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Sonic 3 & Knuckles
Anne : 1994
Systme : Megadrive ...
Dveloppeur : Sonic Team
diteur : Sega
Genre : Plate-forme / Action
Par DSE76 (05 septembre 2016)
Les botes europennes de Sonic 3 et Sonic & Knuckles. cause de sa forme, la cartouche de Sonic & Knuckles est mise dans une bote en carton, nous rappelant que la bote en plastique, c'est le bien.

Voici un gros morceau: bien que les deux jeux n'aient fait qu'un million de ventes chacun, Sonic 3 et Sonic & Knuckles sont considrs, pris ensemble, comme l'un des meilleurs Sonic jamais sorti. Adul par une large portion de la fanbase et figurant comme inspiration pour de nombreux fangames (surtout pour son systme de boucliers), Sonic 3 & Knuckles a vu son aura grossir au point parfois de dpasser ses deux grand frres. Malheureusement, cause d'un petit dtail de "copyright", SEGA prfre viter de ressortir le jeu. Il a donc t port sur bien moins de systmes que le premier ou le deuxime.

Un peu d'histoire...

SEGA of America, San Francisco, Californie, tats-Unis, fin 1992.

Le succs de Sonic 2 est colossal: 6 millions de copies sont vendues travers le monde. Une nouvelle suite est mise en chantier par la direction de SEGA of Japan. Malheureusement, la lassitude gagne Yuji Naka. La direction parvient le convaincre en lui offrant le poste de chef de projet, lui offrant la libert qu'il rclamait. Il se remet donc au travail avec la section japonaise de la STI (pour ne pas reproduire la mme erreur que sur Sonic 2) et laisse la section amricaine sur un autre projet, prvu avant la sortie de Sonic 3: Sonic Spinball.

Pour son troisime jeu, Naka voit les choses en grand: il veut tout prix y inclure 14 zones. Il apprend par ailleurs que SEGA a mis en chantier une puce pour cartouche Mega Drive, le SEGA Virtua Processor, conu spcialement pour Virtua Racing et qui reprsente une rponse au Super FX de la SNES. Son ide est trs ambitieuse: faire un jeu en 3D, en vue isomtrique, en utilisant la fameuse puce. Mais malgr la conception en quelques mois d'un prototype, la deadline du jeu et le retard pris dans la conception de la puce provoqueront l'abandon du projet. Le jeu adoptera donc un aspect 2D comme les prcdents mais la Sonic Team n'en oubliera pas l'axe de profondeur pour autant.

Un des innombrables dessins conceptuels de Sonic 3 & Knuckles. Pendant toute sa priode de travail avec la Sonic Team, Yasuhara proposera ces dessins assez rigolos, pour mettre en uvre les diffrents gimmicks du jeu. Ils seront intgrs dans le manuel japonais. Ceux de Sonic 1 et 2 y auront aussi droit.

Pour ce troisime pisode, une fois de plus, la Sonic Team veut introduire un nouveau personnage. Encore une fois, un concours a lieu et c'est Takashi Yuda qui le remporte. Son personnage: une taupe verte avec des piques, capable de creuser le sol et pourvue de gants de boxe avec des excroissances. Plus tard, son espce est change en un chidn (sorte de hrisson australien apparent l'ornithorynque) et le personnage est devenu rouge: Knuckles est n. La Sonic Team veut approfondir l'univers sonicien dans cet pisode: le jeu fera suite Sonic 2, aprs que le Death Egg s'est cras sur l'le de Floating ou Angel Island. Le docteur tente de rparer son vaisseau mais il se rend compte qu'une puissante source d'nergie mane de l'le: la Master Emerald, garde par son gardien, Knuckles. Robotnik parvient tromper l'chidn et le pousse s'attaquer au hrisson et au renard, qui arrivent tout juste sur l'le. L'histoire est reprsente par des cutscenes entre chaque niveau.

Knuckles, nouveau personnage et fier gardien d'Angel Island. Antagoniste dans Sonic 3, il sera jouable dans Sonic et Knuckles.

Pour la partie musicale, Dream Come True et Masato Nakamura commenaient se montrer un peu trop gourmands sur les droits. SEGA envisagea de les remplacer par un autre compositeur/interprte: Michael Jackson (rien que a), le "King of the Pop", considr comme l'un des plus grands chanteurs du sicle. La chose tombe sous le sens: MJ est un fan notoire de Sonic et de jeux vido et, de plus, SEGA a produit une adaptation arcade et Mega Drive de son film Moonwalker, quatre ans plus tt. Michael et ses assistants, s'attellent donc la cration d'une bande son pour le titre... Mais l'anecdote est reste une grosse zones d'ombre dans l'histoire de la srie. Mike est parvenu crer plusieurs titres sous la forme d'une dmo sur cassette, dont Carnival Night, Icecap, Launch Base, le thme du boss secondaire, le thme de Knuckles, le thme du mode deux joueurs et les crdits. Mais le 17 Aot 1993 clate un scandale retentissant: Michael Jackson aurait abus d'un jeune garon. Ce dernier avouera plus tard que son pre l'avait pouss raconter cela, dans le but d'obtenir des dommages et intrts, mais le pre s'est suicid peu aprs et on ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

Quoi qu'il en soit, SEGA, profitant d'une plainte du chanteur propos de la puce FM de la Mega Drive, qui selon lui briderait sa fibre cratrice, annulera le contrat avec Jackson (prcisons qu'aucun document ne prouve que cette dcision soit en rapport avec le scandale prcdent). Au final certaines des mlodies de Jackson sont bien prsentes dans le jeu mais il n'est pas cit dans les crdits (seuls ses assistants le sont) et Howard Drossain sera appel en urgence pour finir le travail. Pendant des annes, la participation de MJ ce jeu est reste un des secrets les mieux gards de SEGA, qui refuse catgoriquement d'en parler, avant que d'ultrieures rvlations ne viennent clairer les faits, notamment le tmoignage de Brad Buxer, assistant de Michael Jackson : il affirme que c'est ce dernier, et non SEGA, qui a prfr abandonner la collaboration (si c'tait effectivement parce qu'il n'aimait pas le son de la MD, on comprend que SEGA n'aime pas trop en parler...).

Sonic et le "King of the Pop" dans les bureaux de la STI en 1993. Malgr le cafouillage de Sonic 3, SEGA rendra un dernier hommage la star dans Space Channel 5.

Revenons au dveloppement du jeu : le projet avance mais les dlais deviennent intenables. Non seulement Naka tient son jeu 14 zones, mais SEGA a conclu un partenariat avec McDonald pour une sortie le 2 Fvrier 1994. Cette fois-ci, il est hors de question pour Naka de reporter son projet mais la STI parvient trouver un compromis: Sonic 3 sortirait bien en fvrier 1994, mais un autre jeu apparatrait plus tard, Sonic & Knuckles. Celui-ci aurait un format de cartouche unique avec une fente permettant de mettre une autre cartouche, baptis "lock-on". Il permet d'insrer Sonic 3 pour former Sonic 3 & Knuckles, le vritable Sonic 3 compos de 14 actes et de 3 personnages jouables, mais aussi d'y mettre Sonic 2 pour jouer Knuckles in Sonic 2. En revanche, l'quipe n'aura pas le temps de s'occuper de Sonic 1 (qui est beaucoup plus compliqu faire), et incluera un niveau spcial la place.

Le 2 Fvrier 1994 commence un plan marketing fond sur le Groundhog Day (le jour de la marmotte, comme dans le film Un jour sans fin): le Hedgehog Day. Sonic aura l'honneur d'tre le premier personnage de jeu vido figurer dans la parade Macy's New York (opration qui sera ritre en 2011 pour Generations et une autre fois en 2012). Au Royaume-Uni, un groupe musical du nom de Right Said Fred sera commissionn par SEGA pour crer un titre promotionnel, Wonderman. SEGA offrait mme un bonus de prcommande avec le CD Sonic Boom, qui contient les musiques rarranges de Sonic CD (version US videmment). Au Japon, c'tait une VHS History of Sonic qui tait propose en prcommande.

L'cran titre de Sonic 2 & Knuckles. Pas grand-chose ne change dans le jeu, mis part des vies supplmentaires rcompensant l'utilisation des capacits de Knuckles et la possibilit de garder ses anneaux aprs un niveau spcial.

Malgr tout ce tapage mdiatique, les deux jeux peineront dpasser le million d'exemplaires. Certains blment le prix de la cartouche, 550 francs l'poque, le fait que le jeu de plateformes s'essoufflait (Mario ne fera pas mieux un an plus tard avec 4 millions, comparer aux 20 millions de 1991), et l'arrive de la 3D dans les jeux avec Starfox d'un ct et Virtua Racing de l'autre. Sonic 3 & Knuckles sonne la fin d'une re: celle de Yazukara. S'il continuera aider Traveler's Tales pour le level design de Sonic 3D et Sonic R, il ne travaillera plus sur Sonic et quittera SEGA pour Naughty Dog en 2002. En revanche, deux autres personnes ont lanc leur carrire avec ce titre: la premire n'est autre que le musicien Jun Senoue, l'autre est l'actuel chef de la Sonic Team, Takeshi Iizuka, game designer l'poque.

Au jeu!

Sonic 3 & Knuckles est dans la droite ligne de ses prdcesseurs: un jeu de plateformes o il faut tracer toute berzingue dans les niveaux, tout en flinguant les badniks sur votre chemin et en ramassant les prcieux anneaux qui servent de protection. Quand vous n'en avez pas et que vous vous faites toucher, vous mourez. la fin de la zone, le Docteur "tte d'uf" viendra s'opposer vous bord de l'une de ses crations. Battez-le et vous pourrez passer la zone suivante. Le jeu contient en tout 14 zones de deux actes chacun ( part la onzime et la dernire zone, il n'y a aucune exception cela). Comme d'habitude, chaque niveau illustre un thme auquel, comme dans Sonic 2, le set de badniks s'accorde.

Angel Island: pour ne pas trop trancher avec le reste de la srie, voici une zone tropicale et trs luxuriante, enfin, jusqu' ce que les sbires de Robotnik ne mettent le feu la vgtation. noter que durant l'intro, Sonic devait initialement surfer jusqu' la jungle au lieu d'arriver en Super Forme.

Toutefois, Sonic 3 & Knuckles contient nombre de nouveauts par rapport Sonic 2: la premire, c'est que Robotnik n'est plus le seul boss affronter. la fin de chaque premier acte, un ennemi massif viendra vous chercher des crosses. Il est beaucoup moins coriace et agressif que Robotnik, et sert plutt de mise en jambes en vue du deuxime acte. la fin, le panneau tombe du ciel pour achever l'acte (le compteur se termine ds que vous avez battu le boss). Astuce: il est possible de faire rebondir le panneau en sautant dessus, et le faire atterrir certains endroits rvle des moniteurs bonus.

Une autre nouveaut concerne le systme de boucliers, certainement l'un des ajouts les plus connus et apprcis du jeu. Au lieu du classique bouclier qui protge d'un coup, on a un systme de trois boucliers lmentaires: feu, eau et lectricit. Le feu protge de la chaleur, l'lectricit des chocs lectriques et l'eau est sans conteste le plus utile car il sert de rserve d'air anti-noyade (plus besoin de bulles pour respirer). En plus, chaque bouclier (avec Sonic seulement) permet d'effectuer une attaque spcifique: le feu pour charger devant soi grande vitesse, l'lectrique donne un double saut tandis que l'eau permet de rebondir sur le sol. Ajoutons quelques subtilits: le bouclier lectrique peut attirer les anneaux proximit ou lectrocuter les ennemis sous l'eau et, enfin, les boucliers repoussent les projectiles des Badniks.

Hydrocity: ou comment proposer des zones aquatiques rapides. C'est mme l'une des zones les plus speeds du jeu, en grande partie cause des toboggans, des pentes 90 et des acclrateurs. Comme Aquatic Ruins, la zone n'est pas totalement immerge et il est possible de rester au sec pendant une bonne partie de la progression. En plus, avec le bouclier d'eau, se noyer devient difficile.

Le jeu permet de matriser 3 personnages aux capacits distinctes: Sonic peut tre considr comme le plus faible car quasiment sans comptences d'exploration. En revanche, il dispose d'un mouvement offensif: l'instashield (ou W SpinAttack en VO). En appuyant deux fois sur la touche saut, Sonic cre un bouclier temporaire qui le protge de toute attaque, repousse les projectiles et surtout peut attaquer avec une plus grande porte et menacer les virtuellement indestructibles Orbinauts. En outre, il est le seul a pouvoir utiliser les pouvoirs du bouclier. Tails, lui, peut enfin voler (comme dans Sonic Chaos): il suffit d'appuyer deux fois sur la touche de saut pour qu'il se mette faire tournoyer ses queues. Appuyer de nouveau sur saut le fait monter et il descend automatiquement. Aprs un certain temps, il se fatiguera et tombera lentement.

Mais le renardeau fait plus que dans Chaos et il peut mme transporter le hrisson avec lui ds qu'il vole. En outre, son "hlice" permet de dtruire les robots et repousser les projectiles et, contrairement au hrisson, il peut nager sous l'eau. Enfin, le nouveau, Knuckles, saute moins haut que les deux autres mais peut planer en maintenant la touche de saut et s'agripper aux murs puis y grimper, ce qui lui permet d'explorer facilement le niveau. De plus, il peut briser les obstacles rocheux au contact, ouvrant des passages prvus pour lui.

Marble Garden: Cette zone doit dtenir le record des pentes les plus abruptes de la srie (en 2D, du moins)... prparez-vous des descentes de folie. En plus, vous devrez prendre des transports en tout genre pour atteindre les hauteurs. Attention ne pas se faire crabouiller ni s'enfoncer dans la vase.

Comme dans Sonic 2, le jeu est pourvu d'un mode deux joueurs. Il y a l'habituel mode "1,5 joueur" o Tails doit suivre le hrisson, peut sortir de l'cran s'il ne suit pas le rythme mais rapparat aprs un moment pass hors de l'cran. Alors que dans Sonic 2, Tails se contentait d'tre un second hros qui suivait l'action, ici, grce ses capacits, le second joueur peut transporter le premier des endroits impossibles atteindre autrement, ce qui donne un petit ct coopratif. L'IA de Tails est la mme qu'auparavant mais grce au level design, il se montre beaucoup moins casse-pieds que dans le prcdent pisode.

ct de a, il y a un vritable mode deux joueurs. Celui-ci a t retravaill pour viter les problmes de ralentissements et d'crasement du prcdent pisode: les personnages et objets sont rduits pour tenir dans les limites de l'cran. Les stages, au nombre de cinq, sont entirement ddis ce mode, il s'agit d'une course o le premier faire trois tours a gagn, et des moniteurs spciaux viennent parfois pimenter la partie. Il y a un dcompte initial, et toute prcipitation occasionne un faux dpart, ce qui peut donner des situations hilarantes quand l'un des joueurs n'est pas assez disciplin pour partir en temps voulu.

Carnival Night: dfaut de l'habituelle zone casino, Sonic 3 & Knuckles nous prsente une zone de fte foraine haute en couleurs mais la traverse risque d'tre corse cause des nombreux obstacles prsents sur la route. Carnival Night doit tre le seul niveau o l'on peut mourir par "Time Out", tant cette zone est norme et difficile. Elle est aussi connue pour son redoutable "Tonneau maudit" (Barrel of Doom en VO), qui a traumatis nombre de joueurs... alors qu'il suffit d'alterner les touches "haut" et "bas" de la manette pour passer.

Une fois de plus, le special stage a chang: parpills dans le niveau se trouvent des anneaux gants qui permettent d'accder au niveau en question, un monde en 3D pr-calcule o Sonic/Tails/Knuckles voluent sur un sol sphrique. Ce special stage est dans l'ensemble plus compliqu que d'habitude: il y a en effet nombre de sphres de couleurs qui tranent. Le but est de convertir les boules bleues en rouge, simplement en passant dessus. L'ennui, c'est que toucher une boule rouge met fin au niveau. Les hros avancent automatiquement mais peuvent tourner de 90 droite ou gauche. Pour corser les choses, plus vous passerez de temps dans le stage, plus le perso acclrera et deviendra difficile contrler. Dernier point: lorsque vous encerclez un carr de boules bleues avec des boules rouges, il se transforme en anneaux. Collecter tous les anneaux de la zone permet de faire un perfect et gagner 50.000 points (et donc d'obtenir une vie supplmentaire).

Icecap: aprs la difficile et prouvante Carnival Zone, voici un moment pour souffler avec Sonic qui fait du snowboard. L'acte 1 contient quelques passages de plateformes un peu dlicats tandis que l'acte 2 permet d'aller fond le carafon, le tout sur une musique nergique gniale.

la fin de chaque special stage, vous tes rcompens par une meraude chaos. Il y en a sept et, si vous avez suivi le test de Sonic 2, vous savez que vous pourrez vous mettre en super forme une fois toutes les meraudes en votre possession. D'ailleurs, celle-ci a t amliore (encore heureux): quasiment tous les bugs lis ce pouvoir ont t rgls, le rendant enfin jouable. Il est maintenant possible de l'activer en appuyant deux fois sur la touche de saut, ce qui rend beaucoup plus efficace son utilisation. Il permet aussi Sonic (et Knuckles) de sauter plus haut, d'aller plus vite et d'tre invincible. Il faut toutefois 50 anneaux en poche, et son utilisation draine un anneau par seconde. Mais ce n'est pas tout: dans Sonic 3 & Knuckles, vous pourrez accder une autre forme, l'hyper mode. Pour cela, il faut rcuprer les sept meraudes dans les 6 premiers niveaux ( savoir, ceux de Sonic 3), puis, partir de Mushroom Hill, de trouver les super anneaux gants. Ensuite, les meraudes sont transformes en super meraudes et il faudra les activer en faisant un special stage.

Chaque meraude est lie un special stage que vous pouvez choisir librement. Pendant l'opration, cependant, vous perdez la possibilit d'utiliser la super forme. Si vous arrivez allumer les 7 super meraudes, vous serez rcompens par l'hyper forme, une version encore plus puissante de la super forme: Sonic pourra tout dtruire sur l'cran en appuyant deux fois sur saut, tandis que Knuckles causera un giga tremblement de terre en s'accrochant aux murs. L'hyper forme est aussi le seul moyen qu'a Tails d'accder sa super forme: il sera accompagn par 4 Flickies qui attaqueront tout ennemi se trouvant proximit.

Launch Base: la base de lancement du docteur, qui rpare son vaisseau de la mort. Outre des tubes tournoyants, des tyroliennes, des murs lasers, cette zone s'avre prouvante vu que vous affrontez 3 boss de suite (du moins dans Sonic 3, la version complte ne permet d'en affronter que deux).

En plus du special stage, vous aurez accs aussi des bonus stages. Pour cela, ayez 30 anneaux minimum et activez un lampadaire. Un cercle toil quelque peu familier apparatra au-dessus, et il suffira de sauter dedans. La zone permet d'obtenir des goodies: anneaux, boucliers et vies supplmentaires. Elle peut aussi servir stopper une super forme. Il y a trois bonus strages mais ils ne sont pas tous prsents dans chaque partie du jeu: Slot Machine est un remix du special stage de Sonic 1 avec une machine anneaux de Casino Night au milieu. Le but est de rcolter un max d'anneaux en vitant les symboles Goal (le rebord n'est pas sr et se transformera en Goal si vous restez dessus). Il faut au moins 20 anneaux pour y participer et le cercle est orange. Les Glowing Spheres sont... des sphres brillantes, qu'il faut utiliser pour atteindre le sommet de la zone de jeu. En chemin, il y a des anneaux et des goodies ramasser. Vous devrez faire vite car une ligne brillante remonte progressivement, et vous serez vir du stage si vous la touchez.

Ce niveau est accessible avec 35 anneaux ou plus, et le cercle est rouge. Ces deux stages ne sont disponibles que dans Sonic & Knuckles. Enfin, on a pour dernier bonus stage Gunball Machine, une machine dote d'un tas de ressorts avec un distributeur de boules au sommet. Activez-le pour faire sortir un goodie. Utilisez les ressorts latraux pour rester en l'air et viter de tomber, des ressorts vous repositionneront une seule fois en haut mais disparatront. Tomber dans le vide termine le stage. Celui-ci demande 50 anneaux ou plus et le cercle est blanc. Il n'est disponible que dans Sonic 3. Bien sr, les trois bonus stages sont disponibles dans la version combine.

Mushroom Hill: Une zone pleine de champignons (non, rien voir avec Mario) sur lesquels on peut rebondir pour aller plus haut. La zone contient ces tranges supports qu'il faut actionner en appuyant continuellement sur haut, et des badniks assez vicieux.

Poursuivant la tradition de Sonic CD, Sonic 3 contient une puce sur laquelle il est possible de sauvegarder jusqu' 6 parties, mais avec Sonic & Knuckles ce nombre passe 8. C'est malheureusement cette puce qui a fait gonfler le prix de la cartouche 549 francs, l'poque... Elle permet aussi de faire une partie sans sauvegarder, d'effacer une partie en cours ou de choisir le ou les personnages avec qui jouer. Note: une fois le jeu termin, il est possible de refaire n'importe quel niveau en utilisant haut ou bas et en validant, ce qui est gnial pour la chasse aux meraudes.

Flying Battery: Wing Fortress, le retour! Sauf que cette fois-ci, on pourra accder l'intrieur du vaisseau. Des capsules tranent dans le coin. Elles ne contiennent pas toujours des animaux, aussi des anneaux, des ressorts ou des badniks, voire pire. Une zone assez rapide avec une super musique nergique.

Alors que Sonic 1 tait plutt fond sur la plateforme et Sonic 2 sur la vitesse, Sonic 3 & Knuckles tente de faire la synthse entre les deux: le jeu contient la fois des sections rapides o le joueur peut faire parler la poudre et d'autres o il faudra utiliser le gimmick de la zone pour progresser, ou faire des sauts un peu prcis. noter que les sections rapides contiennent des piges auxquels le joueur devra prendre garde pour garder sa vitesse. Le jeu offre plus d'exploration que les deux Sonic prcdents: le level design exige de rechercher ces fameux anneaux gants pour accder aux special stages. En outre, les niveaux profitent des capacits des personnages pour proposer des chemins alternatifs: Tails, qui peut voler, accde des plateformes bien trop hautes pour Sonic et peut trouver ainsi des raccourcis. Knuckles, quant lui, a souvent un chemin ddi, en grande partie cause de son saut de moindre amplitude.

Sandopolis: ce niveau dsertique peut tre assez tratre cause de ses redoutables badniks (coucou Skorp), de ses sables mouvants (qui ne tuent pas toujours) et des fantmes de l'acte 2 qui deviendront plus menaants au fur mesure que la lumire s'amenuise. C'est la version Carnival Night de Sonic & Knuckles car ce niveau est assez prouvant, long et contient des passages difficiles.

Pour ce qui est des graphismes, la Sonic Team a voulu pousser la Mega Drive dans ses derniers retranchements: encore plus color que ses deux grand frres, avec plus d'animations sans que des ralentissements viennent gcher la partie. Sonic 3 & Knuckles est un vritable chef-d'uvre visuel avec moult dtails soigns (comme le niveau d'eau dans Hydrocity ou Launch Base). Pour la partie sonore, la puce FM crache ses tripes: les musiques sont entranantes malgr le changement de style musical en partie d Michael Jackson. En plus, l'un des techniciens sonores a eu une ide sympathique: faire un remix pour l'acte 2. En plus de chaque musique pour chaque zone, chaque acte aura le droit un remix afin de les distinguer les un et des autres. Un ajout assez sympathique.

Lava Reef: La premire vritable zone de lave. Lava Reef se droule dans un volcan plus ou moins calme avec le Death Egg en toile de fond. Ce dernier risque de perturber l'aventure la fin. Prparez-vous au boss le plus prouvant du jeu.

Sonic 3 & Knuckles doit tre l'un des rares Sonic a ne souffrir d'aucun dfaut rellement gnant. En revanche, certains pourraient reprocher des passages pas compltement inspirs, des musiques plus ou moins bonnes et un mode deux joueurs quelque peu anecdotique. Enfin, mme si ce n'est pas li au jeu en lui-mme, il faut mentionner que la cartouche de Sonic 3 cotait assez cher l'poque. Si Sonic 3 & Knuckles est franchement stable compar Sonic 1 et 2, la bug list du jeu est longue comme le bras, peut tre plus longue que celle des premiers pisodes. Fort heureusement, ces soucis techniques, assez ponctuels, sont rarement graves. Dans le pire des cas ils augmentent temporairement la difficult du titre.

gauche, Hidden Palace: cette zone, initialement prvue pour Sonic 2 et refaite pour l'occasion, est extrmement courte et sert uniquement affronter Knuckles, ainsi qu' dvoiler ce dernier le trouble jeu de Robotnik. droite, Sky Sanctuary: le Death Egg a dcoll et vous assistez sa mise en orbite, impuissant. C'est une course contre la montre qui s'engage contre de redoutables badniks l'effigie du docteur dans des ruines pas trs stables, avec un nime Sonic en mtal (Mecha Sonic) qui veut vous barrer la route.

Terminons cet article avec la mention de Sonic & Knuckles Collection: en 1997, SEGA, sous la marque SEGA PC, donnera une seconde chance Sonic 3 & Knuckles en sortant cet pisode sous Windows 95. C'est un portage quasi parfait: quasiment tous les lments de la version Mega Drive sont prsents, part la musique qui utilise le port MIDI. D'ailleurs, SEGA en a profit pour supprimer toutes les musiques composes par Michael et ses assistants (elles sont remplaces par d'autres). Sonic & Knuckles Collection est l'un des rares jeux SEGA PC tourner correctement sur les PC modernes, mis part un problme de rafrachissement trop lev rglable par un patch. L'une des particularits de cette compilation est srement... son cran de veille, nomm "Sonic the Screensaver". Il s'agit d'un programme qui permet de voir diffrentes images avec des transitions montrant Sonic/Tails/Knuckles/Robotnik en train de se dbarrasser de l'image actuelle pour amener la suivante. Ces animations sont la fois amusantes et impressionnantes avec les sprites les plus beaux jamais crs pour la srie. Malheureusement, il est incompatible avec les systmes 64-bits. Notons qu'il fut vendu sparment au Japon.

gauche, Death Egg: une fois de plus, on rentre dans le vaisseau du docteur mais cette fois-ci, c'est un niveau complet qui nous attend. Prparez-vous aux pires badniks et aux pires piges. Mme la gravit sera contre vous. Deux boss seront affronter et si vous avez les 7 meraudes, vous pourrez accder ... Doomsday: Sonic 3 & Knuckles a initi une tradition maintes fois reprise dans la srie, le combat final en Super Sonic. Il va falloir rcuprer le plus d'anneaux possible et viter les obstacles dans cette course contre la montre o vous aurez les yeux fixs sur le compteur d'anneaux.

Vritable uvre ambitieuse qui entendait dpasser ses ans, Sonic 3 & Knuckles n'a pas pu obtenir les rsultats esprs en raison de nombreuses contraintes techniques. Il fait cependant partie de ces titres qui se sont vus redcouverts plus tard et dont la popularit va croissant avec les annes. SEGA sera assez timide avec les rediffusions, cause des musiques de Michael Jackson, mais il reste un des titres les plus cts et les plus apprcis de la srie auprs des joueurs rtro.

DSE76
(05 septembre 2016)