Mastodon
Le 1er site en français consacré à l'histoire des jeux vidéo
Halo
Année : 2001
Système : Xbox ...
Développeur : Bungie
Éditeur : Microsoft
Genre : FPS / Action

Halo : background et scénario

Un render du héros, et son supérieur le Capitaine Keyes.

Le joueur incarne le Master Chief John-117. Le Master Chief (Adjudant en anglais) est le soldat d'origine terrestre le plus puissant que l'on connaisse. Dès son enfance, on l'a sélectionné dans le cadre d'un programme militaire nommé SPARTAN-II (en référence aux guerriers de Sparte) et une série d'opérations chirurgicales lui ont conféré des capacités physiques nettement supérieures à celles d'un être humain normal. Devenu adulte, après de longues années d'entraînement physique et tactique, on l'a équipé d'une combinaison biomécanique MJOLNIR qui, directement reliée à son cerveau, décuple ses forces (il est ainsi capable de retourner un véhicule à mains nues) et accompagne ses mouvements de façon à ne pas le gêner malgré son poids important, tout en lui fournissant des informations sur son environnement via un HUD. De plus, l'armure possède un bouclier énergétique qui est capable de se restaurer automatiquement pendant un combat ; il suffit pour cela qu'il ne subisse aucun dégât pendant quelques secondes. Contrairement au Gordon Freeman de Half-Life, qui n'est jamais visible pendant le jeu pour que le joueur prenne mentalement sa place, le Master Chief est grandement mis en valeur par le scénario de Halo. C'est une sorte de cow-boy solitaire, qui parle peu, destiné à devenir un mythe auprès des joueurs.

2552 : L'humanité est en guerre contre une coallition de plusieurs races extra-terrestres, connue sous le nom de Covenants, dont la technologie est supérieure depuis qu'ils ont découvert les vestiges d'une civilisation disparue et très avancée, qu'on appelle les Forerunners, et qu'ils vénèrent comme des dieux. La défaite est proche : les Covenants ont envahi ou détruit la plupart des quelques 200 colonies qui composaient l'empire interstellaire humain, et ils s'attaqueront à la Terre elle-même dès qu'ils l'auront localisée. Bien qu'ayant remporté de nombreuses victoires, le Master Chief est le dernier survivant des unités SPARTAN. Ne restent plus en dehors de lui, pour défendre la Terre, que des Marines, soldats dont les attributs physiques n'ont pas été artificiellement modifiés et que les Covenants ne craignent pas.

Réveil du Master Chief et premières escarmouches avec les Covenants sur le Pillar of Automn.

L'histoire commence alors que les hommes viennent de perdre une bataille, une de plus, sur la planète Reach, forteresse militaire pourtant supposée inattaquable où étaient formés les SPARTAN. Seul un vaisseau humain a pu s'enfuir, le Pillar of Automn, commandé par le Capitain Keyes. À son bord se trouvent un régiment de Marines et le Master Chief, ce dernier étant maintenu en hibernation cryogénique. Les Covenants sont sur le point d'aborder le vaisseau. On réveille donc le Master Chief pour qu'il se prépare au combat (c'est l'occasion d'un tutorial sur les commandes de jeu), et s'entretienne avec le Capitaine Keyes. Ce derniers est assisté dans son commandement par Cortana, l'intelligence artificielle qui gère le fonctionnement du Pillar of Automn. Le Master Chief connaît bien Cortana car elle l'a assisté sur plusieurs missions. Mieux qu'aucune autre IA, elle sait le mettre en confiance par son sens de l'initiative, sa jugeotte et son humour. Il faut dire qu'elle a été programmée pour imiter l'intellect du Dr Halsey, fondatrice du programme SPARTAN et mère spirituelle de John-117.

En cas de déroute face à l'ennemi, le protocole militaire exige de l'équipage d'un vaisseau Terrien qu'il mette tout en œuvre pour éviter que la localisation de la Terre ne puisse être découverte. Cortana à donc choisi, pour égarer ses poursuivants, de partir vers une destination inconnue dont les coordonnées ont été dérobées aux Covenants par le Master Chief lors d'une précédente mission : un système que les Hommes n'ont jamais exploré, qui se compose d'un soleil et d'une gigantesque planète gazeuse nommée Threshold autour de laquelle gravite une lune nommée Basis. Entre Threshold et Basis se trouve le Halo, une structure artificielle en forme d'anneau, dont le diamètre est de 10.000 km, mais l'épaisseur inconnue. À ce moment, on ne sait pas encore qui a construit le Halo et dans quel but, mais il intéresse manifestement les Covenants. Toujours est-il que sous la pression, le Pillar of Automn s'y pose en catastrophe, dispersant au passage plusieurs capsules de sauvetage occupées par des Marines. Cortana a été téléchargée dans l'armure du Master Chief, qui était probablement pour elle l'endroit le plus sûr encore sous contrôle humain, et elle lui servira de guide pendant toute l'aventure. Les Covenants débarquent également en masse sur le mystérieux anneau.

La mission du Master Chief sera d'explorer le Halo pour réunir les Marines qui étaient dans les capsules de sauvetage, opposer un semblant de résistance face aux Covenants, puis déterminer quelles sont les origines et la finalité de cette étrange structure stellaire, à la surface de laquelle (côté intérieur) on trouve une nature verdoyante baignée dans une atmosphère respirable, un océan, des plages, des animaux et de mystérieuses constructions en pierre qui semblent abandonnées depuis des millénaires. Dans cette enquête, la capacité de Cortana à se connecter sur toute sortes de systèmes pour en soutirer des informations sera précieuse. Les Covenants s'affairent grandement à comprendre le Halo, comme si celui-ci avait une importance capitale dans leurs croyances religieuses. Il s'agit de savoir pourquoi et de pouvoir en informer la Terre au retour, si retour il y a. La survie de l'Humanité en dépend peut-être....

À la surface du Halo, les combats font rage. Les véhicules jouent un rôle déterminant

Peu après la reconstitution des troupes de Capitaine Keyes, celui-ci est fait prisonnier par les Covenants. Le Master Chief, en compagnie de Marines, devra s'introduire dans un croiseur ennemi, le Truth and Reconciliation, pour libérer son supérieur. Ensuite, Cortana (qui ne cesse de glaner des informations sur ce que les Covenants découvrent et en déduit les prochains objectifs) l'enverra explorer le Silent Cartographer, une structure au cœur de laquelle, à en croire les Covenants, se trouve le Centre de Contrôle de Halo, ainsi que tous ses plans. Après moultes fusillades, c'est la découverte du Centre de Contrôle. Cortana se branche sur les systèmes du Halo, et découvre une somme d'information gigantesque : le Halo a été construit par les Forerunners, et c'est une forteresse destinée à contrôler et étudier une forme de vie inconnue, que les Covenants trop curieux ont libéré par erreur et qui semble les terrifier. Le Halo est également une arme, d'une puissance phénoménale. Avant d'avoir pu interpréter toutes les données, Cortana détecte que le Capitaine Keyes est de nouveau en danger. Le Master Chief vole à son secours pendant que Cortana reste dans les ordinateurs du Centre de Contrôle pour percer les secrets du Halo.

Le dernier compte-rendu de position du Capitaine, dans lequel il signale avoir rencontré une forte présence hostile, se trouve dans un marécage, près duquel le Master Chief découvre une nouvelle structure sous-terraine à explorer. À l'intérieur, des corps de Marines et de Covenants, tous massacrés, jonchent le sol. L'un des rares survivants semble avoir vu quelque chose de si horrible qu'il en a perdu la raison. Les murs sont couverts de sang et de matière organique extra-terrestre qui ne semble pas d'origine Covenant.

Un peu de sniping pour calmer ce Covenant qui dézingue des marines sur sa tourelle, et première rencontre avec les Floods

Le jeu (on en est au 6ème niveau sur 10), connaît alors un tournant scénaristique majeur. La découverte d'un enregistrement vidéo renseigne le Master Chief sur ce qui est arrivé au Capitaine et aux Marines qui l'accompagnaient : ils ont découvert l'endroit et y ont été attaqués par une forme de vie extra-terrestre très différente des Covenants : le Flood, pour qui les Forerunners ont construit le Halo. Alors que les Covenants sont des guerriers fantassins qui se battent en utilisant des armes et tactiques comparables à celles des humains, le Flood est un parasite qui transforme ses victimes en zombies dont le corps génère des petites bestioles sautant sur tout être vivant rencontré pour le contaminer. Le Master Chief prend la fuite, non sans avoir lui-même fait connaissance, dans la douleur, avec le Flood...

Un avis sur l'article ? Une expérience à partager ? Cliquez ici pour réagir sur le forum
(224 réactions)