Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Hang-On
Année : 1985
Système : Arcade ...
Développeur : Sega
Éditeur : Sega
Genre : Jeu de Course

Hang-On 2
(Sega SG-1000 - 1985)

1985 est décidément une année faste pour la série Hang-On, puisqu’une suite fait déjà son apparition la même année. Néanmoins, le support utilisé a de quoi surprendre. L’on peut en effet s’interroger sur l’opportunité de faire évoluer la série sur la SG-1000, la grande soeur de la Master System. Cette perplexité se justifie dès l’allumage de la console : Hang-On 2 est un clone du Hang-On de la Master System. Malheureusement, le jeu pâtit énormément de la puissance inférieure de la SG-1000.

Seul point en faveur de cette version, le thème musical est présent pendant le jeu, comme sur la borne d’arcade. Quoi qu'il en soit, Hang-On II est un excellent choix sur son support. Bien qu'elles soient limitées, les capacités techniques de la console sont bien exploitées et permettent des graphismes assez agréables avec une animation très fluide. En outre, le gameplay est très proche de celui de la version Master System, même si la moto donne l'impression de flotter au-dessus du bitume.

Hang-On Jr
(Arcade - 1985)

Même le plus grand fan de Hang-On fut proche de l’indigestion au cours de l’année 1985. Cet épisode baptisé « Jr. » tourne sur la plateforme arcade Sega System E, un système que l’on pourrait décrire comme une Master System musclée. Le résultat est très similaire à l’adaptation conçue pour la console 8 bits de Sega, à quelques détails près.

D’une part, à l’instar de Hang-On 2, Hang-On Jr. propose le thème musical pendant toute la course. D’autre part, la version Jr. ajoute des obstacles sur le bitume, des flaques d’eau en l’occurrence. Si cette nouveauté paraît intéressante, elle n’est pas extrêmement bien mise en oeuvre et se révèle plutôt frustrante. Les flaques en question arrivant trop rapidement, il est difficile de les éviter sans compter sur la chance. Cet élément perturbateur vient gâcher le plaisir de jeu. Cela est d’autant plus regrettable que, compte tenu de sa meilleure réalisation graphique et sonore, Hang-On Jr. aurait pu être considéré comme la version « de luxe » du Hang-On de la Master System.

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(52 réactions)