Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Prince of Persia sur Game Boy
Cet article passe en revue les épisodes de Prince of Persia sortis sur consoles 8 et 16-bits, et quelques versions micro alternatives.

Gameboy & Gameboy Color
Année : 1992
Développeur : Motivetime Ltd.
Éditeur : Virgin Games
Support : Cartouche

Avec les échecs des versions 8-bits de Prince of Persia, si je vous dis que le jeu a également été adapté sur Gameboy, que me répondez-vous ? Eh bien, qu'il s'agit d'une franche réussite, pardi ! Là où le pari semblait perdu d'avance, le miracle se produit. Prince of Persia sur Gameboy fait partie des hits reconnus de la console portable, un vrai bonheur. Copie conforme de la version Nes dans sa conception, il n'hérite heureusement pas de ses défauts.

Il est incroyable de constater qu'une console avec un écran monochrome à la taille et aux capacités bien moindres est capable de faire mieux ! L'explication vient peut-être du fait de cette différence de hardware, justement. Si les développeurs de Motivetime Ltd. pensaient simplement reprendre purement et simplement les éléments graphiques originaux sur NES (peut-être se sont-ils rendus compte en cours de développement du problème, bonjour la conduite de projet), ils n'ont eu d'autre choix pour la Gameboy que de refaire les graphismes, donc d'en concevoir de nouveaux, et qui correspondent de fait au support.

La jouabilité s'en sort gagnante, et la Gameboy peut se targuer d'accueillir un monument du jeu vidéo dans sa belle logithèque. Bravo !

L'arrivée de la Gameboy Color en 1999 va motiver Virgin à lancer une version en technicolor de Prince of Persia. Si les choix des tons se justifient plus par souci de lisibilité que par question d'esthétisme et d'harmonie, il s'agit sur le fond du même jeu qu'en monochrome.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(88 réactions)