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Stormlord
Anne : 1988
Systme : Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, C64, Megadrive, Windows, ZX Spectrum
Dveloppeur : Hewson
diteur : Hewson
Genre : Action
Par Laurent (15 mars 2004)
(Version Amiga)

Rares sont les jeux avoir connu une aussi belle carrire sur 8-bits que sur 16-bits. Cest le cas de Stormlord, dvelopp pour le compte de Hewson par Raffaele Cecco, dont c'est peut-tre la plus belle russite. videmment, chacun sait qui est Raffaele Cecco. Non ? Bon, un petit rappel simpose. Ce game designer (un petit anglicisme vite bien des priphrases) anglais, dorigine italienne, est une gloire des annes 80. N en 1967, totalement autodidacte puisque form au langage machine sur un ZX-81 (sacr gageure), il sest fait remarquer sur Spectrum avec les jeux Equinox et Exolon (dits par MicroGen), deux bons titres plutt bien raliss.

Raffaele Cecco et son premier jeu Equinox (Spectrum)

La gloire, il la connue avec Cybernod et Cybernod 2, deux petites merveilles qui ont eu un grand succs. Ces jeux ont la particularit de reposer sur un principe de jeu original et trs addictif, plutt que sur une performance de programmation, ce qui eut lavantage de les rendre aisment transposables sur 16-bits avec des graphismes amliors sans quils ne paraissent dpasss. En dautres termes, Raffaele Cecco est un authentique concepteur de jeu, quelquun qui sait donner ses crations le petit plus qui fait que lon sy accroche, le plus souvent par un habile mlange de plusieurs styles.

Par la suite, il a su sadapter aux 16-bits, notamment sur Amiga, pour lequel on lui doit les jeux Solomons Key, un driv trs intelligent de Lode Runner qui a triomph sur consoles, The First Samourai, un beatem up dinspiration japonaise magnifiquement ralis, ou encore Licence to Kill et Time Machine. Aujourdhui, il dirige une socit nomme King of the Jungle, qui peine se faire connatre, mais a tout de mme dvelopp quelques titres sur Playstation.

Version CPC et version C64

Stormlord est apparu entre Cybernod et Cybernod 2, et a connu un certain succs, notamment sur Megadrive et Amiga. Un coup dil sur les captures dcrans semble indiquer un clne de Ghost'n Goblins, mais il nen est rien. Dans Stormlord, vous tes un guerrier Nain parti la rescousse dadorables petites fes, dont le royaume est menac par une puissance malfique. Il sagit de parcourir le dcor sur laxe horizontal, en collectant divers objets qui permettent davancer. Loriginalit de laction, qui est plutt calme et pose (il sagit la base dun jeu 8-bits, donc les scrollings rapides et les mouvements de sprites dans tous les sens ne sont pas au programme), tient dans lusage des objets. Le miel permet de dtourner lattention den essaim dabeilles, la cl ouvre une porte, le parapluie permet de franchir une zone ou tombe une pluie mortelle, leau empche des gargouilles de cracher des flammes, les chaussures ailes permettent de sauter trs haut, etc.

Il faut sans cesse traverser des portions de dcors dans un sens, puis dans lautre, afin de collecter un nouvel objet. Le hros ne peut porter quun objet la fois, ce qui complique assez ces aller-retours pour les mettre au centre du gameplay. Heureusement, un aigle peut tre appel depuis diverses plates-formes. Il transporte alors le hros sur de longues distances, en quelques secondes, rompant la monotonie de la progression.

2eme niveau (version Megadrive)

Le parcours du dcor est parsem de nombreux dangers, ennemis, plantes carnivores viter, ou magiciens combattre. Heureusement, les fes ont confr au hros la possibilit de lancer un sort dattaque assez efficace. Ces fes sont emprisonnes dans des petites bulles, quil faut crever pour les voir senvoler dans le plus simple appareil (sauf dans la version Megadrive o elles sont habilles, comme quoi la censure nest pas lapanage de Nintendo). La libration de toutes les fes doit se faire dans un temps limit, avant de passer au niveau suivant, aprs un petit bonus stage trs mignon lors duquel le hros doit faire la dmonstration de son amour envers les fes en leur lancant le plus possible de petits curs (elle lui rpondent en lancant des gouttes deau qui rapportent des points). Le premier niveau se passe dans une fort, le deuxime dans un dcor de chateau la Castlevania, le troisime retourne dans la fort, organise diffremment, puis retour vers le chteau... ensuite vous nous direz ce qui se passe, si vous y arrivez...

Le charme de Stormlord repose dans sa maniabilit parfaite (ce qui ntait pas toujours le cas des jeux 16-bits europens, malgr tout l'amour qu'on leur porte), et le principe de jeu qui fait appel la mmorisation et lobservation. Il faut, chaque dplacement, noter les objets et obstacles qui apparaissent, avant daller chercher dautres objets de lautre ct du dcor.

Page de prsentation sur Amiga, puis sur Spectrum

Ct ralisation, si on se rfre aux versions 16-bits (les versions 8-bits nont que peu dintrt aujourdhui), cest tout simplement magnifique. Les graphismes sont trs fins, colors, lanimation est parfaite, fluide, avec une mention spciale la dmarche du hros, remarquable. Quant la bande sonore, elle se situe au sommet de la production de lpoque. Les bruitages sont superbes, trs travaills, et la musique des Maniacs of Noise est une des meilleures de lpoque. Sur la version Amiga, le MOD (ralis par Charles Dinnen, compos par Jochen Hippel) est tellement gnial quil aurait d devenir un classique du genre au mme titre que la musique de Cybernod 2. Malheureusement on ne peut, comme souvent sur Amiga, bnficier des effets et de la musique en mme temps, et ce sont les effets qui sont selctionns par dfaut.

La version Megadrive (conversion par RazorSoft pour Sega of America) est identique au niveau graphique ( lexception du mode overscan unique de lAmiga qui tait utilis sur ce jeu), et la bande sonore est correcte, mais le jeu est beaucoup plus difficile et on dispose de moins de vies au dpart. Curieusement, ctait dj le cas pour Battle Squadron, un autre classique de lAmiga adapt sur la 16-bits Sega. A croire qu' l'poque les joueurs sur consoles taient rputs meilleurs joueurs que les possesseurs sur micro ! Il faudra lancer une tude scientifique sur ce sujet

Version PC

Stormlord est un superbe jeu, un peu oubli, le type mme de titre qui suscite cette nostalgie pour les 8 et 16-bits que lon constate en ce dbut de sicle. On notera aussi quavec des jeux comme Nebulus, Eliminator ou les deux Cybernod, cela fait un fort beau palmars pour lditeur Hewson, discret mais trs efficace sur ST et Amiga.

Il existe deux suites Stormlord : Stormlord 2, dvelopp uniquement sur 8-bits, et Deliverance, sorti en 1990 chez 21st Century Entertainment sur C64, Amiga, ST et Mac. TITAN vous parle de ce jeu, magnifique, dans cet article.

Deliverance sur Amiga et Stormlord 2 sur C64

Les versions Megadrive et Amiga de Stormlord sont faciles trouver sur le net. La version Amiga est meilleure (bien entendu :) ), mais si vous avez des problmes faire fonctionner WinUAE, rabattez-vous sur la version Megadrive : avec WGens, cest un jeu denfant. Quand la version PC, pourquoi pas si vous supportez le son PC speaker et possdez un 486 ou une routine de ralentissement.

Pour en savoir plus sur les Maniacs of Noise :
http://www.xs4all.nl/~mon/hq/

Laurent
(15 mars 2004)
Sources, remerciements, liens supplmentaires :
Une reprise d'une des musiques de ce jeu est disponible en mp3 sur la page Gromix :
http://www.grospixels.com/site/remix.php
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