Actualité de l'émulation [contenu fourni par Emu-France]
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On prend les mêmes et on recommence ! Ah, non, en fait, pas vraiment. Mais dans la grande tradition Capcom de sortir chaque année une version modifiée de ses hits de l’année précédente, MSHVSF fait écho à son prédécesseur, XMVSF, et pose un choix cornélien aux amateurs de la franchise : quel est le meilleur des deux ? Élément de réponse : si vous vous êtes déjà fait un nœud au cerveau avec le dilemme entre les deux épisodes de Fatal Fury Real Bout Special et Real Bout 2, vous n’allez pas en sortir indemne, c’est à peu près le même problème. Comme son nom à rallonge l’indique, MSHVSF est une transposition du concept précédent en remplaçant le pack X-Men par les p’tits gars de Marvel Super Heroes (voir deux pages en arrière). Exit donc Rogue, Sabrethooth, Gambit, Storm, Magneto et Juggernaut (les deux derniers étant pourtant présents dans MSH), et bienvenue à Shuma-Gorath, Hulk, Blackheart, Spider-man, Captain America et... euh, Omega Red. OK, c’est le boxon. Notez aussi que Wolverine et Cyclops ont échappé à la purge et restent dans le roaster. Donc, à deux exceptions près, nous avons un casting pro-MSH. Côté Capcom, quelques bouleversements plus légers : Dan et Sakura ont éjecté Charlie et Cammy. Akuma fait désormais officiellement partie du cast. Le nombre total de personnages officiel est porté à 18. Enfin, 17 en occident. En fait, rien n’est simple dans cet épisode. La version japonaise de MSHVSF a un personnage officiel de plus, le dix-huitième, et qui est également le seul personnage jouable nouveau du jeu : Norimaro. Totalement inconnu hors de l’archipel nippon, d’où son absence du casting occidental, Norimaro est l’avatar d’un comique japonais assez célèbre dans l’archipel, Noritake Kinashi, et qui a eu l’occasion de parodier les jeux de baston lors de sketches. Capcom l’a inclus dans ce jeu. Pourquoi celui-là, je me le demande encore (surtout qu’il bouffe une case des Marvel !), mais voilà, il est là. Norimaro fait passer Dan pour un personnage tragique, tant ses coups sont exagérés au possible : c’est un trouillard qui balance tout ce qu’il peut à la figure de l’adversaire, et qui hurle les coups spéciaux de Ryu. Un concept. L’autre nouveauté au casting est un nouveau boss encore plus improbable : Cyber-Akuma, ou Mech-Gouki en japonais (moins ridicule). Il faudra le combattre après l’affrontement contre Apocalypse, son combat remplaçant celui contre son partenaire dans l’épisode précédent. Attention, cet adversaire mi-démon mi-boîte de conserve est ardu, malgré la supériorité numérique, vous allez prendre des combos à base de boules de feu et de roquettes. C’est une création d’Apocalypse, et finalement, le bougre a plus d’humour qu’il n’en avait l’air. Votre première rencontre avec Akuma en mode Terminator/Robocop/War Machine ne vous laissera pas indifférent. Mis à part ces changements de casting impromptus, la recette du jeu est sensiblement la même que la précédente : tag battles frénétiques, super combinées, et une seule nouveauté, le tag assist : une pression simultanée sur les deux coups moyens fait apparaître le partenaire qui exécutera un coup spécial, ouvrant quelques possibilités dans les combos et les ouvertures. Ce système prendra de l’ampleur dans les suites. En fait, c’est surtout l’habillage qui a le plus changé : si XMVSF était frénétique, MSHVSF vire dans l’épileptique. Flash incessants de couleurs, animations exacerbées, visages énervés, rien que l’introduction, un must du genre, met dans l’ambiance : le speaker ne cesse de débiter son texte à toute allure pendant que les images défilent en accéléré. Ce n’est pas une défaillance de votre téléviseur, ne cherchez pas à régler l’image et le son. Ceci étant, j’en suis très fan. Le style graphique a beaucoup changé, aux allures très manga, cassant complètement avec le conventionnalisme Marvel de l’épisode précédent, comme une espèce de réponse de Capcom à Marvel. MSHVSF, c’est un côté too much assumé, avec l’espace sidéral qui apparaît en fond d’écran dès qu’il y a une super combinée, du bleu, du rose, enfin toute la palette de couleurs accessible en permanence à l’écran, et un speaker qui annonce les noms des super combinées si elles sont fatales à l’équipe adverse ! Du très grand spectacle. D’où le dilemme annoncé au début : lequel faut-il choisir ? Je n’ai jamais vraiment pu trancher, les deux épisodes étant similaires et un peu complémentaires. C’est surtout une question de casting et de goût artistique. Surtout que comme XMVSF, MSHVSF a été adapté sur les mêmes machines, dans les mêmes conditions. Achetez une Saturn compatible japonais, fuyez la version PSX. Y aura-t-il une suite à la saga ? Mettra-t-elle tout le monde d’accord ? Personnages
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