wrecking Crew est un jeu tableaux sorti d'abord en arcade en 1985, avant d'tre port sur Famicom et NES, ainsi que sur GBA dans la collection Famicom Mini, mais ce uniquement au Japon. Imagin par Yoshio Sakamoto, qui travaillera plus tard entre autres sur des jeux tels que Metroid, Kid Icarus, ou encore Wario Ware, ce jeu met en scne Mario, arm d'une solide masse, dont le travail consiste dmolir bien proprement des btiments.

La version arcade, dans laquelle on travaille avec Luigi.

Compos de cent tableaux, chacun dbute par une vue d'ensemble afin que le joueur puisse bien voir l'ampleur de la tche.

Dans les derniers tableaux, cela se complique un peu...
Les diffrents lments destructibles...
...et ceux qui ne le sont pas.

Plusieurs lments doivent tre dtruits. Les blocs blancs ne ncessitent qu'un coup de masse, alors que les gris doivent tre dtruits en plusieurs coups. Les chelles blanches doivent galement tre dtruites. Des bombes places ici ou l offrent l'avantage de rduire en miettes les lments disposs de part et d'autres. Une raction en chane peut galement se produire si plusieurs bombes se touchent ou sont relies par un lment ou plusieurs lments destructibles. Si Mario reste sur place quand il fait exploser une bombe, il dgringolera jusqu'au bas du tableau, sans toutefois perdre de vie.

En ce qui concerne les dplacements, Mario peut aller gauche, droite, passer d'un bord de l'cran l'autre (ide emprunte des jeux comme Pac-Man, et que l'on retrouvera plus tard dans les niveaux verticaux de Kid Icarus), mais il ne peut sauter. Pour accder la plateforme suprieure, il lui faut emprunter une chelle. Pour descendre, il lui faut soit utiliser une chelle, soit se laisser tomber. Contrairement Donkey Kong, cela ne le fera pas perdre.

Mais alors, comment donc perd-on dans ce jeu ? Tout d'abord, plusieurs ennemis dambulent dans le dcor, des cratures cls molette et des hommes-aubergines qui tenteront d'empcher Mario de parvenir ses fins. Sakamoto doit vouer un culte l'aubergine, car on retrouve des sorciers-aubergines dans Kid Icarus.

L'homme-aubergine, cl molette et cl molette Jr

Ces ennemis se dplacent selon un schma bien tabli, un peu la manire d'Amidar. Il est donc ais de prvoir leur trajectoire, mais les viter se rvle parfois bien difficile. De plus, ces ennemis ne peuvent tre dtruits par la masse de Mario. Tout au plus peut-on les faire dgringoler d'une chelle quand ils se trouvent dessus et qu'on la dtruit, les faire rentrer dans une porte que l'on aura pralablement ouverte, ou bien les coincer dans un bidon, si l'on a pris soin de dtruire au moment opportun le pilier qui le soutient. Mais jouer avec les bidons peut s'avrer dangereux. En effet, Mario peut trs bien se retrouver coinc l'intrieur de l'un d'eux s'il ne s'carte pas au bon moment. De plus, si l'on reste trop longtemps sur la mme plateforme, une boule de feu apparat sur le bord de l'cran et le traverse jusqu' la rencontre fatale avec notre hros.

Enfin, il existe un contrematre, Spike, visiblement mcontent que Mario ait obtenu le contrat de dmolition. Spike prtend alors faire le travail la place de Mario. Et alors ? Et alors Spike, lui aussi arm de sa masse, casse les lments qui lui plaisent. Ceci entrane quelques complications pour Mario, car certains lments ne doivent pas tre casss n'importe quand, sous peine de se voir coinc et de ne pas pouvoir terminer le niveau. En effet, comment accder un tage suprieur si toutes les chelles ont t rduites en miettes... De plus, Spike peut faire dgringoler Mario s'il casse un bloc alors que notre hros se trouve devant, ce qui sera parfois la seule manire de descendre de notre plateforme. Mais pour faire bonne mesure, Mario peut lui rendre la pareille. Il faut noter que Spike ne peut pas tuer Mario, et est curieusement invulnrable face aux autres ennemis. On retrouve Spike dans les niveaux bonus, dans lesquels il faut retrouver le premier une pice cache derrire des blocs.

Trouvez la pice le premier et rapidement...
Spike, Mario et La flamme

Comme indiqu un peu plus haut, il ne suffit pas de casser tout ce qui se trouve devant soi pour esprer finir un tableau. Certains lments, tels les chelles ou les piliers, doivent tre dtruits avec prcaution, car leur absence peut empcher Mario d'atteindre des blocs encore intacts. Il se retrouve alors Gros-Jean comme devant, et le joueur est oblig d'appuyer sur select pour abandonner le tableau et recommencer.

Gros-Jean comme devant, le Mario...

noter galement, le joueur peut dcider du tableau auquel il veut jouer. l'cran de prsentation, il suffit de choisir parmi les cent disponibles. Ainsi, tre bloqu un tableau particulier n'empche pas de faire les autres.

Dernire petite chose, Wrecking Crew est l'un des trois jeux de la gamme dite Programmable de la NES, avec Excitebike et Mach Rider. Le joueur peut donc composer ses propres tableaux et y jouer. Malheureusement, la fonction de sauvegarde et de chargement n'est disponible que sur la version Famicom, en utilisant le Famicom Data Recorder, anctre du Famicom Disk System. Dommage, car on tenait l un lment apportant une plus-value certaine au jeu, dj trs riche en soi. De mme, on peut jouer deux, le deuxime joueur incarnant Luigi, mais ce ne sera pas l'un contre l'autre, seulement l'un aprs l'autre, ce qui est un retrait par rapport la version arcade, o le deuxime joueur jouait contre le premier.

Le petit rectangle clignotant permet de placer les lments.

Wrecking Crew sur NES est un jeu trs prenant. Il faut bien s'accrocher avant de venir bout des 100 niveaux, d'autant que la moindre erreur oblige recommencer le niveau depuis le dbut. Si dans les premiers tableaux, on peut partir la fleur la masse et commencer tout casser, les tableaux ultrieurs ncessitent une observation attentive de la situation afin de dterminer l'ordre de dmolition des lments. J'engage tous ceux qui liront cet article jouer une ou deux parties de ce jeu qui, semble-t-il, est le moins connu des trois jeux programmables de la NES. Par ailleurs, il existe sur Super Famicom une version intitule Wrecking Crew 98.

Le premier opus a galement t rdit dans la gamme Famicom Mini pour la Gameboy Advance, mais uniquement au Japon l encore.

Wrecking Crew 98

Et puisque vous avez t sages et attentifs les enfants, voici pour vous quelques petites gourmandises...

Flyers de la version arcade (merci au site www.arcadeflyers.com)
Le Famicom Data Recorder grce auquel on pouvait sauvegarder les niveaux crs.

Et quelques pages issues du manuel US...

chatpopeye
(04 octobre 2010)
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"Wrecking Crew", par chatpopeye
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