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Shadow Dancer (Arcade)
Anne : 1989
Systme : Arcade
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Beat'em all
Par Bernard (21 fvrier 2005)

De l'art des suites...

Shinobi ayant laiss nombreux joueurs sur leur faim, il tait bien naturel pour SEGA de vouloir lui adjoindre une suite. Ceci fut fait grce la production de Shadow Dancer en borne d'arcade. Son titre serait une traduction la hussarde du titre japonais "Kage no Mai", auquel il faudrait plutt substituer "La Danse des Ombres".

Mais revenons nos moutons, ou plutt Hayate, le fils de Joe Musashi (plus connu sous le nom de Shinobi), excellentissime agent-secret ninja comme son pre vingt ans plus tt. Hayate, lev aux USA, reprend du service afin de neutraliser un complot de l'organisation terroriste "Asian Dawn" (NDR : traduire "L'Aube Asiatique") visant faire exploser une navette spatiale au dcollage. Cette organisation tant redoutable, un compre lui est accord pour mener la mission en la personne de Yamato, chien de race type Malamut blanc aux crocs acrs.

De la continuit...

Changement d'intrigue pour un jeu qui reste malgr tout dans la droite ligne de Shinobi. Hayate affronte toujours une flope d'adversaires. Il a gard sa ceinture noire de matre ninja et les armes qui vont avec. Vous disposez de Shurikens pour le combat distance (leur rserve est inpuisable) ainsi que de votre Katana (sabre court) pour envoyer ad-patres ceux qui se risqueraient au corps corps.
Shadow Dancer prsente un challenge en scrolling horizontal dcoup en plusieurs missions. Les dcors contiennent parfois plusieurs tages ou deux plans situs l'un derrire l'autre contenant chacun sa dose d'adversaires. D'un saut spcial dclench l'aide de la combinaison "haut" + bouton de saut, il vous est possible de naviguer entre ces deux plans.

L'ennemi se cache dans les moindres recoins: ici, devant *et* derrire le grillage.

Comme son pre dans l'pisode prcdent, Hayate possde quelques tours dans son sac. Il peut, par exemple, acqurir temporairement une plus grande capacit de tir (principe des power-ups, principalement cachs dans les bombes dsamorcer). Par ailleurs, Hayate est rompu aux arcanes de la magie Ninja laquelle il peut faire appel pour se tirer des situations difficiles. En fonction de la mission, le type de magie auquel vous pouvez faire appel diffre. Admirez au passage la qualit cinmatographique des incantations...

Tout est dans les mains !
Des boules, des tornades ou des chiens en pagailles...

Pour agrmenter votre parcours, diffrents thmes musicaux ponctuent vos exploits. De bonne facture sans tre transcendants, ces thmes sont dans la ligne de l'animation musicale de l'poque. Notons par exemple le thme du 1er niveau, dont les rythmiques de bambous " la Akira" rappellent les origines nippones du jeu.
Un point noir cependant : tout comme dans l'pisode prcdent, votre survie ne tient qu' un fil. Contrairement vos adversaires qui peuvent encaisser une srie de coups sans broncher, vous vous croulerez au premier sang vers... Ceci peut s'avrer frustrant sur le long terme mme si, par la force des choses, une plus grande connaissance du jeu vous permettra d'viter un nombre croissant de piges.

... et de l'innovation...

Par rapport au premier pisode, SEGA fait monter la pression en terme de qualit graphique. Les dcors sont riches et varis - on peut notamment s'en rendre compte lorsque l'on essaye de garder un il sur l'arrire plan qui dfile au fur et mesure de votre priple.

Des dcors fournis en dtail. Notez l'impact de la rouille sur la porte ou sur les bidons. Les tags sur les murs fleurent bon l'authentique (avec un coup de pub au passage)

Vos adversaires ne manquent pas eux non plus de diversit, comme on peut le constater sur la photo de famille assemble par votre serviteur pour la circonstance. Entre les petites frappes, les adeptes du kung-fu, les ninjas colors, les grosses brutes en bleu, les joueurs de lance-flammes et les gladiateurs aux frisbees faon punk... il y a de quoi faire.

Que chacun prenne son ticket: le Dr Hayate va s'occuper de vous!

ceci s'ajoute, en terme de gameplay, la possibilit de vous appuyer sur votre fidle Yamato pour vous sortir de situations difficiles. Celui-ci n'hsitera pas se lancer sur vos adversaires, au pril de sa vie, pour vous laisser les fractions de secondes ncessaires la ralisation d'acrobaties couples des lancers de Shurikens ou d'attaques au Katana.

Le plus fidle ami de l'homme en action.

Si Yamato venait tre srieusement touch, il disparatrait temporairement pour revenir sous la forme primaire d'un caniche nain (non, non, ce n'est pas une blague). Rassurez-vous, grce l'absorption de quelques hormones de croissance, il reviendra en deux temps trois mouvements sa taille originale. Cette trouvaille n'a sans doute pas t homologue par la SPA!
Pour finir, la squence Bonus est cette fois en perspective contre-plonge. Seul un tir rapide peut empcher vos ennemis de se jeter sur vous.

Un vritable tir aux pigeons.

4 missions pour un seul objectif

"Asian Dawn" n'a pas fait dans le dtail. Afin de prvenir toute tentative visant contrecarrer ses plans, elle a fait poser par ses quipes de nombreuses bombes travers la mtropole. Les neutraliser est une tche essentielle avant de pouvoir vous attaquer au coeur de l'organisation.

Niveau 1

La course contre la montre engage avec le rseau terroriste n'est pas simple. Il vous faudra affronter des ennemis de plus en plus coriaces au cours de votre infiltration. Tout commence par la neutralisation d'un commando prsent dans l'aroport, et surtout de son chef d'quipe, une sorte de cyber-boss.

Admirons la reconstitution du Concorde au passage.
Entre le cyber-samurai et le lanceur de poids.

Niveau 2

La deuxime tape vise neutraliser le circuit d'approvisionnement du commando. Ceci impliquera un passage par une voie ferre ainsi que par les docks du port. En guise de fin de mission, il vous faudra affronter une vritable locomotive arme jusqu'aux dents.

Une ambiance quasi Mad-Max.
"La bte humaine" version SEGA.

Niveau 3

Avant de vous attaquer au morceau final, une petite visite par le quartier gnral ennemi situ dans les souterrains de la ville s'impose. Cela fleure bon la zone industrielle en friche, et parmi vos adversaires figurent mme des crocodiles d'gouts.

Claustrophobes s'abstenir.
Apparemment la "tolire" du quartier gnral n'est pas une adepte du nettoyage...

Niveau 4

Enfin il ne vous reste plus qu' parvenir la plate-forme de lancement pour torpiller toute vellit des terroristes de perturber le dcollage de la navette spatiale. Ceci passe par une visite des cavernes et l'ascension des chutes d'eau (un moment de toute beaut). Et retour dans un monde plus technique avec une bataille range sur le "launch-pad".

Rien ne vaut les grands espaces.

Votre ultime ennemi vous attend sur la passerelle d'embarquement. Ne vous laissez pas sduire par ses formes, mme si elle prsente un visage d'ange. En effet, elle possde le pouvoir de conjurer un certain nombre de dmons avant de vous laisser l'affronter.

Toujours se mfier apparences...

Si vous russissez mettre un terme aux agissements du commando, une petite squence anime de fin vous attend (dans la ligne de Ninja Spirit ou de R-Type), le tout accompagn une mlope fleurant bon les dessins anims de la fin des annes 80.

Pour une fois, on ne se contente pas d'un banal remerciement !

La dclinaison habituelle en versions micros et consoles.

Comme d'habitude, du bon et du moins bon. US Gold se chargera de porter Shadow Dancer pour les versions ZX Spectrum, Commodore 64, Amiga, Amstrad CPC et Atari ST.

Version Amiga
Version Atari ST
Version C64
Version ZX Spectrum

D'autres versions verront le jour pour le march des consoles, notamment pour la Sega Master System et la Megadrive (Shinobi reste en famille...). La version Master System est de bonne facture, mais malgr une fidlit certaine au jeu d'arcade original, elle se trouve ampute de certaines portions de niveaux.

Graphiquement on y est presque, mais le scnario est amput d'un bon tiers...

La version Megadrive, quant elle, est excellente, mais s'loigne totalement de son modle dans la conception de ses niveaux. Il est d'ailleurs amusant de noter qu'en fonction du support, les noms des protagonistes changent eux-aussi... Le portage, c'est tout un mtier!

Une version totalement indite de Shadow Dancer pour la Megadrive. Trs accessible, elle est essayer de toute urgence.
Bernard
(21 fvrier 2005)