Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Street Fighter - Annexe : les adaptations

STREET FIGHTER

1994 (95 pour la France). Voilà, c'est fait, Street Fighter adapté en live par Hollywood... Steven de Souza (scénariste de Piège de Cristal) est aux commandes pour un film qui ressemble à tout sauf à Street Fighter.

Le colonel William F.Guile, chef des forces armées des Nations Alliées, doit aller délivrer des otages retenus par le dictateur M. Bison dans le pays de Shadaloo. Là encore ça va, le pire reste a venir. Entre un professeur Dhalsim (scientifique et avec des cheveux !), Charlie Blanka, un Sagat tout petit, une Chun Li journaliste assistée de Honda (Hawaïen) et Balrog (il était pas chez Shadoloo ?), un Dee Jay méchant, Kylie Minogue dans le rôle de Cammy (je n'ai rien contre elle mais enfin pourquoi ?), un Ryu petit escroc minable, ou un étonnant Captain Sawada (bon sang, mais d'où ils l'ont tiré celui-là !), il y a de quoi faire... Signalons aussi l'étrange absence de Fei Long (sans doute pour sa trop grande ressemblance avec Bruce Lee). Guile est joué par l'inimitable Jean-Claude Van Damme ! Dans un vieil interview accordé à Player One, il disait qu'il avait essayé de reproduire au maximum les mouvements du jeu dans le film. Ouais... Il fait un double Somersault Kick à un moment, c'est vrai... Mais à part ça...

Je n'irai pas par quatre chemins : ce film est une daube, qu'on soit fan de Street Fighter ou non ! Deux seules choses sont à sauver : un Zangief plus vrai que nature, et surtout Raoul Julia dans le rôle de M. Bison, excellent (il est hélas décédé à l'issue du tournage).

"Les gars ! Je suis aware que ce film va être une vraie bouse !" "Nous aussi !"

STREET FIGHTER : THE LEGEND OF CHUN LI (titre provisoire)

Le tournage devrait être commencé à l'heure où j'écris ces lignes (début 2008). Pour une raison que je n'arrive pas à expliquer, les Américains décident de réaliser une nouvelle adaptation au cinéma. Cette fois, ce sera confié à Andrzej Bartkowiak (dont ce n'est pas le 1er essai en matière d'adaptation de jeu vidéo, puisqu'il a déjà réalisé le film Doom), et l'histoire se focalisera sur Chun Li. Le choix de Kristin Kreuk dans le rôle de cette dernière est étrange dans le sens où si elle a certes du sang asiatique dans les veines, ce n'est quand même pas une Asiatique pur souche, ce qui est censé être le cas du personnage... (mais ça aurait pu être pire, Jessica Biel était pressentie pour le rôle au début !). Il est donc évidemment bien trop tôt pour émettre une quelconque critique, tout ce qu'on peut souhaiter ce que le résultat soit moins catastrophique que pour le film de 1994...

J'arrive vraiment pas à l'imaginer en Chun Li...

LES COMICS

STREET FIGHTER

1993, Malibu Comics. 3 volumes (de trop). Gribouillages de Don Hillsman sur un scénario (écrit après visionnage intense de films gore) de Len Strazewski. L'horreur absolue a un nom : Street Fighter de Malibu Comics. RIEN dans cet article, même le film avec Van Damme, n'arrive à la cheville de cette "chose" que je ne souhaiterais même pas offrir à mon pire ennemi. Ce torchon est une insulte à la fois faite aux fans de comics et de Street Fighter. Je ne sais pas par où commencer tellement le massacre est grand... Avant tout, il faut savoir que le 1er numéro est sorti avec plusieurs mois de retard sur la date initialement annoncée. Peut-être que l'éditeur a dû hésiter avant de le sortir ? Il aurait mieux fait de s'abstenir alors... Déjà, le scénario... Ken est devenu acteur (rassurez-vous, il ne le restera pas longtemps... vous allez comprendre bientôt), Ryu et Chun Li sont en couple (argh et re-argh !), Sagat est un vulgaire meurtrier, Dhalsim détruit des statues sacrées, Blanka a appris à lire grâce à Ken... Dans le deuxième volume, Sagat tue Ken, et envoie à Ryu la tête de ce dernier par la Poste (c'est du Mortal Kombat !) Dans le troisième, on découvre un perso nomme The Ferret, croisement parfait entre Aquaman (DC) et Tigre à Dents de Sable (Marvel), issu d'un autre comics de Malibu ! L'auteur se trompe même sur les noms des persos a l'occasion...

Mais le plus ignoble, ce sont bien les dessins (admirez les quelques images un peu plus bas). Pour reprendre la critique de ce comics dans un vieuuux numéro du fanzine Tsunami "Don Hillsman ignore tout de l'anatomie et de la composition, ce qui est quand même grave dans une série d'arts martiaux où les trois quarts des images représentent des personnages en action. Ses gribouillis dépassent la simple incompétence pour entrer dans le domaine de la laideur absolue. Il faudrait le payer pour qu'il arrête définitivement de dessiner, ou alors lui couper les mains". C'est dur mais c'est vrai. J'avoue ne même pas comprendre comment un éditeur peut engager un soi-disant "pro" qui n'a manifestement pas le moindre talent graphique. La "bonne" nouvelle, c'est que quand Capcom a vu le désastre, ils ont ordonné à Malibu d'arrêter sur le champ, et on n'a donc jamais depassé le 3eme numéro, qui se termine sur ces lignes de l'éditeur : "As many of you might have heard, due to complications with Capcom and their dislike of our adaptation of the most popular game in the world, concluding with this issue, Street Fighter the comic book has officially been cancelled. We formally apologize for the dissatisfaction and disappointment we know this news can and will generate. We are true fans of Street Fighter, so even though we will no longer be publishing it, we sincerely hope someone does!"

De "vrais" fans de Street Fighter, laissez-moi rire...

Je certifie que les présentes images ne sont en rien des fake ou des fanarts, mais bel et bien issues d'un comics "pro" sorti dans le commerce !

STREET FIGHTER

Le comics tiré du film live ! Jamais vu, mais les quelques images que j'en ai sont très laides (quand même moins que Malibu mais bon...)

Souvenez-vous du combat Ryu-Vega dans le film...

STREET FIGHTER/STREET FIGHTER II

En 2004, le studio américain Udon, formé d'un groupe d'auteurs d'origine asiatique, acquiert les droits pour une adaptation officielle de Street Fighter en comics (ainsi que pour d'autres séries Capcom d'ailleurs, mais Street Fighter reste de loin leur titre majeur). Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils connaissent et aiment le jeu, et ça se voit ! C'est à peu près l'antithèse parfaite de Malibu...

La 1ere période se nomme tout simplement Street Fighter et compte 14 numéros. Puis après un certain temps, Udon remet ça avec Street Fighter II pour 6 numéros. Et Street Fighter III est prévu pour cette année (2008). Ne vous laissez pas tromper par les différents titres, car le scénario se suit sans interruption (il n'est donc pas terminé). Il débute vers la fin de Street Fighter Zero (le jeu) mais jongle allégrement avec des éléments du II, et même du III. Ce comics propose diverses histoires qui se croisent les uns avec les autres (la coopération de Chun Li et Guile à la recherche de Vega (comme dans le film d'animation !), "mort" et "renaissance" de Cammy, Ryu qui cherche a battre Gouki, Ken qui devient papa...), on évite ainsi une certaine lassitude.

Graphiquement, plusieurs auteurs se relaient. Si Ken Siu-Chong s'occupe généralement de l'histoire principale, chaque nouveau numéro comporte en son sein une courte histoire (en one-shot), à chaque fois d'un auteur différent. Mais dans l'ensemble on est graphiquement face à un mélange de comics, manga, et manwha (bd coréenne). Les petits gars de chez Udon ont taché de respecter autant que faire se peut l'histoire d'origine, malgré quelques bourdes du genre Ryu qui entraîne Sakura... Ce qui est a double tranchant : d'un côté on ne pourra pas reprocher de trop s'éloigner de la storyline officielle ; d'un autre côté certains (coucou Hatsumoto) trouveront ce comics d'un classicisme effarant... Personnellement j'aime beaucoup, sauf les visages féminins qui sont parfois assez loupés, et certains détails scénaristiques qui me font un peu tiquer. Mais dans l'ensemble, c'est vraiment du tout bon. Le comics (tout du moins la 1ere période) est même sorti au Japon, ce qui prouve à quel point Udon a réussi son pari. Existe en VF.

Une incroyable fidélité aux mouvements des personnages
Ryu, qui en marre d'être SDF, va s'incruster chez Ken

STREET FIGHTER LEGENDS

Deux hors-série, toujours de Udon. Le 1er est en 4 volumes, et centré sur Sakura ; le 2d n'est pas encore sorti, et sera sur Chun Li (période Zero).

LES BD CHINOISES

Alors là attention, on part dans du grand n'importe quoi... Les Chinois ont sorti moult bd sur Street Fighter, généralement non-exportées, mais ces dernières n'ont guère de Street que le nom... En gros, ce sera toujours la même chose : un style graphique réaliste très proche de celui du mangaka Ryoichi Ikegami (Crying Freeman), des combats "cosmiques" a mi-chemin entre Saint Seiya, Hokuto no Ken, et DBZ, une ambiance ultra-sérieuse et dramatique (monde post-apocalyptique, persos qui meurent par dizaines...), souvent très violent (Dan se fait arracher un bras, Guile se tranche la main...), et surtout les persos qui ne ressemblent pas aux originaux. Physiquement oui mais sûrement pas psychologiquement. Vous imaginez un Dhalsim méchant et sadique qui tente de violer Chun Li ou un Dan hyper-sérieux? Et bien là c'est le cas... Et le pire, c'est les relations entre personnages... Je ne lis pas le chinois mais les images sont suffisamment explicites pour comprendre que selon les versions Alex est le fils de Vega, Chun Li également (non, vous ne rêvez pas ! Vega n'a pas pu tuer le père de cette dernière, vu que c'est lui-même ! N'importe quoi...), ou que Shadowgaist (SF EX 2) est le fils surnaturel de Ryu et Chun Li... C'est encore pire que chez Malibu (mais là au moins c'est bien dessiné...) Enfin, on retrouve les persos de TOUS les volets de la série, y compris les EX ! Certains personnages mineurs dans le jeu peuvent ainsi avoir une très grande importance ici. Il faut donc prendre ces bd pour ce qu'elles sont : des bd d'action ultra-violentes dont les personnages ont le physique de ceux de Street Fighter II mais c'est tout.

Darun et Skullomania dans Street Fighter III !
Un superbe (mais violent) combat Ryu-Sagat

STREET FIGHTER

1992, nombre de volumes inconnu. Lire l'introduction de ce chapitre, ça résume bien...

Un Honda qui mesure 6 mètres facile...

SUPER STREET FIGHTER

1995, nombre de volumes inconnu. C'est déjà beaucoup mieux ! Je n'en possède que deux numéros mais pour ceux dont je dispose, je peux dire que l'ambiance est nettement plus proche du jeu que 90% des adaptations chinoises vues a ce jour. Graphiquement, le dessinateur semble avoir été inspire par le film d'animation, ce qui n'est pas plus mal...

Fei Long est assez fidèle à son équivalent anime.

STREET FIGHTER EX2 PLUS

1999, 38 volumes. Tagada tsoin tsoin, on nage en plein délire du début à la fin. Comme le titre l'indique, cette bd reprend les personnages du EX 2 Plus (même les Japonais n'ont jamais osé faire de manga sur les EX !) On y découvrira avec stupéfaction que Shadowgaist est le fils de Ryu et Chun Li, plus ou moins mis au monde par une opération magique (le foetus se "téléporte" à l'extérieur du corps de sa mère, puis devient adulte en quelques instants !)

Allen, D.Dark, Hayate, Sharon... ils sont tous là !

STREET FIGHTER III NEW GENERATION

Année inconnue (sans doute autour de 1998), environ 130 volumes. C'est du lourd. Aucune BD de Street, quelle que soit sa nationalité, ne compte autant de pages (environ 2500). Contrairement au titre, TOUS les persos de TOUS les jeux (dont les EX aussi encore une fois) répondent présents, sauf Chun Li, censée être décédée avant le début de l'histoire. Le héros est Ken, mais la remarque vaut pour la plupart des adaptations chinoises. Il y aura pas mal de morts tout au long du scénario (on retiendra particulièrement Dan qui se sacrifie pour tuer Vega...), situé dans une sorte de monde post-apocalyptique. J'ai possédé l'intégrale mais j'ai tout revendu : y a rien a faire, on peut chercher longtemps les rapports avec le jeu vidéo, on n'en trouve pas...

Quelques-uns des nombreux numéros
Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(529 réactions)