Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Moon Patrol
Année : 1982
Système : Arcade ...
Développeur : Williams
Éditeur : Williams
Genre : Arcade / Shooter / Plate-forme
Par Phil (14 septembre 2000)
Les flyers. Cliquez sur une image pour une version plus grande (merci au site Arcade Flyer Archive !)

Encore un jeu qui fait partie du patrimoine mondial des jeux vidéo. Sortie en 1982 par Irem et distribuée sous licence par Williams Electronics, cette borne d'arcade mettait à rude épreuve les nerfs des premiers videogame maniacs.

Le titre.
Le départ de l'aventure.

Il s'agit en effet de conduire une sorte de buggy lunaire, armé jusqu'aux dents, au travers de 26 zones (A à Z, réparties en 5 étapes) qui défilent vers la gauche. Il faut sauter au-dessus des trous et des mines, et tirer sur les gros rochers (quelquefois mobiles) qui obstruent le chemin, tout en essayant d'éviter les tirs et les bombes des vaisseaux d'aliens qui vous surplombent. Certains vaisseaux en forme de triangle peuvent même sournoisement bombarder la surface de la lune, créant ainsi de nouveaux cratères qu'il vous faudra éviter, vous plaçant ainsi dans la ligne de mire de leurs petits camarades.

Attention au relief...
... et aux vaisseaux ennemis.

Moon Patrol, bien que difficile au premier abord, est tout à fait accessible à tous avec un peu de pratique ; d'autant qu'il s'agit là d'un des premiers jeux proposant un mode 'continue' qui vous permettait à l'époque de poursuivre votre safari lunaire depuis l'endroit où vous aviez perdu... pour un franc de plus...

Calcul du score à la première étape.
Sauvé de justesse !

Pour la petite histoire, Atari développa une version cartouche de ce jeu pour sa console VCS2600 qui proposait de légères nuances pa rapport à la version arcade. Les graphismes, bien que plus dépouillés (on est en 1982) n'en étaient pas moins agréables; en revanche, les capacités sonores limitées de la console ne rendaient pas la magie de la musique de la borne d'arcade. Une bonne conversion malgré tout.

Attention aux mines !
Les roches dévalent la pente.

À noter que ce jeu a également donné lieu à nombre d'adaptations et de clones, notamment sur C64 et un certain Moon Buggy pour Amstrad CPC.

Phil
(14 septembre 2000)