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Panzer Dragoon Orta
Anne : 2003
Systme : Xbox
Dveloppeur : Sega
diteur : Sega
Genre : Shooter
Par Nordine (25 mai 2003)

Depuis que les jeux vido existent, rares sont les titres qui ont marqu tout jamais l'esprit des joueurs. Certains se contentent de l'appellation, souvent considre comme ultime, de hit , mais rares sont ceux que l'on peut considrer, sans avoir craindre les foudres des puristes, comme des chefs-d'oeuvres. Sega, au cours de sa riche histoire, a offert aux joueurs passionns ou non un nombre impressionnant de grands jeux. Parfois totalement innovant, souvent trs cratif, cette socit a le mrite indiscutable d'avoir toujours t l'une des figures de proue du jeu vido. Suivant les volutions technologiques, Sega a su exploiter au mieux les capacits des plates-formes les plus puissantes du moment, et c'est justement sur l'un de ces supports que nous sommes convis vivre une fantastique exprience vido-ludique : Panzer Dragoon Orta.

Chapitre Premier

Certaines phases de jeu sont si belles qu'on croirait voir des artworks en mouvement.

Auparavant tait le verbe . Telle pourrait tre la phrase d'introduction de ce nouveau volet. En effet, ce nouveau Panzer Dragoon, tout en restant fidle l'esprit de la saga, nous offre cette fois un univers et une ambiance beaucoup plus mystiques.

Alors que la nuit s'est pose sur une capitale naissante encore inconnue, et que tout semble calme, une lueur jauntre s'lve doucement au sommet de la plus haute tour de la jeune cit. Une jeune femme, au regard lourd et larmoyant, y est enchane. Depuis combien de jours, de semaines, de mois, d'annes, elle n'en sait rien. D'ailleurs, tous ses souvenirs, si elle en a, se sont effacs, et mme son propre nom : Orta. Songeuse, elle se redresse de son lit de paille et risque un regard au-del des barreaux de sa cellule. Non loin de l, un vaisseau titanesque, soutenu par une flotte lgre, envoie ses troupes vers la ville : des drangonmares, monts par des soldats de l'Empire.
Face la puissance et la rage des troupes impriales, la cit cde en quelques instants. Mais, trs vite, les intentions des belligrants se tournent vers le sommet de la tour principale, l o se trouve enferme Orta. Avec une force phnomnale, les drangomares balaient d'un coup les enceintes de la prison, promettant la jeune femme une mort certaine. cet instant mme, un autre dragon surgit, majestueux, faisant barrage de son corps afin de protger celle qui semble attirer toutes ces foudres. Faisant fi de ses assaillants, l'impressionnant dragon s'lve dans les cieux, avec sur sa croupe l'trange jeune femme.

Chapitre Second

C'est cette instant mme que votre aventure commence, dos du flamboyant dragon. Pas de temps mort pour vous faire la main, vous tes jet, manu militari, au coeur de l'action. Qu' cela ne tienne, vos petites mains moites de gamer plus ou moins aguerri sauront tout de suite trouver leurs repres car, entre autres atouts, Panzer Dragoon Orta offre au joueur une maniabilit totalement instinctive. En effet, rares sont ceux qui se sont plaint de la jouabilit du genre, en l'occurrence le rail shooter : le plus souvent, il s'agit de suivre un scrolling et de dgommer tout ce qui vous barre la route tout en vitant les tirs ennemis. Sur ce plan, Sega n'chappe pas la rgle, et a su confrer son jeu tout ce qui fait l'intrt du genre : une jouabilit sans faille.

Afin de vous venir en aide, un radar savamment pens est prsent dans l'angle droit, en haut de votre cran, situant les ennemis proximit, mais aussi d'ventuels allis. Cet lment, souvent mis l'cart dans de nombreux jeux, est ici primordial, votre survie en dpendant grandement. Bien que n'tant que trs partiellement soumis au contrle du joueur car il sait d'instinct o il doit se rendre, le dragon se dirige avec une telle aisance qu'il est parfois difficile de croire que vous avez excut ces prouesses avec vos propres petites mimines. De plus, et chose importante, le scrolling qui vous accompagne n'est jamais handicapant, dans le sens o vous conservez tout au long du jeu une certaine libert de mouvement.

En effet, Panzer Dragoon se dmarque des autres shoot'em up en 3D par son intelligente utilisation de cette fameuse troisime dimension. Ici, il ne s'agit pas seulement de suivre le scrolling en abattant les imprudents qui vous chargent tel le taureau un peu idiot mais au contraire d'accompagner le mouvement. l'aide des gchettes analogiques, vous pouvez faire pivoter Orta, jusqu' 360, par angles de 90. Car s'il est vrai que jusqu'ici de nombreux shoot'hem up vous proposaient la possibilit d'affronter des hordes d'ennemis venus de toutes parts, le joueur restait cependant, le plus souvent, limit aux tirs avant ou arrire. L, grce cette possibilit de rotation, libre vous de cartonner dans tous les sens, sans pour autant avoir bnficier d'un quelconque item. De plus, il vous est tout fait possible d'user et d'abuser de tirs au dessus et en dessous de vous. En bref, le systme de tir que vous propose Panzer Dragoon Orta pourrait tre qualifi de sphrique .

Vue latrale, et arrive d'un boss.

Cependant, il ne faut pas croire que la technique offensive du duo que vous dirigez se cantonne un simple tir. En effet, une jauge d'nergie, situe juste au-dessous de votre barre de vie, vous permet d'accumuler de la force de frappe chaque tir faisant mouche. Lorsque celle-ci est pleine, il vous suffit de presser un deuxime bouton pour librer la toute puissance de votre dragon dans un tir ultime, appel berserk . C'est alors un dluge pyrotechnique auquel devront faire face vos ennemis qui seront, dans le cas prsent, rays tout jamais de la surface de cette trange plante. noter que lorsque vous utilisez cette technique, vous restez temporairement invincible, avantage non ngligeable, notamment face aux bosses.

Cependant, ce n'est pas tout, car en matire d'offensive, la fine quipe est loin d'tre lse. cet attirail dj bien fourni vient s'ajouter sans doute l'une des plus grandes trouvailles vido ludique qui, si elle est quelque temps rest anecdotique, est aujourd'hui devenue l'un des fers de lance de la jouabilit de nombreux titres : le tir par lock. En effet, ce systme de tir, de plus en plus couramment utilis par d'autres dveloppeurs et non des moindres, permet son utilisateur de fixer sa cible, en gardant simplement la touche de tir appuye, tout en dplaant son viseur sur ses objectifs. Grce cet ingnieux systme, il est alors possible d'abattre un nombre nettement plus important d'ennemis, avec une puissance de feu beaucoup plus leve (voir galement l'article sur Rez, dont le gameplay est similaire), et un rendu spectaculaire l'cran qui prucure un plaisir incroyable, facteur important de l'addiction qu'on ressent pour ce genre de shoot'em up. Cependant, il faut garder l'esprit que le tir par lock possde un inconvnient majeur : il vous faudra patiemment, et avec dextrit, esquiver les attaques adverses avant de dverser vos salves. De mme, lorsque vous utilisez le tir classique (pressions courtes et rptes sur bouton), bien que vous possdiez une rapidit offensive nettement plus leve, vos attaques sont beaucoup moins dvastatrices, car si le tir par lock dclenche le feu du dragon, le tir classique ne concerne qu'un petit pistolet laser que Orta tient en main. Il vous faudra donc apprendre utiliser et grer savamment votre puissance de feu, en jaugeant les situations, au risque de vous retrouver rapidement ad patres.

ce menu dj affriolant, s'ajoute (encore), une innovation de taille. En effet, votre dragon, en plus de possder moult qualits, vous offre la possibilit de goter aux joies de la transformation. Au gr de votre ballade arienne, vous rcolterez certains bonus, uniquement disponibles en dzinguant les drangonmares inconscients qui auront os (pas longtemps) vous barrer la route. chacun de ces bonus, reprsents par des sphres, que vous rcolterez, vous accumulerez un certain nombre de points de niveau , qui seront automatiquement stocks dans une jauge spciale, n'apparaissant que lors de la dite rcolte. Au fur et mesure, vous pourrez donc faire voluer votre dragon de base mais aussi les deux autres formes de votre fabuleux destrier. L'une de ces transformations vous permet d'alourdir votre dragon, en renforant sa capacit de rsistance, mais aussi sa force de frappe. La seconde transformation, au contraire, vous permet d'allger votre monstre majestueux, en vous apportant une vlocit nettement suprieure, mais aussi une cadence de tir plus leve.

Cependant, point d'avantages sans dconvenues (vous vous en seriez dout), ces transformations comportent aussi leurs lots de points ngatifs : pour le dragon lourd, bien que surpuissant, vous devrez savoir grer son handicapante lenteur mais aussi un autre dfaut, dont il sera question ultrieurement. Quant au dragon aux ailes lgres, sa faible rsistance et son peu de puissance vous causeront bien des soucis. Cette capacit de transformation, bien qu'utilisable en pressant une simple touche, devra tre intelligemment gre, car une autre jauge spciale, toujours prsente l'cran en limitera l'usage. Heureusement, celle-ci se remplit d'elle-mme au fur et mesure du temps, et il n'y aura point de condition particulire respecter, si ce n'est rester en vie suffisamment longtemps.

Sur cette image, on peut distinguer l'hrone sur le dragon, le radar en haut droite, les diverses jauges en bas et le collimateur de vise. Le tir vient d'tre lch, et des cibles verrouilles viennent d'tre dtruites tandis d'autres le seront dans une fraction de seconde

Enfin, pour clore le chapitre des innovations, un lment essentiel vient s'ajouter une liste dj bien fournie : la vitesse. En effet, une dernire jauge se situant elle aussi en bas, gauche de l'cran, devra elle aussi tre scrupuleusement suivie du regard. Celle-ci vous permettra, notamment lors de certaines situations des plus prilleuses, d'acclrer ou de dclrer. chaque fois que vous userez de cette fonction, une partie de cette jauge (divise en plusieurs sections), sera entame, et il vous faudra, au mme titre que vos capacits de transformation, patienter pour la voir se remplir nouveau. Particularit loin d'tre ngligeable, chaque forme du dragon possde une jauge de vitesse plus ou moins importante, sauf pour ce qui est du dragon lourd qui lui, en est totalement dpourvu. L encore, vous devrez grer tout ces lments la fois et mme si dans certaines situations trs dlicates, il vous sera plus que difficile de garder un il (celui que vous voudrez) sur l'ensemble de ces paramtres, la jouabilit deviendra quasi-instinctive et vous ne vous rendrez mme plus compte que votre regard sautille d'un coin l'autre de votre tlviseur.

Chapitre troisime

Aprs avoir fait le tour des capacits que vous offre ce nouveau volet, voyons un peu de quel bois il est fait.

Tout d'abord, il est plus qu'agrable de constater que l'univers de Panzer Dragoon conserv tout ce qui faisait son charme : des espaces magnifiques, des dcors somptueux, le tout servi par une action de tous les diables. Cependant, la fabuleuse quipe de dveloppeurs ne s'est pas contente de nous offrir un agrable sentiment de dj-vu mais, au contraire, a su renforcer, notamment grce aux capacits techniques de la Xbox, ce sentiment d'merveillement constant. Car tout ici est destin rjouir la rtine des joueurs, mme les plus aguerris : de la douceur d'une rivire enchanteresse, en passant par l'attaque de l'armada impriale, chaque niveau conserve cet esprit cratif, qui remplit d'une extrme richesse l'ensemble de l'univers de Panzer Dragoon. D'ailleurs, bien que respectant la largesse d'esprit des univers heroc-fantay, l'quipe de dveloppement n'a pas hsit piocher dans les grands classiques : cinma, littrature et mme jeux vido, de nombreuse formes artistiques ont droit leur clin d'il, leur petite rfrence, qui ressemble beaucoup plus un hommage qu' un manque de crativit.

Travail sur le character-design

On notera, par exemple, le niveau rezien (en rfrence aux graphismes de Rez) au cur duquel on se laisse doucement guider, et o l'on savoure chaque instant comme un bref voyage travers l'histoire des jeux vido. Ici, il est ais d'affirmer que la Xbox est loin d'tre sous-exploite : chaque lment du dcor, chaque parcelle de dtail, la moindre texture insouponne explose de mille feux, dans un dluge de jeux de lumires, tout en conservant une grande cohrence entre les niveaux. Car oui, Panzer Dragoon Orta tranche l avec ses prdcesseurs, en offrant au joueur la possibilit de non seulement pouvoir voguer dans les cieux sur des horizons varis, mais aussi de pouvoir choisir, selon certaines directives souvent inconnues, le parcours qu'il veut suivre. Passer sous une cascade au-dessus des nuages, parcourir des plaines enneiges sur un fond de soleil couchant, voguer au-dessus d'un dsert saharien ou combattre sous le regard d'un continent vivant, telles sont les environnements que vous dcouvrirez, merveill chaque instant.

cran prparatoire d'un des dcors, et visage de l'hrone.

Mais cette forte motion qui se dgage de Panzer Dragoon Orta, il se doit d'tre ajout les mouvements de camra savamment distills, toujours compatibles avec la jouabilit, et permettant de faire la liaison entre deux univers, la fois opposs et complmentaires. De plus, lment quasiment vital, s'ajoute ce chef-d'uvre une composition musicale de grande qualit. Bien que celle-ci n'gale pas le niveau du tout premier volet de la saga (une rfrence ce niveau), il n'en reste pas moins qu'elle est une des meilleures bandes-son de l'histoire des jeux vido. Fusionnant parfaitement chaque situation, la musique prend parfois des airs de John Williams, jongle avec Joe Hisaishi, cligne de l'il George Gershwin et enchante nos oreilles.

Mais attention, la magie n'opre jamais seule, et voir en Panzer Dragoon Orta une simple vitrine des capacits techniques de la console de Microsoft serait une erreur fatale, car ce serait oublier la masse de travail monstrueuse fournie en matire de design. Fidle l'esprit de la srie, Panzer Dragoon Orta vous fera rencontrer d'tranges cratures : des mduses gantes aux dplacements gracieux, des insectes fourmillant par milliers et clatant de couleurs, des cratures mythiques majestueuses, surgissant des ruines ancestrales d'une civilisation oublie ou encore des vagues d'assauts successives de soldats de l'Empire, tout ici dmontre avec force le savoir-faire des graphistes et des animateurs de cette fine quipe. De plus, chaque niveau possde son propre bestiaire. Et l, il n'est pas question d'un simple changement de taille ou de couleurs, non. Smilebit (qui a galement dvelopp pour Sega des trsors esthtiques comme Gun Walkyrie ou Jet Set Radio) a fait les choses en grand et va parfois jusqu' nous offrir le grand luxe d'affronter seulement un ou deux ennemis du mme type tout en nous donnant la sensation d'avoir got un moment unique.

Quant aux boss rencontrs travers cette aventure, ils relvent ici du pur gnie, tant leur prestance, le caractre et l'nergie crative qui s'en dgage est immense. Cependant ce n'est pas tout, car il ne faut pas oublier que l'un des lments qui a fait le succs de la saga est son scnario. Si la trame de base des deux premiers opus tait assez lgre, Panzer Dragoon Orta a le mrite d'hriter d'une histoire qui est loin d'tre aussi simpliste qu'il n'y parat de prime abord. Ici, nous sommes loin des clichs manichens, certes efficaces, qui cantonnent certains jeux dans le dj-vu. Orta n'est pas une hrone, ni mme un personnage la destine exceptionnelle, bien au contraire. N'ayant aucun souvenir, dpourvue de toute mmoire, elle va se retrouver confronte une situation gopolitique laquelle elle reste d'ailleurs insensible.

De sentiments, Orta n'en prouve pas, tout du moins, pas avant de croiser le chemin de personnages qui lui ouvriront les yeux sur le monde qui l'entoure ou, au contraire, de se sentir irrsistiblement attire par des tres aux pulsions destructrices. Orta n'a pas encore de notion de bien et de mal . Elle est similaire au nourrisson auquel il faut tout apprendre avant qu'il ne soit capable d'user de son libre arbitre. Cependant, elle reste constamment paule par son sauveur, dont elle ignore tout. Au fur et mesure de son voyage initiatique, elle devra composer avec un monde dont elle se sent la fois profondment exclue et amoureuse. La voix off, au timbre divin, qui parsme les diffrents passages d'un chapitre un autre, renforce cette sensation d'assister la ralisation d'une prophtie.

Enfin, les variations scnaristiques, qui se dbloquent lors de l'achvement du scnario principal, vous offrent la possibilit de vivre les diffrents vnements au travers d'autres personnages croiss au cours de votre aventure. Car oui, Panzer Dragoon Orta a cela d'exceptionnel : bien que jouant un shoot'em up, on finit par se fondre dans l'histoire, en ne prenant conscience que bien plus tard qu'on a vcu une vritable aventure, digne des meilleurs titres du genre.

Chapitre dernier

Panzer Dragoon Orta est incontestablement un chef-d'uvre d'art vidoludique, c'est un fait indniable. En plus d'offrir un si grand nombre de qualits, ce titre fabuleux propose au joueur la passion inassouvie une multitude de bonus : artworks, vidos, encyclopdie dtaille et illustre sur l'univers de Panzer Dragoon ainsi que de nombreux scnarios annexes dbloquer. Mais attention, ce n'est pas ici un simple moyen de prolonger une dure de vie dj grande pour un shoot'em up, mais bel et bien d'enrichir le vaste univers de l'une des sagas les plus somptueuses de l'histoire des jeux vido. Pour preuve, et cerise sur la pice monte, la possibilit de jouer au tout premier volet de Panzer Dragoon (sorti en 1995 sur Saturn), celui qui est l'origine de tout. Pas d'amliorations techniques , aucun changement n'y a t apport, pour le plus grand bonheur des connaisseurs comme pour celui des novices.

Panzer Dragoon sur Saturn : moins de technologie, mais l'ambiance est dj l.

Pour clturer ces longues palabres, il est ncessaire d'insister sur ce fait : Panzer Dragoon Orta est un incontournable, l'un des meilleurs jeux vido jamais crs (du moins l'un des plus beaux), un vritable chef-d'uvre. Malgr les critiques de ses trs rares et tendancieux dtracteurs, il est probable que ce jeu, cet univers d'une richesse blouissante, risque de passer aux oubliettes durant quelque temps, victime d'une industrie vidoludique de plus en plus mercantile et de moins en moins apte dnicher le gnie l o il se trouve, avant de rapparatre, presque miraculeusement, sorti du tombeau de l'ignorance par quelques irrductible passionns. Alors, faut-il attendre de connatre nouveau une vague, mme infime, de conscience collective qui crie au scandale ou bien doit-on se jeter les yeux ferms sur ce jeu vido qui, aux cots de Shenmue, Zelda, Mario ou Final Fantasy, gardera une place privilgie au cur de la ludothque du passionn ?

Nordine
(25 mai 2003)
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