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Doom
Anne : 1993
Systme : 3DO, 32X, GBA, DOS, Windows, Saturn, SNES, Xbox 360
Dveloppeur : id Software
diteur : id Software
Genre : FPS / Action
[voir dtails]
Par Laurent (13 novembre 2002)
La bote du jeu. Merci au site MobyGames ! Cliquez sur une image pour une version plus grande.

Aprs s'tre faits remarquer avec Wolfenstein 3D, John Carmack et John Romero d'Id Software ont commis Doom, un des jeux vido les plus populaires de tous les temps. Tout comme Wolfenstein 3D, Doom est un FPS distribu initialement en shareware qui inaugure l'arrive dans le monde vido-ludique du Space Marine, personnage dont on pourrait attribuer la cration James Cameron dans le film Aliens. Le Space Marine ne craint pas grand chose parce qu'il n'a rien perdre, et ne voit dans le port de l'uniforme que la possibilit d'exterminer des cratures xnomorphes repoussantes et vindicatives en se servant d'un fusil pompe qui dpote bien.

Doom : a dpote.

Doom surclasse Wolfenstein 3D en tous points. Tout d'abord le moteur 3D est entirement nouveau, comme l'habitude chez Id, Carmack s'tant pench plus longtemps dessus. Contrairement Wolfenstein dont les graphismes n'taient constitus que de polygones angles droits, Doom peut afficher des dcors et des salles autres que carres et rectangulaires, ce qui a permis Romero de dlirer en toute libert dans la conception des niveaux, augmentant du mme coup fortement l'intrt du jeu. Doom peut galement afficher plusieurs niveaux de planchers dans la mme salle. Aux couloirs monotones de Wolfenstein succdent donc des halls impressionnants permettant des phases de jeu dlirantes.

Doom : a baboule.

La lumire est aussi beaucoup mieux gre. Cela peut aller de l'obscurit la lumire du jour, ce dont Romero n'a pas manqu de se servir. Enfin, au rayon des innovations, signalons la possibilit de dplacer des pans de dcor, permettant d'enrichir les niveaux avec des ascenseurs, plates-formes, et surtout un grand nombre de passages secrets qui rendent le jeu incroyablement captivant : chaque fin de niveau, un compte-rendu s'affiche indiquant au joueur le pourcentage d'ennemis tus et de salles caches dcouvertes, ce qui pousse les rejouer encore et encore (un plan des zones dj parcourues - aide prcieuse - peut s'afficher tout instant). Doom est ainsi le jeu qui aura fait dcouvrir des millions de joueurs la notion de level-design. C'est tout simplement une des rfrences du genre : les niveaux sont trs tendus, les passages secrets trs vicieusement camoufls (portions de mur d'apparence lgrement diffrente des autres, portes qui ne s'ouvrent qu'en passant dans un couloir voisin - seul le bruit d'ouverture au loin en informe le joueur -, placards "double fond"...), et on aperoit sans cesse des zones apparemment inaccessibles mais dans lesquelles des ennemis et des bonus sont disposs, indiquant qu'il existe un moyen de s'y rendre. Toutes ces ides et leur application sont remarquablement stimulantes et si elles ne sont pas indites en 1993, on n'en avait jamais ressenti les sensations ludiques de manire tridimensionnelle. Ajoutez cel que c'tait la premire fois qu'un jeu en 3D proposait une action aussi rapide et frntique, et tous les ingrdients du classique instantan sont l.

Au niveau de la violence, Doom va encore plus loin que Wolfenstein 3D, le sang giclant en permanence sur les murs au cours du jeu, appuy par des effets sonores percutants. Il faut dire que le Space Marine dispose d'un arsenal qui est aussi pour beaucoup dans l'aspect "culte" du jeu : fusil pompe (on en dcouvrait les vertus bienfaitrices dans le combat rapproch, depuis c'est une constante dans tous les jeux o a dcanille), sulfateuse (grosse mitrailleuse canons multiples qui tournent autour d'un axe), trononneuse (idale pour un massacre), lance-roquettes... La complmentarit des armes n'est pas aussi pousse que dans les FPS plus rcents, et on n'a jamais besoin de les recharger (ramasser des munitions suffit), mais elles sont toutes jouissives au possible utiliser, grce notamment au travail remarquable sur les bruitages. Les musiques, signes Robert Prince, proposent pour chaque niveau un riff de heavy-metal diffrent, mais toujours dclin sur les mmes accords (une grille de blues) : efficace et percutant, l'image du jeu. Leur rendu dpend bien sr du matriel dont dispose le joueur...

Version Mac : a dcoiffe.

On passera rapidement sur les symboles sataniques parsems dans le jeu, pure provocation de la part de Romero qui dpasse mme les limites de l'acceptable en donnant une plate-forme rencontre au dbut du jeu la forme d'une croix gamme, rfrence Wolfenstein qu'heureusement peu de gens ont aperue car elle n'est visible qu'en affichant le plan du niveau.

En dehors du jeu solo qui reste comme une rfrence de fun et d'quilibre des difficults, Doom marque aussi l'explosion du jeu en rseau. D'abord trs pratiqu dans les universits et les entreprises, celui-ci va enfin migrer vers les foyers et on assistera la naissance du Deathmatch, ce mode de jeu dont la devise est "chacun pour soi". De nombreux diteurs de maps seront dvelopps par des amateurs et un an aprs la sortie du jeu, ce sont des milliers de niveaux supplmentaires redfinissant totalement le jeu (armes, graphismes, sons) qui seront disponibles pour Doom, le dveloppement de ces derniers tant la porte du premier venu (mme moi j'en ai fait un, une fois, mais la clbrit m'a chapp sur ce coup-l). On verra Doom toutes les sauces : Star Wars Doom, Aliens Doom (remarquable ! Un jeu part entire, trs stressant et bourrs de samples sonores du film), Marine Doom (des niveaux utiliss par les marines comme simulateur de combat) etc...

La bote du jeu. Merci au site MobyGames ! Cliquez sur une image pour une version plus grande.

Doom ressortira dans une version amliore intitule Ultimate Doom (comportant un pisode supplmentaire intitul Thy flesh consumed, dans lequel le Marine revient sur Terre), et sera adapt sur tous les supports possibles, Mac, Jaguar, Playstation, Nintendo64... noter pour l'anecdote qu'une rumeur concernant une version de Doom pour Atari VCS 2600 a parcouru le net. Des scans du botier et des photos d'crans tonnantes circulrent. Il s'agissait en fait d'un canular lanc par James Catalano, un tudiant, qui avait ralis les fausses photos d'cran sur un Atari 800 XL.

Le lgendaire (au sens propre) VCS Doom.

Personnellement, Doom est le premier jeu auquel j'ai jou sur PC, fin 94. Aprs m'tre fendu d'un 486 DX 66 pour remplacer, la mort dans l'me, mon Amiga, et m'tre muni de quelques disquettes de jeu fournies par mon vieil ami Phil, j'ai eu quelques difficults apprivoiser la bte mais Doom fut le seul fonctionner tout de suite. Des semaines qui ont suivi je me souviens peine, mais je suis peu prs sur qu'aucun des autres jeux produits par Id par la suite ne m'a accroch autant que Doom. Sachant qu'aprs Doom, John Romero s'est fait virer d'Id (voir cet article pour connatre la suite de son parcours), on pourra en tirer les conclusions que l'on veut.

Contrairement la franchise Quake qui a du mal tenir la distance (le quatrime volet n'a pas eu le succs voulu), la popularit de Doom ne s'est jamais dmentie. Il a eu droit, outre les add-ons cits plus haut, deux suites : Doom II: Hell on Earth sur lequel je ne m'tendrai pas vu que Tonton Ben lui a consacr cet article, et Doom 3, sorti en 2004 sur PC et en 2005 sur Xbox (conversion par le studio Vicarious Visions). Ce dernier - jeu absolument gnial pour ce qui concerne mon modeste jugement - dispose aussi d'un article ddi sur le site.

La bote de Doom 3. Merci au site MobyGames !Cliquez sur une image pour une version plus grande.

D'autre part est sorti en 1996 Final Doom, utilisant le moteur de Doom 2, qui comporte deux pisodes crs par des teams de modders ("The Plutonia Experiment" par les Casali brothers et "TNT: Evilution" par TeamTNT).

Signalons pour finir que Doom a t - aprs des annes d'hsitation - adapt en film, en 2005, par Andrzej Bartkowiak, avec devant la camra The Rock et Karl Urban.

Le film.

Le scnario s'inspire plutt de Doom 3, mais en le modifiant normment pour tenter de raconter une vraie histoire, ce qui du coup retarde considrablement l'apparition des monstres et leur extermination l'arme lourde. Malgr tout, c'est un film que rendent trs sympathique ses effets spciaux (traditionnels, aucune image de synthse en vue) et une longue squence finale, en vue subjective, totalement dans l'esprit.

Laurent
(13 novembre 2002)
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