Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Hang-On
Année : 1985
Système : Arcade ...
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Jeu de Course

Super Hang-On
(Megadrive - JAP / 1988)

La conversion Megadrive de Super Hang-On rate de peu le lancement de la nouvelle console 16 bits de Sega au Japon. Grâce à la puissance de cette nouvelle machine, le temps est venu de proposer des versions console aussi proches que possible de l’arcade. C’est en tout cas clairement le but que se fixe Sega pour la conversion de Super Hang-On.

Alors que la Master System acceptait en toute humilité son rôle d’outsider, la Megadrive bombe le torse et n’a peur de rien. Plus question de repenser la réalisation avec des moyens dérisoires, il est maintenant possible de se mesurer directement avec la version arcade. Cela saute aux yeux dès l’allumage de la console. Les menus sont quasiment identiques (à part l’apparition d’un étrange mode « original » sur lequel nous reviendrons plus tard) et offrent les mêmes options : 4 parcours et 4 musiques. Même impression à l’apparition de la grille de départ, il ne manque que la fumée de cigarette pour se croire dans une salle d’arcade.

Malheureusement, la comparaison s’arrête ici. Bien que Super Hang-on sur Megadrive soit d’une qualité tout à fait honorable, il ne parvient absolument pas à rivaliser avec la borne. Cela est d’autant plus frappant que les deux versions se ressemblent beaucoup : à trop vouloir ressembler au modèle, les différences se font plus visibles. La principale victime est incontestablement l’animation. La moto semble pataude, lente, avec une direction lourde qui nuit réellement au plaisir de jeu. La fluidité est partiellement sacrifiée sur l'autel de la fidélité esthétique à l'arcade. Dans un souci d’objectivité, l’auteur du présent article précise qu’il a été traumatisé par cet aspect dans la version PAL du jeu, complètement catastrophique à cause de ses ignobles 50 Hz. Le problème n’est pas aussi criant en 60 Hz, mais le traumatisme est tenace... Sachons néanmoins apprécier les graphismes à peine moins fins qu’en arcade et les musiques toujours aussi réjouissantes.

Enfin, intéressons-nous au mode « original » qui n’existe pas en arcade. Il s’agit d’un mode « carrière » dans lequel vous devrez battre plusieurs adversaires dans un circuit inédit au décor spartiate. Chaque course rapporte de l’argent qui vous permet de réparer votre moto ou d’améliorer ses performances. Intéressant sur le papier, ce mode est pourtant d’un ennui mortel. Il présente en effet un énorme défaut en vous faisant commencer l’aventure avec une moto aux performances ridicules. Cela a pour effet de décourager directement le joueur impatient qui n’a pas envie d’attendre de pouvoir améliorer son véhicule pour enfin prendre du plaisir. L’amateur de jeux d’arcade comprendra aisément ce sentiment et retournera aussitôt à l’autre mode de jeu.

Soyons honnête, Super Hang-On sur Megadrive n’est pas un mauvais jeu. Néanmoins, il ne présente aucun intérêt de nos jours tant il est conseillé de lui préférer la version arcade en émulation. Si toutefois vous êtes allergique au jeu dématérialisé, veillez alors absolument à vous procurer une console d’une autre zone, car la joie de jouer sur le support original sera complètement ternie par l’animation désastreuse de la version PAL.

Ajoutons une note positive à ce constat globalement négatif. Chez Joystick, on a beaucoup aimé Super Hang-On sur Megadrive. Dans son test, le célèbre J.M. Destroy lui décernera même le titre de « meilleure course de motos toutes machines confondues » malgré l'animation « bien trop lente ». L'enthousiasme de Joystick vis-à-vis du jeu retombera néanmoins légèrement par la suite. Dans un hors-série récapitulatif du jeu sur console, l'auteur du test considérera Super Hang-On comme « un bon jeu sympa » mais déplorera toujours « une certaine lenteur dans le scrolling et le déplacement de votre moto ».

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(52 réactions)