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Battle Squadron
Anne : 1989
Systme : Amiga, Megadrive
Dveloppeur : Cope-Com
diteur : Innerprise
Genre : Shooter
[voir dtails]
Par Laurent (16 septembre 2000)
La bote du jeu (cliquez sur une image pour une version plus grande). Merci au site Mobygames !

Les shoot'em'up verticaux ont toujours eu une saveur particulire. Comme beaucoup d'entre eux taient des conversions de bornes d'arcade, le fait d'y jouer sur son ordinateur donnait l'impression d'en avoir une la maison. Encore fallait-il pour cela que la ralisation soit la hauteur.

Battle Squadron, dvelopp par les Danois de Cope-Com pour le compte de l'diteur Innerprise, est la suite de Hybris, un shoot'em up vertical sorti sur Amiga, qui n'a jamais t ma connaissance adapt sur d'autres supports. Hybris tait une dclaration d'amour de ses jeunes auteurs (moins de vingt ans et dj une carrire de demo-makers derrire eux) aux jeux d'arcade produits par les Japonais de Nichibutsu Inc., socit un peu oublie de nos jours qui a cr (entre autres) une borne nomme Dangar UFO Robo, laquelle Hybris ressemblait beaucoup (voir cet article pour plus d'infos).

Les auteurs d'Hybris, Martin Pedersen (programmation) et Torben Larsen (graphismes) ont remis a un an plus tard, en 1989, avec Battle Squadron, un jeu totalement original cette fois, et au gameplay plus nerveux. Battle Squadron peut tre jou par un ou deux joueurs simultanment et contient tous les ingrdients du genre : puissance de tir amliorable en ramassant des bonus, smart bombs dont l'utilisation se contente d'un joystick un seul bouton par un mouvement tournoyant de celui-ci du plus bel effet, boss de fin de niveaux et bien sr des dizaines d'ennemis. Les plus originaux d'entre eux sont de redoutables vaisseaux invisibles dont les dplacements ne font que lgrement dformer le dcor : une performance de codeur qui tonna beaucoup lorsque le jeu sortit.

La ralisation de Battle Squadron est tout simplement poustouflante, une clatante dmonstration des capacits de l'Amiga. Les graphismes sont trs colors et high-tech, l'animation ne ralentit pas une seconde en dpit des trs nombreux sprites affichs et du scrolling diffrentiel sur deux niveaux permanent, et la musique (compose par Ron Klaren) est, comme dans bien des jeux dvelopps sur Amiga, un rgal. Il faut savoir que c'est sur Amiga que s'est dvelopp le format audio MOD permettant aux compositeurs des arrangements et sonorits inimaginables avec les chips sonores plus anciens.

Battle Squadron est le premier jeu auquel j'ai jou assidument sur Amiga, ordinateur que je m'tais fait offrir par mon frre plus g dans le but premier d'y jouer. Par la suite, j'ai fait dcouvrir la machine Phil qui son tour a t victime de l'effet Battle Squadron, et en mode deux joueurs nous sommes arrivs au bout de ce jeu qui, d'un bout l'autre, est une russite complte.

Par la suite, Electronic Arts dita le jeu sur Megadrive dans une version techniquement identique celle de l'Amiga, mais beaucoup plus difficile (la version Amiga ne rsistera pas aux joueurs les plus chevronns bien longtemps). Les deux fonctionnent la perfection en mulation (pour la version Amiga, prvoir au moins la version 0.8.16 de WinUAE).

Les photos des dveloppeurs, qui apparaissent la fin du jeu.
Laurent
(16 septembre 2000)
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